goyavana Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour, me revoici cette fois-ci avec une proposition de jeu que j'utilise en petits groupes et qui fonctionne très bien, toujours pour réviser les accords sujets/verbes ou noms/adjectifs. Il se passe au tableau : Les élèves sont répartis en deux équipes, placées à quelques mètres du tableau. Les deux premiers membres de chaque équipe se rendent devant le tableau et doivent écrire sous ma dictée un groupe sujet et un verbe ( je définis le temps en fonction du niveau et de l'avancée dans mes progressions), ou des noms et des adjectifs ( comme j'ai 3 niveaux, plus les élèves sont âgés, plus je complexifie ). S'ils ont tout écrit correctement, l'équipe gagne 1 point; sinon, s'il y a des erreurs , nous analysons tous ensemble ce qui n'a pas été. Ainsi de suite pour tous les membres des équipes. Au final, l'équipe ayant le plus de points remporte la partie, et le plaisir de la victoire ! Ce jeu est intéressant, mais ne peut se jouer qu'avec un petit nombre d'élèves, aussi je l'utilise en ce moment durant nos heures de soutien.
tessa103 Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 super ce post ! Pour ma part, en conjugaison, en Ce1 et début Ce2, j'ai fait le jeu des temps en rituel ... Des verbes à l'infinitif, des pronoms et 3 étiquettes passé, présent, futur ... Puis les élèves piochent et conjuguent. Très sympa et systématique par la suite.
ninette Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 (modifié) Vous êtes tous(tes) plein de ressources et merci. Pour l'entretien en maths et qui marche très bien à peu de frais, j'ai acheté dans un magasin de jeu des dés à plusieurs faces, certains vont de 1 en 1 , d'autres de 10 en 10 .... Vous voyez la suite.... Les élèves lancent chacun leur tour 2 dés que je choisis en fonction de ma progression de calcul et annoncent le calcul déterminé à l'avance.Autant de calcul que d'élève en peu de temps Exemple 20 X 16 = . Les autres écrivent sur leur ardoise lino (idée trouvée sur edp bien sur). Le résultat est donné à l'oral par une élève ou moi. Un bâton par bonne réponse une croix si erreur. A la fin ils notent leur score. Possible avec +, -, X ,:, compléments.... Très utile pour les fractions quand on y arrive. oups je viens de me rendre compte que je suis toujours dans le post de français. Je ne sais pas si il existe l'équivalent en maths? Modifié 25 novembre 2008 par ninette
joelle8303 Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 En m'inspirant de la formation "par équipes" évoquée par Goyavana, j'ai aussi fait un petit jeu en grammaire, qui a permis à mes CM2 de réviser les types et formes de phrases. En fait, j'avais tout d'abord travaillé avec deux élèves en aide indivisualisée, et je leur ai mis au tableau, divisé en 4 colonnes, les 4 types de phrases, en insistant lourdement (la phrase EXclamative sert à s'EXclamer et se termine par un point d'EXclamation , le tout expliqué avec emphase et exagération...) Puis, j'ai tiré un trait sous les explications, puis un autre, à moitié du tableau, pour avoir 8 cases. Et nous avons trouvé des exemples de chacun des types de phrase, tantôt affirmative tantôt négative. Puis pour finir avec mes deux élèves, je leur ai fait faire un petit jeu: chacune devait m'indiquer où ranger une phrase que je lui donnais. Et la seconde devait dire si elle était d'accord ou pas. Elles pouvaient ainsi marquer un point, en cas de bonne réponse, et aussi en cas de bon jugement de la réponse de la camarade. Comme ça avait très bien marché, j'ai eu envie d'en faire profiter toute la classe. (excusez cette interminable entrée en matière, on voit que c'est vendredi soir!! ) Donc, la classe était divisée en deux équipes. Le premier de la 1ère équipe devait proposer une phrase au premier de la seconde. Qui fait une croix dans la case où il pense devoir mettre la phrase. Le 2ème de son équipe doit dire si il est d'accord, et éventuellement corriger. Pour compter les points: Bonne réponse+ bon avis du second=2 points, mauvaise réponse+ bonne correction ou bonne réponse + mauvais avis= 1 point. Pour les phrases difficiles, j'ai aussi fait appel à un 3ème, voire un 4ème élève de l'équipe. Puis au tour suivant, l'élève suivant de la 2ème équipe propose à son tour une phrase au 2ème de la première équipe, et ainsi de suite. Si on a assez de temps, les élèves sont tour à tour celui qui propose, celui qui cherche, et celui qui donne son avis... Ca a permis de bien réviser, surtout une fois qu'ils réalisent qu'ils ont intérêt à proposer des phrases "difficiles" s'ils ne veulent pas faire marquer trop de points à l'autre équipe.
Sapotille Posté(e) 28 novembre 2008 Posté(e) 28 novembre 2008 (excusez cette interminable entrée en matière ) Rien n'est jamais trop long quand on peut partager des idées intéressantes que les autres auront envie de reprendre et quand on exprime un enthousiasme qui devient contagieux !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant