Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Bon si j'ai bien compris, il suffit d'être présent aux épreuves écrites de 2009 pour pouvoir le présenter en 2010. Passer le crpe dans une académie en 2009 et le passer en 2010 dans une autre est-il donc possible? Je m'explique, je passe le capes d'anglais cette année ainsi que le crpe , mais en touriste car je n'ai pas pu le bosser (travail et bébé oblige), puis-je le passer dans une autre académie en 2010? Titulaire d'une maitrise M1, pourrais-je m'inscrire dans n'importe quel M2 de recherche ou seul le nouveau Master en création sera t'il valide, pour le concours nouvelle formule?

Merci

Rien n'indique que tu ne pourrais pas changer d'Académie entre 2009 et 2010, donc...

N'importe quel master donnera accès au nouveau concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour à tous!!!

Certains bruits courent concernant la reforme... Plusieurs personnes m'ont dit qu'elle serait peut-être repoussée d'un an.

Avez vous également entendu ces rumeurs?

Cela a été demandé par plusieurs universités, par les syndicats, etc..., mais rien ne laisse à penser pour l'instant que cela pourrait être accepté.

Bonjour,

Déjà excusez-moi si je pose une question qui a déjà été posée auparavant mais je n'ai pas le temps de tout relire.

Bon alors, j'aimerai savoir si vous pouvez m'éclairer sur un point du communiqué de presse de X.DARCOS :

"[...] pour les étudiants ayant préparé les concours :

-les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s'inscrire en M2 en septembre 2009 sans avoir à justifier d'un M1"

Qu'entend-il par "ayant préparé les concours"? IUFM, CNED, tout seul ...? Avez-vos plus d'informations? Merci d'avance si vous en savez plus.

PS : j'ai été a l'IUFM en 2007/2008, je suis sur LC mais ne vais sûrement pas être recrutée et j'ai refusé le redoublement cette année, j'espère ne pas le regretter...

Les mesures transitoires dont bénéficieront les "étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours", concernent apparemment (si je lis bien le texte ministériel) ceux qui se présenteront au crpe 2009. Donc, même si tu n'es plus à l'iufm, il te suffit de te présenter aux épreuves écrites pour avoir le droit de passer le concours 2010 en n'ayant que la licence.

De plus, si tu es admissible, tu pourras intégrer un master2 directement (sans master1) si tu le désires. Et si tu n'es pas admissible, tu pourras demander une équivalence partielle de M1, mais ce sera au cas par cas, et probablement plus compliqué (mais ce n'est pas sûr vu que tu as déjà fait tes preuves au concours, et que tu as fait une PE1 récemment) pour ceux qui ne sont pas actuellement en PE1.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, merci Harpège de ces précisions, c'est moi aussi ce que j'ai compris en lisant le texte, si on est plusieurs à comprendre la même chose, c'est que ça doit être ça :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'iufm de rouen ils viennent de mettre un projet pour l'année 2009-2010 qui me fait peur...enfin de compte rien n'est sur pour les admis de 2009 car par exemple dans ce projet les admis ou admissibles iraient tous en master 2.

ils ne parlent à aucun moment de pe2, alors est ce que cela veut dire que c'est sur je ne sais pas et je ne l'espère pas . D'ailleurs une de mes amis à croisé un de nos anciens professeurs qu'il lui aurait dit que pour la pe2 rien n'était sur.

je vous mets le liens ou j'ai vu ça

http://www.rouen.iufm.fr/annonces/Admissio...%20(projet).pdf

ça met fait peur :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'iufm de rouen ils viennent de mettre un projet pour l'année 2009-2010 qui me fait peur...enfin de compte rien n'est sur pour les admis de 2009 car par exemple dans ce projet les admis ou admissibles iraient tous en master 2.

ils ne parlent à aucun moment de pe2, alors est ce que cela veut dire que c'est sur je ne sais pas et je ne l'espère pas . D'ailleurs une de mes amis à croisé un de nos anciens professeurs qu'il lui aurait dit que pour la pe2 rien n'était sur.

je vous mets le liens ou j'ai vu ça

http://www.rouen.iufm.fr/annonces/Admissio...%20(projet).pdf

ça met fait peur :cry:

Je fais partie de l'académie de Rouen mais je suis au Havre et cette plaquette est un peu bizzard! Si on regarde les admissibles non admis iraient en M2 et auraient seulement des stages c'est pas marqué préparation au concours...Dans ce cas là est ce que l'on repasserait le concours? Bref c'est un peu flou!

Sinon le directeur de notre iufm nous a dit qu'il y aurait bien une PE2 l'année prochaine. En fait ceux qui auront le concours cette année pourront aller en PE2 et s'inscrire en même temps en M2. Mais bon d'ici ma rentrée c'est vrai que l'on ne sait pas trop comment ça va finir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'iufm de rouen ils viennent de mettre un projet pour l'année 2009-2010 qui me fait peur...enfin de compte rien n'est sur pour les admis de 2009 car par exemple dans ce projet les admis ou admissibles iraient tous en master 2.

ils ne parlent à aucun moment de pe2, alors est ce que cela veut dire que c'est sur je ne sais pas et je ne l'espère pas . D'ailleurs une de mes amis à croisé un de nos anciens professeurs qu'il lui aurait dit que pour la pe2 rien n'était sur.

je vous mets le liens ou j'ai vu ça

http://www.rouen.iufm.fr/annonces/Admissio...%20(projet).pdf

ça met fait peur :cry:

Concernant les admis 2009, il a déjà été dit qu'ils auraient la possibilité de s'inscrire en M2. C'est peut-être ça qu'envisage ton document, et non pas une obligation?

