Aurélie78 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 salut à tous, Toujours mobilisée, même si parfois le moral baisse... Je suis toujours là pour apporter ma maigre contribution. Pour la presse, je veux bien essayer de contacter quelques radios (rmc pour Bourdin, France inter pour Daniel Mermet...) car je pense qu'ils seraient suceptible d'être intéressés pour en recevoir certains d'entre nous ou faire un sujet. Cependant, au risque de vous déprimer; mon ancien métier (dans le spectacle) m'a amenée à contacter souvent la presse, parfois même avec des appuis (attachée de presse connue du milieu) et c'est très difficile d'obtenir un article ou un RDV, ils sont tous assez vite débordés de demandes. Pour ce qui est de faire signer une pétition commune profs-parents d'élèves-PE-LC au sujet du manque de postes dans l'EducNat, je crois que cela peut très bien marcher. Envoi par mail ou déplacement sur place (en se répartissant à nouveau les arrondissements). Il y a aussi une autre possibilité c'est de contribuer encore et encore à faire tourner la pétition "Pour l'Avenir de l'Ecole", car elle a reçu beaucoup de signatures. Peut-être une pétition avec beaucoup de signataires vaut-elle mieux que plein de petite pétitions? Je précise qu'elle défend l'école en générale, donc la nécessité de postes, donc indirectement notre situation de LC et notre avenir. En tous cas, je suis ravie de voir que cela bouge un peu de nouveau... Bonne journée à tous.
emmanuelle13 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 Eh bé ! J'avais un peu arrêté de venir lire les choses d'ici et voilà que trois d'entre nous ont été appelés !! Ben chouette alors. Le bon courage à vous, et surtout le plaisir d'enseigner et d'être avec les marmots. Pour la mobilisation et les contacts avec la presse, franchement, Mermet, ce serait le pied, mais sur Paris y'a aussi Radio Alligre, ou alors France Bleu Ile de France, peut-être plus joignable. Je n'ai aucun contact par contre, et pas franchement le temps de m'en occuper ... Mais sinon, il me semble que c'est, comme le dit Aurélie180, il me semble que c'est à relier à l'ensemble de ce qui se passe pour l'éducnaze ( ) non seulement pour les postes, mais aussi pour l'absence de formation initiale dès l'an prochain (si j'ai compris). Le fait que les LC existent, c'est une aberration, dans le sens où des novices sont balancés dans les classes, sans le minimum de préparation. Je sais bien que ma gand-mère et ma mère ont commencé comme ça, mais c'était en 1929 et 1961 si je ne m'abuse. Ils ne prévoient jamais assez de postes au concours, sans doute pour ne pas inscrire trop de dépenses au budget. Je sais plus qui disait un truc dans le genre "si vous ne voulez pas payer pour l'enseignement, essayez l'ignorance". En tout cas, ça fait partie de la décrédibilisation du métier, et de la pédagogie en particulier, et c'est pas le recrutement à bac + 5 (au fait les années de master, c'est un master pro ou quoi ?) qui va changer les choses en terme de classes en surnombre et de possibilité d'enseigner, vraiment. [Ah ouais aussi, je suis passée à la manif le 19, mais tard, après le boulot, et je vous ai pas vus... y'avait deux cortèges non ? Bon. A la prochaine j'espère]. Bon et encore super super pour les derniers appelés en date.
