cinday82 Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Attention à la nuance, si vous êtes admissible (ou présent aux écrits, selon les nouveaux textes), on vous autorise à vous inscrire en M2 sans avoir de M1, mais en aucun cas, on vous donnera un M1. Vous obtiendrez juste une dispense de diplôme et pas la validation d'un Master 1 que vous n'aurez même pas préparé. Je suis dac, il faut le signaler et le rappeler je crois!... Même si je n'ai pas le concours et que je peux me présenter au concours 2010, je m'inscrirai tout de même en MASTER 1... au cas où hein?
petitemoi Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 quelques réponses pour les masters. ici Désolé le lien est dèjà là..... donc aucunes nouvelles info...
harpège Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Attention à la nuance, si vous êtes admissible (ou présent aux écrits, selon les nouveaux textes), on vous autorise à vous inscrire en M2 sans avoir de M1, mais en aucun cas, on vous donnera un M1. Vous obtiendrez juste une dispense de diplôme et pas la validation d'un Master 1 que vous n'aurez même pas préparé. La présence aux écrits de 2009 donnera le droit de présenter le concours 2010 (sans M2), mais ne donnera pas accès au M2, si on n'a pas déjà un M1 : en fait, au mieux, cela donnera la possibilité de passer un M1 "allégé" (il est question de "validation partielle" au cas par cas) "La validation partielle d’un M1 pour les candidats présents aux épreuves d’admissibilité sera appréciée au cas par cas, selon l’évaluation de leur parcours par les commissions d’équivalence des universités".
Cerise7 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Moi je trouve ça dingue concernant les assistants d'éducation car ce n'est pas du tout le même boulot et ça permet surtout à l'Etat de payer au lance pierre(smic horaire) des gens encore plus diplômés (bac+4) . Cela veut aussi dire que ceux qui travaillent aujourd'hui ne seront pas renouvelés dans leurs contrats. De toute façon, il ne faut pas vous inquitez pour le chomage puisqu'à terme vous serez recrutés en tant que vacataire par l'intermédiaire de l'agence nationale de remplacement!!!!Il faut l'avoir ce foutu concours . S'ils proposent des boulots style assistants d'éducation c'est que l'on aura le temps! La formation des assistants d'éducation n'est pas réellement une formation, 3 jours non obligatoires! ... non ce n'est pas le même boulot mais c'est mieux qu'être caissière ou bosser au mc do (bien que je ne dénigre pas ce genre de boulot que j'ai fait et que je fait actuellement!!!!) J'ai des copines qui sont en master droit et qui ont un petit job à côté donc en master 2 enseignement on aura certainement du temps, même si c'est un master 2 et que bien entendu il y aura beaucoup de travail à fournir, de la recherche, peut être un mémoire ou des rapports de stages (on en sait rien mais peut être). De plus il y a des stages d'observations, en responsab, donc certainement quelque chose à rendre au bout: un rapport? un mémoire? Pour les boulots d'assistants d'éducation moi je trouve que c'est bien étant moi même salariée depuis 3 ans, à côté de mes études en fac, je galère dans un mc do, alors que j'aimerais mieux travailler avec des enfants comme AVS ou surveillante par exemple. Cela m'apporterai plus en tout cas, c'est sûr. Cela me permettrais d'être dans une classe ou dans un établissement scolaire, et j'aimerais mieux! Pourquoi je ne le fais pas? parce que j'ai déjà mon boulot et que j'osais pas le quitter, puis pas assez d'heures alors qu'au mc do 30h! De plus, s'ils exposent la possibilité d'ouvrir ce genre de poste c'est qu'il y aura certainement des aménagements, et que l'on aura des petits contrats; afin de pouvoir assister aux cours et aller au boulot. Ou alors que le master pourra se faire sur 2 ou 3 jours, je ne sais pas, non complets, ou sur la semaine entière: aprem ou matin seulement, je sais pas, je me pose la question! Tous les étudiants de master n'iront pas bosser, et ne demanderont même pas à bosser dans ce genre de boulot! Il y a n'a ils n'auront pas le courage de tout assumer, et je les comprends, d'autres ont les moyens, d'autres n'ont pas envie, d'autres ont déjà un boulot qu'ils ne quitteront pas! Donc il y aura des renouvellements de contrats aussi... MAIS OUI dac: IL FAUT L'AVOIR Alors je tiens à preciser que le boulot d'assistant d'education est TRES LOIN d etre un boulot de tout repos..et pour moi c est pire que mcdo (j en parle en connaissance de cause).Ce boulot est ingrat (parents,enfants et profs nous prennent pour de la merde),on n est la QUE pour faire le gendarme.Pourtant moi aussi je me disais que j'etais contente de faire cette experience ,que ça allait m'amener un plus,mais j'ai été trés déçu.Je démissionne bientot et tant mieux.Quand je retourne en clsh avec les petits je suis aux anges,j adore cette tranche d age mais la je le sais,j en suis sure j aime pas la tranche ado!!! Mon discours peut paraitre extreme mais je vous dis ce que j'ai sur le coeur car parfois on peut avoir des à prioris par rapport à un boulot . Voilou!!(pour celles qui seraient septique ,on n est tous du meme avis au sein de mon équipe)
liline57 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Alors je tiens à preciser que le boulot d'assistant d'education est TRES LOIN d etre un boulot de tout repos..et pour moi c est pire que mcdo (j en parle en connaissance de cause).Ce boulot est ingrat (parents,enfants et profs nous prennent pour de la merde),on n est la QUE pour faire le gendarme.Pourtant moi aussi je me disais que j'etais contente de faire cette experience ,que ça allait m'amener un plus,mais j'ai été trés déçu.Je démissionne bientot et tant mieux.Quand je retourne en clsh avec les petits je suis aux anges,j adore cette tranche d age mais la je le sais,j en suis sure j aime pas la tranche ado!!!Mon discours peut paraitre extreme mais je vous dis ce que j'ai sur le coeur car parfois on peut avoir des à prioris par rapport à un boulot . Voilou!!(pour celles qui seraient septique ,on n est tous du meme avis au sein de mon équipe) Tout dépend où l'on tombe. J'ai bossé en tant assistante d'éducation dans un lycée professionnel et c'était vraiment agréable. Une bonne ambiance générale. Plus l'établissement est petit mieux c'est en fait.
