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Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


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Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors pour moi l'entretien c'était hier...ça s'est plutôt bien passé...

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce post et qui m'ont permis de bien révisé et d'être au point...

Voici ce dont je me souviens au niveau des questions :

- Me présenter, mes motivations

- Vous arrivez dans une nouvelle école, comment pensez-vous animer l'équipe pédagogique ?

- Sur quoi vous basez-vous pour comprendre le contexte de cette école ?

- Les instits vous disent " Tu sais, le projet d'école c'est de la paperasse pour l'inspecteur, nous on l'applique pas" vous faites quoi ?

- Comment feriez-vous pour améliorer les résultats en lecture dans le cadre d'un projet d'école ?

- Dans cette école, il y a une clis comment feriez-vous pour l'intégrer au reste de l'école ?

- Enfants violents dans la clis pendant les récrés, vous faites quoi ?

- Les parents des autres classes se plaignent des enfants violents de la clis, font une pétition pour réclamer sa fermeture, vous faites quoi ?

- Sur quel texte vous baseriez-vous pour justifier l'existence de cette clis aux yeux des parents ?

En fait, le jury a beaucoup rebondi sur ce que je disais, donc un conseil : ne lancez pas des termes que vous ne maîtrisez pas !

Bon courage à tous...

Posté(e)

Chouette si ça s'est bien passé :)

Que faut-il répondre pour la CLIS ? wacko.gif Je leur dirais bien ''hum hum ma seule ambition c'est d'être dans une école de campagne à 2 classes maxi, qu'est-ce que je vais m'enquiquiner à apprendre ces histoires de CLIS'' mais ça ne le ferait pas trop...lol

Posté(e)

Chouette si ça s'est bien passé :)

Que faut-il répondre pour la CLIS ? wacko.gif Je leur dirais bien ''hum hum ma seule ambition c'est d'être dans une école de campagne à 2 classes maxi, qu'est-ce que je vais m'enquiquiner à apprendre ces histoires de CLIS'' mais ça ne le ferait pas trop...lol

Moi aussi je leur aurai bien répondu "Ma seule ambition c'est d'être dans l'école de mon village qui n'a pas de clis" mais je crois qu'ils n'auraient pas apprécié...

J'ai répondu :

pour l'intégration : ne pas faire de cette classe un ghetto, récrés avec les autres enfants ( d'où les autres questions :glare: ), instit de cliss qui fait les conseils de cycle et de maîtres avec nous, à intégrer au projet d'école, projets pour faire du lien avec les autres classes ( lesquels ? là j'étais très mal :blush: )

pour la pétition : j'en informe mon ien, pas lieu d'être, je m'appuie sur la loi d'intégration des enfants handicapés de 2005.

Ah oui j'ai oublié une autre question qu'ils m'ont posé : quels sont vos référents pour la scolarisation d'un enfant handicapé ? MDPH, référent ash et PPS :blink:

Posté(e)

Chouette si ça s'est bien passé :)

Que faut-il répondre pour la CLIS ? wacko.gif Je leur dirais bien ''hum hum ma seule ambition c'est d'être dans une école de campagne à 2 classes maxi, qu'est-ce que je vais m'enquiquiner à apprendre ces histoires de CLIS'' mais ça ne le ferait pas trop...lol

Moi aussi je leur aurai bien répondu "Ma seule ambition c'est d'être dans l'école de mon village qui n'a pas de cliss" mais je crois qu'ils n'auraient pas apprécié...

J'ai répondu :

pour l'intégration : ne pas faire de cette classe un ghetto, récrés avec les autres enfants ( d'où les autres questions :glare: ), instit de cliss qui fait les conseils de cycle et de maîtres avec nous, à intégrer au projet d'école, projets pour faire du lien avec les autres classes ( lesquels ? là j'étais très mal :blush: )

pour la pétition : j'en informe mon ien, pas lieu d'être, je m'appuie sur la loi d'intégration des enfants handicapés de 2005.

Ah oui j'ai oublié une autre question qu'ils m'ont posé : quels sont vos référents pour la scolarisation d'un enfant handicapé ? MDPH, référent ash et PPS :blink:

...curieuse cette habitude de coller un deuxième "s" aux CLasses pour l'Inclusion Scolaire

Posté(e)

Chouette si ça s'est bien passé :)

Que faut-il répondre pour la CLIS ? wacko.gif Je leur dirais bien ''hum hum ma seule ambition c'est d'être dans une école de campagne à 2 classes maxi, qu'est-ce que je vais m'enquiquiner à apprendre ces histoires de CLIS'' mais ça ne le ferait pas trop...lol

Moi aussi je leur aurai bien répondu "Ma seule ambition c'est d'être dans l'école de mon village qui n'a pas de cliss" mais je crois qu'ils n'auraient pas apprécié...

J'ai répondu :

pour l'intégration : ne pas faire de cette classe un ghetto, récrés avec les autres enfants ( d'où les autres questions :glare: ), instit de cliss qui fait les conseils de cycle et de maîtres avec nous, à intégrer au projet d'école, projets pour faire du lien avec les autres classes ( lesquels ? là j'étais très mal :blush: )

pour la pétition : j'en informe mon ien, pas lieu d'être, je m'appuie sur la loi d'intégration des enfants handicapés de 2005.

Ah oui j'ai oublié une autre question qu'ils m'ont posé : quels sont vos référents pour la scolarisation d'un enfant handicapé ? MDPH, référent ash et PPS :blink:

...curieuse cette habitude de coller un deuxième "s" aux CLasses pour l'Inclusion Scolaire

Voilà j'ai modifié ma "curieuse habitude"

Posté(e)

Clis c'est pas Classe d'intégration Scolaire plutôt???

Posté(e)

liaison école collège (actuelle et propositions si j'étais dirlette)

Là concrètement, j'ai vraiment du mal à voir. J'ai été maîtresse de cm2 et je ne vois pas ce que j'ai fait de + que leur apprendre le programme qui leur servira pour la 6ème (et leur dire quand était la journée portes ouvertes) blush.gif Faut dire du blabla ? Ou bien y a-t-il du concret ?

Dans le département, nous avons droit à des réunions avec les profs de langue (ici, les 6è prennent allemand, anglais ou les deux, bilangue), un concours mathématiques cm2-6è. Comme je zappe les mails de CM2 qui viennent de l'IA cette année, je suis un peu moins cette liaison :happy:

Un collègue de fait pas de peinture en maternelle, que faire ?

C'est pas ton problème. ;) Evidemment, tu y mets les formes en disant que tu n'as pas à intervenir dans sa pratique de classe, dans ses choix pédagogiques, qu'il a un supérieur qui n'est pas toi. Du moment que ce collègue est présent et ne met pas en danger les élèves... Bon, le danger intellectuel, on n'en parlera pas, hein :lol:

Posté(e)

Clis c'est pas Classe d'intégration Scolaire plutôt???

Dada,

Non, maintenant, le I veut bien dire "inclusion". ( c'est récent)

Posté(e)

Non, maintenant, le I veut bien dire "inclusion". ( c'est récent)

"inclusion" c'est sous plastique ou dans la résine, non ?... :idontno: Enfin, comme ça on aura la paix au moins. :wink:

Posté(e)

Clis c'est pas Classe d'intégration Scolaire plutôt???

Dada,

Non, maintenant, le I veut bien dire "inclusion". ( c'est récent)

Bon ben voilà, ça c'est fait, je me coucherais moins bête ce soir:blush:

Purée mais qui peut m'expliquer l'intérêt de mettre ce terme qui n'a de sens que pour les linguistes au lieu du précédent qui était signifiant pour tous :mad: :mad:

Posté(e)

Purée mais qui peut m'expliquer l'intérêt de mettre ce terme qui n'a de sens que pour les linguistes au lieu du précédent qui était signifiant pour tous :mad: :mad:

Mais c'est plus du tout la même chose...

Voir D. Calin:

Le concept d’intégration (scolaire ou sociale) renvoie à un travail à faire pour permettre aux enfants handicapés de vivre parmi des enfants non handicapés de leur âge (intégration sociale) et de tirer bénéfice des apprentissages scolaires proposés (intégration scolaire stricto sensu).

Ce concept, qui a dominé les références officielles dans les années 1980 et 1990, a été contesté par un courant radical, d’origine états-unienne, bien représenté en France par Charles Gardou. Ces « penseurs » lui opposent celui d’inclusion, qui vient d’entrer dans les appellations officielles avec la nouvelle circulaire sur les CLIS. Selon eux, il n’y a pas à faire un quelconque travail pour « intégrer » les élèves handicapés parmi les autres, il s’agit exclusivement de leur reconnaître un droit, absolu, inconditionnel, à être présents parmi les autres, à être « inclus » dans tous les groupes dans lesquels ils seraient « inclus » s’ils n’étaient pas handicapés. Idem pour les adultes, bien sûr.

Derrière cette thèse, il y a l’idée que le handicap résulte essentiellement, voire exclusivement, du regard social (rejetant) posé sur les handicapés, la seule chose à faire étant de lutter contre ces « discriminations ».

A mes yeux, ce courant d’idées n’est qu’une des figures du déni des réalités du handicap : c’est avant tout le handicap lui-même, la grande tragédie du handicap, qui « discrimine », et secondairement seulement le regard social. Aucun changement du regard social ne rendra la vue à un aveugle, l’ouïe à un sourd, la marche à un paraplégique, la pensée à un grand déficient intellectuel, etc. Et il ne suffira certes pas de les « inclure » parmi les voyants, les entendants, les marchants et les pensants pour qu’ils deviennent des « citoyens comme les autres » !

Cinq ans après la loi Montchamp, c'est la suite logique du processus engagé...

Dès 2005, le SNUDI avait alerté du risque de dérive de cette loi (voir ici article rentrée 2006) ... et certains l'avaient accusé d'être favorable aux "classes ghettos", à la disctrimination !

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