Myriam91 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 le bac +5 serait un master professionnalisant aux métiers de l'enseignement. voici ce qui circule sur le net, et que je trouve très juste: "C’est décidé, j’entre en résistance !" : lettre d’un directeur d’école C’est avec le plus grand plaisir que je livre cette lettre d’un directeur d’école avec son aimable autorisation. Une lettre qui est en train de devenir le buzz des vacances scolaires et qui "tourne" sur toutes les boîtes mail des enseignants et de tous ceux qui s’intéressent à l’Education nationale... Lettre de Roland : C’est décidé, j’entre en résistance ! Je ne supporte plus l’hypocrisie des discours officiels qui se gargarisent de grandes phrases sur l’intérêt des élèves, sur l’égalité des chances…, alors que les seuls critères sont comptables avec un arrière-fond idéologique pour le moins inquiétant. · Qui peut croire que l’intérêt des enfants a compté dans la suppression du samedi matin ? · Qui peut croire que les deux heures de travail personnalisé pourront compenser le travail des maîtres spécialisés des RASED qu’on est en train de supprimer ? Je ne supporte plus la malhonnêteté des effets d’annonce alors que j’assiste, chaque jour un peu plus, à une entreprise systématique et planifiée de démantèlement de l’école publique. Je ne supporte plus le harcèlement administratif des courriels qui arrivent par vagues. Lorsqu’ils ne sont pas accompagnés de pièces jointes (jusqu’à 20 dans un seul envoi !) ou de documents à aller chercher soi-même sur le site de l’académie, il s’agit en général d’injonctions (« merci de me transmettre – toujours dans l’urgence – telle information ») ou de rappels à l’ordre (« Sauf erreur ou omission je n’ai pas été destinataire de tel document »). Et je suis déchargé totalement ! J’imagine ce que doivent ressentir la grande majorité des directeurs, ceux qui n’ont qu’une journée ou pas de décharge du tout, lorsqu’ils ouvrent leur boîte aux lettres électronique. Je ne supporte plus le « flicage institutionnel », les multiples tableaux à compléter pour vérifier que nous faisons correctement notre travail, que nous ne tirons pas au flanc pour l’aide personnalisée, que nous participons bien à toutes les animations pédagogiques. J’ai eu la chance de vivre des stages de formation continue (pas beaucoup, il est vrai – mais quand même !) passionnants, stimulants, qui interrogeaient la réflexion et les pratiques, dont je suis sorti avec le sentiment d’avoir progressé. Que nous propose-t-on aujourd’hui ? Des grand-messes où l’on paraphrase du « PowerPoint » durant des heures, du formatage au nouveau discours officiel, de l’endoctrinement ! Pas étonnant dans ces conditions que les seules animations pédagogiques qui fassent le plein soient les animations sportives. Pas étonnant dans ces conditions que les IEN doivent demander aux directeurs de « susciter des candidatures ». Pas étonnant qu’il faille « fliquer » pour que les gens viennent ! Je ne supporte plus cette forme d’infantilisation et ce manque de confiance qui consistent à nous faire rédiger des projets (projet d’école, projet d’organisation de l’accompagnement éducatif…) à corriger (pardon « à valider ») par les IEN. Au mieux, ils nous reviennent « validés » avec une remarque du style « Le projet, dans sa formalisation et dans son contenu, est conforme aux attentes ». Bon élève ! Au pire, on nous demande de revoir notre copie. Ou l’administration fait confiance à notre professionnalisme et je ne vois pas alors la nécessité de valider a priori notre travail ou alors nos supérieurs estiment que nous ne sommes pas capables de construire nous-mêmes nos projets, mais, dans ce cas, qu’ils soient cohérents et qu’ils les rédigent eux-mêmes ! Par ailleurs, quelle illusion de contrôle et de toute-puissance dans ce formalisme ! Je ne supporte plus la répression rampante, les atteintes au droit de grève, la restriction du droit à l’information syndicale… Je me refuse à terminer ma carrière dans la dépression, en plaignant les étudiants que je croise à l’école ou mes jeunes collègues qui ont encore quelques dizaines d’années à passer dans cette galère. Le