Aller au contenu

travailler la grammaire et la conjugaison autrement


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

allez, moi aussi je me lance :blush: ; je suis en cycle 3 , et même si mes élèves sont parmi les plus grands, j'aime bien leur proposer des petits jeux pour réviser certaines notions en maîtrise de la langue et en maths .

Ces petis jeux sont souvent sous forme d'étiquettes, faites manuellement ou non, plus pratiques et plus ludiques que des exercices dans le cahier ; ça change et les élèves adorent ! ......

Je joins donc à ce post quelques-uns de ces petits jeux d'étiquettes ( à découper) que j'ai préparés, pour réviser la conjugaison ( présent, imparfait et futur) et la grammaire ( accords entre déterminants, noms et adjectifs). :blush:

Ils me servent beaucoup pour le soutien.

Ce sont des jeux que l'on peut modifier facilement, mettre en grand format pour une utilisation collective au tableau, ou alors garder tels quels, pour un travail en autonomie.

Qui_fait_quoi____conjugaison.zip

Qui_est_comment___grammaire.zip

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • liloo095

    11

  • Nonete54

    6

  • Sapotille

    5

  • goyavana

    2

Posté(e)
dis moi nonete, les jeux de cartes, tu les utilises comment, je veux dire tes élèves ont ils un moment dans la journée d'autonomie pour y jouer, as tu fais ue fiche avec les noms des élèves et ils s'y inscrivent our etre sur que tout le monde y soit passé?

ou alors est-ce en groupe classe,

en tous cas, je pense que ce sont des jeux fort sympa que j e vais utiliser, en complexifiant pour les niveaux que j'ai!

Je vais utiliser mes jeux essentiellement en soutien. Mais ils seront à disposition dans mon coin jeux, pour les élèves ayant terminé leur travail bien avant les autres et lors de mes ateliers.

N'hésitez pas à me demander un jeu particulier, je le créerai volontier et le mettrai en ligne.

@lex

Posté(e)

merci beaucoup pour votre enthousiasme! ca fait drolement plaisir, je me dis que finalement cette idée de post n'etait pas inutile!!

Nonete, tu veux dire que si on a besoin d'un jeu pour travailler une compertence et que l'on t'explique la démarche tu peux le faire sortir de ton chapeau magique??

ca c'est vraiment génial...

je viens d'aller acheter la grammaire est une...... je vais aller lire tout ca et voir comment je peux l'exploiter en classe avec mes cm1/cm2...........

Posté(e)
je viens d'aller acheter la grammaire est une...... je vais aller lire tout ca et voir comment je peux l'exploiter en classe avec mes cm1/cm2...........

Ne sois pas impatiente quand tu liras ce bouquin... la passage à propos des "mariages" à la mairie ne vient pas tout de suite... un peu comme dans la vie, finalement... :lol::lol:

Posté(e)
je viens d'aller acheter la grammaire est une...... je vais aller lire tout ca et voir comment je peux l'exploiter en classe avec mes cm1/cm2...........

Ne sois pas impatiente quand tu liras ce bouquin... la passage à propos des "mariages" à la mairie ne vient pas tout de suite... un peu comme dans la vie, finalement... :lol::lol:

oui le début est un peu long c'est vrai mais j'ai toutes les vacances, quoiqu'il va bien falloir à un moment que je me penche sur mes progressions pour mes trois classes, que de boulot, grr je ne vais pas y penser pour le moment!!!!!!!!!

Posté(e)

merci goyavana pour tes jeux......... :D

j'ai qd meme l'impression qu'il est plus facile de trouver des jeux en conjugaison qu'en grammaire....

demain je mettrai en ligne des idées de petits jeux de grammaire a faire 10min en classe en revision etc... des que j'ai remis la main dessus!!!!!!!!!

Posté(e)

Nonete, tu veux dire que si on a besoin d'un jeu pour travailler une compertence et que l'on t'explique la démarche tu peux le faire sortir de ton chapeau magique??

ca c'est vraiment génial...

Eh bien mon chapeau n'a rien de magique :D , mais je suis ouverte à toute proposition ! je n'ai pas toujours les idées, mais une fois que je les ai, je suis assez productive :ph34r: . D'ailleurs, j'en ai eu une cette aprem... à suivre, ce sera demain sur mon site dans la journée...

Trêve de plaisanterie, oui, pourquoi pas, si j'ai les moyens de faire, je ferai volontier, maintenant, je ne dis pas que je ferai tout, surtout si la demande venait à être importante ! lol, sinon, je n'ai plus qu'à changer de boulot et à revendre mes 3 loulous ! :D

Nonete, alias @lex

Posté(e)

Un nouveau jeu sur mon site : Qui suis-je ? sur la nature des mots.

Nonete, alias @lex

Posté(e)

merci nonete!!!

nos eleves auront déjà de quoi 's'amuser" en rentrant des vacances!!!

je mets en post demain mes idées de jeux de debut de seance, ce soir j'ai un bug sur l'autre pc et du coup, evidemment mes fiches sont sur l'autre pc en bug!!!

merci encore pour vos contributions, ca nous aide tous et surtout nous(et moi) les débutants!! alors grand merci et chapeau a toutes et tous pour vos jeux et participations.

Posté(e)
merci nonete!!!

nos eleves auront déjà de quoi 's'amuser" en rentrant des vacances!!!

je mets en post demain mes idées de jeux de debut de seance, ce soir j'ai un bug sur l'autre pc et du coup, evidemment mes fiches sont sur l'autre pc en bug!!!

merci encore pour vos contributions, ca nous aide tous et surtout nous(et moi) les débutants!! alors grand merci et chapeau a toutes et tous pour vos jeux et participations.

OK !

@lex

Posté(e)

Bien , alors moi et les ordis ca fait deux donc je n'ai pas de super jeux tout fatis à proposer mais des idées a mettre en place, c'est facile et prend peu de temps. Peut être que vous les connaissez déjà et les avez déjà mis en place en classe mais je partage quand ùême mes idées, si petites soient -elles....

Un premier élève trouve un sujet.

Un deuxième élève enchaîne avec le verbe.

Un troisième élève termine la phrase.

Vous lirez ensuite vos phrases aux autres groupes.

Conjugaison/grammaire

La classe prépare une « pioche » de verbes à l’infinitif sur des petits papiers pliés en quatre. dire le groupe du verbe.

Chaque élève tire ensuite un mot au sort et doit l’employer oralement dans une phrase.

on peut avoir auy pr"alable créée des boites de mots (adj, avd nom etc..) et faire réaliser la chaînes des accords... a faire à l'oral ou sur l'ardoise.

conjugaison/ accord verbe pronom:

Ecrire une phrase (un texte court) dont chaque verbe commence par une lettre donnée.

Conjugaison:

Ecrire un verbe au présent sans le pronom de conjugaison

le Montrer aux autres élèves qui doivent très vite retrouver ce pronom. Ex. : plonges tu

grammaire: det/nom

Chaque élève écrit un déterminant sur un petit papier (voir cahier outil).

A tour de rôle, les élèves viennent tirer un papier au sort et doivent rapidement trouver un nom qui peut aller avec et dire une phrase dans laquelle ce nom sera sujet.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...