cinday82 Posté(e) 17 janvier 2009 Posté(e) 17 janvier 2009 Oh ben oui je pense que c'est vraiment aléatoire...on peut tomber sur des établissements de merde comme sur de très bon établissement! Je n'ai JAMAIS dit que c'était un travail de tout repos. D'ailleurs avec enfants et ados cela n'est jamais de tout repos lol.
thule Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour, Titulaire d'une maitrise (master 1 si je comprends bien) je souhaiterais savoir ce qu'il en est de la réforme au cas où je me plante au crpe et au capes cette année (je passe les deux). Peut on s'inscrire à n'importe quel master 2 pour passer le concours l'an prochain, ou faut-il s'inscrire au nouveau master sur le point d'être créé"enseignement, ou education" qui si je me souviens bien n'est pas même encore ouvert... Mon ancienne prof de maitrise m'a dit qu'il faudrait obligatoirement ce nouveau master et pas n'importe quel master, qu'avez vous comme info? Enfin, je suis maitre auxiliaire dans l'enseignement catho, faudra t'il un master 2 pour faire des remplacements l'année prochaine??? Merci d'avance je suis dans le flou le plus complet. Ma prof m'a dit que certaines grosses universités bloquaient l'avancée des maquettes de ce nouveau master, et que ça pouvait être reporté??? Merci d'avance je suis dans le flou le plus complet.
harpège Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour, Titulaire d'une maitrise (master 1 si je comprends bien) je souhaiterais savoir ce qu'il en est de la réforme au cas où je me plante au crpe et au capes cette année (je passe les deux). Peut on s'inscrire à n'importe quel master 2 pour passer le concours l'an prochain, ou faut-il s'inscrire au nouveau master sur le point d'être créé"enseignement, ou education" qui si je me souviens bien n'est pas même encore ouvert... Mon ancienne prof de maitrise m'a dit qu'il faudrait obligatoirement ce nouveau master et pas n'importe quel master, qu'avez vous comme info? Enfin, je suis maitre auxiliaire dans l'enseignement catho, faudra t'il un master 2 pour faire des remplacements l'année prochaine??? Merci d'avance je suis dans le flou le plus complet. Ma prof m'a dit que certaines grosses universités bloquaient l'avancée des maquettes de ce nouveau master, et que ça pouvait être reporté??? Merci d'avance je suis dans le flou le plus complet. Le seul texte qui parle de la question des masters donnant accès aux concours est la lettre (du 17/10) du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche aux présidents d'université. Il y est dit, en gras, que tous les masters donnent accès aux concours des 1er et 2nd degrés. Voir à la page 2 ICI Les maquettes de nouveaux masters doivent être terminées et transmises le 15 février, et on saura donc probablement vers cette date si des Universités ont vraiment fait de la résistance ou non.
zorro2004 Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Bonjour, je ne sais pas si vous avez eu ce lien (euh, je n'ai pas lu les pages précédentes du post ) mais au cas où, je vous mets le lien suivant très intéressant sur les nouvelles conditions pour passer ce concours : M2, M1, Licence... http://www.formathemes.fr/formation/docume...RPE-reforme.pdf Bon courage à tous...
julie22 Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Je n'ai rien compris aux documents de formathèmes. Ils disent que l'admission au concours 2009 nous amène en PE2, sauf si l'université de notre académie décide de mettre en place une comission d'équivalence, et on serait obligé d'aller en M2 "non rémunéré" à la place d'une PE2 rémunérée.
seseb1 Posté(e) 19 janvier 2009 Auteur Posté(e) 19 janvier 2009 salut les documents de formathemes n'etaient que des hypotheses.. en fait les propositions pour la transition.... a la vu des derniers texte, ils sont a la ramasse.... pour eux si licence et admissible passage en m2 possible, hors le dernier texte de l'EN dit que les gens qui se présenteront aux épreuves d'admissibilité ( aux ecrits) qu'ils soient admissibles ou non pourront passer le concours 2009-2010 avec juste leur licence....... ne tener compte que de ce qui vient de l'EN ou de l'enseignement superieur, le reste , site des facs, iufm ou autres ont juste essayé de donner une orientation pour la transition mais ce n'est pas eux qui decident au final.... la preuve avec cette dernière possibilité a laquelle personne ne s'attendait.....
artifice Posté(e) 19 janvier 2009 Posté(e) 19 janvier 2009 Coucou C'est juste que le document de formathèmes date du 9 janvier. Il faut donc maintenant tenir compte du texte de l'EN sur son site. Voilà
Messages recommandés