découragement conduit à la résignation et à l’inaction, la colère conduit à l’action et à la résistance. Je choisis donc la colère et l’action ! Comment résister ? Un principe d’abord : la principale priorité, la seule, ce sont nos élèves ! Tout le reste est secondaire sinon accessoire ! Faisons comme nos IEN, examinons toutes leurs exigences à la lumière d’une grille d’analyse toute simple : · Est-ce que cette demande va aider mes élèves ? · Est-ce que cette demande me permettra de mieux faire fonctionner l’école ? · Est-ce que cette demande va servir à mes collègues dans leur travail quotidien au bénéfice des élèves ? Si la réponse à ces questions est non, alors la demande n’est pas urgente, quels que puissent être les éventuels délais de réponse. Et si d’aventure, il n’y avait pas de réponse, il est au moins certain que cela ne portera préjudice ni aux élèves ni aux collègues. Comment résister ? · Soyons positifs, affirmons-nous, ne restons pas isolés et ne nous laissons pas culpabiliser ! Après tout, l’école, c’est nous qui la faisons vivre au quotidien, et elle ne fonctionne pas si mal finalement, quoi qu’on essaie de nous faire croire. Même les enquêtes PISA et PIRLS, utilisées comme prétexte pour tout changer ne sont pas aussi catastrophiques que certains le prétendent - les ont-ils lues ? En tout cas, malheureusement, il est déjà certain (ce n’est pas moi qui le dit, mais la plupart des chercheurs en pédagogie) que ce ne sont pas les nouvelles orientations qui feront remonter le niveau de nos élèves. Comment résister ? · Ne nous laissons pas intimider Retournons les agressions de l’administration contre elle : · Il faut se déclarer gréviste 48 heures à l’avance ! Soit ! Alors déclarons-nous systématiquement grévistes. Cela ne nous engage à rien, mais annule l’intérêt de la déclaration préalable et oblige les communes à se positionner sur le service minimum. · Les réunions d’information syndicale doivent être prises sur le temps de travail hors présence élève (les fameux 48 heures) ! Qu’à cela ne tienne ; inscrivons-nous massivement aux réunions d’information syndicale au lieu de participer aux animations pédagogiques. Elles seront certainement plus intéressantes et probablement aussi formatrices ! Comment résister ? · Engageons-nous dans les mouvements pédagogiques. Ils sont en train d’être étouffés par une réduction dramatique des subventions publiques et la suppression des postes de mis à disposition ou de détachés. Pourtant ce sont des lieux extraordinaires de rencontres, de réflexion et de formation. L’ICEM (Pédagogie Freinet), l’OCCE, la Ligue de l’enseignement, les PEP, la JPA, les CEMEA et d’autres que j’oublie, ceux qu’on appelait il n’y a pas si longtemps, les œuvres complémentaires de l’école sont peut-être les derniers remparts de cette Ecole qui prend l’enfant dans sa globalité pour le faire avancer, pour en faire un citoyen, face au dogmatisme et au formatage de ce qu’on cherche à nous imposer. Les trois quarts de ce qui fait ma compétence professionnelle aujourd’hui, c’est à leur contact que je les ai acquis et non dans l’Institution. Comment résister ? · Syndiquons-nous J’entends trop souvent des collègues me dire que les syndicats ne servent à rien. Mais les syndicats, c’est nous ! Si nous voulons qu’ils agissent plus, mieux, qu’ils soient plus près du terrain, à nous de les faire bouger, de les interpeller, de nous engager. Ils n’existent que pour défendre nos droits et nos valeurs. Mais, en même temps, ils n’existent que par nos adhésions et notre soutien. Je ne me suis jamais considéré comme un militant syndical, mais j’ai toujours été payer ma cotisation syndicale, pour une raison très simple : je n’oublie pas que des personnes sont mortes pour que nous ayons le droit, ce droit tout simple, d’être représentés et défendus face au pouvoir en place. Je n’oublie pas qu’aujourd’hui encore, dans certains pays pas éloignés, les syndicalistes sont menacés et assassinés. La démocratie ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Un mot encore pour terminer. Une lecture rapide de mon texte pourrait faire croire que j’en veux à nos supérieurs hiérarchiques