Dominique Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Il était prévu que les PE1 des IUFM aient une équivalence en Master 1 de leur année, je ne sais toujours pas si cela est le cas, je pense que le mieux c'est de se renseigner auprés des formateurs IUFM bien que je pense.... ils ne soient pas plus au courant que toi, moi, nous. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres IUFM mais en tant que formateur à l'IUFM d'Alsace je n'en sais effectivement pas plus que elle, toi, vous...
Thursday Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 je croyais d'apres les déclarations du 27.03 que la mastérisation etait reportée d'un an... d'ou l'ouverture des pe1 l'année prochaine(2009-2010)! ça a encore changé? Année de PE1 qui sera converti en M1 puisque la terrible machine de la masterisation est en marche malgré ce que l'on peut entendre parfois, le report, j'ai du mal à le voir pour ma part. Donc PE1/ M1, puis ensuite direction le M2 disciplinaire. Il faudra absolument valider le master pour être recruté comme professeur stagiaire. Et il faut le valider l'année qui suit car le bénéfice du concours n'est conservé qu'un an!
Thursday Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Vous pouvez aussi trouver à l'adresse suivante http://www.liberation.fr/societe/0601779-u...pecresse-fabbri un débat avec Pecresse sur la masterisation où elle parle de cette conversion PE1 en M1, elle dit elle même que le processus de masterisation est enclenché. Donc elle même avoue finalement qu'il n'est pas question d'un report mais d'un passage en 2 ans... Elle dit bien qu'avant il suffisant d'une licence pour s'inscrire au concours, et que maintenant ce n'est plus le cas. Il est également question de M2 disciplinaire, et non de M2 enseignement, pour cette période de transition... Bonne chance et bon courage...
cinday82 Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 http://www.fcpe95.com/IMG/pdf/Tableaux_de_repartition.pdfVoici ce qui circule sur le Forum du CRPE chez Forprof. C'est un document du fcpe95 montrant ou sont réparties les 3000 supressions de postes... Il a été envoyé à une candidate demandant si ils avaient des infos sur la suppression des postes au CRPE et leur répartition. Pour tout le monde (sur le forum de FORPROF) il s'agit des supressions de postes pour le CRPE (c'est vrai que Darcos nous a dit 3000 postes en moins au CRPE!) a méditer donc.... Si c'est à retrancher aux postes de l'an dernier faites vos caluls! Ca fait mal pour certaines académies! (CF VERSAILLES PAR EXEMPLE!) -350 et quelques.... Versailles, Lille, Créteil, marseille, nancy: cela fait mal ......
AubergineFelee Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Ce sont les suppressions de postes qui sont annoncées. Certes, il y aura sans doute une baisse du nombre de postes offert au CRPE, mais les chiffres du tableau sont les postes en moins sur le terrain ! La FCPE n'est pas plus au courant que nous. Arretez de vous faire peur et attendez les chiffres OFFICIELS c'est à dire, les chiffres qui paraîtront au BO ou au JO !!!!!!! Et en attendant, gardez votre énergie pour avoir ce fichu concours cette année !!!!!!!!
cincinette Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 moi je comprends pas qu'on puisse se rajouter du stress comme ca. Personnellement je prépare mon match!
doodoo56 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Une question que je m pose: (et oui moi aussi je suis dans le grand flou de la reforme!!!!) En 2010, les pe1 de l'iufm qui auront le concours n'iront pas directement sur le terrain parce qu'il devront obtenir leur M2 (ils auront 1 an pr valider le m2 sinon l'obtention du concours sera annulé.) Je pense que tous le monde a compris ça comme moi. Mais ca veut dire aussi, si je reflechis bien, que etant donné que la majeur partie des laureat viennent justement de l'iufm qu'il y aura peu de personne a aller sur le terrain en septembre 2010, et que par contre en 2011 ca va faire un tas de monde! (les pe iufm qui auront validés leur M2 + les lauréats du concours 2011). franchement cela va etre ingerable! Non? Je m'inquiete de ca parce que je pars en stage 10 mois a l'etranger, ce qui fait que je ne pourrai retenter le concours qu'en 2011. Et justement j'ai une autre question mais qui a mon avis va rester en suspend: si je passe le concours cette année comme je l'avais initialement prevu et que je l'obtiens, est ce que je peux le reporter d'un an?
eriopse Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Pour répondre à Doodoo, darcos a dit que pour pallier aux étudiants lauréats du concours 2010 mais devant faire leurs M2 disciplinaire il serait fait appel aux suivants de la liste (listes complémentaires) ce qui je pense rajoutera bien entendu à la pagaille!!! Par contre je comprends mieux le chmil blick pour 2011: Après le M1, inscription en M2, si inscription en M2 possibilité de passer le concours: écrits en décembre oraux en juin. Si M2 validé et concours validé alors prof sur le terrain l'année d'après, si le M2 pas validé?????
milyfrench Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 bonjour à tous nouveau communiqué de presse sur le site des IUFMS ( http://www.iufm.education.fr/applis/actual...?id_article=581 ) pas grand chose de nouveau.... affaire à suivre
senkukai Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 En effet rien de nouveau, c'est toujours le bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI DARCOS
lounacielo Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 En effet rien de nouveau, c'est toujours le bordel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI DARCOS A votre avis, les postes vont ils être réaugmentés vu que la réforme est repoussée et que la grosse baisse des effectifs était prévue par rapport à l'arrivée commune des PE2 ancienne formule et M2 nouvelle formule sur le terrain... Normalement ça devrait être repoussé à l'an prochain (pourtant il a dit qu'ils ne bougeraient pas le nombre de postes de l'an prochain par rapport à cette année).... Je suis perdue et j'espère un peu....
doodoo56 Posté(e) 3 avril 2009 Posté(e) 3 avril 2009 Pour répondre à Doodoo, darcos a dit que pour pallier aux étudiants lauréats du concours 2010 mais devant faire leurs M2 disciplinaire il serait fait appel aux suivants de la liste (listes complémentaires) ce qui je pense rajoutera bien entendu à la pagaille!!!Par contre je comprends mieux le chmil blick pour 2011: Après le M1, inscription en M2, si inscription en M2 possibilité de passer le concours: écrits en décembre oraux en juin. Si M2 validé et concours validé alors prof sur le terrain l'année d'après, si le M2 pas validé????? Si le m2 non validé a partir de 2011 il semblerait qu'on perde le benefice du concours!! a moins que d'ici la Darcos decide de mettre en place le benefice du concours durant 1 an comme pour 2010... Et qu'est ce qui se zsse si on a le m2 enseignement mais qu'on arrive pas a avoir le concours? Parce que la vec les suppression de postes et lapagaille que ca va etre en 2010 et 2011 j'ai peur de me retrouver avec un m2 qui ne me servira a rien...
Messages recommandés