sev34 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 conférence à Paris gratuit : CRPE 2009 et le nouveau concours Bonsoir, je suis sur la LC de versailles et je me suis pas réinscrite à l'IUFM pour cette année mais je me suis réinscrite au concours . j'ai entendu parler que seuls les étudiants inscrits çà l'IUFM peuvent se présenter au concours , avez-vous entendu parler de cette information, est-ce vrai? merci de votre réponse et bonne continuation
djsy Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 conférence à Paris gratuit : CRPE 2009 et le nouveau concours Merci pour l'nfo, dommage que cela se passe a Paris, j'espere que certains, certaines pourront nous faire un compte rendu !!
marfatibi Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 j'ai entendu parler que seuls les étudiants inscrits çà l'IUFM peuvent se présenter au concours , avez-vous entendu parler de cette information, est-ce vrai? Pour le concours 2009, les pré requis sont les mêmes que pour le concours précédent. Cette information ressemble vraiment à une fausse rumeur. Pour les concours suivants, rien d'officiel, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir des candidats libres s'ils remplissent les conditions d'inscription !!!
vinette4073 Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 http://www.versailles.iufm.fr/masterisatio...ouv_schema.html voici un lien très clair et très complet!le mieux reste de se donner à fond cette année!bon courage à tous!
Souze Posté(e) 8 décembre 2008 Posté(e) 8 décembre 2008 De toutes façons, on ne va pas se décourager maintenant. Sinon il faut s'arrêter tout de suite et stopper les frais. Moi je vais leur prouver... Tout le monde avec moi.. Du courage que diable. Il est pourtant vrai que je m'inquiète pour mon avenir professionnel... Mais tout cela n'est pas encore fait et le CRPE approche à grand pas. Nous on nous a dit que l'on serait les derniers PE1-PE2. Je trouve que ce serait inadmissible de changer notre formation en cours... D'autre part s'agissant de ceux qui ne l'ont pas eu, ce ne sera pas une année en plus, mais ça reviendrait à un redoublement... Donc pas de perte. Le problème serait pour les admissibles non admis... Comment vont-ils faire pour valider leur année?? De toutes manières, tout dépend des université maintenant, c'est dans la logique de leur privatisation... Qui nous proposera le mieux?? Le marché des offres est ouvert.. Bon courage à tous pour la suite.
gigi22 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 conférence à Paris gratuit : CRPE 2009 et le nouveau concours Merci pour l'nfo, dommage que cela se passe a Paris, j'espere que certains, certaines pourront nous faire un compte rendu !! Si certains parisiens ont la possobilité d'y aller pourront-ils nous faire un compte rendu svp ? Ceci dit, la semaine dernière, la fac a organisé une mini conférence sur la masterisation des concours enseignants. Finalement, je n'ai pas appris beaucoup de choses : les universités doivent rendre des maquettes sur les futures formations des enseignants, mais le MEN ne leur dit pas le contenus des futurs concours... Comme les concours enseigants dépendent du MEN et que les universités dépendent du ministère de l'enseignement supérieur, à chaque fois, que les universités ont une question, les 2 ministères se renvoient la balle : on va aller loin comme ça. Enfin, pour ceux qui n'en étaient pas certains, dès l'année 2009-2010, pour devenir enseignant, il faudra obtenir le master ET le concours : autant dire que l'année de M2 sera extrêmement chargée : un mémoire de stage, un mémoire de recherche ou un mémoire professionnel selon les matsers, le master à bosser et le concours à préparer. Tout cela accompagné du niveau C1 en langue bien entendu. Que du bonheur...
ladivadelempire Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 a etiolles il y a eu une reunion de ce type en gros les lauréats de 2009 seront PE2 remunérés en 2009-2010 Mais ils n'auront pas d'équivalence M1!! -_- Apparamment si admissible ou en Pe1 (avec bonnes notes+ assiduité) possibilité d'un équivalence M1 pour s'inscrire en M2 à la rentrée 2009-2010... pour le concours de la session 2010 Les inscription de M2 se font très tot vers janvier-mars 2009!! donc il ne faut pas oublier de les faire!! voila j'espere que c'est un peu plus clair
Lilie75 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 Dans la mesure ou les Masters ne seront définitivement prêts qu'en Mars, je ne voit pas comment on pourrait s'inscrire en janvier!
sev34 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 j'ai entendu parler que seuls les étudiants inscrits çà l'IUFM peuvent se présenter au concours , avez-vous entendu parler de cette information, est-ce vrai? Pour le concours 2009, les pré requis sont les mêmes que pour le concours précédent. Cette information ressemble vraiment à une fausse rumeur. Pour les concours suivants, rien d'officiel, mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir des candidats libres s'ils remplissent les conditions d'inscription !!! merci pour ta réponse et j'espère vraiment que c'est une rumeur je vais quand même essayer de joindre un IUFM pour savoir si ils sont au courant de cette information et pour nous rassurer, et je vous tiens au courant car je suppose qu'il y a d'autres personnes dans mon cas. bon courage pour la suite et bonne révision à tous
Lilie75 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 mais oui c'est une rumeur fausse!!!! Quand vous vous êtes inscrit, il y avait la listes des conditions d'inscription, et cette condition n'en faisait pas partie!!! Don't worry!