directs, les IEN ! Il n’en est rien ! Je connais la plupart des inspecteurs du département. Il y en a que je compte parmi mes amis. J’ai suffisamment discuté ou milité avec certains d’entre eux pour savoir qu’ils ne sont pas plus emballés que moi par l’évolution actuelle de l’Ecole. Comme nous, plus que nous certainement, ils sont pris entre le marteau et l’enclume, entre l’inertie du monde enseignant et les pressions de leur hiérarchie. Je ne voudrais pas être à leur place, mais ils ont choisi et, comme nous, ils ont la liberté ! · La liberté d’être de simples courroies de transmission, d’essayer de nous convaincre que tout va bien, que les nouveaux programmes ne changent pas grand-chose par rapport aux anciens, que l’on peut faire dans les 24 heures qui nous restent tout ce qui est demandé par ces fameux programmes, même la religion et les trois heures d’allemand. · Ou la liberté de parler vrai, de défendre leurs convictions, d’être des citoyens avant d’être des fonctionnaires ! Et peut-être de résister ! Bon courage à vous tous. Roland BRAUN, directeur de l’école Saint-Exupéry, à Colmar, le 16 octobre 2008 Cette lettre est lisible sur le blog suivant : http://dp.over-blog.com/article-238... ou alors comme d’hab’ sur : http://moissacaucoeur.elunet.fret/ou http://democrite.over-blog.org/
Lilie75 Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 J'ai une petite idée sur laquelle j'aimerais avoir votre avis. Que pensez vous de cela : Chacun d'entre nous pourrait, où il habite : coller, fixer sur un mûr, un poteau, dans le métro, ou autre, des alertes face à ce qui se passe! Faites ça à coté de chez vous, partout où vous allez! C'est simple, ça prend pas longtemps, et ça ne coûte rien! (aller, 1 euro pour les impressions?) Si un mouvement "silencieux" tel que celui ci pouvait avoir lieu, qu'il s'étendait, je pense que ça pourrait avoir son impact. C'est une idée que je trouve sympa, originale, et qui pourrait alerter l'opinion. ALORS???? On pourrait créer ensemble des messages pour réfléchir sur ce qui est important à dire!? Si ça tente quelques personnes, j'ouvre un poste là dessus pour rassembler la participation à ce projet.
katisabel Posté(e) 28 octobre 2008 Posté(e) 28 octobre 2008 coucou tout le monde! cela fait vraiment plaisir de vori que l amobilisation est toujours là!! je suis pour l'idée de lili coller un peu partt ds nos quartier des messages d'information surtout près des écoles, je pense que cela serait une bonne idée pour informer les parents, surtout quand j'entends dire certains parents de mon quartier qu'ils sont heureux car ils peuvent partir plutôt en week end comme le samedi est supprimé...ce qui a tendance à m'énerver quand j'entends cela lol donc si vous avez des idées de message ou même s'inspirer de lalettre du directeur que nous a fait parvenir myriam bon courage à tous!
damodam Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Solidarité avec les autres académies, signons la pétition qu'ils préparent en tant que futur collègue ... Concernant la préparation de la manif... je peux voir avec les syndicats pour leur gratter un quota de photocopies - quelqu'un aurait des ramettes de papier à l'oeil? de plus je vais voir si on peut avoir accès à un de leur gros ballon pour y mettre un message le jour de la manif Il serait bon de + préparer un mail pour les PE + préparer un tract à diffuser pendant la manif + réfléchir au moyen de mobiliser largement (c'est une manif nationale centralisée à Paris ?) + comment avoir une forte mobilisation + écrire un texte à lire au micro le jour de la manif + réfléchir aux mots d'ordre propre à notre cortège (pour que tous le monde se retrouve dans les messages/pancarte/banderole/annonce) + Peut on avoir une sono? (moi j'ai la caisse, mais comment mettre du son ?) + ..... je reviendrais en rajouter exprimez vous que l'on voit le nombre de personne prêtent à s'investir. Que l'on ne s'engage que dans du "réalisable"
lilly_kiitos Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Je passe en coup de vent : l'année dernière il y a eu des appels pendant les vacances car comme vous le savez, le rectorat n'est pas en vacances.
