Aller au contenu

Entretien pour direction liste d'aptitude - volume 1


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour, J'ai passé l'entretien ce matin, ça a été très moyen (bafouillages, non réponses...). Je n'avais pas spécialement préparé.Voici un petit apperçu de ce qui m'a été demandé : Mes motivations.Les tâches du directeur.Que faire si un collègue refuse d'envoyer les résultats des évaluations nationales?Que faire si un élève vient à faire des révélations (de maltraitance par exemple)?Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit.Dans le jury il y avait 2 inspecteurs et un directeur.Bonne chance à ceux qui se lancent dans cette aventure!

Tu l'as passé dans le 91 ton entretien ???

Je pense que l'on a tous la même impression en sortant de cet entretien car moi non plus ce n'était pas terrible ce matin. Ils sont super pointilleux dans leur questionnement. Pour moi c'était une ATSEM qui parle mal devant les enfants, des parents qui se plaignent d'un enseignant qui maltraite ses élèves et surtout beaucoup de question sur les textes, les textes, les textes .... genre les dernières modifications depuis 5 ans, les différentes aides organisées pour les enfants , etc ....

Je n'ai pas un bon pressentiment :sad: CAPD le 28 janvier pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi 2 ien, 1 directeur

entretien assez cordial, pas vraiment d'avis sur le résultat...

Questions:

mes motivations, les priorités du directeur, comment inscrit-on les élèves dans une école,

PPRE, équipe éducative / de suivi, que faire si un enseignant conseille un bilan ortho a un élève,

si un enseigant refuse de travailler avec les programmations de cycle de l'école

quels sont les partenaires de l'école pour la gestion des locaux,

comment organiser la journée de décharge, bref des questions au fil d'une conversation

voili voilou c'est passé maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore lire vos questions, directrice depuis 2002 je suis dans la plupart des cas bien incapable d'y répondre et c'est souvent bien loin de mes préoccupations, quand il s'agit de texte je vais sur le net , quand j'ai un gros souci j'appelle la circonscription pour en discuter avec l'IEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore lire vos questions, directrice depuis 2002 je suis dans la plupart des cas bien incapable d'y répondre et c'est souvent bien loin de mes préoccupations, quand il s'agit de texte je vais sur le net , quand j'ai un gros souci j'appelle la circonscription pour en discuter avec l'IEN .

Ma question ne s'adresse pas spécialement à Dada mais à tous ceux qui sont directeurs (depuis peu ou non ); en effet, je songe passer l'an prochain l'entretien de direction et par rapport à celui-ci je vais sûrement trouver des renseignements ici

J'aimerais finir ma carrière (encore 8 ans minimum)à faire "autre chose" que la classe

En fait ma question est plutôt la suivante; regrettez-vous votre choix? Est-ce que vous avez l'impression que c'est un gros surcroit de travail et que financièrement cela ne vaut pas le coup? En fait je suis à l'indice 567, qu'est ce que cela changerait à ce niveau là? je crois que ça dépend du nombre de classes?

Je sais que c'est beaucoup de paperasses, de responsabilités.....alors je m'interroge...

Donc si vous pouviez m'apporter vos témoignages, cela m'aiderait sûrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore lire vos questions, directrice depuis 2002 je suis dans la plupart des cas bien incapable d'y répondre et c'est souvent bien loin de mes préoccupations, quand il s'agit de texte je vais sur le net , quand j'ai un gros souci j'appelle la circonscription pour en discuter avec l'IEN .

Ma question ne s'adresse pas spécialement à Dada mais à tous ceux qui sont directeurs (depuis peu ou non ); en effet, je songe passer l'an prochain l'entretien de direction et par rapport à celui-ci je vais sûrement trouver des renseignements ici

J'aimerais finir ma carrière (encore 8 ans minimum)à faire "autre chose" que la classe

En fait ma question est plutôt la suivante; regrettez-vous votre choix? Est-ce que vous avez l'impression que c'est un gros surcroit de travail et que financièrement cela ne vaut pas le coup? En fait je suis à l'indice 567, qu'est ce que cela changerait à ce niveau là? je crois que ça dépend du nombre de classes?

Je sais que c'est beaucoup de paperasses, de responsabilités.....alors je m'interroge...

Donc si vous pouviez m'apporter vos témoignages, cela m'aiderait sûrement!

Tu ne t'adresses pas spécialement à moi mais je peux quand même:smile:

Si tu veux prendre une direction juste pour le coté financier autant dire laisse tomber ou alors juste ta dernière année pour que ça compte pour la retraite:wink:

Moi je ne regrette pas ( tu me diras c'est assez simple j'ai toujours été directrice:lol:) mais oui c'est un bon surcroit de travail et de soucis... Après , ceux qui ont une décharge dise que c'est plus vivable que sans donc si tu fais le choix de la direction essaie d'en obtenir une avec.

Si tu aimes les contactes, gérer l'humain et être un peu autonome dans les prises de décisions ben tente l'aventure, tu peux toujours redevenir adjointe l'année suivante:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais remplir le dossier et entretien prévu début mars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe mon entretien dans 10 jours.

Mercredi dernier j'ai eu un "pré-entretien" avec mon IEN. Je m'en suis plutôt bien sortie pour les questions de motivations, de mises en situations ... mais, par contre, pour les questions sur les textes, j'ai eu plus de problèmes.

Zoeetienne dit avoir eu beaucoup de questions sur les textes ... mais quels textes ?

Je sais qu'il y a le texte de 2005 sur l'intégration des élèves handicapés.

Qui veut compléter mes maigres connaissances ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte qui cadre les fonctions du directeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord pour la rapidité de ta réponse.

Je suis tellement dans le flou pour les textes que j'ai dû mal à répondre à ta question.

Je cherche les textes à connaître pour répondre aux questions du jury.

Mais justement, quels textes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai v/lu, c'est pas mal de bon sens et pour les textes, ça correspond à ça : http://directeurs.sc...20directeur.htm

Sinon, je te conseille la lecture intégrale de ce fil de discussions. J'ai entrepris ça hier soir et c'est vraiment très instructif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connaissais ce document et j'ai lu les 25 pages de ce fil pendant les vacances de Noël.

Je cois que ce que je cherche, c'est les textes de loi comme celui sur l'intégration des élèves handicapés : c'est-à-dire les grandes "directives" de ministère.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journal officiel ? BOEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...