Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

OUI, oui oui. Merci

Mais le problème, c'est que je n'aurai jamais le temps de relire tous les BO !

Quelqu'un connaitrait-il un site, un document qui résume dans les grandes lignes les dernières réformes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier lien alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien est parfait pour la loi sur l'intégration des élèves handicapés, mais je suppose qu'il y a d'autres textes à connaître également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, j'ai l'impression que http://directeurs.scola.ac-paris.fr/les%20roles%20du%20directeur.htm fait un bon petit résumé des textes les plus importants. Après, si on a besoin d'approfondir, on sait qu'on peut chercher les textes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'entretien cette semaine avec 2 IEN et une directrice.

Les questions que l'ont m'a posées étaient pratiquement toujours liées à ce que je venais de dire. Parfois, ce n'était pas vraiment des questions...

-Quelles sont vos motivations ?

-Qu'est-ce que vous appréhendez le plus ? J'ai répondu les conflits avec des parents qui pourraient être agressifs

-Pourquoi pourraient-ils être agressifs ? J'ai donné deux exemples

-Que feriez-vous dans ces deux exemples ?

-Dans un des exemples, j'évoquais des parents mécontents au sujet d'une punition.

Qu'avez-vous à nous dire sur les sanctions / les punitions ?

-Dans quel cas le directeur ne doit-il pas se montrer solidaire de ses collègues ?

-Vous avez parlé les conflits qu'il peut y avoir avec les parents, peut-il y en avoir avec la Mairie ?

-Le projet d'école. Parlez nous-en...Pourquoi parle -t-on de piliers et non plus d'axes ?

-Quelles questions auriez-vous aimé que l'on vous pose ?

Je crois que c'est à peu près tout...

L'exercice n'est pas évident mais pas insurmontable non plus ... :blush:

Je ne me suis pas trouvée très bonne, souvent évasive dans mes réponses... On verra bien ... (je ne vise qu'une direction à côté de chez moi...)

Bon courage à ceux qui le passent encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, je me suis lancée aussi. j'ai envoyé mon dossier lundi et j'attends pour savoir où sera l'entretien. je sais déjà que ce sera le 27/01, mais rien de plus;

j'ai acheté un bouquin pour potasser un peu, j'ai lu toutes vos interventions sur le sujet aussi.

j'avoue que ça m'angoisse un peu quand même.

au bout de combien de jours avez-vous reçu la convocation à l'entretien ? (sachant que moi c'était envoi maxi le 13 janvier)

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ouille, ouille ... c'est ainsi que je définirais cet entretien.

un jury composé de 2 IEN et d'un directeur d'école ... il y avait le gentil, le méchant et le troisième était là pour nous destabiliser en posant des questions qui n'avaient rien à voir avec le sujet ou en cherchant la petite bête ...

j'ai eu 5 questions ; les 4 premières ne m'ont pas posé de problèmes mais pour la dernière, là, j'ai été destabilisée, car j'avais l'impression de passer un oral pro en pédagogie !!! Ils m'ont demandé de définir le socle commun ... pour eux, j'aurais dû tout connaître par coeur ... comme beaucoup, je l'ai souvent lu mais de là à l'apprendre par coeur ... je leur ai répondu avec mon plus joli sourire (forcé) qu'un directeur a énormément de documents à sa disposition ...

en en discutant avec mes collègues et surtout avec mon directeur, on se demande toujours pourquoi j'ai eu cette question ...

Sinon, les 4 autres questions n'étaient pas difficiles ...

1. Mes motivations pour être directrice. Ma représentation de cette fonction.

Le rôle du directeur ... en détaillant au maximum et en présentant des cas concrets ...

Question suivi d'un entretien qui est parti dans tous les sens, car les 2 IENS se chamaillaient entre eux, car ils n'avaient pas la même représentation du rôle de directeur ... pendant qu'ils se chamaillaient, le directeur me faisait des sourires, des clins d'oeil et me faisait signe de ne pas m'inquiéter ... c'était le seul être humain du jury ...

2. Un cas concret ... une collègue m'appelle à la maison à 7h du matin pour me dire qu'elle sera absente 10 semaines . Que dois-je faire ?

Là, ça a été impeccable ... jusqu'à ce que l'IEN de gauche me demande comment je réagirais si la collègue en question n'a laissé aucun document à la brigade ... finalement après un long débat et un long échange, mes réponses ont été acceptées.

Mon entretien était prévu de 10h à 10h20 et là, après deux questions, j'étais déjà à plus de 30 minutes !!!

3. Les intervenants dans une école ... là, j'ai eu énormément de questions ... à la fin, alors que j'étais assez contente de moi, l'IEN de gauche me regarde avec un petit air rusé et me dit "et les trois chardons ??? dans quelle catégorie les situez vous ???" ... pas de chance pour lui, j'avais organisé un spectacle à l'école, j'avais souvent eu les 3 chardons au téléphone et la secrétaire de circonscription ...là, je connaissais mon sujet !!! et toc ...

Après plus de 50 minutes d'entretien, je me dis, c'est bon, tu le passes pour la troisième fois, ça c'est toujours bien passé, là, ils vont te laisser tranquilles !!!

et bien non !!! une quatrième question de dessous les fagots !!!

4. "Quand vous avez rencontré la brigade qui va remplacer votre collègue pendant 10 semaines, quels documents lui avaient vous remis, que lui avez vous dit ? Vous nous avez parlé des PPRE etc etc et vous avez parlé de l'intégration des avant handicapés, des AVS et des ASEH ... pouvez-vous nous parler plus longuement de l'intégration d'un enfant handicapé dans une classe ... du rôle de ce personnel, le différencier etc etc etc

Alors là, après avoir intégré des petits handicapés plusieurs fois dans ma classe, je connaissais mon sujet !!! J'ai parlé, parlé, parlé pendant plus de 20 minutes ... à la fin de mon exposé, je les regarde et me dis "c'est bon !!! je peux partir..."

L'IEN qui jouait le rôle du méchant me dit "je vois que vous connaissez votre sujet... c'est bien " je commence à dire "j'ai déjà intégré des élèves et ..." Là, l'autre IEN nous coupe la parole et dit "nous vous écoutons sur le socle commun !!!"

Bref, après plus d'1h30 d'entretien, je suis sortie complétement "vidée" ... j'ai été pressée comme un citron !!!

Le directeur m'a fait signe que c'était bon, l'IEN qui jouait le rôle du méchant m'a fait un grand sourire et le troisième m'a regardé séchement et m'a dit "allez réviser le socle commun !!!" ... l'autre lui a alors répondu "et vous, vous le connaissez par coeur ???" et ils ont recommencé à se chamailler !!!

J'aurai la réponse début mars ... je ne m'inquiète pas du tout... de toutes façons, ce ne sera pas la fin du monde si je suis recalée ... il y a pire dans la vie !!!

Pour conclure, je pourrais dire que j'ai passé un moment plutôt désagréable et que les 2 IENS ont tout fait pour me destabiliser mais ont échoué... ils ont même vu qu'ils ne m'impressionnaient pas, car je leur ai coupé la parole une ou deux fois aussi ...

Une collègue qui a passé cet entretien le même jour que moi a eu également l'impression que les IEN faisaient tout pour la destabiliser ... malheureusement pour elle, ils ont réussi et elle a craqué devant eux !!!

voili voila

Ah oui !!! j'ai oublié !!! L'IEN de gauche s'amusait à me parler en commençant avec une voix haute et en terminant ses phrases en parlant dans ses dents ; de ce fait, je ne comprenais jamais la fin des questions et étais obligés de lui dire "excusez-moi, je n'ai pas entendu la fin de votre question !!!" ... cela m'a un peu destabilisée mais au bout de deux ou trois questions, j'ai compris son petit jeu et je le fixais et je regardais ses lèvres; ce qui l'a plus gêné que moi !!! Les autres collègues qui ont passé l'entretien m'en ont également parlé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IEN de gauche me regarde avec un petit air rusé et me dit "et les trois chardons ??? dans quelle catégorie les situez vous ???" ... pas de chance pour lui, j'avais organisé un spectacle à l'école, j'avais souvent eu les 3 chardons au téléphone et la secrétaire de circonscription ...là, je connaissais mon sujet !!! et toc ...

Euh, c'est quoi cette histoire de chardons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois chardons proposent des spectacles aux écoles.

C'est une compagnie théâtrale qui vient dans ton école, à ta demande, une seule fois et contre paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est seulement par chez toi ou c'est national ? Je suis un petit jeune dans le métier, je n'en avais jamais entendu parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...