Aller au contenu

LC Grenoble 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

Salut,

Merci pour cette initiative (merci aussi à Loli), j'ai corrigé qqles fautes et rajouté qqles idées... peut-être y en a t-il encore. La lettre est bien, il faut peut-être rajouter qu'on est DISPO IMMÉDIATEMENT. Je pense qu'on devrait rajouter une pétition si on arrive à collecter de nombreuses signatures, mais cela prend du temps... On peut la faire par le biais d'internet pour obtenir plus de signatures... mais je ne sais pas comment on fait...

" Monsieur le Député,

je vous contacte pour vous faire part de ma situation ainsi que de celle des 200 personnes qui sont comme moi sur la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles.

En effet, en juillet 2008, à l'annonce des résultats du concours, nous avons été classés sur cette liste afin de combler le manque d'enseignants tout au long de l'année et dans un même temps de valider le concours nous permettant de continuer notre formation.

A ce jour, seulement 104 personnes ont été recrutées sur les 275 et le rectorat nous a informé mercredi dernier de la fin des recrutements sur cette liste. Or, les inspections des 5 départements de l'académie ont pourtant fait part de leurs besoins de remplaçants dans les écoles de leurs circonscriptions. Ces besoins ne seront donc pas satisfaits et des élèves se retrouveront donc sans enseignants.

Nous dénonçons cette fermeture rapide qui détériore notre service public d'éducation.

Pour justifier cette fermeture, il a été invoqué une demande trop peu nombreuse de postes! Mais que ce passe-t-il alors dans dans les écoles concernées? Les enseignants absents ne sont pas remplacés, ou tardivement, les élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors très chargées, ou alors, les élèves sont invités à ne pas venir en classe faute d'accueil possible.

Ce n'est pas cette école que nous voulons pour nos enfants!

Je vous demande donc de prendre en compte considération cette situation qui se dégrade de jours en jours, et d'en informer le Ministre de L'Education Nationale ansi que le recteur de l'académie de Grenoble afin de procéder à de nouveaux de nouveau à des recrutements sur les listes complémentaires.

Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poupou26

    117

  • bebe22

    107

  • pat38

    106

  • listecomp26

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Loli, je me suis inspirée de ton courrier au DL.

" Monsieur le Député,

je vous contacte pour vous faire part de ma situation ainsi que de celle des 200 personnes qui sont comme moi sur la liste complémentaire du concours de recrutement de professeur des écoles.

En effet, en juillet 2008, à l'annonce des résultats du concours, nous avons été classés sur cette liste afin de combler le manque d'enseignants tout au long de l'année et dans un même temps de valider le concours nous permettant de continuer notre formation.

A ce jour, seulement 104 personnes ont été recrutées sur les 275 inscrites et le rectorat nous a informés mercredi dernier de la fin des recrutements sur cette liste. Or, les inspections des 5 départements de l'académie ont pourtant fait part de leurs besoins de remplaçants dans les écoles de leurs circonscriptions. Ces besoins ne seront donc pas satisfaits et des élèves se retrouveront donc sans enseignants.

Nous dénonçons cette fermeture rapide qui détériore notre service public d'éducation.

Pour justifier cette fermeture, il a été invoqué une demande trop peu nombreuse de postes! Mais que ce passe-t-il alors dans dans les écoles concernées? Les enseignants absents ne sont pas remplacés, ou tardivement, les élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors très chargées, ou alors, les élèves sont invités à ne pas venir en classe faute d'accueil possible.

Ce n'est pas cette école que nous voulons pour nos enfants!

Je vous demande donc de prendre en compte cette situation qui se dégrade de jours en jours, et d'en informer le Ministre de L'Education Nationale afin de procéder de nouveau à des recrutements sur les listes complémentaires.

Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées."

...Bien...(4 petites corrections)

En ce qui me concerne, en tant que parent de LC, j'ai préparé ce texte (et un texte analogue pour les sénateurs):

Monsieur le député

Mercredi dernier, le recteur de l'académie de Grenoble a fait savoir, par son secrétaire général, qu'il fermait la liste complémentaire de recrutement des professeurs des écoles.

Les candidats de cette liste s'interrogent. Pour le moment une seule réponse syndicale : "malheureusement, nous n'en savons guère plus que toi et ne sommes pas l'administration de l'éducation nationale pour pouvoir te donner une réponse "officielle". L'heure est à la réduction du nombre d'enseignants et ce, sans se soucier du besoin réel des écoles."

