dede64 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Oui oui pardon je me suis mal exprimée justement. Je voulais l'ajouter j'ai oublié! En fait enfant relevant de la MDPH saisine de la CDAPH et orientation plutôt vers UPI et en tout cas pas prioritaire pour SEGPA. Pour SEGPA, équipe éducative pour élèves avec difficultés très sérieuses et ancrées, que toutes les aides précédentes n'ont pas diminuées. Saisine de la CDOEA. Merci d'avoir précisé effectivement c'était clair surtout dans ma tête
jaouen Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Pfff ça me fait flipper toutes ces questions... Je ne serai jamais prête pour mercredi moi...
Lolita Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Merci d'avoir précisé effectivement c'était clair surtout dans ma tête Il me semblait que pour toi, c'était clair mais écrit comme ça l'était, on pouvait penser que les élèves devaient être obligatoirement reconnus MDPH pour aller en SEGPA. Jaouen, ne t'inquiète pas : d'une part, tout ce que tu as lu ici, ça reviendra quand vous aborderez le sujet. Et d'autre part, si tu ne sais plus, tu le dis, mais tu dis aussi, que tu sais où trouver l'information ! Allez, courage !
dada Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Merci d'avoir précisé effectivement c'était clair surtout dans ma tête Il me semblait que pour toi, c'était clair mais écrit comme ça l'était, on pouvait penser que les élèves devaient être obligatoirement reconnus MDPH pour aller en SEGPA. Jaouen, ne t'inquiète pas : d'une part, tout ce que tu as lu ici, ça reviendra quand vous aborderez le sujet. Et d'autre part, si tu ne sais plus, tu le dis, mais tu dis aussi, que tu sais où trouver l'information ! Allez, courage !
dede64 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Bonjour Oui justement à ce propos vous diriez chercher où? Pour ma part je comptais dire qu'il faut toujours se référer au code de l'éducation, BO et circulaires. Que sur le site de l'IA il y a énormément de dossiers très bien faits (chez moi: sécurité, PPMS, sorties, intervenants enfant en danger, orientation, vademecum du directeur, ppre et nombre de dossiers pédagogiques entre autres). Qu'il y a aussi le site eduscol ou du ministère. Vous en voyez un autre à ne surtout pas oublier? Merci
dada Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Bonjour Oui justement à ce propos vous diriez chercher où? Pour ma part je comptais dire qu'il faut toujours se référer au code de l'éducation, BO et circulaires. Que sur le site de l'IA il y a énormément de dossiers très bien faits (chez moi: sécurité, PPMS, sorties, intervenants enfant en danger, orientation, vademecum du directeur, ppre et nombre de dossiers pédagogiques entre autres). Qu'il y a aussi le site eduscol ou du ministère. Vous en voyez un autre à ne surtout pas oublier? Merci Je pense que tu peux dire que tu as un IEN par exemple;)
dede64 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Bonjour Oui justement à ce propos vous diriez chercher où? Pour ma part je comptais dire qu'il faut toujours se référer au code de l'éducation, BO et circulaires. Que sur le site de l'IA il y a énormément de dossiers très bien faits (chez moi: sécurité, PPMS, sorties, intervenants enfant en danger, orientation, vademecum du directeur, ppre et nombre de dossiers pédagogiques entre autres). Qu'il y a aussi le site eduscol ou du ministère. Vous en voyez un autre à ne surtout pas oublier? Merci Je pense que tu peux dire que tu as un IEN par exemple;) Pas bête J'ai bien révisé ce matin à la bibli mais qu'est-ce qu'il y a comme infos à connaître :heat: Après quoi que donne cet entretien, je trouve cela très intéressant à connaître. J'ai des questions très pratiques mais en étant quart de décharge j'ai du mal à voir comment cela fonctionne concrètement. Pour les spectacles à ou en dehors de l'école, en dehors de la réglementation sorties et transports que je maîtrise, comment cela se passe? Sont-ils considérés comme des intervenants? Quelle est la démarche? Y a t-il un