Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Une petite ''astuce'' de notre animateur TICE : ne pas entourer les items sur le cahier de l'élève, mais directement dans un petit tableau de 10 cases sur 10 cases (comme il y a 100 items). Pour la saisie, c'est 10 fois plus rapide.

Je vous joins le tableau que j'ai fabriqué.

Il faut également entourer sur le livret pour la communication aux parents, non ? :idontno:

En même temps que les bilans détaillés par le logiciel, je rendrai aux parents le livret, et on aura collé à l'intérieur mon petit tableau, si vraiment ils veulent voir pour chaque item en particulier. Mais en tous cas, pas une trace de moi à part ça, dans ce livret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Il faut rendre les livrets ? Je croyais qu'ils restaient dans les établissements...

Nous on nous a dit de les garder au moins jusqu'à la fin de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous a dit de les garder au moins jusqu'à la fin de l'année

Pour les Feux de la Saint-Jean je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes monsieur :smile:

Voilà une réponse qui ne m'éclaire guère mais dont je prends acte.

hihi.

Pourquoi corriger ? Pour quoi faire ? Le logiciel Pratice va sortir toutes les compétences et les analyser une par une.

La correction de toute manière, c'est la loi du tout ou rien (lol, c'est un élève qui m'a sorti ça, quand je leur ai un peu dit comment ça se corrigeait), donc 1 ou 0 , c'est tout, pas la pein de détailler davantage, puisque le détail ne compte pas, dans ce protocole.

Elles n'ont rien à voir avec nos évaluations de classe, qui elles, suivent le programme, j'ai bien averti les enfants et les parents, donc que personne ne soit étonné qu'on les traite ''autrement''. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touvé sur le net , une réponse d'un collègue simple et claire aux propos de sarkozyzystes nous qualifiant de gauchistes menteurs et paresseux:

Mais où sommes-nous ?!?

Vous qui dénoncez la subjectivité des journalistes "gauchistes", heureusement que votre objectivité est préservée...

Première constation, vous êtes bien loin du monde éducatif pour déclarer de telles sottises.

Prenons un exmple :

-"les désinformer comme manipuler l'opinion, puisqu’il n’est évidemment pas question d’évaluer les enfants sur les questions au programme des 2e et 3e trimestres"

Connaissez-vous une programmation des apprentissages officielle qui définit ce qui doit être appris au cours du premier trimestre ?

NON, donc comment peut-on penser évaluer des acquis du premier trimestre sachant que les classes n'ont de toute évidence pas traité des mêmes choses: quelle logique aurait le baccalauréat passé en janvier ?

Les décimaux par exemple sont des nombres particuliers, il est donc nécessaire de bien maitriser l'ensemble des opérations posées et mentales sur les nombres entiers avant cela. Ensuite, il est nécessaire de comprendre le principe fractionnaire qui permet de fragmenter les unités classiques, c'est seulement ensuite que les fractions décimales permettent d'amorcer les nombres décimaux. Une fois cela fait, les nombres décimaux sont facilement utilisés dans toutes les notions vues précédemment. Bien entendu, cela ne peut pas tout se faire au premier trimestre, au mieux (et c'est mon cas), nous sommes en train de commencer les décimaux, l'identification de la valeur de chaque chiffre en fonction de sa position dans un nombre, puis de comparer et de ranger des nombres décimaux.

Pourtant les évaluations nationales demandent aux élèves de calculer des divisions décimales, et autres multiplications... La technique est très simple, il ne faudra pas longtemps pour la comprendre si tout le reste est ok, mais nous n'en sommes pas là. Jetez un oeil aux programmation de tout ouvrage pédagogique en mathématiques faite par des personnes compétentes, ex : Ermel. vous vous rendrez mieux compte.

Alors, quand M.Darcos précise que les évaluations portent sur le premier trimestre, soit il n'a lu aucun ouvrage de mathématiques du niveau CM2, soit il ne comprend pas qu'il est nécessaire que les élèves comprennent ce qu'ils font et n'appliquent pas bêtement, soit il est d'une mauvaise foi infecte pour un homme qui est censé bien connaître le domaine.

Voici la principale gronde des enseignants sur ces évaluations.

Comment pouvez-vous contester cela ?

Vous dites que les instits ont peur qu'on s'aperçoive du niveau minable de leurs élèves et qu'ils ne veulent pas les évaluer, vous vous méprenez.

L'évaluation de la classe est faite en permanence, beaucoup plus qu'au collège ou au lycée car nous connaissons nos élèves, nous les évaluons sans cesse.

Et dans ma classe, la moyenne des évaluations nationales est pour l'instant de 46/60 items réussis, pourtant je n'ai pas envie que ces scores soient affichés pour qu'on puisse comparer des écoles, où rien n'est comparable.

000202C7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous "entends" parler d'un logiciel fourni par les syndicats... où peut-on le télécharger ? vous auriez un lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore, le dispositif d'évaluation de début de 6eme pour évaluer les maitres de CM2 était bien plus adapté, les profs de collège étant forcément plus objectifs, et donc moins tentés de faire des "arrangements" avec le livret de consignes de passation.

Pourquoi les maîtres de CM2????????? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...