Des enfants sans professeur, des enfants "parqués" dans la classe d'un collègue, des effectifs surchargés, des départs non remplacés, comment le ministre de l'éducation compte-t-il assurer le socle des connaissances?

"En principe, une liste complémentaire est constituée pour faire face aux désistements de lauréats du concours (remontées sur liste principale) et aux besoins des départements dont des postes sont devenus vacants au cours de l’année (congés parentaux, disponibilités, mutations...). Cela évite ainsi de recruter des auxiliaires ou des non-titulaires."

Cette procédure est détournée puisque actuellement des recrutements sont faits au niveau des personnels de la SNCF, des PTT,...pour assurer le remplacement des professeurs vacants par des personnes n'ayant, a priori, pas les compétences d'un enseignant...

Alors que le chômage ne cesse de s'accroitre, l'état ne montre pas l'exemple aux entreprises alors que notre président incite celles-ci à embaucher...

Lors des séances de questions au gouvernement pourriez-vous interroger M.Darcos sur ses motivations : réduction de nombre d'enseignants sans se soucier du besoin réel des écoles? ...et ainsi pouvoir répondre aux questions que se posent les candidats laissés à la porte et reprendre un recrutement de ceux-ci pour pallier aux postes vacants.

Merci pour eux.

Cordialement.

En effet, les députés et sénateurs ont des séances de questions aux membres du gouvernement ...

Qu'en pensez-vous? Si tous les parents d'enfants scolarisés pouvaient envoyer ce type de courrier...

COURAGE

PS : TAM 74 corrigeait en même temps...! Ses propositions peuvent être ajoutées, elles sont bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour vos corrections.

je remets une nouvelle version.

mais c'est vrai que le forum est maintenant un peu déserté, je ne sais pas si beaucoup trouveront ces courriers.

Mamandise, très bonne initiative.

peut être peux tu proposer ce courrier chez les PE2, beaucoup sont aussi parents. pour ma part, je vais aussi essayer de l'envoyer.

Monsieur le Député,

je vous contacte pour vous faire part de ma situation ainsi que de celle des 200 personnes qui sont comme moi sur la liste complémentaire du concours de recrutement de professeurs des écoles.

En effet, en juillet 2008, à l'annonce des résultats du concours, nous avons été classés sur cette liste afin de combler le manque d'enseignants tout au long de l'année et dans un même temps de valider le concours nous permettant de continuer notre formation.

A ce jour, seulement 104 personnes ont été recrutées sur les 275 inscrites et le rectorat nous a informés mercredi dernier de la fin des recrutements sur cette liste. Or, les inspections des 5 départements de l'académie ont pourtant fait part de leurs besoins de remplaçants dans les écoles de leurs circonscriptions. Ces besoins ne seront donc pas satisfaits et des élèves se retrouveront donc sans enseignants.

Nous dénonçons donc cette fermeture rapide qui détériore notre service public d'éducation.

Pour justifier cette fermeture, il a été invoqué une demande trop peu nombreuse de postes! Mais que ce passe-t-il alors dans dans les écoles concernées? Les enseignants absents ne sont pas remplacés, ou tardivement, les élèves sont répartis dans les autres classes qui deviennent alors très chargées, ou alors, les élèves sont invités à ne pas venir en classe faute d'accueil possible.

Ce n'est pas cette école que nous voulons pour nos enfants!

Je vous demande donc de prendre en considération cette situation qui se dégrade de jours en jours, et d'en informer le Ministre de L'Education Nationale ainsi que le recteur de l'Académie de Grenoble afin de procéder à de nouveaux recrutements sur liste complémentaire.

Vous remerciant par avance de l'attention portée à mon courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes salutations distinguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai envoyé le mail; merci pour cette initiative de rédaction, ensuite un simple copier-coller, et hop, c'est parti!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai malheureusement pas me rendre à Paris le 11 mais sachez que je suis de tout coeur avec tout le monde. En revanche, si je peux donner un coup de main en quoi que ce soit... hésitez pas !!

Côté organisation :

- prévoyez un point de RDV à l'aller ou à défaut sur place comme prévu devant le ministère.