projet systématique en rapport? (en maternelle notamment mais pas que). Les PPRE: concernent-ils les élèves de maternelle? Je n'en ai jamais vu de mis en place mais en cas? Pour les élèves de l'élémentaire, je sais qu'ils sont obligatoires pour les élèves redoublants et qu'il faut les mettre en place si les autres modalités d'aide, notamment pédagogie différenciée et AP, n'ont pas donné de résultats probants. Quelles aides peuvent-ils apporter? Ce que j'ai pu voir: AP, décloisonnement dans une classe CM1/CM2 pour un CM2 en difficulté par exemple, prise en charge du RASED, aide extérieure: CMPP (orthophoniste, psy...), accents mis sur des objectifs précis du socle commun dans les apprentissages (donc pédagogie différenciée, encadrée par les objectifs du PPRE propre à l'élève). Voyez-vous autre chose? Merci encore
Atizis Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 J'ai des questions très pratiques mais en étant quart de décharge j'ai du mal à voir comment cela fonctionne concrètement. Pour les spectacles à ou en dehors de l'école, en dehors de la réglementation sorties et transports que je maîtrise, comment cela se passe? Sont-ils considérés comme des intervenants? Quelle est la démarche? Y a t-il un projet systématique en rapport? (en maternelle notamment mais pas que). Pour les spectacles dans l'enceinte de l'école, nous n'en faisons pas : pour une seule séance, pas besoin de monter un projet (ex : le spectacle de Noël). En revanche, si c'est un danseur, un plasticien ou n'importe qui d'autre et qu'il fait plusieurs séance, alors oui, il faut un projet (selon l'IEN). Les PPRE: concernent-ils les élèves de maternelle? Je n'en ai jamais vu de mis en place mais en cas? Oui, nous avons des PPRE qui existent en maternelle. Ils sont simplifiés au niveau des domaines de compétences et sont souvent plus axés sur le "devenir élève". Nous en avons mis un en place cette année avec l'aide de la maîtresse G pour un gamin au profil très particulier. Mais par exemple, sans PPRE, nous ne pouvons pas obtenir de maintien en GS. Pour les élèves de l'élémentaire, je sais qu'ils sont obligatoires pour les élèves redoublants et qu'il faut les mettre en place si les autres modalités d'aide, notamment pédagogie différenciée et AP, n'ont pas donné de résultats probants. Quelles aides peuvent-ils apporter? Aucune. Si ce n'est te dire que tu fais beaucoup de paperasse pour rien alors que tu pourrais chercher des activités plus enrichissantes pour tes élèves plutôt que de remplir ce papier... Officiellement, c'est une aide pour te situer : tu pointes de petits objectifs et tu avances pas à pas avec ces petits objectifs. Tu cibles des choses très concrètes pour tes élèves. Ce que j'ai pu voir: AP, décloisonnement dans une classe CM1/CM2 pour un CM2 en difficulté par exemple, prise en charge du RASED, aide extérieure: CMPP (orthophoniste, psy...), accents mis sur des objectifs précis du socle commun dans les apprentissages (donc pédagogie différenciée, encadrée par les objectifs du PPRE propre à l'élève). Voyez-vous autre chose? Non, après les gamins vont demander des journées 36h pour pouvoir caser toutes les aides diverses et variées !! Merci encore
Lolita Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Les PPRE: concernent-ils les élèves de maternelle? Je n'en ai jamais vu de mis en place mais en cas?Oui, nous avons des PPRE qui existent en maternelle. Ils sont simplifiés au niveau des domaines de compétences et sont souvent plus axés sur le "devenir élève". Nous en avons mis un en place cette année avec l'aide de la maîtresse G pour un gamin au profil très particulier. Mais par exemple, sans PPRE, nous ne pouvons pas obtenir de maintien en GS. Tu as raison... même si dans les textes les PPRE sont "mis en place lors de la scolarité obligatoire" (j'ai la flemme de chercher le texte mais je pourrai le faire si tu insistes... J'ensuis sûre. Les IEN qui exigent des PPRE en maternelle outre-passent leurs droits. Je sais qu'il y en a beaucoup, mais ce n'est pas la loi !
