Aller au contenu

Des nouvelles des évaluations CM2 ?


Lolita

Messages recommandés

Je ne suis pas dans un mileu difficile et c'est bien là le problème. Je suis dans une zone protégée et riche un peu comme le pays de Gex.

Mais j'ai un groupe qui est peu attentif et peu rigoureux (ce n'est pas faute de les entraîner à la rigueur) et bien souvent ils se sont fait avoir sur des choses qu'ils connaissaient. L'exemple le plus évident étant le losange, ils ne m'ont pas colorié le bon car ils ont fait à vue d'oeil et ils ne sont pas souciés de vérifier avec les instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flitch

    76

  • dhaiphi

    59

  • Charivari

    53

  • valentyne1

    39

Bon et bien voilà les corrections sont finies.... c'est exactement ce à quoi je m'attendais et ça reflète exactement le profil de la classe qui a un niveau début cycle 3, à deux exceptions près: deux élèves assez bonnes ont été stressées apparemment avec les temps impartis, donc, se sont pressées...et se sont plantées...

Milieu extrêmement difficile (rappel d'un autre post, à l'évaluation cm2 de l'an passé, ils s'étaient tous plantés, ouais, il faut le faire....), mais cette année j'en ai trois bons :D:D : 66 (pour le matheux pas fort en français), 70 et 72 %, un a 50: il est plus que moyen en maths, une petite poignée entre 40 et 50, et les autres................ et bien, eux, comme ils sont d'un niveau ce2 (pour les meilleurs!!!! :blink: ), c'est catastrophique, j'ai même un 2 :cry: mais il en sait plus que son père et sa mère, alors...( c'est ce que m'a dit son père, très fier, en début d'année, quand je l'ai convoqué :cry: )

Maintenant, il va falloir convoquer les parents qui vont entendre les mêmes choses qu'ils entendent depuis trois ans.... :blink::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en vous lisant, et malgré ce que j'ai pu dire avant, j'ai quand même l'impression que ces évaluations, même avec les petits aménagements qui ont été faits avec les livrets, restent assez représentatifs de nos classes. Je ne lis pas de maitres qui disent "ma classe est bonne, mais ils se sont plantés parce que les évals n'étaient pas adaptées".

Bref, autant les résultats n'apportent certainement pas grand chose à chaque maitre, autant pour celui qui veut avoir la "photo" du niveau des écoles à un instant t, le résultat est assez représentatif, non ? (pas taper !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en vous lisant, et malgré ce que j'ai pu dire avant, j'ai quand même l'impression que ces évaluations, même avec les petits aménagements qui ont été faits avec les livrets, restent assez représentatifs de nos classes. Je ne lis pas de maitres qui disent "ma classe est bonne, mais ils se sont plantés parce que les évals n'étaient pas adaptées".

Bref, autant les résultats n'apportent certainement pas grand chose à chaque maitre, autant pour celui qui veut avoir la "photo" du niveau des écoles à un instant t, le résultat est assez représentatif, non ? (pas taper !)

Je le pense aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour mon premier message sur le forum, je voulais me faire une petite thérapie de groupe sur les éval mais tout ce que vous avez dit est raccord avec ce que je ressens, c'est comme maxwell pas la peine d'en rajouter... Alors je vais vous parler de mes élèves: Je fais du Cm2 depuis 10 ans, je n'ai donc pratiquement fait que ça! Je bosse dans un milieu pas vraiment favorisé (plan de lutte contre l'illettrisme, 75% de locataires dont 33% de logements sociaux) mais ça fait 7 ans que j'y suis et les collègues qui sont arrivés sont tous restés; ce n'est donc pas le bagne. Cette année, j'ai une très bonne classe; aussi travailleuse que dans des milieux plus favorisés, comme ceux dans lesquels j'ai débuté, la culture en moins.

Alors j'ai eu mal, mais vraiment! La séquence 3 de maths avec la proportinnalité et le regard de ma meilleure élève qui est outrée qu'on lui propose -que je lui propose- quelque chose qu'elle n'a jamais vu, le calcul d'aire idem et toujours ses yeux... On a rompu le contrat moral. Elle comprend tout, tout de suite, pour peu qu'on lui apprenne. Ah, mais attendez... en fait c'est notre boulot ça!!!

On a sapé le lien de confiance. Même son voisin, le plus en difficulté de ma classe et c'est rien de le dire, sent bien que ce n'est pas normal qu'elle soit dans les dispositions qui sont les siennes habituellement! Tu as beau leur dire que c'est normal, qu'on le verra plus tard, ils ne sont pas rasurés pour autant; il y a beau avoir de la musique et des couleurs, le taureau sait qu'il n'est pas dans son pré...

Alors c'était peut-être bien ça, l'objectif. On passait pour des feignasses de fonctionnaires grèvistes et privilégiés, maitenant on est des incompétents.

Dernière remarque, ma directrice m'a informé que les parents d'élèves des écoles favorisées (dont la privée :mad: grrrrgnnn) étaient venus trouver l'inspectrice pour lui dire qu'ils avaient vu les évals sur le net depuis longtemps et que leurs gamins allaient tout apprendre avant le 19!

Toujours convaincus que la fuite était du fait d'un contestataire de ces évals au sein du ministère?

La main basse sur l'école publique continue, on décridibilise puis on privatise...

Modifié par rizbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, moi je mets déjà 90% de la classe en difficultés sur une multiplication simple ou une addition à trous, alors.... j'ai l'habitude de voir leurs yeux ronds qui sortent de leurs têtes.... quant à mes trois bons, je leur avais dit que c'était normal de ne pas savoir faire le problème sur la proportionnalité, j'ai totalement dédramatisé la chose..... en tout 14 items posaient problème (je veux dire, n'avaient pas été abordés en classe par ces cm2-là.... pour les autres, on en est encore à la multiplication :blink: ). Je leur avais dit, si on me donne une phrase en russe, je ne pourrai pas la traduire, alors vous, c'est pareil. Au plus, prenez ça comme une situation problème. Je leur ai même proposé de revenir là-dessus en fin d'année pour leur montrer qu'en juin, ils pourront le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière remarque, ma directrice m'a informé que les parents d'élèves des écoles favorisées (dont la privée :mad: grrrrgnnn) étaient venus trouver l'inspectrice pour lui dire qu'ils avaient vu les évals sur le net depuis longtemps et que leurs gamins allaient tout apprendre avant le 19!

Toujours convaincus que la fuite était du fait d'un contestataire de ces évals au sein du ministère?

La main basse sur l'école publique continue, on décridibilise puis on privatise...

C'est clair que les résultats nationaux ne vaudront rien : entre ceux qui n'ont pas fait passer les épreuves, ceux qui n'ont fait passer que les items travaillés, ceux qui ont bachoté, ceux qui ont appris les réponses sur le net comme tu le dis, ces évaluations nationales sont une mascarade. En ZEP, le niveau moyen est bien souvent inférieur, donc on prend plus le temps de pour faire acquérir les notions donc c'est évident qu'en janvier, la proportionnalité, le futur antérieur ou le calcul d'aire, peu en ont entendu parler (et il n'y a pas qu'en zep...). En visant les compétences de fin de CM2, cela va encore creuser les écarts entre quartiers dits favorisés et les ZEP puisque même les très bons élèves de ZEP auront du mal à passer les 80%.

Les évals de 2007 qui visaient le socle commun me semblait finalement plus opportunes : en visant que 100% aient les compétences du socle, on ne pénalise pas les écoles où on ne "peut" pas faire la totalité du programme vues les disparités de niveau mais au moins on peut viser que toutes les compétences "de base "soient acquises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals de 2007 qui visaient le socle commun me semblait finalement plus opportunes : en visant que 100% aient les compétences du socle, on ne pénalise pas les écoles où on ne "peut" pas faire la totalité du programme vues les disparités de niveau mais au moins on peut viser que toutes les compétences "de base "soient acquises.

et dire que même là, nous, on nous pénalisait ... il faudrait faire un niveau milieu de cycle 2 pour qu'on puisse s'en sortir nous :devil_2::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste le dernier exercice de lecture à faire passer (pas eu le temps vendredi) et pour l'instant, les résultats sont bien meilleurs que ce à quoi je m'attendais. De très bonnes surprises en orthographe. Aucun problème avec le texte sur l'Etna. Seule la conjugaison a posé des soucis. Très peu de difficultés en maths bien que nous ayons à peine démarré les décimaux (et pas du tout revu les opérations avec les décimaux). Je précise que j'ai mis de côté l'exercice sur les aires (qui n'ont absolument pas été traitées cette année, ni l'an passé en CM1) et celui sur la proportionnalité (j'hésite à le proposer aux élèves lundi, en leur suggérant simplement de calculer d'abord les proportions pour trois personnes).

Pas d'aide, pas de coup de pouce si ce n'est la modification d'une donnée dans un exo de maths (192€ les six dictionnaires au lieu de 186 ; mais j'aurais pu m'en passer puisqu'ils ont tous réussi ensuite à trouver le bon quotient décimal lors de la division avec le dividende décimal).

Bilan pour mes six élèves, sans le dernier exercice de lecture (que je ferai passer lundi matin), sans les aires et sans la proportionnalité:

- Un élève, que j'estime en grande difficulté et que j'hésite à faire passer en 6è, se retrouve avec 59% de réussite

- Un élève "moyen", allergique aux efforts et très inattentif, obtient 70 % de réussite

- Deux élèves de bon niveau qui ont 87 et 94 % de réussite

- Mes deux meilleurs élèves ont été absents durant tout ou partie des évals, mais j'imagine - vu les résultats de leurs copains - qu'ils auraient obtenu entre 90 et 100 %

Je n'ai pourtant pas un super cru cette année. Mes CM2 étaient, l'an passé, d'un niveau bien supérieur.

Comment expliquer d'aussi bons résultats ? Le fait d'avoir un tout petit effectif (seulement 4 ou 5 élèves, placés autour de moi ==> conditions idéales !) permet sans doute d'être plus performant dans la passation des consignes. Les élèves sont forcément attentifs et plus concentrés que dans une classe de 28 élèves, avec l'instit face au grand groupe. Si je prends l'exemple de la dictée, j'ai vraiment été bluffé par mes élèves (même mon élève en difficulté s'est mieux débrouillé que d'habitude, mais il m'a fallu lui mettre trois 0 compte tenu des consignes d'évaluation) . Peut-être qu'en grand groupe, ils n'auraient pas eu la même concentration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot suite à plusieurs posts au sujet des écoles privées.

Enseignant moi-même dans une de ces écoles, je peux vous faire part de notre expérience. Nous nous sommes beaucoup interrogés sur les modalités ; j'ai suivi de nombreuses discussions sur EDP. Comme nous ne savions pas trop quelle décision prendre, nous avons décalé les épreuves (on terminera donc seulement mardi) en attendant de savoir ce que faisaient nos collègues des écoles publiques de notre ville et nous aligner, à savoir ne faire passer que les notions étudiées et ne pas faire remonter les résultats. Je ne pense pas que mes élèves auront mieux "réussi". Mes 2 loulous qui carburent et apprennent tout seul à la maison ou pendant les temps libres en classe (ont fini leur plan de travail bien avant les autres et empruntent les manuels pour essayer d'apprendre quelque chose de nouveau) sont loin d'avoir tout réussi en français. Pour mon élève pour lequel on envisage une orientation, c'est une cata, on s'y attendait. Pour les moyens, c'est moyen...Je pense donc que ce sera comme chez mes collègues du public.

Tout ça pour dire que je ne vois pas en quoi l'école publique va davantage souffrir que l'école privée. Si vous pouviez m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pourtant pas un super cru cette année. Mes CM2 étaient, l'an passé, d'un niveau bien supérieur.

Comment expliquer d'aussi bons résultats ?

Pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...