- préparez votre discours (résumer la situation rapidement, pour informer un max de monde) ou préparer "coups de gueule" (pour les banderoles, t-shirt ou messages d'ensemble par exemple : LC fermée = éducation au rabai ... LC aujourd'hui présents : disponibles pour VOS enfants !!!! (enfin, c'est un premier jet...)... Va t-il y avoir des tracts ????? Contactez des presses locales et des petites entreprises pour des dons de photocopies de tracts....ça vaut le coup !

- le trajet : un aller retour à Paris...ça coute cher !!!! covoiturage ?????? carte 12-25 ?????

- qui préviens les médias ???????? Les courriers préparés sont pas mal...on peut s'en inspirer !

- lien visuel qui unirait tous les manifestants ??? (dossard ? )

Que le 11 mars marque les esprits de chacun... qu'on ait aucun regret même si le statut qo est prononcé en fonction de ce qui a été décidé mercredi...

Courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail d'aujourd'hui :

Sgen-CFDT

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute un rassemblement national des LC aura lieu le 11/3 à 14h devant le Ministère de l'Education Nationale pour protester contre le peu d'embauches des LC cette année.

Les syndicats nationaux seront présents.

D'autre part nous interpellerons M. Darcos sur ce problème.

Il sera en visite en Haute-Savoie (école maternelle d'Argonay) le vendredi 6 mars au matin .

Si vous êtes disponibles ce jour là, vous serez les bienvenu(e)s.

D'autre part je me permets de vous rappeler que les grèves et manifestations du 19/3 vous concernent.

Bon courage à toutes et à tous

Cordialement,

Carme Marra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je suis LC en basse normandie !

pour le 11 mars : mobilisons- nous !!!! il ne faut pas que cette journée d'action passe à la trappe !!!

le co-voiturage semble le moyen le moins onéreux, alors n'hésitez-pas, même si vous ne vous connaissez pas à la base, à vous rassembler pour monter à Paris !!!

nous ne sommes pas de simples numéros sur une liste : nous sommes des personnes, qui avons passé un concours difficile et nous avons été reçus sur liste complémentaire !

les élèves ont besoin de nous : pour ne pas être renvoyés chez eux en cas d'absence, pour accéder au savoir dans des conditions normales (créer des postes pour ne pas dépasser les 25 élèves pas classes, au lieu d'en supprimer)...

il faut se faire entendre pour les générations futures !!!!

Oregon a fait un post spécial pour savoir qui vient le 11 mars ! la déplacement doit valoir le coup ! alors allons-y !!!! inscrivez-vous sur ce post pour savoir le nombre de personnes que l'on pourrait être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola, voici le compte rendu de notre réunion, nous vous invitons a faire de meme.

remobilisez vous c'est notre derniere chance!

Cordialement

Amandine LC Aix Marseille

RDV sur le post "liste complementaire;divers; rassemblement devant le MEN"

1) Manifestation à Paris

Il est important que nous soyons mobilisés aux côtés des autres LC pour un mouvement national. C'est vrai que c'est un peu cher la manif mais ça peut donner de bons résultats !

Il y a le train (surtout pour celles et ceux qui peuvent profiter de la carte 12/25).

Mais nous nous allons en voiture, on est cinq pour l’instant. Vous pouvez vous organiser et faire de même !

Vous avez compris le principe : Plus on est de fous, plus on rit et moins c'est cher !!!

Sinon, pour celles et ceux qui ne pourront pas venir mais qui veulent nous soutenir, nous avons pensé faire un "appel aux dons" car certains d'entre nous qui irons à Paris sont un peu raides ce mois-ci. Il ne s'agirait pas de vous demander la moitié de votre salaire mais juste une participation de 2 ou 3 € pour le transport. (on demande cela a ceux de notre académie)

2) Sit-in devant le rectorat (s’il se faisait devant ts les rectorats de France ce serait top !)

Nous avons prévu de nous retrouver tous les mercredi à 11h devant le rectorat pour un pique-nique militant !!! (à partir de la rentrée)

Puisque le 1er mercredi de la rentrée est le jour de la manif à Paris, nous avons décidé de faire exceptionnellement ce sit-in mardi 10/03 à 11h. A partir du 18/03, on se retrouvera les mercredi !

Tous le monde est convié à venir participer, les LC restantes et les anciens !!!

