jaouen Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 - Que faire si des parents remettent en cause l’enseignement d’un enseignant ? - Nommée sur un poste en zone éclair, aucun commerce, quartier mort, comment je fais pour faire rayonner l’école ? Bonsoir à tous, j'avoue que je ne vois pas trop quoi répondre à ces deux questions... C'est quoi une zone éclair ?? (Je n'en ai jamais entendu parler) Merci pour votre aide
dada Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 - Que faire si des parents remettent en cause l’enseignement d’un enseignant ? - Nommée sur un poste en zone éclair, aucun commerce, quartier mort, comment je fais pour faire rayonner l’école ? Bonsoir à tous, j'avoue que je ne vois pas trop quoi répondre à ces deux questions... C'est quoi une zone éclair ?? (Je n'en ai jamais entendu parler) Merci pour votre aide Si les parents remettent en cause l'enseignement d'un enseignant, tu les écoutes parce qu'en général ils sont en colère donc autant être diplomate, puis quand ils ont vidé leur sac tu leur expliques calmement que tu n'es pas le supérieur hiérarchique de ton collègue, que c'est l'IEN et tu leur donnes le numéro de l'IEN. Ensuite tu vas voir ton collègue, tu lui expliques brièvement et tu lui dis que tu as donné le numéro de l'IEN. ça c'est dans ce qu'il faut faire hein;) dans la vraie vie, tu écoutes , tu dis aux parents que tu vas en parler à ton collègue et tu conseilles à ton collègue de vite voir CES parents pour dégonfler le ballon avant qu'il n'éclate... Sinon retour à la procédure n°1... Zone éclair, ce ne sont pas les anciennes ZEP??? Comment faire pour faire rayonner l'école , je dirais faire des actions dont vous pouvez parler dans le quartier par exemple défilé pour carnaval, marché de noël, la semaine des parents à l'école en gros faire entrer la vie du quartier dans la vie de l'école et inversement.
jaouen Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Si les parents remettent en cause l'enseignement d'un enseignant, tu les écoutes parce qu'en général ils sont en colère donc autant être diplomate, puis quand ils ont vidé leur sac tu leur expliques calmement que tu n'es pas le supérieur hiérarchique de ton collègue, que c'est l'IEN et tu leur donnes le numéro de l'IEN. Ensuite tu vas voir ton collègue, tu lui expliques brièvement et tu lui dis que tu as donné le numéro de l'IEN. ça c'est dans ce qu'il faut faire hein;) dans la vraie vie, tu écoutes , tu dis aux parents que tu vas en parler à ton collègue et tu conseilles à ton collègue de vite voir CES parents pour dégonfler le ballon avant qu'il n'éclate... Sinon retour à la procédure n°1... Je t'avoue que c'est ce que j'aurais répondu mais je craignais d'avoir manqué une subtilité quelconque... Pour les anciennes ZEP, je pensais que l'on appelait ça RAR ou RSS maintenant.... Il va vraiment falloir que je révise mes sigles... Merci en tout cas
sophinette83 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 C'est quoi une zone éclair ?? (Je n'en ai jamais entendu parler) Merci pour votre aide Bonsoir, ECLAIR = Ecoles Collèges et Lycées pour l'ambition l'innovation et la réussite. http://www.education.gouv.fr/cid52765/le-programme-eclair-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees.html J-2 pour moi.... On croise les doigts!!!
dede64 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Bon ici inscrite aussi Sur le site de mon IA il y a une liste de thèmes susceptibles d'être abordés. Vous aussi? je vous les mets ci-joint. Il y en a certains (beaucoup?) où je ne suis pas au clair... Themes_Liste_d_aptitude_Directeur_d_ecole_01.pdf
dada Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Bon ici inscrite aussi Sur le site de mon IA il y a une liste de thèmes susceptibles d'être abordés. Vous aussi? je vous les mets ci-joint. Il y en a certains (beaucoup?) où je ne suis pas au clair... Heureusement qu'ils précisent : La commission d’entretien n’attendra pas du candidat une connaissance exhaustive des thèmes évoqués ci-dessus, mais cherchera en revanche à mesurer l’intérêt manifesté par ce dernier pour ces questions.....
dada Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Dédé, dis nous où tu coinces, ici tu auras toujours des pistes de réponses entre les "vieux" dirlos et ceux qui sont en train de préparer comme toi.
dede64 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Alors alors.... l’administration départementale et territoriale les projets (concernant les actions culturelles, contrats éducatifs locaux…) l’évaluation interne et externe de l’école les enfants en danger (je connais des éléments mais ça me semble désordonné et incomplet) partenaires de l'école (idem j'en connais beaucoup mais ....) Bon en même temps j'ai jusqu'à mi-janvier en gros, ça devrait le faire pour glaner les informations. merci dada
dada Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Enfants en danger là je devrais pouvoir t'aider vu que .. enfin bref, en privé pas de souci Evaluation interne et externe de l'école, fais un tour plus bas, tu devrais voir l'évaluation d'école déjà, après tu as les remonte des évaluations, et les diverses "évaluations" du ministère. Administration départementale et territoriale, là je trouve ça très vague, parle-t-on de la hiérarchier EN ou de nos contacts avec les autorités territoriales??? QU'en pensez-vous les collègues??? Projets culturels et autres, vois avec ta directrice ce qui se fait par chez vous, c'est très local
dede64 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je te Mpète demain pour la première partie, merci. Pour le reste comme toi je trouve qu'il y a du vague quand même, à moins que ça englobe à la fois la hiérarchie et nos relations/ contacts? Je pensais aussi aux financements incombant à la région ou au département? Je file au lit, la nuit promet déjà d'être agitée vu que le petit a déjà appelé 3fois alors n'exagérons pas
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