Aller au contenu

Passage anticipé cp vers ce1


zelie

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    18

  • maridenadia

    5

  • Charivari

    5

  • esterella

    5

[Ton témoignage est fort intéressant et pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses...

A prendre au 1er ...ou au second degré ....? :wink:

Je voulais dire que ton témoignage, et les expériences différentes qu'il retraçait, reposait la question de la part de "nature" et de "culture" dans la précocité, et de manière plus générale dans la réussite scolaire, sans que l'on puisse en tirer de conclusions par trop définitives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le problème des enfants précoces, c'est qu'ils vont plus vite. Donc, leur faire sauter une classe, c'est bien gentil, mais dans la classe supérieure, la vitesse n'est pas supérieure. C'est juste le degré d'exigence qui est supérieur. Si votre enfant a acquis le niveau CE1, par exemple, et qu'il passe en CE2, il va AUSSI acquérir le programme du CE2 plus vite que ses petits camarades.

Quand on m'a fait passer en CE1 au bout de 15 jours de CP, parce que j'avais appris à lire en GS et que j'enquiquinais tout le monde (à commencer par ma mère, qui était l'instit de CP et avait bien assez à faire avec les 33 autres élèves de CP), la maîtresse de la classe de CE1-CE2, qui avait une classe déjà bien chargée, m'a regardée d'un mauvais oeil. Sauf qu'elle a rapidement changé d'avis quand elle a vu que très vite, c'est aux questions des CE2 que je me suis mise à répondre.

Alors, sauter une classe... Pas convaincue du tout que ce soit la solution ! Pour moi, ça a été une très mauvaise solution, même si j'ai eu mon bac à 17 ans (pfff, quel intérêt)

Pour mes enfants, j'ai refusé le saut de classe. Mon fils a eu une scolarité primaire sans souci, bien dans ses baskets (certes, ses copains étaient du même style, je dirais). Là, il est en 5ème et les problèmes commencent à se poser, dans la mesure où il me dit s'ennuyer en classe, parce qu'il n'y apprend rien dans la plupart des matières. Son prof de SVT me disait hier qu'il a l'impression que ça ne va pas assez vite pour lui... Mais bon, le monde ne s'adaptera pas à mon fils ! Il va bien falloir que lui s'y adapte. Déjà qu'en étant petit, à lunettes et bon élève, il est souvent l'objet de raillerie (les ados de collège sont épouvantables pour ça), alors, s'il avait eu un an d'avance... Ce trimestre, il n'a pas eu les félicitations, non en raison de ses résultats, mais parce qu'il ne participe pas assez en cours et ne montre pas d'enthousiasme !!! J'ai donc dit à sa prof d'histoire-géo (qui est une copine) que j'allais lui faire prendre des cours de comédie pendant les vacances...

Ma fille, elle, a refusé de sauter une classe. On a respecté son choix. Elle a un IMMENSE besoin d'être sécurisée, d'être dans la norme, comme les autres, même si elle sait qu'elle fonctionne différemment (on le lui a expliqué quand elle avait 4 ans, âge auquel on l'a "détectée" précoce et où elle était complètement perturbée). Elle entrera en 6ème l'an prochain avec sans doute un excellent niveau dans toutes les matières. Tant mieux pour elle !

Ce sont des enfants qui, n'ayant pas à travailler pour l'école (mon fils ne passe jamais plus de 15 20 mn à faire ses devoirs) ont le temps de faire plein d'autres choses : lire, écrire, dessiner, jouer dehors, regarder la télé, surfer sur le net... Et ils y apprennent encore bien des choses !

Alors, même si mon fils dit actuellement s'ennuyer en classe, je ne regrette absolument pas de ne pas leur avoir fait sauter de classe.

Ils apprennent à composer avec les exigences du monde qui les entoure et je pense que ce serait une erreur de leur laisser croire que tout va tourner autour de leur petite personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des enfants précoces, c'est qu'ils vont plus vite. Donc, leur faire sauter une classe, c'est bien gentil, mais dans la classe supérieure, la vitesse n'est pas supérieure. C'est juste le degré d'exigence qui est supérieur. Si votre enfant a acquis le niveau CE1, par exemple, et qu'il passe en CE2, il va AUSSI acquérir le programme du CE2 plus vite que ses petits camarades.

Quand on m'a fait passer en CE1 au bout de 15 jours de CP, parce que j'avais appris à lire en GS et que j'enquiquinais tout le monde (à commencer par ma mère, qui était l'instit de CP et avait bien assez à faire avec les 33 autres élèves de CP), la maîtresse de la classe de CE1-CE2, qui avait une classe déjà bien chargée, m'a regardée d'un mauvais oeil. Sauf qu'elle a rapidement changé d'avis quand elle a vu que très vite, c'est aux questions des CE2 que je me suis mise à répondre.

