Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

J'entends que nombre d'entre vous vont faire une réunion avec les parents. Je ferai bien de même, s'il est vrai que l'on a 2 réunions de parents d'élèves à faire dans l'année, mais quel sera le contenu de celle-ci ? A part rapidement commenter les évaluations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends que nombre d'entre vous vont faire une réunion avec les parents. Je ferai bien de même, s'il est vrai que l'on a 2 réunions de parents d'élèves à faire dans l'année, mais quel sera le contenu de celle-ci ? A part rapidement commenter les évaluations ?

En 6ème, ils se cassaient pas plus la tête que cela !!!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis vraiment décue car si j'ai une élève à 75 % ca relèvera du miracle. Les séquences 2 et 3 en maths sont vraiment mauvaises chez moi : l'aire la proportionnalité, c'est pas vraiment réussi. Je m'en doutais vu la difficulté mais quand je lis certains de vos résultats cela m'impressionne quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je suis en milieu assez difficile et surtout le niveau est plutôt faible, j'ai eu deux absents qui viennent un peu fausser le barème car ils sont pris en compte dans le calcul ... mais sinon

Français :

14% sous les 33%

57% entre 33 et 50%

10% entre 50 et 66%

et 14% entre 66 et plus ...

Maths :

48% en dessous des 33%

38% entre 33 et 50%

10% entre 50 et 66%

5% au dessus de 66%

Bref c'est pas folichon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je suis en milieu assez difficile et surtout le niveau est plutôt faible, j'ai eu deux absents qui viennent un peu fausser le barème car ils sont pris en compte dans le calcul ... mais sinon

Français :

14% sous les 33%

57% entre 33 et 50%

10% entre 50 et 66%

et 14% entre 66 et plus ...

Maths :

48% en dessous des 33%

38% entre 33 et 50%

10% entre 50 et 66%

5% au dessus de 66%

Bref c'est pas folichon ...

je n'ai pas fini de saisir mais je serai dans le meme cas, et peut etre même en pire, je sais déjà que j'en ai 10 à moins de 33% sur la globalité....

pour moi aussi ce sera réunion collective et je rendrai les fiches de façon individuelle aux parents présents, pour ceux qui le veulent on pourra discuter ensuite ou un autre jour, à définir, il y en a qquns que je voudrai voir quand meme d'office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réunion commune (j'ai prévenu que ça durait une demi heure), j'espère m'y tenir

un petit mot d'accueil, j'explique le contenu, les difficultés, le barème, la répartition de l'EN (33% ... 66%)

j'explique pourquoi les résultats ne sont pas très significatifs

je réexplique ma programmation d'année (et le fait que chaque enseignant est libre de la sienne) et pourquoi certaines notions n'ont pas été abordées. (et donc forcément pas de réussite chez les élèves)

Je remets les livrets et les résultats individuels, je laisse les parents les regarder, je réponds aux questions d'ordre général (les questions individuelles se feront lors des rencontres individuelles prévues au retour de vacances).

Si on me questionne sur les résultats de l'école, je ne donne pas de chiffres.

Seul un parent ne vient pas à la réunion en s'excusant (travail tard) mais viendra la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer les classes serait la pire des choses à faire. Si les élèves ont eu de très bons résultats sur ces éval' c'est parce que je suis dans le pays de gex (frontière suisse, niveau de vie très élevé, voila, pourquoi la moitié des T1 (dont moi) sont dans cette région). Les élèves sont boostés de tous les côtés, éveillés très tôt à tout un tas de chose. Donc oui, j'ai aucun élève qui est en dessous des 60 items réussis et certains à 90, mais peut-on comparer avec d'autres classes ? je ne pense pas.

(un élève n'a raté que 2 items en maths, sur le calcul d'aire... ça bosse à la maison, règle de 3 etc... même si j'ai beau répété de ne pas anticiper ni surcharger la dose de travail...)

