Aller au contenu

CALENDRIER DE l'avent


Messages recommandés

Salut à toutes!

J'ai dans ma classe un calendrier en tissu avec des pochettes. Je pensais mettre une papillote ou une petite déco de noel dans chaque pochette mais étant donné que je me fais inspecter normalement à cette période je ne sais pas comment ce sera perçu. Du coup j'ai pensé aux défis : mettre un défi dans chaque pochette. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes!

J'ai dans ma classe un calendrier en tissu avec des pochettes. Je pensais mettre une papillote ou une petite déco de noel dans chaque pochette mais étant donné que je me fais inspecter normalement à cette période je ne sais pas comment ce sera perçu. Du coup j'ai pensé aux défis : mettre un défi dans chaque pochette. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?

Attention au caractère religieux du calendrier de l'Avent ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes!

J'ai dans ma classe un calendrier en tissu avec des pochettes. Je pensais mettre une papillote ou une petite déco de noel dans chaque pochette mais étant donné que je me fais inspecter normalement à cette période je ne sais pas comment ce sera perçu. Du coup j'ai pensé aux défis : mettre un défi dans chaque pochette. Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos expériences?

En pe2, j'ai fait mon sr1 en maternelle et la titulaire avait commencé un calendrier de l'avent. Chaque jour, un enfant tiré au sort devait retrouver le nombre du jour sur ce calendrier (et il y avait un chocolat à l'intérieur).

J'ai été visité et cela n'a posé aucun problème à la maître formatrice mais il ne s'agissait pas d'une "inspection" et je n'étais pas à l'origine de ce "rituel".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au caractère religieux du calendrier de l'Avent ! :bleh:

On ne peut plus rien faire alors !

Au delà de l'aspect religieux, le calendrier de l'Avent permet de travailler sur la structuration du temps, les mathématiques (décompte, reconnaissance des chiffres) et les arts plastiques si on le fabrique soi-même.

Si on travaille des domaines scolaires, on ne peut rien nous reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au caractère religieux du calendrier de l'Avent ! :bleh:

On ne peut plus rien faire alors !

Au delà de l'aspect religieux, le calendrier de l'Avent permet de travailler sur la structuration du temps, les mathématiques (décompte, reconnaissance des chiffres) et les arts plastiques si on le fabrique soi-même.

Si on travaille des domaines scolaires, on ne peut rien nous reprocher.

:devil_2::devil_2: Attention tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets une petite friandise pour chaque jour et un numéro qui est en fait un morceau d'un puzzle.Donc chaque jour on colle le morceau de puzzle correspondant sur une affiche numérotée et à la fin, on doit avoir le dessin qui apparait! :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets une petite friandise pour chaque jour et un numéro qui est en fait un morceau d'un puzzle.Donc chaque jour on colle le morceau de puzzle correspondant sur une affiche numérotée et à la fin, on doit avoir le dessin qui apparait! :noelhappy:

je mets une petite devinette pour chaque jour.et je suis d accord avec pepite,c est tres bien pour structurer la notion de temps.

une petite idée pour des TPS/PS (et meme pour les autres) ,que j ai eu pendant 6 ans: un pere noel à habiller;chaque jour de classe,le pere noel met un vetement suplementaire.Au depart,il est en chaussettes et en caleçon,les derniers dessins montrent les lutins aidant le pere noel à charger son traineau et le dernier c'est le pere noel sur son traineau qui arrive à l'ecole,le dernier jour de classe,ou nous faisons une petite fete.

Je rappelle que noel et les cadeaux,c est une fete paienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée du Père Noël à habiller, je vais essayer d'en fabriquer un ! C'est super ! :noellaugh:

Moi je mets dans mes pochettes en feutrine une petite décoration de Noël que les enfants rapportent à la maison. En plus travailler les maths et la structuration du temps, ils sont super contents d'avoir un objet à garder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas mal l'idée du calendrier de l'avent... mais ce qui me pose problème, c'est le fait que les vacances sont quasiment 1 semaine avant noel... comment vous faies pour les dernières cases? vous les ouvrez le jour des vacances (pas top...) à la rentrée (encore moins terrible!) parce que du coup le coup l'aspect repérage dans le temps a beaucoup moins d'impact..'la dernière semaine, la plus intéressante n'est pas vécue!)

Du coup, je ne fais de calendrier de l'avent, que les années où les vacances sont vraiment très proches du 25 décembre...

En même temps, je suis chez les TPS, je suis donc peut-être un peu déformée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...