Alors, sauter une classe... Pas convaincue du tout que ce soit la solution ! Pour moi, ça a été une très mauvaise solution, même si j'ai eu mon bac à 17 ans (pfff, quel intérêt)

Pour mes enfants, j'ai refusé le saut de classe. Mon fils a eu une scolarité primaire sans souci, bien dans ses baskets (certes, ses copains étaient du même style, je dirais). Là, il est en 5ème et les problèmes commencent à se poser, dans la mesure où il me dit s'ennuyer en classe, parce qu'il n'y apprend rien dans la plupart des matières. Son prof de SVT me disait hier qu'il a l'impression que ça ne va pas assez vite pour lui... Mais bon, le monde ne s'adaptera pas à mon fils ! Il va bien falloir que lui s'y adapte. Déjà qu'en étant petit, à lunettes et bon élève, il est souvent l'objet de raillerie (les ados de collège sont épouvantables pour ça), alors, s'il avait eu un an d'avance... Ce trimestre, il n'a pas eu les félicitations, non en raison de ses résultats, mais parce qu'il ne participe pas assez en cours et ne montre pas d'enthousiasme !!! J'ai donc dit à sa prof d'histoire-géo (qui est une copine) que j'allais lui faire prendre des cours de comédie pendant les vacances...

Ma fille, elle, a refusé de sauter une classe. On a respecté son choix. Elle a un IMMENSE besoin d'être sécurisée, d'être dans la norme, comme les autres, même si elle sait qu'elle fonctionne différemment (on le lui a expliqué quand elle avait 4 ans, âge auquel on l'a "détectée" précoce et où elle était complètement perturbée). Elle entrera en 6ème l'an prochain avec sans doute un excellent niveau dans toutes les matières. Tant mieux pour elle !

Ce sont des enfants qui, n'ayant pas à travailler pour l'école (mon fils ne passe jamais plus de 15 20 mn à faire ses devoirs) ont le temps de faire plein d'autres choses : lire, écrire, dessiner, jouer dehors, regarder la télé, surfer sur le net... Et ils y apprennent encore bien des choses !

Alors, même si mon fils dit actuellement s'ennuyer en classe, je ne regrette absolument pas de ne pas leur avoir fait sauter de classe.

Ils apprennent à composer avec les exigences du monde qui les entoure et je pense que ce serait une erreur de leur laisser croire que tout va tourner autour de leur petite personne.

Oui ... Non ...

Je pense que la décision est à prendre en fonction de chaque enfant, et de chaque environnement. Et aussi que le saut ne résout pas grand chose. Si ce n'est que si ma fille était restée en CP, cette année de CP aurait été très compliquée à gérer. Au bout d'un mois, déjà, elle avait du mal à savoir où était sa place dans son CP-CE2, sabotait involontairement le boulot de la maîtresse du côté des CP, et était très frustrée de ne pas avoir le droit de répondre aux questions posées aux CE2. Le soir, je savais par le menu ce qu'avaient fait les CE2 (et elle comprenait très très bien, vu ce qu'elle m'en racontait). Cela n'empêche qu'effectivement, elle était en tête de classe dès le premier trimestre de CE1 et qu'elle s'ennuie maintenant en CE2 (avec 19,5 de moyenne sur l'année ... elle fait parfois des fautes d'inattention ;) ), et qu'il est hors de question pour moi de lui faire sauter une autre année. Mais franchement, le pire aurait été à craindre si elle n'avait pas quitté cette classe de CP-CE2 pour une classe de CE1 qui lui convenait tout de même mieux.

Pour mon fils, lecteur depuis la PS, la question va se poser également en primaire, c'est inévitable. Et pour lui, je ne sais pas du tout quelle décision devra être prise. Ca va dépendre de son évolution personnelle et de l'évolution de l'environnement (par qui vont être remplacés les instits qui doivent partir à la retraite ?). Le saut peut être une solution valable, ou être à proscrire. On verra bien. De toute façon, il risque à la fois de s'ennuyer (connaissances très développées à l'oral) et de galérer (compétences graphiques très limitées, on attend le "déclic").

Pour avoir subi une position de principe de mes parents (la précocité n'existe pas, et il vaut toujours mieux être avec les enfants de son âge, et patati et patata), j'en ai retiré une leçon : les choses ne sont pas forcément comme on a décidé qu'elles seraient, et tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins. Il vaut mieux, dans certains cas, sauter une classe, et dans d'autres non ... Et ce n'est pas "faire tourner le monde autour de leur petite personne", mais prendre en compte ce qu'ils sont, comme lorsqu'on prend en compte les particularités de tel ou tel autre élève, en difficulté ou pas. Je dirais même que sur l'échelle de la prise en compte du don intellectuel, le saut de classe est en bas de l'échelle (on se contente de mettre l'enfant dans un autre groupe, on ne fournit pas d'effort de différenciation, par exemple).

