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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

QUE de QUESTIONS!! J'avoue que je sèche sur Base élève, la coop, l'aide perso et sur cette "lettre recommandée"??

Quelqu'un pour m'aider!!

Que de sujets à appréhender avant mercredi prochain!!!

Base élève Aller à la source CLIN http://www.cnil.fr/en-savoir-plus/fiches-pratiques/fiche/article/base-eleves-1er-degre-mode-demploi/

Elèves en grande difficulté aller à la source http://media.eduscol.education.fr/file/Aide_personnalisee/41/8/Aide_personnalisee_principes_d_organisation_169418.pdf

Toute association défini son objet il peut être coopératif bien sûr sans appartenir à l' Office Central de la Coopération à l'Ecole . Pour gérer des soussous à l'école on ne peut pas donc on adhère à une assoc OCCE, USEP, ou on en crée une http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1119.xhtml

Pour les dangers http://www.adressrlr.cndp.fr/fileadmin/user_upload/Revues_et_documentation/Documentation/Vademecum_du_directeur_d_ecole_-_DAJ_2007.pdf

Toutefois le directeur de l’école doit signaler à la commune les dysfonctionnements qu’il a

pu constater et prendre le cas échéant les mesures conservatoires qui peuvent être prises

à son niveau (interdiction d’accès à tel ou tel local par exemple).

Posté(e)

Pour moi aussi , c'est fait ! 2 inspecteurs et une directrice d'école , sympathiques.

Mais je ne suis pas très satisfaite de moi car j'étais pas mal hésitante sur les réponses à donner et je ne crois pas avoir répondu ce qu'ils attendaient!

- des parents viennent vous voir car la collègue de CP fait une initiation espagnole alors que dans les autres classes c'est anglais; que dites vous aux parents en présence de la collègue?*

j'ai répondu que c'était très délicat de critiquer la collègue devant les parents et que s'il y avait eu concertation avec les collègues en début d'année , elle ne devrait pas faire cette initiation. Je disais aux parents que nous allions en ^parler avec la collègue ; mais ils insistaient pour savoir si je donnais raison aux parents ou non ( j'ai fait une bourde en disant que la collègue avait la liberté pédagogique dans sa classe)

En fait comme c'est incohérent j'aurais du donner raison aux parents ( c'est ce qu'ils m'ont dit)

- le maire annonce une fermeure de classe et demande mon aide pour mobiliser les parents ; qu'est-ce que je fais?Le maire me demande aussi lors du conseil d'école de s'exprimer pour organiser avec les parents un mouvement de contestation: je le laisse faire??

j'ai répondu que je ne pouvais pas intervenir quant à la fermeture de classes, que c'était aux parents de le faire.

mais pourquoi ? j'ai répondu que je n'en avais pas le droit

mais pourquoi? réponse attendue : car je suis agent de l'état et c'est l'état qui décide ( moi j'aurais bien voulu répondre que je soutiendrais volontiers le mouvement!)

et pour l'intervention du maire au conseil d'école , j'ai dit que l'on devait parler des effectifs mais que je savais pas pour le reste, qu'à mon avis c'était pas le moment ni le lieu . ( je n'ai pas su si c'était ça qu'il fallait répondre )

sinon on a parlé du rôle du conseil de cycles et bien sûr du rôle en général du directeur

je pense qu'ils du voir que je n'étais pas très sûre de moi!!

Donc , on verra bien , ce n'est pas vital et je me plais bien dans mon école actuelle où il n'y pas de direction à prendre.

Posté(e)

Est-ce qu’une association non affiliée à l’OCCE peut être une coopérative ?

Mon jury m'a indiqué que oui, cela peut-être une coopérative, cf note ministérielle très récente...

Vous êtes directeur 3 classes et quelques élèves sont en grande difficulté dans l’école mais ils sont très fatiguables. Comment gérez-vous l’aide personnalisée ? Conviez-vous d’autres élèves, qu’avez-vous à proposer aux élèves en grande difficulté ?

En fait, il voulait que je prenne en charge les autres élèves en faisant de l'AP préventive pour de nouveaux apprentissages... (c'était peu clair dès le départ, j'ai du m'y reprendre en 4 fois !) Et il fallait aussi que je justifie auprès des parents (inquiets que leur enfant aille en AP) pourquoi je faisais ce choix.

Une pierre menace de tomber, que faites-vous ? Est-ce qu’envoyer une lettre recommandée à la mairie vous couvre ?

J'ai répondu que je sécurisais la zone et demandais l'intervention de la mairie. L'ien m'a proposé d'envoyer une LR après quelques semaines. Je lui ai répondu que je n'envisageais pas les relations avec la mairie par LR. Il m'a répondu qu'il fallait que j'imagine que je l'avais fait et m'a demandé si j'étais couvert par cette LR. J'ai répondu que oui, et il m' a fait remarquer qu'il était dommage de répondre oui à cette question dans la mesure où j'avais sécurisé la zone, la LR ne me sert à rien. J'ai répondu qu'elle me servirais à prouver que j'avais demandé à la mairie d'intervenir. Fin de discussion...

Des parents refusent que vous inscriviez leur enfant dans base élève, que faites-vous ? Les parents ont-ils le droit de porter plainte ? Ont-ils un recours ?

J'ai dit que j'écouterais l'inquiétude des parents mais dans la mesure où la CNIL avait validé le fichier nominatif de base élève, j'étais en droit de procéder à l'inscription. S'ils voulaient porter plainte, qu'il le fasse...

Posté(e)

Moi j'hallucine sur toutes ces questions... :blink:

J'ai bossé mon entretien certes! j'attends donc les résultats ... Mais à aucun moment je n'ai su et je ne saurai ce que l'on a bien pu écrire sur moi! Je ne sais pas si c'est partout pareil... ? :idontno:

Ils nous demande de tout savoir avant même d'avoir eu une formation ou un poste de direction... A quoi sert la formation alors???

Posté(e)

Moi j'hallucine sur toutes ces questions... :blink:

J'ai bossé mon entretien certes! j'attends donc les résultats ... Mais à aucun moment je n'ai su et je ne saurai ce que l'on a bien pu écrire sur moi! Je ne sais pas si c'est partout pareil... ? :idontno:

Ils nous demande de tout savoir avant même d'avoir eu une formation ou un poste de direction... A quoi sert la formation alors???

+1!!!!! c'est exactement ce que je me dis!!!!!!!!!!!!!!!hallucinant!!

Posté(e)

Moi j'hallucine sur toutes ces questions... :blink:

J'ai bossé mon entretien certes! j'attends donc les résultats ... Mais à aucun moment je n'ai su et je ne saurai ce que l'on a bien pu écrire sur moi! Je ne sais pas si c'est partout pareil... ? :idontno:

Ils nous demande de tout savoir avant même d'avoir eu une formation ou un poste de direction... A quoi sert la formation alors???

+1!!!!! c'est exactement ce que je me dis!!!!!!!!!!!!!!!hallucinant!!

-A faire passer le message institutionnel

-A connaître le décret 89-122 ( ha ben oui , faut pas dire décret de l'ours en formation quand même :angel_not: )

-A lire tout un tas de papiers

-A laisser sa classe à des stagiaires en responsabilité

-A papoter avec ses collègues

-A étudier des cas concrets ( si si j'ai eu ça en formation moi, c'était vraiment bien)

-A faire des simulations de Conseil d'école, conseil de cycle, conseil des maîtres ( on faisait des jeux de rôle c'était sympa, enfin surtout quand tu n'étais pas le dirlo en fait :bye2: )

J'en garde un bon souvenir, j'ai appris quelques bricoles quand même, mais à l'époque je ne connaissais pas le forum, j'étais T2 et internet n'était pas aussi fourni que maintenant.

Pour tout dire, j'aimerais bien qu'on nous permette encore de faire ces stages entre directeur pour échanger sur nos pratiques, pour parler de nos difficultés, ça , ce serait vraiment de la formation continue, je sais pas moi, une vraie animation pédagogique qui ne serait pas là pour nous dire :

"mesdames , messieurs, le logiciel trucmuche est arrivé, voici comment vous devez l'utiliser" ( surtout que nous sommes tous des débutants en info et que les logiciels de l'EN sont au top de ce qui peut se faire niveau facilité d'utilisation, c'est bien connu...)

ou encore

"mesdames , messieurs, à compter d'hier , vous devez remplir le tableau de bord de réussite des élèves de votre école, il devra être renvoyé pour avant hier..."

Allez j'arrête, on pourrait croire que je suis critique :sort::tongue:

Posté(e)

-A faire des simulations de Conseil d'école, conseil de cycle, conseil des maîtres ( on faisait des jeux de rôle c'était sympa, enfin surtout quand tu n'étais pas le dirlo en fait :bye2: )

ça ma directrice m'en a parlé et elle s'est régalée!!!!

Posté(e)

J'y suis passée aussi !

Mais nous, nous avions une liste de questions à étudier. 21 questions pédagogiques, 24 questions administratives et on en pioche une de chaque. Temps de préparation : 15 min, présentation 15 min (j'ai revécu l'oral pro du concours).

Questions piochées :

1. Rôle des Aides Educateurs, des EVS et des AVS

J'ai dit que les AE n'existaient plus. Ils ne m'ont pas contredit (mais je ne suis pas vraiment sûre de moi).

Puis définition traditionnellle des EVS (emploi à visée administrative ==> tâches de secrétariat) et AVS (qui s'occupe soit d'un enfant soit qui intervient dans une CLIS).

Ils m'ont lancé sur une étude de cas "L'enseignant de la classe et l'AVS ne s'entendent pas, que faites vous ?". Hum... Entrevue avec le collègue, puis avec l'AVS et enfin tous les 3. Oui mais si ça n'évolue pas ? Ben c'est la lose mon brave monsieur... Je fais appel à l'enseignant référent, les conseillers pédagogiques, l'IEN etc. Oui mais si tout ça ne fonctionne pas ? Je me prépare à affronter Stalingrad bis. J'appelle le principal du collège et j'expose la situation. Et je me fais appeler Ponce Pilate.

2. Comment et avec qui préparez-vous le projet pédagogique pour une sortie ?

- avec les collègues concernés

- avec les collègues de cycle (au besoin)

- avec les conseillers péda

- avec l'approbation de l'IEN

- avec les intervenants du site accueillant (guides, service éducation - scolaires etc...)

Comment évaluez-vous en amont la sortie ?Gné ?! Je vois s'il répond au socle commun blabla, exigences institutionnelles, blablabla...

==> ils m'ont énormément titillé d'ailleurs sur cette question. En me demandant si un séjour ski serait intéressant par exemple. Ho ! L'école c'est pas les vacances ! Voyez vous, les activités de glisse font partie des programmes. Oui mais quel intérêt pédagogique si on ne fait que descendre sur de la poudreuse ?

Bref, ils m'ont poussé jusqu'au bout.

Etonnamment, ils sont restés très bienveillants et à l'écoute, jamais agressifs et essayant toujours de relancer. Je ne me suis jamais sentie en "danger" même si j'ai parfois été déstabilisée. Mais ils ont plaisanté avec moi lorsque je suis sortie.

Je croise les doigts : j'ai tellement envie de rester à mon poste...

En tout cas, plein de :wub: à ceux qui vont le passer. Dites vous que malgré tout, ils ont besoin de directeurs !

Posté(e)

Pioufffff le stress monte à vous lire.....

Pour ta question 1 Atizis j'aurais bien séché... Bon au moins là j'ai quelques idées :D

Qu'en est-il de la responsabilité civile et pénale?

C'est dans les thèmes pouvant être abordés, je sèche un peu.

De ce que j'ai compris (mais je me trompe peut-être, merci de m'aiguiller si besoin!)

La responsabilité civile concerne une faute d'organisation de service, d'un personnel chargé de la surveillance ou de l'encadrement des élèves, d'un accident causé par un élève, d'un défaut d'entretien ou de conception.

Si le directeur est responsable de la faute d'organisation ou de la surveillance, l'Etat se substitue à l'agent devant le tribunal et est représenté par le recteur ou le prefet selon les cas.

Si la faute d'organisation relève de la compétence de la commune alors sa responsabilité est mise en compte devant le tribunal.

Défaut d'entretien ou de conception: responsabilité de la commune (attention cependant à la notification sur le DURER)

Accident causé par un élève:responsabilité des parents.

Responsabilité pénale:

Responsabilité purement personnelle: la personne reconnue coupable d'une infraction prévue et réprimée par le code pénal assumera seule la condamnation du juge.

Quand la personne mise en cause n'a pas directement créé le dommage mais a seulement contribué ou créé la situation à l'origine du dommage, le code pénal précise que sa responsabilité pénale ne peut être engagée que si ces 3 facteurs sont réunis:

1) comportement fautif résultant d'une accumulation de négligences ou d'imprudences ou un manquement à des obligations essentielles.

2) la faute a exposé autrui à un risque grave

3) l'auteur de la faute connaissait les risques ou ne pouvait les ignorer au vu des informations dont il disposait.

Voili voilà. Alors je suis au clair sur la différence entre les deux mais si on me demande des exemples (dans le second cas d'ailleurs plutôt), je sèche..

Merci :)

Posté(e)

Pour Base Elève ils sont bien mignon la CNIL et tout ça mais en pratqiue il n'est pas possible de supprimer un élève de la base! Moi personnellement je les enregistre en juin, quand je reçois les dossier de la maternelle. Et en septembre un maman m'a annoncé qu'elle envoyait une lettre à l'IA pour que sa fille ne figure pas dans Base Eleve. Je n'ai eu aucune réponse officielle, un CPC m'a juste dit au téléphone de radier la gamine (ce qui ne résous pas le problème d'être "fiché")

Posté(e)

Chez nous, le ppms n'est toujours pas opérationnel. La mairie n'a toujours pas réussi à installer une sonnerie entendue dans toute l'école et ce, malgré les demandes répétées en CE par les trois directeurs successifs!!!

La dernière fois 3 classes sur 9 sont sorties suite à l'alerte tremblement de terre!!! et encore, une parce qu'elle a entendu la classe voisine sortir!!!

Posté(e)

Chez nous, le ppms n'est toujours pas opérationnel. La mairie n'a toujours pas réussi à installer une sonnerie entendue dans toute l'école et ce, malgré les demandes répétées en CE par les trois directeurs successifs!!!

La dernière fois 3 classes sur 9 sont sorties suite à l'alerte tremblement de terre!!! et encore, une parce qu'elle a entendu la classe voisine sortir!!!

J'ai eu ce souci pendant plusieurs années, ce sont mes représentants de parents qui ont fini par faire un courrier à la mairie avec menace de prévenir la préfecture....

Entre temps lors des exercices incendie j'avais quand mm "brûlé" façon de parler , des ouvriers de la mairie présent sans m'en avertir dans l'école, ils n'avaient pas entendu la sonnerie.... Imaginez si ça n'avait pas été un exercice....

Invité
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