Aller au contenu

LC Grenoble 2008-2009 N°2


manouch38

Messages recommandés

Je repropose de contacter le dauphiné libéré....

Il n'est peut etre pas trop tard

Je travaille aujourd'hui mais j'essaye demain de faire un ptit article avec les idées clés!!!

Si vous avez des idées ou d'autres contacts c'est peut etre le moment de se bouger.

Donnez moi votre avis!

Loli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Poupou26

    117

  • bebe22

    107

  • pat38

    106

  • listecomp26

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon bein finalement je serais pas en avance au boulot mais j'ai rédigé un mail à l'attention de la rédaction du DL à l'agence de Thonon (74)

Je vous le transmet dites moi ce que vous en pensez.

C'est juste un mail pour savoir si on peut parler de nous dans le journal ce ne sera pas l'article lui même.

Bonjour

je vous contacte pour vous faire part de ma situation ainsi que de celle des 200 personnes qui sont comme moi sur la liste complémentaire du concours de recrutement de prof des écoles.

Je m'explique: en juillet à l'annonce des résultats nous avons été placé sur cette liste afin de combler le manque d'enseignants tout au long de l'année et dans un même temps de valider le concours nous permettant de continuer notre formation.

En juillet nous étions 275 (j'étais 110em), à ce jour le rectorat à recruter 104 personnes.

Les demandes de remplacements ont été faites par les départements de l'académie de Grenoble, mais malheureusement mercredi le rectorat nous annonce la fermeture de cette liste, alors que la veille on nous avait confirmé une remontée de besoins(ils se sont garder de nous préciser le nombre exact...).

La LC (comme on nous appelle) dénonce donc cette fermeture qui nous oblige à recommencer le concours et donc de repartir à zéro.

Il aurait été invoqué comme raison de fermeture une demande trop peu nombreuse de remplacents.

Il faut savoir que lorsqu'un enseignant est absent ses élèves sont soit dispersé dans les autres classes soit renvoyé chez eux faute d'accueil possible.

Il faut également que les parents, ainsi que toute autre personne concernée ou non par le monde de l'éducation, soient au courant de notre existence.

Nous sommes là pour ça, pour remplacer les absences, nous n'attendons que ce fameux coup de téléphone.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire passer un article dans le DL afin d'informer la population et pourquoi pas.... faire réagir le rectorat afin qu'il reprenne les recrutements.

Si cette publication est possible nous aimerions qu'elle le soit dans le plus de départements possibles (tous serait le mieux et aurait plus d'impact).

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ce mail.

Tres cordialement.

Elodie Lavanchy

J'avoue j'ai fait ca vite fait alors n'hesitez pas sur les remarques lool

Loli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée d'article me semble assez bonne!

Je pense qu'on peut y ajouter le fait que l'éducation nationale souhaite faire appel à des vacataires sans formation appropriée pour assurer les remplacements (confié avant à des titulaire remplaçant ou à des LC faute de TR dispo). Cette nouveauté est entrain de se mettre clairement en place, et il me semble important d'en informer les parents et futurs parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un mouvement national de tous les Lc de France, il faut tous se réunir devant le ministere de l'education mais il faut être nombreux pour que la presse parle de nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un mouvement national de tous les Lc de France, il faut tous se réunir devant le ministere de l'education mais il faut être nombreux pour que la presse parle de nous!

Je pense que ce rassemblemnt devant le ministère serait une super idée, c est sûr que cela ne fait pas tout près pour certain mais c 'est mieux d etre ne serait ce que 60 a Paris plutot que 4 ou 5 devant chaque rectorat car dans certains department il y a bcp moins de LC mobilisées que dans d'autres! En plus cela reflèterait un esprit de cohésion et pas de petits groupes eparses par çi par là! Ils comprendraient que nous sommes liés, que nous communiquons entre nous et que nous défendons une grande cause général: l'école publique! Pourquoi pas faire cela le jour de la grève nationale du 19 mars, ensuite on y reste jusqu'à ce qu'on nous vire, au moins les journalistes seraient de façon certaine sur place!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bein finalement je serais pas en avance au boulot mais j'ai rédigé un mail à l'attention de la rédaction du DL à l'agence de Thonon (74)

Je vous le transmet dites moi ce que vous en pensez.

C'est juste un mail pour savoir si on peut parler de nous dans le journal ce ne sera pas l'article lui même.

Bonjour

je vous contacte pour vous faire part de ma situation ainsi que de celle des 200 personnes qui sont comme moi sur la liste complémentaire du concours de recrutement de prof des écoles.

Je m'explique: en juillet à l'annonce des résultats nous avons été placés sur cette liste afin de combler le manque d'enseignants tout au long de l'année et dans un même temps de valider le concours nous permettant de continuer notre formation.

En juillet nous étions 275 (j'étais 110em), à ce jour le rectorat a recruté 104 personnes.

Des demandes de remplacements ont été faites par les départements de l'académie de Grenoble, mais malheureusement mercredi les services du rectorat nous annoncent la fermeture de cette liste, alors que la veille on nous avait confirmé une remontée de besoins(ils se sont gardés de nous préciser le nombre exact...).

La LC (comme on nous appelle) dénonce donc cette fermeture malgré les besoins.

Il aurait été invoqué comme raison de fermeture une demande trop peu nombreuse de remplaçants.

Il faut savoir que lorsqu'un enseignant est absent ses élèves sont soit dispersés dans les autres classes soit renvoyés chez eux faute d'accueil possible.

Il faut également que les parents, ainsi que toute autre personne concernée ou non par le monde de l'éducation, soient au courant de notre existence.

Nous sommes là pour ça, pour remplacer les absences, nous n'attendons que ce fameux coup de téléphone.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire passer un article dans le DL afin d'informer la population et pourquoi pas.... faire réagir le rectorat afin qu'il reprenne les recrutements.

Si cette publication est possible nous aimerions qu'elle le soit dans le plus de départements possibles (tous serait le mieux et aurait plus d'impact).

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ce mail.

Tres cordialement.

Elodie Lavanchy

J'avoue j'ai fait ca vite fait alors n'hesitez pas sur les remarques lool

Loli

Bonne idée...

mais attention aux fautes (pour une future enseignante ce n'est pas correct! ) d'orthographe...(corrigées en rouge), d'expression (corrigées en bleu) et ne pas mettre l'accent sur le fait de repasser le concours, plutôt sur les besoins qui ne seront pas couverts...(en vert)

A vérifier à nouveau...j'ai peut-être laissé passer des fautes...

Courage : il faut réviser votre concours en priorité et continuer à vous battre pour que les besoins soient connus ce qui justifie votre révolte... Et les syndicats??? peu réactifs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée cet article il faudrait cependant une explication très claire de notre "rôle" pour les lecteurs qui n'ont jamais entendu parler des listes complementaire (environ 99% de la population), une phrase du genre

"En principe, une liste complémentaire est constituée pour faire face aux désistements de lauréats du concours (remontées sur liste principale) et aux besoins des départements dont des postes sont devenus vacants au cours de l’année (congés parentaux, disponibilités, mutations...). Cela évite ainsi de recruter des auxiliaires ou des non-titulaires."

Je l'ai trouvé sur le site d'un syndicat et cela résume bien la situation. En fait les message (je pense) c'est qu'il y a des besoins et des solutions (nous) mais que le ministère préfère une solution qui coûte moins cher: des vacataires, mais cela engendre encore un peu plus de précarité pour les travailleurs, et un enseignement qu se dégrade pour les élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les syndicats se réveillent :

Sgen-CFDT

Bonjour,

Les dernières informations ne sont pas bonnes.

Madame Durand-Poudret vient de m'indiquer que le Recteur n'autorisera plus aucun recrutement sur la LC.

Bpn courage à toutes et à tous

Cordialement,

Carme Marra

Sgen-CFDT Haute-Savoie 29 rue de la crête BP37 74962 Cran-Gevrier cedex

Tél 04 50 67 91 71 Fax 04 50 08 13 85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les syndicats pensent encore faire qqchose pour le recrutement des LC? Certes les combats à mener sont nombreux cette année mais tout est lier!!! Les LC, les postes au concours, les RASED, le recrutement de vacataires, etc. en gros le dysfonctionnement à venir de l'école!

Pourquoi ce silence de la part des syndicats en ce qui concerne le combat pour les LC??????

Pourrions-nous au moins avoir ces explications?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...