Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation n°2


seseb1

Messages recommandés

Une petite question pour être sûr, quand on a un master 2, on peut tenter le concours de professeur des écoles directement l'année prochaine, on est pas obligé de passer par l'IUFM ou le master pro ?

Là je tente le concours pour entrer à l'IUFM mais si je l'ai pas je pense passer par le CNED ! Mais du coup pas de formation sur le terrain :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    90

  • harpège

    56

  • nanniss

    53

  • cinday82

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Une petite question pour être sûr, quand on a un master 2, on peut tenter le concours de professeur des écoles directement l'année prochaine, on est pas obligé de passer par l'IUFM ou le master pro ?

Là je tente le concours pour entrer à l'IUFM mais si je l'ai pas je pense passer par le CNED ! Mais du coup pas de formation sur le terrain :cry:

D'après ce que j'ai compris oui tu peux préparer le concours par tes propres moyens, en ce qui concerne la PE1 je sais pas s'il y'a vraiment beaucoup de terrain, je pense qu'il s'agit en grande partie d'une préparation des épreuves du concours.

Par contre, qu'est ce qui se passe après obtention du concours pour les m2 ? Il faut faire un 2ème M2 où vous êtes lâchés directement sur le terrain? :blink:

La lettre de Darcos n'est pas très claire à ce sujet, il est fait référence à une admission à la rentrée scolaire 2010, mais une admission où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les syndicats sont en négociation avec le ministère jusqu'à ce soir, à priori on devrait bientôt en savoir plus!!!!

une dame de l'iufm de montpellier m'a dit qu'ils se battaient enre autre pour que les M1 de l'an prochain obtenant le crpe n'attendent pas de savoir si ils obtiennent le M2 pour savoir si ils auront leur concours de manière définitive!!!!

elle a également bien insisté sur le fait que tous les docs parus ces dernières semaines n'avaient rien d'officiels....donc il fallait encore attendre pour savoir exactement ce qu'il allait se passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a tout et le contraire c chiant

meme sarko en a marre de cette greve mais darcos et pecresse ne changent pas d avis

j ai lu un communiqué qui disait qu on pouvait s inscrire ac niveau licence pour le concours en passant par iufm et qu il serait valider comme m1 si on reussisait pas le concours en 2010

dc en 2011 qd la reforme passera on sera en m2

si j ai bien compris

[b]Après avoir concédé, le 20 mars dernier, le maintien des concours dans leur forme actuelle en 2010, Darcos et Pécresse viennent d’annoncer que les étudiants titulaires d’une licence pourraient s’inscrire aux formations actuelles PE1, PLC1, etc. à l’IUFM ou en master 1 à l’Université. Par là même, le feu vert est donné aux inscriptions en 1ère année dans les IUFM, que 13 d’entre eux avaient déjà ouvertes. Ainsi, en quelques jours, bien que Xavier Darcos ait déclaré qu’il ne serait pas "le Ministre de l’hésitation nationale", le Gouvernement vient de céder à des demandes auxquelles il était resté sourd jusque-là. Les membres des collectifs locaux d’enseignants-chercheurs, formateurs, stagiaires, étudiants et Biatoss, syndiqués et non syndiqués, sont en droit d’y voir le résultat de leur action et de leur opiniâtreté. Le Gouvernement annonce aussi que la 1ère année de formation, pour les étudiants inscrits en IUFM, sera validée comme 1ère année de master

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds à metizia, ce que tu dis est uniquement valable pour ceux qui sont actuellement en licence, et ceux qui ne seront pas présents cette année aux écrits (et tous les autres qui veulent s'inscrire en M1 ou en IUFM). Donc oui pour tout ceux là, le concours sera accessible uniquement en étant isncrit en M1 ou à lIUFM, le concours se passera en avril 2010 et les lauréats issus des M1, des IUFMS ou ceux s'étant réinscrits dans les mêmes conditions que cette année (car ayant présents aux épreuves en 2009), rentreront tous en M2 (année 2010-2011) et auront 1 an pour valider le M2 et garder le bénéfice du concours de 2010 ( sans doute le M2 sera-t-il aménagé pour ceux qui ont le concours car on ne repassera bien évidemment pas le nouveau concours) . Donc oui on sera tous en M2 en 2010-2011 si tu n'a pas le concours cette année.

J'espère avoir été assez clair et surtout sans avoir dit de bêtises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc...... si je comprends bien....les personnes qui comme moi passeront le concours dans trois semaines pourront le repasser et en plus quelque soit leurs résultats aux épreuves 2010 ils pourront d'office intégrer un Master 2 :blink: ???????

C'est bien ca? Ca me semble un peu trop beau pour être vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés les syndicats, n'importe quel master ouvrirait les portes du concours....j'espère tout de même qu'ils ne referont pas faire un M2 à ceux qui en ont déjà un!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

communiqué de darcos

texte officiel

ce qui est prevu pour 2009 2010 et 2010 2011

Le recrutement et la formation des enseignants

Communiqué de presse - Xavier Darcos

31/03/2009

< retour à la liste

A l’issue d’une série de consultations avec les organisations représentatives des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apportent plusieurs éléments d’information complémentaires.

Ils précisent, notamment, les modalités concrètes de concertation qui conduiront à la mise en place de la réforme définitive au cours de l’année 2010/2011. Le processus de concertation avec les organisations représentatives reposera notamment sur trois groupes de travail chargés d’étudier :

Les concours de recrutement

Le cadrage des masters et leur articulation avec les concours

L’organisation et le contenu de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire à l’issue du concours

Une commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation sera également mise en place avec des acteurs universitaires. Le recteur Marois et le président Filatre en assureront la coprésidence. Ils feront très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives.

Les ministres ont également détaillé les conditions de mise en oeuvre du processus de mastérisation de la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (C.P.E.), qui sera engagé dès l’année prochaine.

Ils confirment que, pour la session 2010, les contenus des concours resteront en l’état. Par ailleurs, pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

Soit déjà être titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;

Soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :

- avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009

- ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

Dès septembre 2009, des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité rémunérés seront mis en place afin d’engager le processus de préprofessionnalisation lié à la mastérisation.

Dès la prochaine rentrée universitaire, les étudiants se destinant au métier d’enseignant pourront également bénéficier d’un dispositif d’aides complémentaires mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation Nationale.

A la rentrée 2010, un tiers de l’obligation de service des nouveaux enseignants, recrutés lors de la session 2010 des concours, sera consacré à une formation continue renforcée, prenant la forme d’un tutorat et d’une formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

CELA SIGNIFIE:

Si je suis en IUFM l'année prochaine et que j'ai mon concours: Est ce que j'ai le concours basta, ou est ce que je dois avoir mon master?

Je suis désolée je n'arrive plus à réfléchir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau qu'on ne savait déjà, je dois être un peu stupide!!!! :blink:

sinon, si c'est un texte officiel, tu peux nous mettre le lien stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...