Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Soyons objectifs 2 min!

Une personne dont le rêve comme tu dis est d'être prof des écoles, je suis désolée je vais être dure, ne fais pas 3 enfants entre 19 et 25 ans! C'est quand même une question de bon sens, lorsqu'on rêve de quelque chose on s'en donne les moyens aussi. Parce-que avoir un enfant très jeune ça peut être un "accident", ou une erreur de raisonnement, mais en faire 3 si jeune, c'est vraiment avoir le désir fonder sa famille avant tout et ne pas penser à son avenir professionnel. Attention, je ne dis pas que c'est mal de vouloir fonder tôt une famille (chacun ses choix, je ne juge pas cela), je dis que lorsqu'on a un projet professionnel qui nous tient vraiment à coeur c'est vraiment se mettre consciemment des bâtons dans les roues.

Il y a des jeunes qui ne peuvent pas faire des études parce-que leurs parents n'ont pas d'argent, qui sont contraints de bosser à plein temps à côté pour subvenir à leurs besoins, j'ai connu des copains qui ne mangeaient pas à leur faim à la fac et qui ne se chauffaient pas. Il y a aussi des jeunes filles qui ont eu 1 bébé à 18 ans par "accident" et qui devaient assumer un boulot, le bébé, la fac etc... Ces jeunes en chient grave, ils n'ont pas choisi leur situation, et on ne leur donne pas la moindre dispense de quoique ce soit.

Tu vois la différence? Quand en sortant du lycée (ou au début de la fac) on décide de faire 3 enfants, on sait très bien qu'on fait une croix sur ses études, et je ne vois pas en quoi cela justifie une dispense surtout en regard de ceux qui n'ont pas choisi d'avoir une vie difficilement conciliable avec la fac.

Salut, je pense pas que faire un proces au system de recrutement soit vraiment le plus productif faudrait plutot le faire a notre cher president et a sa reforme de m***e.....( je serais d'ailleurs curieux de voir combien de "peu de place" on se fait prendre par les meres de 3 enfants....)

Si tu as 2 minutes et si tu as un peu de temps lit le rapport pochard et l'idee qu'il se fait du recrutement. en gros :

- le recrutement en seconde carriere ( 3eme voie et dispenses de diplome) permet un controle à defaut une regulation de la pyramide des ages au sein de l'EN..

- l'experience qu'ont ces personnes apparait comme benefique et permet d'avoir autre chose que des enseignants formatés avec une seule et meme facon de pensee (celle fournie lors de leur formation)

je pense que cela se defend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Soyons objectifs 2 min!

Une personne dont le rêve comme tu dis est d'être prof des écoles, je suis désolée je vais être dure, ne fais pas 3 enfants entre 19 et 25 ans! C'est quand même une question de bon sens, lorsqu'on rêve de quelque chose on s'en donne les moyens aussi. Parce-que avoir un enfant très jeune ça peut être un "accident", ou une erreur de raisonnement, mais en faire 3 si jeune, c'est vraiment avoir le désir fonder sa famille avant tout et ne pas penser à son avenir professionnel. Attention, je ne dis pas que c'est mal de vouloir fonder tôt une famille (chacun ses choix, je ne juge pas cela), je dis que lorsqu'on a un projet professionnel qui nous tient vraiment à coeur c'est vraiment se mettre consciemment des bâtons dans les roues.

Il y a des jeunes qui ne peuvent pas faire des études parce-que leurs parents n'ont pas d'argent, qui sont contraints de bosser à plein temps à côté pour subvenir à leurs besoins, j'ai connu des copains qui ne mangeaient pas à leur faim à la fac et qui ne se chauffaient pas. Il y a aussi des jeunes filles qui ont eu 1 bébé à 18 ans par "accident" et qui devaient assumer un boulot, le bébé, la fac etc... Ces jeunes en chient grave, ils n'ont pas choisi leur situation, et on ne leur donne pas la moindre dispense de quoique ce soit.

Tu vois la différence? Quand en sortant du lycée (ou au début de la fac) on décide de faire 3 enfants, on sait très bien qu'on fait une croix sur ses études, et je ne vois pas en quoi cela justifie une dispense surtout en regard de ceux qui n'ont pas choisi d'avoir une vie difficilement conciliable avec la fac.

En étant objectif 2mn, si on doit attaquer les défauts de chaque situation (je grossi pour montrer à quel point je trouve tes propos absurdes) :

* tu "choisis" la fac au lieu de fonder une famille = 5ans pour avoir le master + le concours du premier coup Super!

= Tu vas arriver à 23ans instit devant 30 élèves en ayant aucun recul et en connaissant tout juste le millieu extérieur, la VRAI vie, tu la connais pas vraiment et les seuls gens que tu connais sont les gens formatés IUFM comme toi...

* tu "choisis" la fac et manque de pot tu dois bosser à coté ce qui ralenti ton cursus, tu réussi pas le concours dés la première fois, il te faut un an rien que pour passer le C1, bref tu te retrouve instit aprés moult galères estudiantines.

= Tu arrives à 28 ans devant 30 élèves, tu connais à peine plus la vie, tu vas enfin pouvoir faire des bébés programmés à 30 ans le premier, à 32-33 ans le second et passé 35 ans tu vas vouloir faire le troisième, qui va risquer des malformations à cause de l'âge. En plus tu deviens vite agrssive car tu es aigie d'avoir été frustrée de la maternité pendant longtemps parce que tu t'es retenue tant que tu avais pas ton concours.

D'un autre coté il y a des gens qui vivent ça :

* Une carrière? pas pour toi, tu as toujours voulu devenir maman/papa, tu es prêt à brûler les étapes pour ça, ou que ce soit par accident un premier enfant, tu n'as pas le coeur d'en faire un enfant unique capricieux, il faut qu'il apprennet à partager il lui faut au moins un/e frère/soeur. Et voilà tes enfants sont là, tu les élèves, tu te démène et un jour tu commence à penser à toi, à ravoir des envies.

= désolé fallait pas faire des enfants c'est trop tard maintenant, tu restes dans ta vie pourrie, aucune seconde chance même si tu te bat pour combler tes lacunes. Tu as commencé ta vie femme au foyer/ouvrier, tu la finira femme au foyer/ouvrier personne veut de toi.

* tu n'as jamais eu envie de devenir maitresse/maitre, les enfants c'est pas ton truc, et un jour tu te marrie. Ton boulot de xxxx te bouffe la vie et un jour tu es enceinte/ta femme est enceinte. Et là tu te découvre maman/papa et tu commence à t'intérésser aux enfants, puis viens un second enfant, un troisième, tu t'intéresse à leur façon de grandir, d'apprendre, tu as la tête pleine d'idées, tu bouillonne, tu as besoins de transmettre.

= bah désolée tu peux pas être instit, parce que tu voit même si ça te prends aux tripes il fallait que ça te prenne plus tôt pour avoir le droit de le devenir et ton expérience ne vaut pas un copec même si tu es prêt/e à te battre pour combler tes lacunes.

* tu n'as jamais eu plus que ça l'envie d'être maitresse/maitre, tu fais ta carrière ailleurs et tu y es bien, et petit à petit tu vois les cicatrices du monde, ton collègue de boulot qui est obtus et a une grammaire affreuse, ton voisin analphabète qui te demande de lui lire son courrier, les jeunes qui trainent dans la rue désespérément agressifs et sans avenir, tu te dirige vers le millieu associatif pour apporter ce que tu peux pour que le monde soit moins pourri mais tu te rends compte que c'est à la base qu'il faut attaquer, et que simplement donner quelques heures par ci par là ça suffit pas.

= désolé ta connaissance du monde peut rien apporter aux élèves, tes x années d'expé du monde ne valent pas un copec, fallait s'y prendre plus tôt. tu as commencé ta vie avec un boulot xxx, tu mourras xxxx

Donc stop les jugements de valeur, tous les parcours sont vallables.

Chacun ses choix, certes mais il ne faut que personne reste enfermé dans son choix. Les retours en arrière doivent être possibles, les reconversions ce n'est pas une invention de l'état dans ce concours, ça arrive tous les jours dans nos pays!

Depuis quand l'avancé de nos pays doit fermer nos vies dans des cases bien rangées? J'ai l'impression de lire de la SF en lisant ton post...

Des profs qui démissionnent ou changent se font mettre à dispo ça arrive aussi. C'est vallable dans les deux sens!

Et si c'est si difficile que ça la Fac, vous ne devriez pas être jalouses des "passe droit" des mères/pères de 3 enfants, les épreuves du concours sont les mêmes et le niveau demandé est le même. Ils ne réservent pas des places aux mères de 3 enfants...

