Aller au contenu

REPERTOIRE DE TRACES


Messages recommandés

Moi, j'alterne parce que sinon JE me lasse...

Et puis ça peut permettre de voir s'ils se souviennent...

En début de PS tout le monde ne parle pas et les tours de paroles ne sont pas encore respectés.

Mais le lien oral-PSIC peut être fait plus tard. On se base sur une expérience vécue, et comme dit plus haut, j'étais impressionnée de constater qu'ils s'en souvenaient encore très bien plusieurs mois après. Et en fin d'année, tout le monde s'était mis à parler!

Mettre en lien photo de l'action et résultat obtenu a été un très bon moyen d'évaluation finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    11

  • Anna59

    7

  • pepite100

    4

  • pticuicui

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je remonte ce post car je me lance dans un répertoire de traces avec des tps/ps!

Je comptais faire ca petit à petit en fonction de mes idées mais voilà que je vais me faire inspecter..., je voudrais donc pouvoir proposer une progression! :smile:

Si vous avez ca dans vos tiroirs, je suis preneuse! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car je me lance dans un répertoire de traces avec des tps/ps!

Je comptais faire ca petit à petit en fonction de mes idées mais voilà que je vais me faire inspecter..., je voudrais donc pouvoir proposer une progression! :smile:

Si vous avez ca dans vos tiroirs, je suis preneuse! :D

Tu trouveras plus haut dans ce sujet, différents projets... qui peuvent s'intégrer dans ta progression dans le domaine PSIC...

(pour te donner un autre exemple, je ne fais pas de progression en "pâte à modeler" mais l'utilisation de ce matériel intervient dans ma progression en PSIC)

Ce projet autour des traces rentre dans ma progression dans le domaine artistique mais aussi pour l'approche du graphisme avec mes TPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cette premiere periode, on fait un repertoire de "traces" faites qu'a l'aide de la main, les doigts puis pour la seconde periode on va utiliser tout type d'outils reels ou deviés de leur usage principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cette premiere periode, on fait un repertoire de "traces" faites qu'a l'aide de la main, les doigts puis pour la seconde periode on va utiliser tout type d'outils reels ou deviés de leur usage principal

:D :D

Ce n'est pas garanti que débuter avec l'outil main, ça convienne à tous... certains tout-petits ne veulent pas patouiller dans la peinture !

On peut utiliser des "outils" qui les interpellent : petite voitures qui roulent dans la peinture ! Billes dans une bassine, brosses, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout a fait sourimimi ;) j'ai eu qqes reticences mais l'imitation a bien fonctionné; d'ailleurs mon album est ds la galerie blush.gif

j'ai trouvé cela aussi : peindre avec la laine, sympa je trouve

post-3406-098852800 1286396344_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me suis très largement inspirée l'année dernière de ce projet "Sur les traces de..."

J'ai trouvé ça vraiment bien! Les enfants même plusieurs mois après se souvenaient avec précision de leurs actions et des traces obtenues.

J'ai commencé les différentes traces d'octobre à décembre je dirais, nous avons affiché en classe les résultats, on en a parlé régulièrement au début, puis j'ai assemblé les cahiers de mon côté (j'ai prélevé un extrait de chaque trace réalisées en collectif, comme ça, pas de "raté"), en fin d'année ils ont associé trace obtenue et photo de l'action, et je les ai enfin tous fait passer en dictée à l'adulte (j'avais 6-7 traces différentes) sur chaque trace, j'étais impressionnée du résultat!

Merci aux enseignants de cette petite école de Crozon :)

Merci beaucoup pour cette idée. J'ai également fait un cahier de trace cette année mais je n'ai vraiment pas pensé à faire correspondre par les enfants la photo qui va avec la bonne trace. Ce sera pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me suis très largement inspirée l'année dernière de ce projet "Sur les traces de..."

J'ai trouvé ça vraiment bien! Les enfants même plusieurs mois après se souvenaient avec précision de leurs actions et des traces obtenues.

J'ai commencé les différentes traces d'octobre à décembre je dirais, nous avons affiché en classe les résultats, on en a parlé régulièrement au début, puis j'ai assemblé les cahiers de mon côté (j'ai prélevé un extrait de chaque trace réalisées en collectif, comme ça, pas de "raté"), en fin d'année ils ont associé trace obtenue et photo de l'action, et je les ai enfin tous fait passer en dictée à l'adulte (j'avais 6-7 traces différentes) sur chaque trace, j'étais impressionnée du résultat!

Merci aux enseignants de cette petite école de Crozon :)

Merci beaucoup pour cette idée. J'ai également fait un cahier de trace cette année mais je n'ai vraiment pas pensé à faire correspondre par les enfants la photo qui va avec la bonne trace. Ce sera pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour, j'aimerai également me lancer à la rentrée dans un cahier des traces avec les tps ps que j'aurai deux demi journées par semaine. Auriez-vous des photos de vos cahiers ? Avez-vous mis en place d'autres projets que vous pourriez me faire profiter car je suis perdue je n'ai jamais enseigné en maternelle ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question peut-être bête mais je me demande : le fait de faire toutes les traces ou empreinte en début d'année ou de les garder pour un recueil individuel vous empêche-t-il de les refaire à d'autres occasions dans l'année pour un fond ou autre ? souvent je ne refais pas deux fois la même chose pendant une même année, du coup ke me dis que si j'utilise toutes les empreintes en début d'année ou pour un projet spécifique je vais être bloquée ou limitée pour les futures productions d'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...