3) Syndicat et FCPE

On se charge de contacter le SNUipp 13 pour qu'il fasse circuler un mail d'information sur notre situation à tous les syndiqués et aux directeurs des écoles à titre d’information (ce mail demanderait aussi de faire remonter les besoins sur une boîte mail spéciale créée LC exprès pour connaître les postes vacants et avoir du poids).Nous souhaiterions aussi que les syndicats des 3 autres départements de l’académie fassent de même donc nous contacterons aussi le SNUipp 04, 05, 84.

D'ailleurs il serait bien que les LC déjà appelés nous fassent parvenir par cette boîte mail les problèmes et les absences dans leurs écoles

Nous allons également reprendre contact avec la FCPE (et réessayer la PEEP) pour voir s'il est possible faire un nouveau communiqué car les parents sont nos meilleurs alliés.

4) Presse

On contacte 20min Marseille, la Marseillaise et la Provence pour le 11 mars et les réunions devant le rectorat.

RMC dans l'émission de Bourdin le matin

Les parisiens svp occupez vous des médias locaux ou nationaux surtout pour le 11 mars et les autres si vous avez des contacts.

5) Députés

Il est important de reprendre contact avec les députés que nous avons déjà vus pour leurs faire part de l'évolution de la situation et de prendre contact avec ceux que nous n'avons pas vu.

Nous avons un mail et une lettre type longue mais qui explique bien la situation que je vous mettrez sur votre post dès qu’elle sera corrigée si vous voulez vous éviter cette corvée !

7) Lettres au ministère et à l'Élysée

On envoie une lettre papier et la pétition à l'Élysée et au ministère de l'éducation au nom de notre liste.

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stages de formation des T1 annulés à défaut de remplaçants sur Lyon.

Le manque de remplaçants nuit à la formation des Professeurs de Ecoles, donc indirectement et directement à l'éducation des élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ceux qui n'ont pas eu le mel du SNUIPP:

"

From: <snu38_lc@list.snuipp.fr>

Sent: Tuesday, March 03, 2009 5:38 PM

Subject: [snu38_lc] Quel avenir en tant que liste complémentaire?

Bonjour à tous,

vous êtes nombreux à ne pas avoir été recruté sur la liste complémentaire et nous ne pouvons encore une fois que déplorer que des consignes ministérielles passent avant les nécessités de service et les besoins des élèves. En effet, la liste complémentaire sert à pallier les besoins en enseignants dans les départements et nous savons qu'ils sont nombreux. De nombreux élèves, de nombreuses classes n'ont pas de remplaçant à l'heure actuelle. Ce n'est pas faute de candidats mais faute de moyens financiers et par choix politique.

Alors qu'en est-il des LC non recrutés? Les vacances de février étant passées, nous savons que le recteur n'ouvrira plus la liste. En effet, il n'y a qu'en 2007 que la liste avait été réouverte après février. Au vu du contexte actuel, nous sommes donc quasi certains que les recrutements sur la LC sont terminés. Officiellement, les recrutements sur LC seront terminés à la prochaine session du concours.

Comment faire alors pour pouvoir être un jour enseignant? En effet, au vu de la réforme de la formation des maîtres, il ne reste plus que cette année pour passer le concours tel qu'on le connait et pouvoir ensuite bénéficier d'une véritable formation professionnelle à l'IUFM.

Nous espérons donc sincèrement que ceux d'entre-vous qui veulent être PE réussiront le concours 2009, pas seulement pour le fait d'être PE, mais surtout par le fait qu'ils auront droit à une véritable formation professionnelle rémunérée.

Pour ceux qui sont actuellement en PE1, nous vous conseillons vivement d'interpeller vos IUFM pour entamer une demande de validation du niveau master1 au cas où, pour pouvoir vous inscrire en master 2 et préparer le futur.

Nous vous invitons à suivre régulièrement ce qui se passe actuellement sur la réforme de la formation des maîtres et sur la mobilisation dans les universités et les IUFM contre cette réforme. Ainsi vous saurez ce qui vous attend pour les années qui viennent. Actuellement, la FSU et d'autres organisations, syndicales ou non, demandent le maintien du concours actuel jusqu'en 2010 ainsi que l'ouverture de réelles discussions sur la réforme de la formation des enseignants. Vous trouverez une bonne partie des informations sur le sujet ici http://38.snuipp.fr/spip.php?rubrique121

Syndicalement,

Yannick Excoffon

SNUipp Isère

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...