Marevann Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Si je peux me permettre, la plupart des réponse données par Dede64 me semblent satisfaisantes ! D'ailleurs, bravo pour la circulaire du 26 Août ! Très peu de gens la connaissent... Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette partie... mais je me trompe peut-être... - Fait on directement appel à la MDPH pour la Segpa? La MDPH doit être saisie par les parents. Elle peut être saisie par l'équipe si pas de demande faite par les parents après un délais de 6 mois. Si l'enfant a un handicap et relève de la MDPH (enfant de CLIS par exemple) alors c'ets la commission département de l'aide à la personne handicapée qui so'ccupera de son orientation. A noter que si déficient, orientation en UPI privilégiée donc pas prioritaire pour segpa. ce que tu écris concernant la MDPH est vrai : elle soit être saisie par les parents, etc... Mais ce n'est pas une condition pour la SEGPA. Un enfant n'a pas forcément à être reconnu "MDPH" pour aller en SEGPA. Ce n'est pas de l'enseignement "spécialisé", ça ne relève que de l'éducation nationale, contrairement aux UPI / ULIS... En relisant ce que tu as écrit on peut le comprendre de plusieurs façon il me semble. C'est juste pour ne pas induire en erreur les futurs candidats Effectivement la MDPH concerne surtout les enfants handicapés, donc pas besoin de l'appeler pour orienter un de nos élèves en Segpa
Pepettebond Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Les PPRE: concernent-ils les élèves de maternelle? Je n'en ai jamais vu de mis en place mais en cas?Oui, nous avons des PPRE qui existent en maternelle. Ils sont simplifiés au niveau des domaines de compétences et sont souvent plus axés sur le "devenir élève". Nous en avons mis un en place cette année avec l'aide de la maîtresse G pour un gamin au profil très particulier. Mais par exemple, sans PPRE, nous ne pouvons pas obtenir de maintien en GS. Tu as raison... même si dans les textes les PPRE sont "mis en place lors de la scolarité obligatoire" (j'ai la flemme de chercher le texte mais je pourrai le faire si tu insistes... J'ensuis sûre. Les IEN qui exigent des PPRE en maternelle outre-passent leurs droits. Je sais qu'il y en a beaucoup, mais ce n'est pas la loi ! BOEN RLR : 514-2 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2006-138 DU 25-8-2006 - Calendrier de mise en œuvre Année scolaire 2006-2007 À l’école, le développement des programmes personnalisés de réussite éducative concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire quel que soit leur niveau de classe. Au collège, la classe de 6ème est privilégiée. Sont concernés les élèves identifiés grâce à la liaison CM2-6ème et manifestant des signes de fragilité et ceux qui ont été admis dans le niveau supérieur à la condition de bénéficier d’un accompagnement renforcé. En cours d’année scolaire, les conseils de professeurs ou les conseils de classe permettent de déterminer les élèves auxquels un PPRE doit être proposé. Année scolaire 2007-2008 À l’école, le PPRE sera étendu aux trois années du cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2). Au collège, il sera progressivement étendu au cycle central (5ème-4ème) et concernera ainsi les trois premières années du collège. Il convient, en effet, de rappeler que dès la classe de 4ème, des dispositifs spécifiques alternant formation en établissement et formation en entreprise peuvent constituer une réponse plus adaptée aux besoins de certains élèves. Au cours de cette phase de généralisation, les programmes personnalisés de réussite éducative remplaceront progressivement les programmes personnalisés d’aide et de progrès et rempliront ainsi pleinement leur fonction de coordination des différentes aides mises en place.
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