Bibinoute Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Ceci dit, la semaine dernière, la fac a organisé une mini conférence sur la masterisation des concours enseignants.Finalement, je n'ai pas appris beaucoup de choses : les universités doivent rendre des maquettes sur les futures formations des enseignants, mais le MEN ne leur dit pas le contenus des futurs concours... Comme les concours enseigants dépendent du MEN et que les universités dépendent du ministère de l'enseignement supérieur, à chaque fois, que les universités ont une question, les 2 ministères se renvoient la balle : on va aller loin comme ça. Enfin, pour ceux qui n'en étaient pas certains, dès l'année 2009-2010, pour devenir enseignant, il faudra obtenir le master ET le concours : autant dire que l'année de M2 sera extrêmement chargée : un mémoire de stage, un mémoire de recherche ou un mémoire professionnel selon les matsers, le master à bosser et le concours à préparer. Tout cela accompagné du niveau C1 en langue bien entendu. Que du bonheur... Moi, la question que je me pose est la suivante : si on peut aller en M2 et repasser le concours nouvelle formule en 2010, imaginons que je rate encore le concours en 2010 : serait-il possible de valider quand même le master 2 et au final de ne pas avoir perdu 2 années pour rien ?! (sachant que je n'ai qu'une licence...) Ont-ils évoqué cette possibilité ?
gigi22 Posté(e) 10 décembre 2008 Posté(e) 10 décembre 2008 Ceci dit, la semaine dernière, la fac a organisé une mini conférence sur la masterisation des concours enseignants.Finalement, je n'ai pas appris beaucoup de choses : les universités doivent rendre des maquettes sur les futures formations des enseignants, mais le MEN ne leur dit pas le contenus des futurs concours... Comme les concours enseigants dépendent du MEN et que les universités dépendent du ministère de l'enseignement supérieur, à chaque fois, que les universités ont une question, les 2 ministères se renvoient la balle : on va aller loin comme ça. Enfin, pour ceux qui n'en étaient pas certains, dès l'année 2009-2010, pour devenir enseignant, il faudra obtenir le master ET le concours : autant dire que l'année de M2 sera extrêmement chargée : un mémoire de stage, un mémoire de recherche ou un mémoire professionnel selon les matsers, le master à bosser et le concours à préparer. Tout cela accompagné du niveau C1 en langue bien entendu. Que du bonheur... Moi, la question que je me pose est la suivante : si on peut aller en M2 et repasser le concours nouvelle formule en 2010, imaginons que je rate encore le concours en 2010 : serait-il possible de valider quand même le master 2 et au final de ne pas avoir perdu 2 années pour rien ?! (sachant que je n'ai qu'une licence...) Ont-ils évoqué cette possibilité ? A partir de l'année prochaine, pour pouvoir être enseigant il faudra être admis au concours ET valider son M2. 1) SOit tu as les 2, et c'est bon, tu es PE ou prof. 2) SOit tu as le concours mais pas le M2, il faut que tu refasses une année (enfin, c'est ce que j'ai compris). 3)Soit tu as le M2, mais pas le concours, et là, les profs de fac ont évoqué un réel problème : normalement, lorsque tu as ta licence ou ton master d'anglasi, de lettres... Tu ne peux pas te réinscrire dans cette filière, car cela ne te sert plus à rien. Du coup, est-ce qu'il y aura toujours une place pour les candidats libres dans les concours enseignants ? Est-ce que l'on devra quand même retourner en M2 ? Personne ne le sait, car le MEN et le ministère de l'enseignement supèrieur n'ont pas répondu à cette question. Les profs de fac nous disaient, que probablement (attention, à prendre avec des pincettes, ce n'est pas officiel), comme les LC n'existeront plus, les personnes ayant validé le M2, mais pas le concours, seront "utilisés" en tant que vacataires : on vous met sur ce poste, ca coute trop cher, pas de problème, on vous jette... 4) Soit tu n'as rien, est-ce que tu as quand même la possibilité de redoubler ? Sur quels critères ???
Messages recommandés