Pour les 3° voie, tu ne vois pas l'interêt d'avoir des collègues de travail au sein de l'équipe éducative qui connait autre chose que toi? Chaque parcours différent enrichissant les échanges et les visions pour les projets péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla je me permet de réagir face a certains propos que vous avez tenu à l'égard de Vince 07 je pense que chacun à son opinion sa propre vision de la façon dont il voit les choses..ce n'est pas la peine de le jetter la pierre comme ça. En lui disant c'est propos sont absurdes ou imature.. La liberté d'expression existe. C'est vrai que moi aussi je suis pas totalement d'accord avec certains de ses dires, propos mais bon respectons son avis..

Ysa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Doucefeuille et Seseb,

Encore une fois, je n'ai rien contre les mères de 3 enfants et je ne suis pas non plus jalouse par peur des places au concours ou je ne sais quoi, je sais que cela reste de l'ordre du détail.

Je me pose simplement des questions quant à la raison profonde de cette dispense de diplômes.

Doucefeuille, je suis pour une diversité des parcours chez les instit', c'est certainement très enrichissant, là n'est pas le problème. Désolée si je me répète mais c'est vraiment la logique des 3 enfants qui me pose problème.

Tu vois je trouve l'idée de la 3ème voie très bien, je ne veux pas, contrairement à ce que tu crois, enfermer des gens dans des cases. On peut se trouver une passion sur le tard, je le comprends. Les 3èmes voies qui ont bossé 5 ans et contribuer à l'économie du pays, les concours internes pour ceux qui donnent déjà beaucoup de temps à l'éducation, tout cela, je le conçois très bien.

Mais, faire 3 enfants, pour moi, c'est vraiment de l'ordre de la sphère privée et intime, c'est un plaisir que l'on s'accorde, c'est tout simplement hors sujet. Pourquoi dans ce cas on n'accorderait pas de dispense à tous ceux qui ont fait autre chose que des études ou un travail dans leur jeunesse? Avec ce genre de raisonnement on pourrait dire : un tel à passé 8 ans de sa vie à voyager dans le monde ou à faire du bénévolat ou encore à tenter sa chance dans la musique, pourquoi n'aurait-il pas le droit d'exercer le métier de ses rêves? C'est exactement la même chose, il s'agit là de privilégier un choix de vie et de vouloir faire autre chose après. Pourquoi alors certains devront faire 5 ans d'études avant de passer le concours et d'autres 0?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Doucefeuille et Seseb,

Encore une fois, je n'ai rien contre les mères de 3 enfants et je ne suis pas non plus jalouse par peur des places au concours ou je ne sais quoi, je sais que cela reste de l'ordre du détail.

Je me pose simplement des questions quant à la raison profonde de cette dispense de diplômes.

Doucefeuille, je suis pour une diversité des parcours chez les instit', c'est certainement très enrichissant, là n'est pas le problème. Désolée si je me répète mais c'est vraiment la logique des 3 enfants qui me pose problème.

Tu vois je trouve l'idée de la 3ème voie très bien, je ne veux pas, contrairement à ce que tu crois, enfermer des gens dans des cases. On peut se trouver une passion sur le tard, je le comprends. Les 3èmes voies qui ont bossé 5 ans et contribuer à l'économie du pays, les concours internes pour ceux qui donnent déjà beaucoup de temps à l'éducation, tout cela, je le conçois très bien.

Mais, faire 3 enfants, pour moi, c'est vraiment de l'ordre de la sphère privée et intime, c'est un plaisir que l'on s'accorde, c'est tout simplement hors sujet. Pourquoi dans ce cas on n'accorderait pas de dispense à tous ceux qui ont fait autre chose que des études ou un travail dans leur jeunesse? Avec ce genre de raisonnement on pourrait dire : un tel à passé 8 ans de sa vie à voyager dans le monde ou à faire du bénévolat ou encore à tenter sa chance dans la musique, pourquoi n'aurait-il pas le droit d'exercer le métier de ses rêves? C'est exactement la même chose, il s'agit là de privilégier un choix de vie et de vouloir faire autre chose après. Pourquoi alors certains devront faire 5 ans d'études avant de passer le concours et d'autres 0?

