marple Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Bonjour, à plusieurs reprises, j'ai vu que pour travailler sur le rond, des enseignants mettaient en place un atelier où les élèves faisaient des empreintes d'objets ronds dans de la pâte à modeler. Mais quel est l'objectif de cet atelier et quelles compétences sont travaillées? Merci d'avance
pepite100 Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 L'objectif que je mets en graphisme quand les enfants laissent des traces sur une feuille blanche avec de la peinture est Laisser une trace, des empreintes avec des objets divers.
australie Posté(e) 12 novembre 2008 Posté(e) 12 novembre 2008 Justement je travaille les ronds en ce moment : on a fait rouler des cerceaux, des ballons en motricite, puis on a fait tourner un anneau autour de son bras (c'est pour avoir le geste 'en tres grand'). Demain, on fait des roulades. L'objectif est de ressentir le rond avec le corps. On a fait un kim toucher avec des objets ronds et des objets pas ronds. Il fallit retrouver les objets ronds. L'obejtif est de ressentir la rondeur en utilisant le toucher. on a colle des objets de tous les jours ronds : bouchons, patins de chaises, couvercles de confiture, boite a camembert, rouleaux de PQ... et on a decore avec des empreintes de bouchons en liege trempes dans de la peinture. L'objectif est de reperer les ronds dans les objets de tous les jours et realiser une oeuvre en 3D. On va dessiner cette oeuvre : voila les premiers traces de ronds ! on va travailler sur une oeuvre de Kandinski et va la reproduire : L'objeif, outre celui culturel, est de realiser des grands ronds On va faire des bulles et les elves devront repasser sur des bulles dessinees et en dessiner d'autres (plan vertcial a la peinture puis plan horizontal au feutre) : Objectif : s'approprier le geste de trace du rond. on va faire des grains de raisin a une grappe pour affiner son geste. et enfin, on va repasser au crayon sur les O des prenoms des enfants de la classe. Voila ! J'espere que cela peut t'aider
marple Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 L'objectif que je mets en graphisme quand les enfants laissent des traces sur une feuille blanche avec de la peinture est Laisser une trace, des empreintes avec des objets divers. merci pour ta réponse!
marple Posté(e) 12 novembre 2008 Auteur Posté(e) 12 novembre 2008 Justement je travaille les ronds en ce moment : on a fait rouler des cerceaux, des ballons en motricite, puis on a fait tourner un anneau autour de son bras (c'est pour avoir le geste 'en tres grand'). Demain, on fait des roulades. L'objectif est de ressentir le rond avec le corps.On a fait un kim toucher avec des objets ronds et des objets pas ronds. Il fallit retrouver les objets ronds. L'obejtif est de ressentir la rondeur en utilisant le toucher. on a colle des objets de tous les jours ronds : bouchons, patins de chaises, couvercles de confiture, boite a camembert, rouleaux de PQ... et on a decore avec des empreintes de bouchons en liege trempes dans de la peinture. L'objectif est de reperer les ronds dans les objets de tous les jours et realiser une oeuvre en 3D. On va dessiner cette oeuvre : voila les premiers traces de ronds ! on va travailler sur une oeuvre de Kandinski et va la reproduire : L'objeif, outre celui culturel, est de realiser des grands ronds On va faire des bulles et les elves devront repasser sur des bulles dessinees et en dessiner d'autres (plan vertcial a la peinture puis plan horizontal au feutre) : Objectif : s'approprier le geste de trace du rond. on va faire des grains de raisin a une grappe pour affiner son geste. et enfin, on va repasser au crayon sur les O des prenoms des enfants de la classe. Voila ! J'espere que cela peut t'aider merci beaucoup pour ta réponse très complète. Par contre, je ne vois pas quelles compétences sont travaillées en faisant des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler?
natachalala Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 Bonne question Marple… Le rond en maternelle se travaille dans 2 directions : - en graphisme - en découverte du monde On trouve donc deux compétences dans les programmes : - en graphisme : (Cf. tableau « REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L’ÉCOLE MATERNELLE », en MS) : Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table). - en découverte du monde : dessiner un rond, un carré, un triangle (compétence de fin de cycle, c'est-à-dire qu’il y a forcément des compétences à faire acquérir pendant les 3 années de maternelles mais qu’elles ne seront pas détaillées). Le fait que, dans ces nouveaux programmes, l’objectif en découverte du monde soit de « dessiner » un rond ne simplifie pas la tâche de compréhension du PE (en quoi « dessiner » des ronds est différent de « tracer » des cercles ? Est-ce que ce mot « dessiner », est-il vraiment bien choisi quand on se place dans le domaine des formes ?) Pour comprendre la différence, on peut, peut être, se référer aux anciens programmes en découverte du monde où il s’agissait de « reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond ». Il y aura donc des tas d’activités possibles, autour du rond plus qu’autour des 2 autres formes, dont les objectifs seront soit dans le domaine du graphisme, soit dans le domaine de la découverte du monde sans que la frontière soit aussi claire que cela. Personnellement j’ai tendance à placer cette activité dans le domaine de la découverte du monde : faire des empreintes d’objets ronds dans la pâte à modeler ou avec de la peinture est pour moi faire « l’empreinte » d’une face d’un solide (avec l’idée aussi que l’on passe à un espace « feuille », c'est-à-dire à une « figure »). Lorsque je demande ensuite aux enfants de tracer des ronds « autour » des empreintes faites précédemment, je me place dans le domaine du graphisme (comme je suis en PS je dois me contenter de : imiter des gestes amples dans différentes directions). L’idée de Pépite est bonne à prendre : si le seul véritable objectif que l’on a à faire des empreintes d’objets ronds est celui d’utiliser ensuite ces traces pour faire faire du graphisme, il vaut mieux « oublier » l’objectif de découverte du monde et parler de « Laisser une trace, des empreintes avec des objets divers ».
marple Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Posté(e) 13 novembre 2008 Bonne question Marple…Le rond en maternelle se travaille dans 2 directions : - en graphisme - en découverte du monde On trouve donc deux compétences dans les programmes : - en graphisme : (Cf. tableau « REPÈRES POUR ORGANISER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES À L’ÉCOLE MATERNELLE », en MS) : Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table). - en découverte du monde : dessiner un rond, un carré, un triangle (compétence de fin de cycle, c'est-à-dire qu’il y a forcément des compétences à faire acquérir pendant les 3 années de maternelles mais qu’elles ne seront pas détaillées). Le fait que, dans ces nouveaux programmes, l’objectif en découverte du monde soit de « dessiner » un rond ne simplifie pas la tâche de compréhension du PE (en quoi « dessiner » des ronds est différent de « tracer » des cercles ? Est-ce que ce mot « dessiner », est-il vraiment bien choisi quand on se place dans le domaine des formes ?) Pour comprendre la différence, on peut, peut être, se référer aux anciens programmes en découverte du monde où il s’agissait de « reconnaître, classer et nommer des formes simples : carré, triangle, rond ». Il y aura donc des tas d’activités possibles, autour du rond plus qu’autour des 2 autres formes, dont les objectifs seront soit dans le domaine du graphisme, soit dans le domaine de la découverte du monde sans que la frontière soit aussi claire que cela. Personnellement j’ai tendance à placer cette activité dans le domaine de la découverte du monde : faire des empreintes d’objets ronds dans la pâte à modeler ou avec de la peinture est pour moi faire « l’empreinte » d’une face d’un solide (avec l’idée aussi que l’on passe à un espace « feuille », c'est-à-dire à une « figure »). Lorsque je demande ensuite aux enfants de tracer des ronds « autour » des empreintes faites précédemment, je me place dans le domaine du graphisme (comme je suis en PS je dois me contenter de : imiter des gestes amples dans différentes directions). L’idée de Pépite est bonne à prendre : si le seul véritable objectif que l’on a à faire des empreintes d’objets ronds est celui d’utiliser ensuite ces traces pour faire faire du graphisme, il vaut mieux « oublier » l’objectif de découverte du monde et parler de « Laisser une trace, des empreintes avec des objets divers ». merci de ta réponse natachala. Lorsque tu fais un atelier "faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler", comment t'organises-tu? je pensais faire chercher aux enfants lors d'une séance précedente, des objets ronds dans la classe puis de les réutiliser pour faire des empreintes en atelier pâte à modeler. mais j'avoue que je ne vois pas trop bien ce que les enfants vont retirer de cet atelier?
natachalala Posté(e) 13 novembre 2008 Posté(e) 13 novembre 2008 merci de ta réponse natachala. Lorsque tu fais un atelier "faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler", comment t'organises-tu? je pensais faire chercher aux enfants lors d'une séance précedente, des objets ronds dans la classe puis de les réutiliser pour faire des empreintes en atelier pâte à modeler. mais j'avoue que je ne vois pas trop bien ce que les enfants vont retirer de cet atelier? Je ne fais pas d'empreintes dans la pâte à modeler, je fais des empreintes avec de la peinture. Par la suite, les enfants tracent des ronds autour des empreintes de ronds. Ton activité se place plutôt en découverte du monde, mais je permets de te dire que ta démarche est un peu compliquée pour des PS : trouver des objets ronds dans la classe cela n'a rien d'évident pour eux, surtout si tu n'as pas "travaillé" sur la forme ronde au préalable; de plus, les objets ne sont pas toujours entièrement rond. Pour travailler sur les objets ronds, j'apporte des objets ronds et pas ronds (et pour éviter les problèmes, je choisis des objets complètement ronds) et je propose de construire des tours avec ces objets. Ceux avec lesquels on n'arrive pas à construire une tour parce qu'ils roulent sont nommés comme "étant rond". Ensuite je leur propose un tri (en ajoutant des objets (et les ronds toujours parfaitement ronds)). On vérifie ensuite en faisant rouler (ou non) les objets. Comme toujours en PS, certains ne captent pas grand chose mais avec certains élèves cela "marche" fort. Il faut bien sûr revenir dessus avec d'autres activités.
