Aller au contenu

le petit violon


nanniss

Messages recommandés

non les programmes ont changé ce n'est plus 10 oeuvres bcp de choses ont changé pour l'enseignement de la litté je te conseille de lire a fond les programmes et les BO qui en parlent car je pense que ça va tomber à chaque coup ces questions! il cherche à savoir si tu suis l'evolution du système! on parle plus de classiques ni de comtemporains pour le choix de l'oeuvre non plus chaque prof fait comme il veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanniss

    33

  • amariss

    14

  • aurelie16

    12

  • cream

    11

Membres les plus actifs

non les programmes ont changé ce n'est plus 10 oeuvres bcp de choses ont changé pour l'enseignement de la litté je te conseille de lire a fond les programmes et les BO qui en parlent car je pense que ça va tomber à chaque coup ces questions! il cherche à savoir si tu suis l'evolution du système! on parle plus de classiques ni de comtemporains pour le choix de l'oeuvre non plus chaque prof fait comme il veut!

Quand tu parles de ces changements, tu entends quoi exactement ???

Je viens de relire en détail les programmes là-dessus, mais je ne vois rien concernant le nombre d'oeuvres. Apparemment, le nombre n'est plus précisé... Donc, concrètement, j'aimerais bien savoir ce qui a changé, car à part des précisions d'enlevées et que le PE fait à peu près ce qu'il veut, je vois pas trop les changements...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère aux programmes, c'est 1 pr CE2 / au - 3 pour CM1 / au - 5 pour CM2.

C'est ce que j'ai trouvé aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réfère aux programmes, c'est 1 pr CE2 / au - 3 pour CM1 / au - 5 pour CM2.

moi aussi c'est ce que j'ai lu dans les prog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça!

mais on passe de 10 oeuvres par classe dan l'ancien programme à une oevre en ce2 dans les nouveaux?

bref

:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je suis passée ce matin, et je sors avec un sentiment plutôt positif, malgré un exposé dit en 8 min, mais le jury a dit que ce n'était pas grave... alors voici les questions auxquelles j'ai eu droit :

-de quel type de maltraitance s'agit-il (entre univers et sarah)?

-par quel procédé d'écriture est-elle décrite? quel figure de style?

- pourquoi lire à voix haute la scène 1? et comment s'y prendre (didascalies + différents personnages)

-une autre mise en réseau possible?? moi j'ai dit sur le genre et là ils m'ont dit que le théâtre n'était pas un genre mais une forme littéraire

-les différents genres du théâtre ?

- à quoi la reflexion sur valeurs fait elle aussi appel en classe? ICM, et là il voulait que je fasse un lien avec l'histoire (la seconde guerre mondiale) et du coup ils m'ont demandé le programme d'histoire au cycle 3, oui oui!!!

-à quelle oeuvre du 19e siècle me faisant penser la maltraitance et le marchandage de sarah? les misérables

-le nom des personnages en cause dans les misérables

voilà il y en a eu peut être d'autres...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je pensais que c'était un genre, et à l'iufm non plus il n'ont jamais émis la différence entre genre et forme, mais bon...

du coup j'ai parlé de théâtre tragique et comique, et je crois que ça leur a convenu....

bon courage à toi newcomer et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

D'abord, merci à Cream pour les questions de ton oral, cela nous permet de nous entraîner !!! :wub:

Ensuite, je venais pour une tite question supplémentaire : avez-vous pensé à proposer comme piste pédagogique, l'écriture d'une autre fin ??? :blink:

Grumberg, dans la nouvelle édition, propose une autre fin, pensez-vous qu'il est judicieux de demander aux élèves d'écrire eux aussi une autre fin ??? En gros, pour montrer, qu'une histoire, un livre, une pièce de théâtre, c'est une œuvre artistique, et comme toute œuvre artistique, elle n'est jamais achevée tant que l'auteur ne l'a pas décidé... La preuve, il en réécrit une autre fin 7 ans plus tard (les raisons nous sont toujours obscures d'ailleurs... :blink: ).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour à tous,

D'abord, merci à Cream pour les questions de ton oral, cela nous permet de nous entraîner !!! :wub:

Ensuite, je venais pour une tite question supplémentaire : avez-vous pensé à proposer comme piste pédagogique, l'écriture d'une autre fin ??? :blink:

Grumberg, dans la nouvelle édition, propose une autre fin, pensez-vous qu'il est judicieux de demander aux élèves d'écrire eux aussi une autre fin ??? En gros, pour montrer, qu'une histoire, un livre, une pièce de théâtre, c'est une œuvre artistique, et comme toute œuvre artistique, elle n'est jamais achevée tant que l'auteur ne l'a pas décidé... La preuve, il en réécrit une autre fin 7 ans plus tard (les raisons nous sont toujours obscures d'ailleurs... :blink: ).

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'on peut le proposer. C'est en plus un exercice particulier que d'écrire du théâtre. A mon avis (avec la classe idéale bien sûr!) c'est envisageable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ^^ De toute façon, il s'agit toujours d'une classe idéale, sauf quand le jury vient nous mettre des bâtons dans les roues, avec d'autres publics ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde,

j'ai préparé bien tardivement l'épreuve. Mais quelles sont les 2 fins que propose Grumberg, dans ses 2 éditions ? je n'ai pas trouvé...

par contre cream, qu'as-tu répondu à la figure de style à la scène 1 ? je n'ai pas mon livre vers moi, et je ne me souviens pas qu'il y ait une figure de style...

merci pour vos réponses !

(je passe le 17... bientot mon témoignage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...