Aller au contenu

REPERTOIRE DE TRACES


Messages recommandés

Je poursuis mon travail autour des traces que peut laisser la main avec de la peinture.

Après des phases d'exploration libre, d'expérimentation de gestes précis, de mise en commun... j'aimerais amener mes élèves à réaliser un répertoire des traces que l'on peut obtenir avec l'outil main et de la peinture. Chaque enfant devra laisser les traces inventoriées précédemment, une par carré de papier, ses traces devant être lisibles. Les différentes traces produites par un même enfant seront collées sur une bande de papier affiche et affichées au-dessus de son portemanteau.

Que pensez-vous de cet inventaire de traces ? En voyez-vous d'autres à ajouter (j'ai des PS) ?

-empreinte de main (appuyer la main)

-points (tapoter avec la pointe du doigt)

-traînées (faire glisser la main/les doigts écartés... les ongles ?)

-grande tâche de peinture ??? (étaler la peinture en frottant, caressant le support)

-griffures ??? (enlever la peinture étalée en la griffant avec les ongles ; si on griffe le support vierge, cela ne revient-il pas à laisser des traînées ?)

- ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamoun

    11

  • Anna59

    7

  • pepite100

    4

  • pticuicui

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Je vous sollicite à nouveau pour avoir vos réactions concernant les traces que la main (au sens large) peut laisser avec de la peinture sur un support : empreintes, points, traînées, "griffures", "aplats" de peinture...

Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres traces à ajouter, niveau PS ?

D'autre part, pensez-vous réalisable un répertoire indiv de ces traces sur supports carrés 15 x 15cm. Et quelle entrée avec les élèves privilégeriez-vous : la trace à laisser ou le geste à effectuer... les deux étant liés de tte façon.

D'autre part, le lien vers le cahier de traces de l'école de Pharouest ne fonctionne plus... Quelqu'un aurait-il une explication?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire ce répertoire avec PS. J'ai commencé par les empreintes et les griffures. Ensuite en atelier langage ils me décrivent leur façon de procéder en dictée à l'adulte. je note sur leur feuille et à la fin ils auront chacun un répertoire individuel appelé "mes mains " (la 1ere page je vais photocopier leur main et écrire leur prénom au dessus).

comment ça s'est passé pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je me suis aussi lancée dans ce carnet de traces pour les PS, format environ 30 X 50 cm

-Couverture canson avec exploration libre gouche+mains

-empreintes de main

-empreintes de pieds

-empreinte de bouchons

On a découvert les coulures: je pens eles faire réinvestir prochainnement pour le carnet de traces. Je pense aussi faire des emprientes d efeuilles d'arbres.

Pour le moment je n'ai rien écrit avec eux: je pense me servir des photos pour la dictée à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire ce répertoire avec PS. J'ai commencé par les empreintes et les griffures. Ensuite en atelier langage ils me décrivent leur façon de procéder en dictée à l'adulte. je note sur leur feuille et à la fin ils auront chacun un répertoire individuel appelé "mes mains " (la 1ere page je vais photocopier leur main et écrire leur prénom au dessus).

comment ça s'est passé pour toi?

Eh bien, je me suis lancée...

A partir de productions, avec 4 élèves, nous rappelons les différentes traces que la main peut laisser, en mimant et nommant les gestes qui permettent ces traces.

Ensuite, chaque trace est reprise et réalisée sur un carré de papier blanc.

Cela fait écho à la comptine "Que fait ma main?". Ainsi, les enfants caressent/frottent leur main enduite de peinture sur l'un des carrés, tapent/appuient une main sur un autre support, grattent/griffent avec les doigts et les ongles et réalisent des points.

J'étais d'ailleurs en train de me demander si les points, réalisés le plus souvent avec l'index, pouvaient rentrer dans ce répertoire de traces réalisées avec l'outil main... ou si j'aurais dû les laisser de côté car réalisées seulement avec un doigt et ne répondant pas vraiment à la problématique "Que fait ma main?". Vos avis... Vaut-il mieux écarter cette dernière trace ? y en aurait-il de plus pertinentes à ajouter ?

Par ailleurs, avant affichage individuel, je pense exploiter ces traces en langage et logique :

-classer les traces

-apparier des traces de même nature

-apparier trace et geste (photo des mains lors de l'activité peinture)...

Voilà où j'en suis de l'exploitation de la main comme premier outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un élément de la main donc pour moi ça fonctionne!

Enfin je pense que tu peux aussi aller plus loin après: ma main fait des empreintes de bouchons, ma main utilise un outils pour laisser des traces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un répertoire de trace aussi, en tous cas je vais relier toutes les traces avec la main et empreintes diverses et variées selon les objets qu'ils auront fait. Je commence à me poser des questions techniques : est ce que vos fond sont tous de la même couleur, est ce que vous n'utilisez que des feuilles blanches ? Comment allez vous coller ça ensuite ? vous avez tout fait au même format et aller coller dos à dos et relier ( pour éviter qu'ont voit les verso des feuilles qui sont blacs)? ou tout recoller sur des feuilles de même format ? bref je commence à avoir quelques empreintes mais je sais pas trop comment en fait un livret .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un stock de papier couleur garnd format un peu épais (moins que du canson) que mon asem coupe en deux (ça fait un peu plus d'un A3), on a relié avec du rafia pour pouvoir rajouter des feuilles.

C'est parti aujourd'hui dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on voit le dos des feuilles, ce qui veut dire qu'il y a le recto avec l'empreinte et le verso vide ? ( j'espère être claire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...