Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

TOUS les candidats inscrits ET présents au CRPE pourront repasser le CRPE en 2010 ! Dit et redit par mon IUFM, Forprof, et sur une circulaire (mais je ne la trouve pas).

mais on pourra se présenter en 2010 QUE dans l'académie dans laquelle on se sera présenté au concours cette année? ou on pourra se présenter dans n'importe quelle académie? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

TOUS les candidats inscrits ET présents au CRPE pourront repasser le CRPE en 2010 ! Dit et redit par mon IUFM, Forprof, et sur une circulaire (mais je ne la trouve pas).

mais on pourra se présenter en 2010 QUE dans l'académie dans laquelle on se sera présenté au concours cette année? ou on pourra se présenter dans n'importe quelle académie? :glare:

Aucune restriction n'est mentionnée, donc ce devrait être n'importe quelle académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, au niveau des transitions pour la nouvelle réforme, on est bien d'accord que ceux qui seront présents dans 2 mois pourront se représenter au concours 2010 mais à priori d'après les modalités qui ont été diffusées, il faudra être titulaire du niveau c1 de langue soit niveau bilingue autant dire et du c2i donc au final, ce n'est pas la porte ouverte à tous ceux qui se présenteront cette année non?

est ce que j'ai bien saisi la bonne information car avec toutes ces réformes on y comprend plus rien ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, au niveau des transitions pour la nouvelle réforme, on est bien d'accord que ceux qui seront présents dans 2 mois pourront se représenter au concours 2010 mais à priori d'après les modalités qui ont été diffusées, il faudra être titulaire du niveau c1 de langue soit niveau bilingue autant dire et du c2i donc au final, ce n'est pas la porte ouverte à tous ceux qui se présenteront cette année non?

est ce que j'ai bien saisi la bonne information car avec toutes ces réformes on y comprend plus rien ??!!

Il me semble que dans les derniers textes parus, on n'en sait pas plus en ce qui concerne le niveau C1 et le C2i.

Pour ce qui est des présents aux admissibilités qui pourront se présenter au concours 2010 sans avoir le MASTER, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les mamans qui se présentent sans licence, avec la dispense "mère de 3 enfants", on peut supposer qu'elles aussi pourront se présenter, mais concrètement, leur cas n'est pas évoqué dans la circulaire, puisqu'il faut en théorie avoir une licence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, aucun texte officiel concernant une réforme du concours n'a encore été publié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AUcun BO ni circulaire, mais il y a quand même des textes du ministère qui donnent quelques informations...

http://www.education.gouv.fr/cid23462/la-n...es-maitres.html

http://www.education.gouv.fr/cid22665/ense...-formation.html

Oui, bien sur. Je répondais simplement à satine qui évoquait une "circulaire" alors que le ministère n'a publié que des "communiqués de presse" et on ne peut pas s'appuyer sur des communiqués de presse pour répondre à la question précise posée par satine.

On comprend pourquoi les 31 directeurs d'IUFM ont écrit dans une récente lettre ouverte au ministre :

"Il est vrai que la réforme que vous avez décidée a été, ces derniers temps, fortement contestée. Cette situation est d'autant plus paradoxale qu'une réforme proposant la reconnaissance de la profession enseignante au niveau master aurait dû faire consensus.

Sans aucun doute, le mode de communication sur ce sujet a fini par créer la défiance. Jamais le moindre texte règlementaire officiel : des discours, des communiqués de presse, des documents dont on ne sait pas vraiment s'ils sont stabilisés ou encore en cours d'élaboration,… des informations distillées au compte-gouttes, au gré d'effets d'annonce successifs, quand ce ne sont pas des rumeurs consécutives à des déclarations de votre entourage, jamais confirmées ou infirmées, et qui peuvent ainsi laisser croire que le discours n'est pas le même selon l'interlocuteur auquel il s'adresse."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa Dominique, en tant que prof de maths je vois que tu utilises un vocabulaire très précis :wink: (mon père aussi d'ailleurs, prof de maths), effectivement je voulais parler du communiqué référencé quelques pages au-dessus.

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser aux programmes 2008, qui sont restés pendant plusieurs mois à l'état de projet avant d'être entérinés quasiment tels quels, et nos profs de l'IUFM n'arrêtaient pas de nous dire "ceci est valable pour les programmes 2007, mais en revanche, oubliez ce que je viens de dire si le projet de programmes 2008 est adopté !"

J'ai l'impression que la réforme qu CRPE c'est un peu ça, distiller plein d'infos, laisser mijoter pour voir les réactions, et à la fin, quand tout le monde est bien fatigué d'avoir fait des suppositions sans réponse, l'adopter juste avant les grandes vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa Dominique, en tant que prof de maths je vois que tu utilises un vocabulaire très précis :wink: (mon père aussi d'ailleurs, prof de maths), effectivement je voulais parler du communiqué référencé quelques pages au-dessus.

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser aux programmes 2008, qui sont restés pendant plusieurs mois à l'état de projet avant d'être entérinés quasiment tels quels, et nos profs de l'IUFM n'arrêtaient pas de nous dire "ceci est valable pour les programmes 2007, mais en revanche, oubliez ce que je viens de dire si le projet de programmes 2008 est adopté !"

J'ai l'impression que la réforme qu CRPE c'est un peu ça, distiller plein d'infos, laisser mijoter pour voir les réactions, et à la fin, quand tout le monde est bien fatigué d'avoir fait des suppositions sans réponse, l'adopter juste avant les grandes vacances...

On peut bien évidemment penser que les textes officiels que prépare Xavier Darcos (et qu'on attend depuis longtemps...) reprendront ce qui a été dit dans les différents communiqués de presse mais on ne peut pas complètement exclure qu'il y ait quelques différences (par les temps qui courent, tout change si vite... :wink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pu lire ce matin concernant la réforme

http://media.education.gouv.fr/file/02_fev...ation_43805.pdf

Complément :

Cette présentation Powerpoint fait partie des documents (qui ne sont pas des documents officiels) mis en ligne sur le site du ministère à cette adresse :

http://www.education.gouv.fr/cid23760/ense...-formation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...