Tu n'as pas la possibilité de poser des questions sur le site de l'iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'iufm de rouen ils viennent de mettre un projet pour l'année 2009-2010 qui me fait peur...enfin de compte rien n'est sur pour les admis de 2009 car par exemple dans ce projet les admis ou admissibles iraient tous en master 2.

ils ne parlent à aucun moment de pe2, alors est ce que cela veut dire que c'est sur je ne sais pas et je ne l'espère pas . D'ailleurs une de mes amis à croisé un de nos anciens professeurs qu'il lui aurait dit que pour la pe2 rien n'était sur.

je vous mets le liens ou j'ai vu ça

http://www.rouen.iufm.fr/annonces/Admissio...%20(projet).pdf

ça met fait peur :cry:

Concernant les admis 2009, il a déjà été dit qu'ils auraient la possibilité de s'inscrire en M2. C'est peut-être ça qu'envisage ton document, et non pas une obligation?

Tu n'as pas la possibilité de poser des questions sur le site de l'iufm?

malheureusement non on ne peut pas et je ne suis plus à l'iufm cette année donc pour avoir des infos c'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'iufm de rouen ils viennent de mettre un projet pour l'année 2009-2010 qui me fait peur...enfin de compte rien n'est sur pour les admis de 2009 car par exemple dans ce projet les admis ou admissibles iraient tous en master 2.

ils ne parlent à aucun moment de pe2, alors est ce que cela veut dire que c'est sur je ne sais pas et je ne l'espère pas . D'ailleurs une de mes amis à croisé un de nos anciens professeurs qu'il lui aurait dit que pour la pe2 rien n'était sur.

je vous mets le liens ou j'ai vu ça

http://www.rouen.iufm.fr/annonces/Admissio...%20(projet).pdf

ça met fait peur :cry:

Concernant les admis 2009, il a déjà été dit qu'ils auraient la possibilité de s'inscrire en M2. C'est peut-être ça qu'envisage ton document, et non pas une obligation?

Tu n'as pas la possibilité de poser des questions sur le site de l'iufm?

malheureusement non on ne peut pas et je ne suis plus à l'iufm cette année donc pour avoir des infos c'est pas évident

Oui c'est ça les PE2 de l'année prochaine pourront s'ils le veulent s'inscrire en M2 mais ce n'est pas obligatoire! C'est juste pour avoir ensuite le nouveau statut de PE. Enfin d'après ce que j'ai compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaargh !!! Le site de Canal+ bugue, je voulais retranscrire exactement les propose de Valérie Pécresse ce matin concernant la formation des maîtres, mais tant pis, je me contente de mes souvenirs :

Elle a dit ce matin à la matinale de Canal + que de toutes façons, de nos jours, de nombreux profs (primaire et secondaire) étaient déjà recrutés à Bac+5 car les concours sont très sélectifs, et donc la réforme ne faisait qu'entériner une réalité. Pour elle, une carrière administrative à Bac+5 est très différente de ce à quoi on peut prétendre avec un Bac+3, donc c'est une bonne chose.

Au cours de la future formation des maîtres, les masters contiendront des modules préparant spécifiquement à la carrière de professeur, et tous les admissibles aux concours bénéficieront de stages de 3 mois en responsabilité rémunérés ; les lauréats du concours auront une année de stage.

Excusez les inexactitudes ayant pu se glisser, je reviendrai mettre les propos exacts de Mme Pécresse si j'arrive à visualiser cette satanée interview qui bugue. Enfin, tout ça pour dire que c'est quand même un peu vague, elle ne s'est pas trop étendue sur le sujet, et donc je n'ai pas bien compris concrètement comment ça va se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon c'est leur moyen de faire passer la réforme : Ca ne change pas le nombre d'années après le bac donc en gros on a rien compris et on s'énerve pour rien....

C'est vrai c'est exactement la même chose :

- A la place de préparer le concours chez soi tout en continuant de travailler et d'avoir des revenus il va falloir aller à l'université, donc impossible de travailler en même temps. Donc pas de salaire, mais par contre il faudra payer les frais d'inscriptions pour le M1....

- A la place de la 2ème année rémunérée on devra aller à l'université, faire des stages, donc impossible d'avoir un travail en même temps, et d'avoir des revenus. Mieux, ce sera cette fois à nous de payer pour les frais d'inscription pour le M2 qui sont loin d'être donnés.

Il serait bien de rappeler à Madame Pecresse que tous ceux qui ont le concours ne passent pas par la PE1 en IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : Avoir un M2 quelconque devrait donner droit à s'inscrire au concours (sauf s'il disparaît, ce qui me paraît peu probable), donc ceux qui comme moi ont passé le CRPE 8 ans après avoir quitté la fac auraient cependant la possibilité d'avoir un revenu tout en le préparant. Tu n'es pas d'accord Thursday ?

Je suis d'accord qu'il y a un tas de cas particuliers chez les candidats, effectivement tout le monde ne fait pas de PE1, mais pour l'instant, à diplôme égal avant et après la réforme, je ne vois pas trop de différence, à moins qu'on interdise l'accès au CRPE avec des M2 d'une formation non spécifique.

J'édite : à combien se montent les frais d'inscription en M2 actuellement ? De 92 à 98, en fac publique, je payais dans les 120 € par an, sauf ma dernière année en DESS, où j'ai payé dans les 300 € pour l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, :sad:

je viens de voir un peu plus haut dans la partie IUFM créteil que les pe1 avaient passé leurs concours blancs et qu'apparement ils vont le comptabiliser pour un futur recrutement en M1. Là, je commence à démoraliser car c'est pas juste pour ceux qui passe ce concours en candidat libre. Je sais que plusieurs iufm font grève contre la masterisation. Mais, ceci n'est que mon avis, v. PECRESSE fera ce qu'elle veut puisque son supérieur lui a dit de le faire ! Petite prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...