Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Oui, sauf que la manière dont se profile le concours, je vois mal comment on pourrait encore le passer puisqu'il faudra être inscrit en mater. Ou alors, on aurait juste les épreuves à passer ? Puisque, avec la réforme, le master sera la seule "formation" qu'auront les enseignants.

Je vois plutôt, malheureusement le concours devenir un concours sur titre, comme pour les infirmières par exemples où pour intégrer la fonction publique, il faut avoir le diplôme pour pouvoir passer le concours.

Attention, ce n'est qu'"une supposition pessimiste de ma part. Je ne dis pas que j'ai raison.

Perso, j'ai posé la question à Monisuer Darcos, et j'en attends toujours la réponse. :D

salut

je recopie ce que j'avais dit dans la file precedente....

l'heure actuelle rien n'a filtrer concernant le maintien ou non des dispenses de diplome toutefois en voyant comment se profile l'ensemble de la reforme:

-- ce que m DARCOS a dit concernant la non disparition des méthodes de recrutement ayant fait leurs preuves jusqu'alors ...( il repondait justement au

maintien des dispenses pour les meres de 3 enfants)

-- le rapport pochard qui a ouvert la voie de la reforme en cours, et qui met en avant le besoin de developper les secondes carrières.( et ce bien qu'il prone et privilegie la mise en place du master pour le recrutement...)

je pense que les dispenses seront encore au gout du jour....

Honnêtement, si on s'oriente vers un concours ou tout bac+5 peut le passer (ils auront moins de chance mais cela leur restera accessible) sans avoir eu de formation specifique à l'enseignement ni de stages ( il semble qu'il n'y ait pas d' obligation à les faire et ça ne sera quoiqu'il arrive que des stages d'observation) , rien ne viens entraver le fait de laisser passer les concours en version 3eme voie ou aux meres de 3 enfants......

j' ai modifié mon post initial, il touchait en fait vraisemblablement les capes et sous reserve du maintient ou non d'un concours ( lu sur site syndicat sud).

je poursuivrai mes recherches..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

il n'existera pas de master specifique obligatoire pour ce concours pour la simple et bonne raison qu'il doit conformement aux demandes de l'europe etre ouvert aux etudiants etrangers qui possedent un bac+5... a mediter......

Complètement crétin...

:ninja: pardon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à vous tous !!

Alors voilà,je sais pas si vous aviez vu ou pas (vu que l'ancien topic est fermé) mais je vous mets le lien quand même :

http://media.education.gouv.fr/file/10_oct...seurs_36151.pdf

Voilà le tout nouveau CRPE avec que 2 matières aux écrits, suppression des options à l'oral, baisse des coefficients bref tout change.

Une amie en IUFM m'en avait parlé et en fait c'est sur le site du ministère depuis le 13/10/2008.

Je savais pas que le réforme était VRAIMENT passée, maintenant je sais, me reste plus qu'à pleurer moi qui n'ai qu'une licence :sad:

Bon courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà,je sais pas si vous aviez vu ou pas (vu que l'ancien topic est fermé) mais je vous mets le lien quand même :

http://media.education.gouv.fr/file/10_oct...seurs_36151.pdf

.../...

Je savais pas que le réforme était VRAIMENT passée .../...

Juste une remarque : ce document est un document qui figure dans un "point presse" sur le site du ministère mais ce n'est pas ce qu'on appelle un "texte officiel".

Il y a évidemment de grandes "chances" que les textes officiels concernant le nouveau CRPE (qu'on attend toujours) reprennent ce qui est dit dans ce "point presse" mais on ne peut exclure la possibilité qu'il y ait des différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien que ce n'est pas un texte officiel mais bon y plus que de grandes chances que ça passe à mon avis ... D'où ma déception :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plutôt, malheureusement le concours devenir un concours sur titre, comme pour les infirmières par exemples où pour intégrer la fonction publique, il faut avoir le diplôme pour pouvoir passer le concours.

Ce n'est pas tout à fait cela pour les infirmiers, ils ne passent pas de concours (sauf pour entrer à l'école d'infirmiers), ils passent des "partiels" tout au long de leur 3 ans d'école et à la fin ils passent le diplôme en soins infirmiers. C'est une sacrée différence car un diplôme est fait pour vérifier des connaissances (pas de nombre de postes définis) et un concours est fait pour sélectionner (bcp plus de candidats que de postes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois plutôt, malheureusement le concours devenir un concours sur titre, comme pour les infirmières par exemples où pour intégrer la fonction publique, il faut avoir le diplôme pour pouvoir passer le concours.

Ce n'est pas tout à fait cela pour les infirmiers, ils ne passent pas de concours (sauf pour entrer à l'école d'infirmiers), ils passent des "partiels" tout au long de leur 3 ans d'école et à la fin ils passent le diplôme en soins infirmiers. C'est une sacrée différence car un diplôme est fait pour vérifier des connaissances (pas de nombre de postes définis) et un concours est fait pour sélectionner (bcp plus de candidats que de postes).

Je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que, actuellement, pour être enseignant, tu passes le CRPE. Ensuite, tu es formé, puis validé et titularisé.

Mais, pour d'autres professions, comme les infirmières, assistante sociales, auxiliaire de puériculture .... tu fais ta formation, obtient ton diplôme. Mais pour entrer dans la FP, tu dois passer un autre concours.

Donc, ce que je voulais dire, c'est que, comme actuellement, la formation des enseignants a lieu APRES le concours, la dispense de diplôme peut marcher. Mais pour un emploi où le concours a lieu APRES la formation, la dispense de diplôme n'est plus possible.

Suis-je claire cette fois ? :idontno:

Mais encore une fois, ce n'est qu'une supposition pessimiste de ma part, et j'espère avoir tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est pas le Master qui m'inquiète, car bon on peut faire avec. Mais alors le niveau C1 validé en langue alors là c'est abusé. Rien que ça ça va limiter les candidats :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est pas le Master qui m'inquiète, car bon on peut faire avec. Mais alors le niveau C1 validé en langue alors là c'est abusé. Rien que ça ça va limiter les candidats :cry:

je ressens exactement la même chose ! je me suis inscrite cette année en master 1, au cas ou... mais déjà que je n'arrive pas a décrocher le concours en ne faisant que ça (même si je bosse à coté), mais là, concours + master + boulot ! et la cerise : le C1 !!! comment faire pour empêcher la nécessité ce pré-requis pour le futur concours ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le pire c'est que seul les gens destiné a etre PE devront justifier de ce preréquis ... on bosse deja plus qu'un prof capessien ou agregé pour le meme salaire (voire bcp moins que les agrégés) en plus le concours sera plus difficile : cherchez l'erreur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aix-Marseille :cry: mais le pourcentage de réussite (déjà très faible cette année) me fait peur avec la réduction de postes annoncée. 3ème tentative pour moi :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...