Aller au contenu

LC Basse Normandie N°2


manouch38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vois que vous essayez de faire pleins de choses pour que ça bouge et pour qu'on ne vous oublie pas, c'est bien! J'espère pour vous que tous ces efforts vont être récompensés!

Je viens confirmer ce que vous avez dit, il y a un gros manque de remplaçants un peu partout dans la région, et c'est le cas aussi dans la circo de l'Aigle(Orne) où je suis. Une collègue a été absente car grosse épidémie de gastro à l'école et un peu partout dans toutes les écoles et elle aussi elle n'a pas été remplacé. Nous on a pu s'arranger car on a une EVS dans l'école qui s'est occupée des élèves pendant l'absence mais elle n'aurait pas été là on aurait du se débrouiller avec ma collègue et moi (oui nous sommes que 3 enseignantes dans l'école). D'ailleurs mon autre collègue est ZIL et elle remplace un congé maternité donc un congé longue durée. Et elle nous a dit que les autres ZIL de la circo, avec qui évidemment elle a beaucoup de contacts, sont la plupart sur des congés longue durée eux aussi. Donc dès qu'il y a des congés maladie comme c'est le cas en ce moment il n'y a pas de remplaçants ce qui n'est pas normal du tout.

Enfin voilà, je ne fais que confirmer ce que vous savez déjà, mais c'est vrai que vous pouvez parler de tout ça au rectorat pour essayer de les faire bouger un peu.

Bon courage à toutes et à tous! Ne baissez pas les bras surtout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gnignie

    55

  • slie

    37

  • asil

    31

  • mag14

    31

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Juste un petit message d'encouragement, et oui, encore un! J'ai été dans votre situation il y a quelques années, la seule année où ils n'ont appelé personne pour aller sur le terrain! Mais on pouvait encore passer le concours dans plusieurs acad à l'époque. J'étais donc 76ème à l'issue du concours, ils ont appelé 73 personnes pour aller en pe2 (car certains avaient eu le concours dans une autre acad). Je me suis donc retrouvée 3ème. Puis première! et je n'ai jamais été appelée. Tout le monde était dégoûté pour moi et moi, j'étais vraiment triste quand je me retrouvais avec mes amies qui avaient eu le concours. (elles étaient gênées, moi, sans doute un peu jalouse!)

J'avais trouvé un emploi d'assistance d'éducation dans des écoles (pour à peine 500 €/ mois) et j'ai repassé le concours en candidate libre. J'avais tellement de hargne et grâce à l'expérience de l'année précédente, je me suis retrouvée dans les 10 premiers sur la liste principale cette fois! Comme quoi, une année ne fait pas l'autre! Donc ne perdez pas espoir même si vous devez repasser cette sa******* de concours!

Bon courage! Nous serons sans doute bientôt collègues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je viens de recevoir d'une école de l'Orne à laquelle j'avais envoyé notre message, je vous laisse juges :

"Bonjour,

votre mail semble être une initiative personnelle non soutenue par les syndicats d'enseignants. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous répondre même si vos revendications sont fondées et certainement légitimes. Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec les syndicats pour entreprendre votre démarche (Snuipp, Unsa, Sud etc.) et vous aiguiller .

Bien cordialement"

J'attends vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, apparemment, notre démarche n'a aucune valeur pour eux. Nous ne comptons pas beaucoup à leurs yeux...

Mais c'est aussi certain que les syndicats auraient plus de poids que nous pour faire pression contre cette situation qui fait que tous les remplaçants sont sur des postes de longue durée et que les remplacements de 1 ou 2 journées ne sont absolument pas assurés.

D'après mes 1ères réponses aux mails des écoles de l'Orne, c'est ce qu'il en ressort. De même, voilà quelques-unes des remarques fournies par ces écoles :

- les maternelles ne sont pas du tout prioritaires en cas d'absence d'enseignants (enfants renvoyés chez eux ou répartis dans les classes ou pris en charge par des AVS ou Atsem)

- des enseignants qui hésitent à être absents en cas de maladie pour ne pas laisser la charge de travail à leurs collègues

- les enseignants doivent se débrouiller pour assurer les classes et certains sont "priés" de revenir à leurs postes

- il y a aussi une école maternelle qui réclame un 1/2 poste car classes surchargées (33 et 34 élèves !!! )

Voilà je vous ai fait part de quelques réponses obtenues (j'en ai reçue à peine 10, pour l'instant, sur 110 mails envoyés); On peut dire bravo pour ces conditions de travail !!!