meriem7533 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Solidarité avec les autres académies, signons la pétition qu'ils préparent en tant que futur collègue ...Concernant la préparation de la manif... je peux voir avec les syndicats pour leur gratter un quota de photocopies - quelqu'un aurait des ramettes de papier à l'oeil? de plus je vais voir si on peut avoir accès à un de leur gros ballon pour y mettre un message le jour de la manif Il serait bon de + préparer un mail pour les PE + préparer un tract à diffuser pendant la manif + réfléchir au moyen de mobiliser largement (c'est une manif nationale centralisée à Paris ?) + comment avoir une forte mobilisation + écrire un texte à lire au micro le jour de la manif + réfléchir aux mots d'ordre propre à notre cortège (pour que tous le monde se retrouve dans les messages/pancarte/banderole/annonce) + Peut on avoir une sono? (moi j'ai la caisse, mais comment mettre du son ?) + ..... je reviendrais en rajouter exprimez vous que l'on voit le nombre de personne prêtent à s'investir. Que l'on ne s'engage que dans du "réalisable" Prête à m'investir, faudrait peut être se voir pour mettre tout ça en place nan?
julia75 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour tout le monde, Je suis très contente pour les nouveaux appelés d'avant les vacances ! FInalement ils ont tout de même besoin de nous encore. Je ne pense pas que les appels vont s'arrêter là ! Maintenant à savoir combien ce n'est pas évident. Dans mon école ils ont remplacé la personne enceinte, et il ne s'agit pas d'une LC... Ils doivent encore avoir quelques personnes en stock, sous la main !!!
julia75 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Solidarité avec les autres académies, signons la pétition qu'ils préparent en tant que futur collègue ...Concernant la préparation de la manif... je peux voir avec les syndicats pour leur gratter un quota de photocopies - quelqu'un aurait des ramettes de papier à l'oeil? de plus je vais voir si on peut avoir accès à un de leur gros ballon pour y mettre un message le jour de la manif Il serait bon de + préparer un mail pour les PE + préparer un tract à diffuser pendant la manif + réfléchir au moyen de mobiliser largement (c'est une manif nationale centralisée à Paris ?) + comment avoir une forte mobilisation + écrire un texte à lire au micro le jour de la manif + réfléchir aux mots d'ordre propre à notre cortège (pour que tous le monde se retrouve dans les messages/pancarte/banderole/annonce) + Peut on avoir une sono? (moi j'ai la caisse, mais comment mettre du son ?) + ..... je reviendrais en rajouter exprimez vous que l'on voit le nombre de personne prêtent à s'investir. Que l'on ne s'engage que dans du "réalisable" Prête à m'investir, faudrait peut être se voir pour mettre tout ça en place nan? Il s'agit de quelle manif???
damodam Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Prête à m'investir, faudrait peut être se voir pour mettre tout ça en place nan? pas problème pour moi quand vous voulez mais meriem existe elle vraiment ?
Aurélie78 Posté(e) 29 octobre 2008 Posté(e) 29 octobre 2008 Solidarité avec les autres académies, signons la pétition qu'ils préparent en tant que futur collègue ...Concernant la préparation de la manif... je peux voir avec les syndicats pour leur gratter un quota de photocopies - quelqu'un aurait des ramettes de papier à l'oeil? de plus je vais voir si on peut avoir accès à un de leur gros ballon pour y mettre un message le jour de la manif Il serait bon de + préparer un mail pour les PE + préparer un tract à diffuser pendant la manif + réfléchir au moyen de mobiliser largement (c'est une manif nationale centralisée à Paris ?) + comment avoir une forte mobilisation + écrire un texte à lire au micro le jour de la manif + réfléchir aux mots d'ordre propre à notre cortège (pour que tous le monde se retrouve dans les messages/pancarte/banderole/annonce) + Peut on avoir une sono? (moi j'ai la caisse, mais comment mettre du son ?) + ..... je reviendrais en rajouter exprimez vous que l'on voit le nombre de personne prêtent à s'investir. Que l'on ne s'engage que dans du "réalisable" Voilà j'ai commencé à réfléchir à quelques points de Damodam: - Projet de lettre à diffuser à la sortie des écoles pour que les parents viennent à la manif et connaissent ce que c'est que les LC - Projet de Tract pour la défense de l'école, à diffuser largement (mail au PE, tractage à la manif etc...); mais il peut aussi servir de base à un discours au micro. Bon ben j'attends vos commentaires pour améliorer ce premier jet. Bonne soirée à tous. Chersparents.doc PROJET_TRACT.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant