Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

L'item qui m'a ggrrjkjkkk!!! c'est l'impératif, échec massif alors qu'on avait vu l'impératif, zut alors! On peut bien recommencer!

Les élèves échouent dans des domaines qu'ils n'ont pas (ou très peu) abordés : logique, on n'y revient pas,

mais ils échouent également dans ce qui vient d'être vu, ce qui soulève une question intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Ca y est, c'est fini.

La page accord dans le GN et accord Gv en modifiant la phrase + les exos de vocabulaire a été très bien réussie.

Par contre, le musée d'Orsay, aïe, ils n'ont pas bien lu les questions et ne justifient qu'en citant des passages du texte.

très peu ont la moitié ou plus des items réussis.

La proportionnalité, 1 seul sur 23 a trouvé, tous les autres 2x0, normal on n'a pas encore abordé ce point du programme.

Pour les parents, on dit quoi ? 70% 80% 50% ça représente quoi selon vous ?

A vue de nez je dirais

<30% : très grosses difficultés

>80% pas de souci

mais entre les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN nous a dit de "classer" les élèves en quatre groupes : < 33 %, entre 33 % et 50 %, entre 50 % et 66 %, > 66%.

Pour les deux premiers groupes, gros soucis et soucis, aide perso et stages de remédiation, pour le troisième, petite remédiation et rien pour le dernier, bien sûr.

Reste à voir les pourcentages d'élèves dans pourcentages de réussite... Pour celui des < 33%, il me semble que tu as oublié l'effet "remédiateur" du PPRE :lol:

Je remettrais bien "le couvert" en proposant une nouvelle évaluation sur ce groupe fin juin ou même début juillet (histoire de "reconquérir" la fin d'année) pour évaluer l'effet "rédempteur" de la liste "d'actions" proposée par nos supérieurs... :wink:

On pourrait alors s'interroger sérieusement sur la "passage en 6 ième" et le devenir de ces grands "résistants à l'apprentissage" au "collège pour tous"... Un vrai sujet, non ? :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'item qui m'a ggrrjkjkkk!!! c'est l'impératif, échec massif alors qu'on avait vu l'impératif, zut alors! On peut bien recommencer!

Les élèves échouent dans des domaines qu'ils n'ont pas (ou très peu abordé) : logique, on n'y revient pas,

mais ils échouent également dans ce qui vient d'être vu, ce qui soulève une question intéressante.

L'impératif est aussi une notion qu'ils n'ont pas vu en CE2 ni CM1 (pour mes élèves), je pense donc qu'ils ont tendance à mieux réussir, les notions qu'ils ont vu plusieurs fois.

Voilà, c'est fini, corrigé, synthèses imprimées ... je rencontre les parents en collectif mardi soir

Globalement meilleur que ce que j'avais imaginé

Mes élèves "forts" le sont

Mes élèves "moyens" le sont

Mes élèves "faibles" eux par contre sont passés chez les "moyens" (désolé des raccourcis brutaux), j'ai peur qu'il y ait désillusion au collège ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on pour les % car les absents ont des % médiocres qui ne tiennent pas compte de leurs absence ...

Moi je dois tout rentrer encore dans le logiciel de l'école (là je l'ai fait chez moi sur celui des syndicats) et ensuite imprimer les fiches et voir les parents également mais 1 par 1 ... car les résultats doivent être donné individuellement ... Bref si je fais 15 min par parents j'en ai pour environ 6h :!!! je vous raconte pas !!!

Ah d'ailleurs la directrice voulait nous accorder ce temps de réunion avec les parents une après midi lors de notre temps de travail, mais finalement on aurait bien la prime apparemment (dixit l'inspectrice) qui est justement faite pour ce temps "hors temps de travail" de rencontre avec les parents !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impératif est aussi une notion qu'ils n'ont pas vu en CE2 ni CM1 (pour mes élèves), je pense donc qu'ils ont tendance à mieux réussir, les notions qu'ils ont vu plusieurs fois.

et/ou qu'ils pratiquent régulièrement. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FINI et résultats :

J'ai 14 items non fait (car notions non vus en CM1 ou en CM2). J'ai donc mis 0 à ces items.

Donc sur pourcentages avec les 100 items : 71 % - 69% - 68% - 51% - 45% - 41%

Avec les 14 items non faits en moins, donc sur 86 items validés : 82,5% - 80% - 79% - 59,5% - 52,5% - 50%

Je n'ai pas de surprise quand aux 3 qui s'en sortent bien... c'est déjà comme ça habituellement, ni pour les 3 moyens... c'est aussi comme ça d'habitude... j'estime (et je le savais sans avoir besoin de ces évaluations) ne pas avoir d'élève en très grosses difficultés mais surtout 3 élèves qui sont en difficultés sur certaines notions => numération ou orthographe ou grammaire ou conjugaison... en bref ils ont leurs points forts et leurs points faibles mais dans l'ensemble s'en sortent bien et je fais déjà un travail de rémédiation en classe là-dessus... donc je ne vais en rien changer mes habitudes de travail avec eux... je ne propose même pas de stages (de toute façon, s'ils veulent quand même en faire... ce sera sans moi ! Au fait comment ça marche si des parents veulent faire faire un stage à leur enfant sachant que je ne suis pas volontaire pour le faire?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impératif est aussi une notion qu'ils n'ont pas vu en CE2 ni CM1 (pour mes élèves), je pense donc qu'ils ont tendance à mieux réussir, les notions qu'ils ont vu plusieurs fois.

et/ou qu'ils pratiquent régulièrement. :smile:

Tu veux parler d'un "tour de main" tombé en désuétude... la "rabâche" ? :lol: Qui donnerait des résultats ? :lol:

On dit comment maintenant, lexicalement parlant ? Entraînement ? Consolidation ? Ah ! la richesse de la langue française ... :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARG ! La saisie des résultats dans le fichier exel !!!!!!!!! Mon dieu que de temps passé !!

enfin bon, sinon, le fichier est plutôt bien foutu, c'est déjà ca.

Il me manque la dernière séquence de mathématiques, mais pour l'instant les résultats sont bons (sans surprise)

en français : 7 élèves entre 50% et 66% ; 17 élèves entre 66% et 100%

Les difficultés a priori sur ces évaluation sont pour certaines bien passée, des surprises sur des choses qui ne semblait pas si compliquée...

Parfois c'est bien sur des trucs qu'on a pas revu, parfois c'est moins bien sur des trucs qu'on a bien revu... comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un petit sondage qui intéresserait certains journaux ....

Prenez un échantillon représentatif de la société française adulte et faites lui passer les évaluations...

J'en discutais hier avec un pote médecin....sa réponse: laisse moi trois ou quatre minutes pour me remémoriser le PQP, le passé simple et l'impératif...(les pronoms relatifs) et je me lance dans ton expérience !

Bon, en tombant sur des profs, ingénieurs, médecins.. ça passe (en trichant quand même!) ...Mais pour l'immense majorité de la population française...???

Question sur l'utilité de ces tests ?

Il suffirait de calculer , par exemple le rapport entre le prix de l'immobilier environnant l'école et taux de réussite scolaire...il est encore plus clair, pertinent et performant (statistiquement comptant :lol: )

000201C3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... voir les parents également mais 1 par 1 ... car les résultats doivent être donné individuellement ... Bref si je fais 15 min par parents j'en ai pour environ 6h :!!! je vous raconte pas !!!

Il faut donner les résultats aux parents individuellement, ça ne veut pas forcément dire en tête-à-tête.... :angel_not:

Je fais donc une réunion collective mardi soir, à l'issue de laquelle je donnerai à chaque parent les résultats de son enfant (C'est comme cela que ça fonctionne au collège chez nous pour l'éval 6ème...).... Ceux qui voudront rester après pour me parler le pourront mais attendront leur tour... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...