makabanokanada Posté(e) 23 septembre 2009 Partager Posté(e) 23 septembre 2009 Moi, j'alterne parce que sinon JE me lasse... Et puis ça peut permettre de voir s'ils se souviennent... En début de PS tout le monde ne parle pas et les tours de paroles ne sont pas encore respectés. Mais le lien oral-PSIC peut être fait plus tard. On se base sur une expérience vécue, et comme dit plus haut, j'étais impressionnée de constater qu'ils s'en souvenaient encore très bien plusieurs mois après. Et en fin d'année, tout le monde s'était mis à parler! Mettre en lien photo de l'action et résultat obtenu a été un très bon moyen d'évaluation finale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie38 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Je remonte ce post car je me lance dans un répertoire de traces avec des tps/ps! Je comptais faire ca petit à petit en fonction de mes idées mais voilà que je vais me faire inspecter..., je voudrais donc pouvoir proposer une progression! Si vous avez ca dans vos tiroirs, je suis preneuse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...phttp/index.htm Je remonte ce post car je me lance dans un répertoire de traces avec des tps/ps! Je comptais faire ca petit à petit en fonction de mes idées mais voilà que je vais me faire inspecter..., je voudrais donc pouvoir proposer une progression! Si vous avez ca dans vos tiroirs, je suis preneuse! Tu trouveras plus haut dans ce sujet, différents projets... qui peuvent s'intégrer dans ta progression dans le domaine PSIC... (pour te donner un autre exemple, je ne fais pas de progression en "pâte à modeler" mais l'utilisation de ce matériel intervient dans ma progression en PSIC) Ce projet autour des traces rentre dans ma progression dans le domaine artistique mais aussi pour l'approche du graphisme avec mes TPS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celin Posté(e) 3 octobre 2010 Partager Posté(e) 3 octobre 2010 en cette premiere periode, on fait un repertoire de "traces" faites qu'a l'aide de la main, les doigts puis pour la seconde periode on va utiliser tout type d'outils reels ou deviés de leur usage principal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 5 octobre 2010 Partager Posté(e) 5 octobre 2010 en cette premiere periode, on fait un repertoire de "traces" faites qu'a l'aide de la main, les doigts puis pour la seconde periode on va utiliser tout type d'outils reels ou deviés de leur usage principal :D Ce n'est pas garanti que débuter avec l'outil main, ça convienne à tous... certains tout-petits ne veulent pas patouiller dans la peinture ! On peut utiliser des "outils" qui les interpellent : petite voitures qui roulent dans la peinture ! Billes dans une bassine, brosses, etc. MCD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celin Posté(e) 6 octobre 2010 Partager Posté(e) 6 octobre 2010 tu as tout a fait sourimimi j'ai eu qqes reticences mais l'imitation a bien fonctionné; d'ailleurs mon album est ds la galerie j'ai trouvé cela aussi : peindre avec la laine, sympa je trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bambix Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Moi, je me suis très largement inspirée l'année dernière de ce projet "Sur les traces de..." J'ai trouvé ça vraiment bien! Les enfants même plusieurs mois après se souvenaient avec précision de leurs actions et des traces obtenues. J'ai commencé les différentes traces d'octobre à décembre je dirais, nous avons affiché en classe les résultats, on en a parlé régulièrement au début, puis j'ai assemblé les cahiers de mon côté (j'ai prélevé un extrait de chaque trace réalisées en collectif, comme ça, pas de "raté"), en fin d'année ils ont associé trace obtenue et photo de l'action, et je les ai enfin tous fait passer en dictée à l'adulte (j'avais 6-7 traces différentes) sur chaque trace, j'étais impressionnée du résultat! Merci aux enseignants de cette petite école de Crozon Merci beaucoup pour cette idée. J'ai également fait un cahier de trace cette année mais je n'ai vraiment pas pensé à faire correspondre par les enfants la photo qui va avec la bonne trace. Ce sera pour l'année prochaine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bambix Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Moi, je me suis très largement inspirée l'année dernière de ce projet "Sur les traces de..." J'ai trouvé ça vraiment bien! Les enfants même plusieurs mois après se souvenaient avec précision de leurs actions et des traces obtenues. J'ai commencé les différentes traces d'octobre à décembre je dirais, nous avons affiché en classe les résultats, on en a parlé régulièrement au début, puis j'ai assemblé les cahiers de mon côté (j'ai prélevé un extrait de chaque trace réalisées en collectif, comme ça, pas de "raté"), en fin d'année ils ont associé trace obtenue et photo de l'action, et je les ai enfin tous fait passer en dictée à l'adulte (j'avais 6-7 traces différentes) sur chaque trace, j'étais impressionnée du résultat! Merci aux enseignants de cette petite école de Crozon Merci beaucoup pour cette idée. J'ai également fait un cahier de trace cette année mais je n'ai vraiment pas pensé à faire correspondre par les enfants la photo qui va avec la bonne trace. Ce sera pour l'année prochaine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poucinette36 Posté(e) 17 octobre 2010 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Merci pour cette idée... On va commencer dès la rentrée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanju Posté(e) 6 juillet 2011 Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour, j'aimerai également me lancer à la rentrée dans un cahier des traces avec les tps ps que j'aurai deux demi journées par semaine. Auriez-vous des photos de vos cahiers ? Avez-vous mis en place d'autres projets que vous pourriez me faire profiter car je suis perdue je n'ai jamais enseigné en maternelle ? D'avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lireli Posté(e) 6 juillet 2011 Partager Posté(e) 6 juillet 2011 Tu trouveras des idées ici, sur cet excellent site http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/EP%20recettes%20et%20traces/Traces%20et%20empreintes/index.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 6 juillet 2011 Partager Posté(e) 6 juillet 2011 question peut-être bête mais je me demande : le fait de faire toutes les traces ou empreinte en début d'année ou de les garder pour un recueil individuel vous empêche-t-il de les refaire à d'autres occasions dans l'année pour un fond ou autre ? souvent je ne refais pas deux fois la même chose pendant une même année, du coup ke me dis que si j'utilise toutes les empreintes en début d'année ou pour un projet spécifique je vais être bloquée ou limitée pour les futures productions d'arts visuels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant