Aller au contenu

REPERTOIRE DE TRACES


Messages recommandés

Voici le document de Kirikou13 :

Serait-il possible d'avoir les références exactes de l'ouvrage dont est issue cette page, STP ?

Voici la référence de l'ouvrage dont est issue la page citée plus haut : ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    11

  • Anna59

    7

  • pepite100

    4

  • pticuicui

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

je pense faire une illustration collective de la comptine Que fait ma main ? là ça sera sur une feuille style fresque pour décorer le couloir. Pour chacun une grand feuille canson coupée en 4 pour les traces et empreintes individuelles, effectivement ça fait beaucoup de feuille ( mais bon comme dans tout livre individuel) le truc c'est de bien pointer pour les absents. Je pense commencer à la fin de la 1ère semaine le matin ça sera l'activité de l'atsem et l'après-midi avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je relance le sujet car je ne sais pas trop comment programmer/organiser les différentes activités que j'envisage avec mes PS...

Pour commencer l'année, je veux qu'ils découvrent et utilisent l'outil main.

Je souhaite travailler sur les traces que l'on peut laisser avec les mains et les doigts ainsi que sur leurs empreintes.

J'envisage aussi d'illustrer la comptine "Que fait ma main?".

Cette semaine, sur un support collectif, je vais leur proposer de frotter le papier avec leurs mains préalablement trempées dans la peinture afin de recouvrir le support. C'est une prise de contact avec la matière. Plus tard, chaque élève apposera son empreinte sur ce fond.

Mais avant cela, je ne sais pas quoi leur proposer pour qu'on exploite tous les possibles offerts par cet outil sans que le support ne finisse totalement recouvert... Je souhaite obtenir des résultats lisibles sans que les enfants ne soient trop contraints...???

En résumé, je veux partir des gestes fortuits des enfants (ex : traînée de peinture obtenue en faisant glisser ses doigts écartés) pour réaliser un répertoire des possibles afin d'amener les élèves à la maîtrise de ces différents gestes.

Chacun pourra ensuite les réutiliser dans une production en fonction du résultat souhaité. L'illustration de la comptine pourrait d'ailleurs en être l'aboutissement : Quel geste faire / Quelle trace laissée pour montrer que la main caresse... chatouille... tape...

Alors, si vous avez des idées d'activités à mettre en oeuvre pour nous permettre d'isoler chaque 'trace', je vous remercie de me les faire partager.

En période 2, nous partirons sur les traces et empreintes laissées par des objets divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours pas de réponse à ma demande précédente... Tant pis... J'espère que j'aurai plus de succès avec celle-là !

Je voudrais savoir si vous avez déjà utilisé des albums avec des traces et si oui, lesquels sont adaptés à des petits.

Nous avons, à l'école, "Devine qui fait quoi" de G. Muller... mais je le trouve difficile pour ce niveau là.

Comme je l'ai dit plus haut, je commence cette année en exploitant les traces (et empreintes) de mains/doigts... et peut-être les empreintes de pieds également.

Puis, en période 2, nous utiliserons des outils et objets divers pour laisser traces et empreintes.

J'aimerais donc leur lire/montrer des albums qu'ils peuvent comprendre sur lesquels il y a des traces et/ou empreintes.

Merci et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ceci pourra t'aider peut être...

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/

bon w.e

Je suppose que c'est vers l'article de l'année scolaire 2006-2007, "Sur les traces de...", que tu me dirigeais.

Je me suis déjà inspirée de ce site les années passées pour réaliser un cahier de traces avec les PS.

Certes, dans cet exemple, les enfants ont visionné l'album de G Muller avant de commencer le travail sur les traces... Cela dit, je le trouve vraiment difficile d'accès pour des PS...

C'est pourquoi, si vous en connaissez, j'aimerais que vous me conseillez d'autres titres, peut-être plus à la portée de ce jeune public.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit album cartonné : Gribouillis Gribouillons d'Antonin Louchard. Tu as différentes traces et une exploitation "figuratives" de ces traces. Je l'ai vu exploité en PS. Je vais pas tarder à l'acheter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, dans cet exemple, les enfants ont visionné l'album de G Muller avant de commencer le travail sur les traces... Cela dit, je le trouve vraiment difficile d'accès pour des PS...

C'est pourquoi, si vous en connaissez, j'aimerais que vous me conseillez d'autres titres, peut-être plus à la portée de ce jeune public.

Des pistes ici :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/EP%20recettes%20et%20traces/Traces%20et%20empreintes/bibliographie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit album cartonné : Gribouillis Gribouillons d'Antonin Louchard. Tu as différentes traces et une exploitation "figuratives" de ces traces. Je l'ai vu exploité en PS. Je vais pas tarder à l'acheter .

Peux-tu expliquer quelle était l'exploitation que tu as vue stp?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ceci pourra t'aider peut être...

http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/

bon w.e

Je suppose que c'est vers l'article de l'année scolaire 2006-2007, "Sur les traces de...", que tu me dirigeais.

Je me suis déjà inspirée de ce site les années passées pour réaliser un cahier de traces avec les PS.

Certes, dans cet exemple, les enfants ont visionné l'album de G Muller avant de commencer le travail sur les traces... Cela dit, je le trouve vraiment difficile d'accès pour des PS...

C'est pourquoi, si vous en connaissez, j'aimerais que vous me conseillez d'autres titres, peut-être plus à la portée de ce jeune public.

Merci

J'ai essayé de créer un livre à la manière de celui de Gerda Muller mais les traces que j'ai utilisées (des traces d'animaux: ours, chiens, chats,oiseaux et traces de bottes ne parlent pas aux élèves) Je leur ai demandé avec quoi nous pouvons faire des traces et à part les parties du corps (mains, pieds, visages et bouches) rien n'est sortir, j'aimerais les amener aux outils mais je ne sais pas comment m'y prendre...Leur imposer? C'est dommage, nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance sur les traces laissées à partir des mains. J'ai juste proposé 4 bacs avec de la gouache (rouge, bleue, verte, jaune) et j'ai dit aux enfants de mettre de la peinture sur leur feuille blanche (plan vertical) avec les mains, comme ils le voulaient. J'ai obtenu des résultats très variés (mélange, utilisation seulement des doigts, empreintes de mains...). Ils verbalisaient pendant l'action (groupes de 4 enfants). J'ai prélevé un échantillon de leur oeuvre et je pense leur faire un petit livre de traces individuel en mettant en vis à vis la photo des outils utilisés (ici, gouache et main) et l'extrait de leur travail. Je joins la progression que j'ai prévu pour ce projet.

Help ! Je sèche !!!

laisser des traces.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...