Que fait-on maintenant? Est-ce que l'on demande aux syndicats de nous aider et de réagir face à ces remplacements??

Ce n'est pas aujourd'hui que Timtimchauve avait rdv à l'IA de la Manche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai eu que cinq réponses :

-celle ci-dessus

-une sans problème rencontré

- une : deux jours non remplacé la semaine dernière

- une : juste une demi journée non remplacé depuis le début de l'année

- et le dernière qui me dit que de toute façon même s'il y a des problèmes, elle trouve que ce n'est pas une solution d'appeler des LC donc elle ne fera pas pression en ce sens. C'est sur que ce n'est une bonne solution pour personne mais malheureusement pour tout le monde, c'est comme ça!

Bref, en ce qui me concerne, ce n'est pas du tout concluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'avais apelé le snuipp 14 le mercredi de la rentrée pour trouver du soutien et je me suis fait envoyer promener. la dame m'a dit que en effet, c'était plié le rectorat n'allait plus recruter car plus de budget LC et que de toute façon, les LC n'étaient pas une bonne solution pour pallier les manques ( en meme temps, ya que nous mais bon...) et que c'était pas la peine qu'on se rencontre. Charmante!!!! donc peut etre faut il apeler d'autres syndicats mais personnellement ça m'a tellement refroidi que je vous laisse apeler.

sinon dans l'école où je bosse une enseignante est absente depuis une semaine et pas de remplaçant.

Voilà, je ne sais que faire et quoi proposer, à vrai dire, je suis découragée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la toute-puissance des syndicats : rien ne se décide sans eux... :angel_not:

voilà ce que je viens de recevoir d'une école de l'Orne à laquelle j'avais envoyé notre message, je vous laisse juges :

"Bonjour,

votre mail semble être une initiative personnelle non soutenue par les syndicats d'enseignants. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous répondre même si vos revendications sont fondées et certainement légitimes. Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec les syndicats pour entreprendre votre démarche (Snuipp, Unsa, Sud etc.) et vous aiguiller .

Bien cordialement"

J'attends vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y crois plus et suis retournée ds mes révisions, c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis plus trop sur le forum mais quand je lis des messages comme ça, ça m'énerve!!!!!!!!!! Franchement si les syndicats ne défendent plus l'école, ils faut qu'ils arretent de se dire syndicats. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : exiger que les élèves aient devant eux un enseignant me parait etre la priorité à l'école!!!!!!!! On accepte que des élèves rentrent chez eux pour un prof non remplacé et à coté de cela on repousse les examens pour que les professeurs puissent boucler les programmes!!!!!!! Dans quel monde vit-on ?!!! Les syndicats sont de toute façon bien discrets depuis le début et acceptent l'inacceptable.

Dsl pour ce craquage!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi j'avais appelé le snuipp 14 le mercredi de la rentrée pour trouver du soutien et je me suis fait envoyer promener. la dame m'a dit que en effet, c'était plié le rectorat n'allait plus recruter car plus de budget LC et que de toute façon, les LC n'étaient pas une bonne solution pour pallier les manques ( en même temps, ya que nous mais bon...) et que c'était pas la peine qu'on se rencontre. Charmante!!!! donc peut être faut il appeler d'autres syndicats mais personnellement ça m'a tellement refroidi que je vous laisse appeler.

sinon dans l'école où je bosse une enseignante est absente depuis une semaine et pas de remplaçant.

Voilà, je ne sais que faire et quoi proposer, à vrai dire, je suis découragée.

Essayez avec Sud peut être... Ça bouge pas mal de leur côté en ce moment (concernant le soutien, les évals de CM2 etc.)

Ça me fait marrer les profs qui disent que la LC n'est pas une solution! Quand eux mêmes étaient LC ils ont bien été contents d'être appelés! En plus c'est les premiers à se plaindre quand les collègues sont pas remplacés etc.

Vous avez raison de vous faire entendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus personne sur ce forum?? Toujours pas de nouvelles de Timtimchauve et de son entrevue à l'IA de la Manche lundi??

Les LC de Créteil ont fait une lettre qu'ils envoient individuellement au ministre et au recteur. Qu'en pensez-vous ? Doit-on appeler les syndicats pour nous "aiguiller" ?

On dirait bien que tout le monde a abandonné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...