Pourquoi 3 enfants?La réponse est assez simple: ceux qui se sont un peu penchés sur la question savent que notre actuel système de retraite(par répartition et auquel nous sommes tous attachés) se fait grâce au renouvellement des générations.Il se trouve que trois enfants par famille est le chiffre qui permettrait de ne plus avoir à se soucier de savoir qui paiera nos retraites.

Cette dispense accordée aux parents de trois enfants participe ni plus ni moijs de ce que l'on appelle une politique nataliste, au même titre que bon nombre d'allocations et autre cartes "famille nombreuse."En somme, la patrie reconnaissante à ceux qui contribuent aussi à faire tourner le pays (ils ne le font pour ça, on est d'accord, mais il n'empêche, ils ont le droit à une seconde chance).

Ceci étant dit, vous vous voyez le préparer le crpe vous, sans le bac ou à peine plus, avec trois moufflets dans les pattes?Alors, très sincèrement je pense qu'elles ne sont pas nombreuses celles qui nous" piquent des places"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Doucefeuille et Seseb,

Encore une fois, je n'ai rien contre les mères de 3 enfants et je ne suis pas non plus jalouse par peur des places au concours ou je ne sais quoi, je sais que cela reste de l'ordre du détail.

Je me pose simplement des questions quant à la raison profonde de cette dispense de diplômes.

Doucefeuille, je suis pour une diversité des parcours chez les instit', c'est certainement très enrichissant, là n'est pas le problème. Désolée si je me répète mais c'est vraiment la logique des 3 enfants qui me pose problème.

Tu vois je trouve l'idée de la 3ème voie très bien, je ne veux pas, contrairement à ce que tu crois, enfermer des gens dans des cases. On peut se trouver une passion sur le tard, je le comprends. Les 3èmes voies qui ont bossé 5 ans et contribuer à l'économie du pays, les concours internes pour ceux qui donnent déjà beaucoup de temps à l'éducation, tout cela, je le conçois très bien.

Mais, faire 3 enfants, pour moi, c'est vraiment de l'ordre de la sphère privée et intime, c'est un plaisir que l'on s'accorde, c'est tout simplement hors sujet. Pourquoi dans ce cas on n'accorderait pas de dispense à tous ceux qui ont fait autre chose que des études ou un travail dans leur jeunesse? Avec ce genre de raisonnement on pourrait dire : un tel à passé 8 ans de sa vie à voyager dans le monde ou à faire du bénévolat ou encore à tenter sa chance dans la musique, pourquoi n'aurait-il pas le droit d'exercer le métier de ses rêves? C'est exactement la même chose, il s'agit là de privilégier un choix de vie et de vouloir faire autre chose après. Pourquoi alors certains devront faire 5 ans d'études avant de passer le concours et d'autres 0?

Pourquoi 3 enfants?La réponse est assez simple: ceux qui se sont un peu penchés sur la question savent que notre actuel système de retraite(par répartition et auquel nous sommes tous attachés) se fait grâce au renouvellement des générations.Il se trouve que trois enfants par famille est le chiffre qui permettrait de ne plus avoir à se soucier de savoir qui paiera nos retraites.

Cette dispense accordée aux parents de trois enfants participe ni plus ni moijs de ce que l'on appelle une politique nataliste, au même titre que bon nombre d'allocations et autre cartes "famille nombreuse."En somme, la patrie reconnaissante à ceux qui contribuent aussi à faire tourner le pays (ils ne le font pour ça, on est d'accord, mais il n'empêche, ils ont le droit à une seconde chance).

Ceci étant dit, vous vous voyez le préparer le crpe vous, sans le bac ou à peine plus, avec trois moufflets dans les pattes?Alors, très sincèrement je pense qu'elles ne sont pas nombreuses celles qui nous" piquent des places"!

y'a moi déjà :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors certains devront faire 5 ans d'études avant de passer le concours et d'autres 0?

Parce que celles qui ont 3 enfants ont fait quelque chose d'utile pour la nation alors que l'étudiant ben il a rien fait, parce que celles qui ont 3 enfants ont une expérience autre que celle des étudiants, parce que celles qui ont 3 enfants ont moins de chance de trouver du travail que des étudiants tout frais émoulus, parce que celles qui ont 3 enfants ont rarement pu faire des études.

Et pourquoi 3 enfant et pas 2 ni 4?