Cela dit, je repose ma question, que dire à la réunion de parents ? parce que les élèves sont bons, mais les parents très exigeants aussi et très au courant, donc ca fuse vite programmes en main chez les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bosse à la maison,

Déjà les féliciter pour cela et de l'intérêt qu'il porte à l'éducation de leur progéniture de manière générale, ça ne peut que les mettre dans de bonnes dispositions. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer les classes serait la pire des choses à faire. Si les élèves ont eu de très bons résultats sur ces éval' c'est parce que je suis dans le pays de gex (frontière suisse, niveau de vie très élevé, voila, pourquoi la moitié des T1 (dont moi) sont dans cette région). Les élèves sont boostés de tous les côtés, éveillés très tôt à tout un tas de chose. Donc oui, j'ai aucun élève qui est en dessous des 60 items réussis et certains à 90, mais peut-on comparer avec d'autres classes ? je ne pense pas.

(un élève n'a raté que 2 items en maths, sur le calcul d'aire... ça bosse à la maison, règle de 3 etc... même si j'ai beau répété de ne pas anticiper ni surcharger la dose de travail...)

Cela dit, je repose ma question, que dire à la réunion de parents ? parce que les élèves sont bons, mais les parents très exigeants aussi et très au courant, donc ca fuse vite programmes en main chez les parents...

waouh, quels résultats!!!!!!!!!

bah je sais pas encore ce que je dirai, sans doute que ce n'est pas significatif puisque cela porte sur l'année et qu'on n'est quen janvier, que tout a a été fait comme demandé, y compris ce qu'ils n'ont pas vu, donc que forcément les résultats ne peuvent pas être représentatifs.

expliquer les barème sans doute, les classifications (pourcentages proposés par l'EN), euh, à part ça, pas grand chose.... je leur donnerai ensuite la feuille de leur enfant, et puis c'est tout je crois... je vais la faire la semaine prochaine, ou celle d'après, je voudrais que cette histoire d'éval soit close avant les vacances, qu'on puisse se remettre à autre chose à la rentrée, ça nous a fait perdre assez de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR, perso, j'ai été bien surprise de certains et puis j'en ai quand même 1 qui m'a complètement scotchée en négatif... je le pensais moyen et là, <33%.

donc les résultats sans les items non travaillés : sur 13 cm2

pour le français

1<33%

2 entre 33% et 50%

6 entre 50 et 66

3>66%

pour les maths

1<33%

4 entre 33% et 50%

4 entre 50 et 66

3>66%

et les résultats avec toutes les notions comme exigé :

pour le français

1<33%

2 entre 33% et 50%

6 entre 50 et 66

3>66%

pour les maths

1<33%

3 entre 33% et 50%

7 entre 50 et 66

1>66%

donc finalement ça se recoupe.

après j'ai considéré que imparfait/passé simple avait été travaillé un peu; les aires un peu (je revois certaines notions plusieurs fois dans l'année vu leur difficulté....) donc certaines sont comptées alors que je sais qu'ils vont encore se tromper pour le moment.

mais je suis quand même contente de leur travail. :sleep::wink: c'était pas facile et très intense je trouve. j'en avais certains à la fin de la semaine qui étaitent HS complet. j'en ai même un qui m'a dit "maîtresse j'en ai marre je suis fatigué de cette semaine" :sleep: je les comprends.

pour la réunion, je vais en faire une globale avant les vacances, puis je convoquerai certains par un tableau à remplir pour préférence. et si les autres ont des questions ils me demanderont bien. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un petit sondage qui intéresserait certains journaux ....

Prenez un échantillon représentatif de la société française adulte et faites lui passer les évaluations...

J'en discutais hier avec un pote médecin....sa réponse: laisse moi trois ou quatre minutes pour me remémoriser le PQP, le passé simple et l'impératif...(les pronoms relatifs) et je me lance dans ton expérience !

Bon, en tombant sur des profs, ingénieurs, médecins.. ça passe (en trichant quand même!) ...Mais pour l'immense majorité de la population française...???

Question sur l'utilité de ces tests ?

Il suffirait de calculer , par exemple le rapport entre le prix de l'immobilier environnant l'école et taux de réussite scolaire...il est encore plus clair, pertinent et performant (statistiquement comptant )

Bah, je me demande ce que l'administration va bien pouvoir en faire de ces tests...S'ils em...dent les collègues du CM2, ça va chauffer dans un climat déjà délétère...Darcos aura plutôt intérêt à calmer le jeu et surtout à bien expliquer cela à son petit énervé de président.... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...