marple Posté(e) 13 novembre 2008 Auteur Posté(e) 13 novembre 2008 merci de ta réponse natachala. Lorsque tu fais un atelier "faire des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler", comment t'organises-tu? je pensais faire chercher aux enfants lors d'une séance précedente, des objets ronds dans la classe puis de les réutiliser pour faire des empreintes en atelier pâte à modeler. mais j'avoue que je ne vois pas trop bien ce que les enfants vont retirer de cet atelier? Je ne fais pas d'empreintes dans la pâte à modeler, je fais des empreintes avec de la peinture. Par la suite, les enfants tracent des ronds autour des empreintes de ronds. Ton activité se place plutôt en découverte du monde, mais je permets de te dire que ta démarche est un peu compliquée pour des PS : trouver des objets ronds dans la classe cela n'a rien d'évident pour eux, surtout si tu n'as pas "travaillé" sur la forme ronde au préalable; de plus, les objets ne sont pas toujours entièrement rond. Pour travailler sur les objets ronds, j'apporte des objets ronds et pas ronds (et pour éviter les problèmes, je choisis des objets complètement ronds) et je propose de construire des tours avec ces objets. Ceux avec lesquels on n'arrive pas à construire une tour parce qu'ils roulent sont nommés comme "étant rond". Ensuite je leur propose un tri (en ajoutant des objets (et les ronds toujours parfaitement ronds)). On vérifie ensuite en faisant rouler (ou non) les objets. Comme toujours en PS, certains ne captent pas grand chose mais avec certains élèves cela "marche" fort. Il faut bien sûr revenir dessus avec d'autres activités. tu penses que faire des empreintes de rond dans la pâte à modeler, ce n'est pas pertinent alors? je ne vois pas bien ce que ça apporte de plus par rapport à des empreintes à la peinture Pour le fait de leur faire chercher des objets ronds dans la classe, c'est vrai que ça paraît difficile pour des PS!
natachalala Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 tu penses que faire des empreintes de rond dans la pâte à modeler, ce n'est pas pertinent alors? je ne vois pas bien ce que ça apporte de plus par rapport à des empreintes à la peinturePour le fait de leur faire chercher des objets ronds dans la classe, c'est vrai que ça paraît difficile pour des PS! Ben je ne sais pas si c'est pertinent ou pas. Ce n'est pas parce que je ne fais pas que cela est bon à jeter aux orties. Mais bon, je ne vais pas me jeter sur l'idée non plus.
lillypo Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 tu penses que faire des empreintes de rond dans la pâte à modeler, ce n'est pas pertinent alors? je ne vois pas bien ce que ça apporte de plus par rapport à des empreintes à la peinturePour le fait de leur faire chercher des objets ronds dans la classe, c'est vrai que ça paraît difficile pour des PS! La démarche est pour moi identique (peinture/pate à modeler). Tu attends des enfants qu'ils fassent une empreinte, en prennent conscience et la qualifie (ronde). L'an passé, j'ai utilisé les deux (il faut varier) : - Atelier le jour de mon inspection un tri d'objets grace aux empreintes de peinture (ronds/pas ronds) que nous avons réutilisé ultérieurement comme décoration de Noel - Des ronds dans de la pâte à modeler durcissante avec emporte-pièce pour faire des décos pour l'arbre de Noel.
australie Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 merci beaucoup pour ta réponse très complète. Par contre, je ne vois pas quelles compétences sont travaillées en faisant des empreintes d'objets ronds dans la pâte à modeler? pou moi, ca leur sert a visualiser un rond, avoir une 1ere idee de ceque c'est. Si tu leur demande "dessinez un rond", il faut deja ce qu'il sache ce que c'est. Apres, tu peux leur demander de passer le doigt sur leur empreinte : il vont ressentir le rond. J'ai fait ce systeme en soutien pour mes MS qui ne savaient plus ecrire leur prenom : ils ont vite progresse. Faire des ronds en pate a modeler leur permet de bien voir aussi (tu peux leur faire passer le doigt dessus aussi apres). Tout ca nous parait a nous "cucul" mais c'est super pour eux.
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