Parce que il faut 2.1 enfant par couple pour le renouvellement des génération et que 3 enfants ça "compense" le fait que les couples aient 2 voire 1 enfant en moyenne, parce qu'il faut bien mettre une limite (pourquoi licence? pourquoi master?)

De toute façon, 5ans ou 0 c'est le même concours, le même niveau.

Immagine la charge de travail supplémentaire qu'il faut fournir quand tu n'as pas les 3/5 ans d'études, elles sont 1000 fois plus méritantes les mères de 3 enfants qui ont eu le concours avec dispense de diplome.

Celles qui sont passé avec la licence n'ont même pas dû fournir le 1/4 du travail qu'elles ont dû faire.

Tout ce que l'on a fait à la fac, elles, elles le font à la maison, sans les profs, sans les td, sans les sorties entres étudiants qui permettent de décompresser, sans les stages, sans avoir à se soucier que d'elles même vu qu'elles avaient en même temps une famille à élever.

Niveau sacrifice elles sont loin d'être les dernières au vu de ce que ça leur coute au niveau famillial ce concours.

De toute façon vous inquiétez pas cette "injustice" ne va pas durer, car des mère de 3 enfants qui arrivent à passer un C1, ça court pas les rues.

PS = j'ai pas 3 enfants, j'ai ma licence, et les pb étudiants je connais, j'ai même dû arrêter mes études à cause des finances. Je n'ai pu reprendre que trés tard. Et là aussi il y a des étudiants qui ont trouvé "injuste" que ma licence soient payée par l'anpe... Certes les étudiants ont des soucis, mais pas tous, faut pas rêver bac+5 sans papa-maman y'en a pas des masses qui ont leur diplôme ainsi.

L'égalité des chances, ce n'est pas QUE pour l'école primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc stop les jugements de valeur, tous les parcours sont vallables.

Chacun ses choix, certes mais il ne faut que personne reste enfermé dans son choix. Les retours en arrière doivent être possibles, les reconversions ce n'est pas une invention de l'état dans ce concours, ça arrive tous les jours dans nos pays!

Depuis quand l'avancé de nos pays doit fermer nos vies dans des cases bien rangées? J'ai l'impression de lire de la SF en lisant ton post...

Des profs qui démissionnent ou changent se font mettre à dispo ça arrive aussi. C'est vallable dans les deux sens!

Je n'aurai pas dit mieux... tout à fait d'accord avec toi doucefeuille.

Certains on la chance d'avoir un parcours de formation en ligne droite, d'autres passent par des chemins détournés, mais en fin de compte ce qui compte c'est d'y arriver.

Une mère de 3 enfants qui souhaite de tout coeur avoir le concours cette année et qui souhaite que ses futurs collègues aient une plus grande ouverture d'esprit que certains qui postent ici :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors certains devront faire 5 ans d'études avant de passer le concours et d'autres 0?

Parce que celles qui ont 3 enfants ont fait quelque chose d'utile pour la nation alors que l'étudiant ben il a rien fait, parce que celles qui ont 3 enfants ont une expérience autre que celle des étudiants, parce que celles qui ont 3 enfants ont moins de chance de trouver du travail que des étudiants tout frais émoulus, parce que celles qui ont 3 enfants ont rarement pu faire des études.

Mais là tu sors ma question se contexte. Elle découlait des exemples que j'ai donnés à propos de ceux qui n'ont pas fait d'études. Donc voilà, je ne compare pas aux étudiants justement mais aux autres personnes qui ont fait autre chose de leur vie, tout comme les mères de 3 enfants. Relis mon message stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors certains devront faire 5 ans d'études avant de passer le concours et d'autres 0?

Parce que celles qui ont 3 enfants ont fait quelque chose d'utile pour la nation alors que l'étudiant ben il a rien fait, parce que celles qui ont 3 enfants ont une expérience autre que celle des étudiants, parce que celles qui ont 3 enfants ont moins de chance de trouver du travail que des étudiants tout frais émoulus, parce que celles qui ont 3 enfants ont rarement pu faire des études.

Et pourquoi 3 enfant et pas 2 ni 4?

Parce que il faut 2.1 enfant par couple pour le renouvellement des génération et que 3 enfants ça "compense" le fait que les couples aient 2 voire 1 enfant en moyenne, parce qu'il faut bien mettre une limite (pourquoi licence? pourquoi master?)

De toute façon, 5ans ou 0 c'est le même concours, le même niveau.

Immagine la charge de travail supplémentaire qu'il faut fournir quand tu n'as pas les 3/5 ans d'études, elles sont 1000 fois plus méritantes les mères de 3 enfants qui ont eu le concours avec dispense de diplome. Celles qui sont passé avec la licence n'ont même pas dû fournir le 1/4 du travail qu'elles ont dû faire.

Tout ce que l'on a fait à la fac, elles, elles le font à la maison, sans les profs, sans les td, sans les sorties entres étudiants qui permettent de décompresser, sans les stages, sans avoir à se soucier que d'elles même vu qu'elles avaient en même temps une famille à élever.

Niveau sacrifice elles sont loin d'être les dernières au vu de ce que ça leur coute au niveau famillial ce concours.

De toute façon vous inquiétez pas cette "injustice" ne va pas durer, car des mère de 3 enfants qui arrivent à passer un C1, ça court pas les rues.

PS = j'ai pas 3 enfants, j'ai ma licence, et les pb étudiants je connais, j'ai même dû arrêter mes études à cause des finances. Je n'ai pu reprendre que trés tard. Et là aussi il y a des étudiants qui ont trouvé "injuste" que ma licence soient payée par l'anpe... Certes les étudiants ont des soucis, mais pas tous, faut pas rêver bac+5 sans papa-maman y'en a pas des masses qui ont leur diplôme ainsi.

L'égalité des chances, ce n'est pas QUE pour l'école primaire.

Tu trouves pas que t'y vas beaucoup trop fort? :glare:

La façon de voir les étudiants :blink:

Les enfants on les fait pour soi, pas pour la nation à ce que je sache.

Et des étudiants qui font tout autant de sacrifices pour faire bac + 3 ou +5 y en a plein, en quoi on est plus méritant de devoir se préparer avec 3 enfants et juste le bac que si on se bat dans tous les sens du terme pour passer plusieurs années à la fac? Tu crois que tous les étudiants n'ont à se soucier que d'eux-même? C'est quoi ces jugements à l'emporte pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis d'accord avec Doucefeuille... Je suis étudiante, bac +3, je vais devoir me retaper un bac +5, youhou...

Mais franchement, quand on a des enfants, c'est un boulot à plein temps (voire plus), je ne sais même pas comment feront ces mères de famille pour se 'mettre au niveau" du nouveau concours !!! Vu que le master qu'on va proposer sera spécifique au concours, ces mêmes mères, qui ne feront pas le master, seront bien 'défavorisées' par rapport aux étudiants (ben vi, où trouver des cours sur l'épistémologie du français et des maths ???)

Non vraiment, ce n'est pas une 'chance' que de préparer un concours avec 3/4/5 enfants et avec un niveau souvent inférieur à bac +3. Je trouve qu'il faut énormément de courage !!!! Déjà que moi, à 25 ans, je galère comme une folle, et je suis souvent en déprime... (oui bon je ne fais pas partie de ceux qui ont la chance d'avoir papa et maman. Enfin si, je les ai, mais à 25 ans, je ne me vois pas retourner chez eux, même s'ils en rêveraient :lol: ).

Bref, peut-être que ça peut paraître injuste le fait d'être 'sans diplôme' et de pouvoir passer le concours (alors que oui, nous, on se casse le cul à bosser à la fac), mais vraiment, je ne pense pas que ça soit avantageux ! Surtout pour 2010.

Les admis(e)s avec 3 enfants, dispensés de diplôme, sont vraiment admirables à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que vous vous trompez de combat les filles... (mecs ?)

l'important, c'est pas "bac +3", 5 9 ou je ne sais quoi contre "parent de 2,3,12 enfants"...

l'important, c'est "est ce que cette réforme est intelligente ?"

et surtout "que vais je faire pour avoir ce concours en 2009"

j'ai un bac+3 tout frais, mais je pourrais pas retourner à la fac (paske mes parents vont pas payer toute leur vie pour mes études) et j'ai pas d'enfant... (en fait si, j'en ai deux à temps partiel... mais bref c pas le débat)

je pense qu'on peut comparer toutes les galères...

on a tous nos problèmes... un crédit... une maison à tenir... des personnes à charge... des envies d'autre chose que les études...

c'est pas la peine de nous tirer dans les pattes... c'est de la perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...