Pour le reste, année d'avance ou pas, oui, nos enfants ont la chance d'avoir beaucoup de temps à eux, pour faire plein de choses et découvrir sans cesse. Ils creusent le fossé naturellement, sans effort, par plaisir de découvrir (et non par plaisir de creuser le fossé). Il faut respecter ça, encourager leur curiosité, comme on encourage la curiosité de tous les enfants (ou comme on devrait le faire). Et les aider à composer avec le monde en leur faisant prendre des cours de théâtre, ça peut être autre chose qu'une boutade. Et ça n'est pas antinomique avec un saut de classe, si celui-ci s'avère plus utile que le maintien dans la classe d'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, année d'avance ou pas, oui, nos enfants ont la chance d'avoir beaucoup de temps à eux, pour faire plein de choses et découvrir sans cesse. Ils creusent le fossé naturellement, sans effort, par plaisir de découvrir (et non par plaisir de creuser le fossé). Il faut respecter ça, encourager leur curiosité, comme on encourage la curiosité de tous les enfants (ou comme on devrait le faire). Et les aider à composer avec le monde en leur faisant prendre des cours de théâtre, ça peut être autre chose qu'une boutade. Et ça n'est pas antinomique avec un saut de classe, si celui-ci s'avère plus utile que le maintien dans la classe d'âge.

Mon fils fait déjà du théâtre. Il est très bien dans sa peau, ouvert, tout va bien pour lui (il a de la chance d'avoir deux copains qui ont les mêmes centres d'intérêt que lui, ça aide). Mais le collège l'ennuie. Et franchement, je pense que même s'il avait un an d'avance, ça l'ennuierait tout autant.

Quant à bien vivre en CP quand on sait déjà lire, c'est tout à fait possible ! Quand ma fille était en GS, l'instit a voulu la faire glisser au CP, vu qu'elle lisait mieux qu'eux. Mais la miss, ça lui a plu un temps, mais elle préférait rester en GS, quitte à faire quand même le travail de CP, voire de CE1, pour s'occuper.

En CP, elle a donc travaillé avec une méthode à part, en plus du travail des CP, et faisait aussi parfois des trucs de CE1. A sept ans, elle écrivait des textes sans faute, en utilisant majuscules, points, virgules, points de suspension... avec une très jolie écriture (mais pas du tout une écriture d'enfant d'ailleurs). Elle a toujours eu la chance d'être dans des niveaux multiples, prenant à droite et à gauche ce qui lui plaisait en plus du travail de son niveau. Là, elle est en CM2 dans un CP-CE1-CM2, eh bien, elle trouve toujours des choses à apprendre quand même !

Tous les enfants sont différents. Maintenant, il est certain que si j'avais senti l'un ou l'autre en souffrance dans sa classe d'âge, j'aurais peut-être reconsidéré ma position. Mais seulement en dernier recours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
J'ai eu dans ma classe à plusieurs reprises des enfants précoses et le passage de classe n'est pas toujours la solution.

- l'un avait sauté une classe et en a ressauté une par la suite, et reste en tête de classe au collège;

- une a sauté une année et fait une excellente scolarité;

- le dernier est resté dans son niveau... grâce à dieu, c'est un élève moyen, très bien dans son année!

Tous les enfants sont différents, faites confiance à son enseignante. C'est vous qui connaissez le mieux l'enfant qu'est votre petite fille, mais c'est elle qui connaît le mieux l'élève qu'elle est aussi!

Je ne sais pas ce que Dieu vient faire là-dedans ... passons. Peut-être le troisième serait-il bien meilleur dans l'année suivante. Peut-être pas. Et ên même temps, être en tête de classe n'est pas un gage de bonheur (parce que la réussite scolaire n'est pas la seule qui compte).

Le problème, c'est qu'on ne sait jamais avant ce que va donner un saut de classe. L'autre problème, c'est que dans certaines écoles, le saut est la seule "solution" proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, dans ma classe de cm2, j'ai 2 enfants qui ont "sauté" le CP et honnêtement, aussi instruits soient-ils et même s'ils sont dans le premier tiers niveau résultat...ce sont les deux seuls qui ne savent pas organiser leur travail, leur temps, leur classeur, oublient toujours leur matériel, ne font pas ce qui est demandé au moment où je le demande, ...... et l'un deux ne sait même pas former ses lettres correctement, j'enrage chaque jour un peu plus et me dit que franchement à ce niveau là ne seront pas du tout prêts pour la sixième!!!

Pour info, les parents avaient demandé le passage anticipé contre l'avis des enseignants.

Il faut aussi savoir faire confiance aux enseignants qui connaissent mieux les gamins que les parents...scolairement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite C. qui a sauté son CP est une des têtes de classe de ma classe de CE2 ....très organisée, très mûre.

En revanche, elle écrit très mal ce qui se retrouve souvent chez les enfants scolairement en avance et les EIP : le côté "moteur" étant en décalage avec le côté intellectuel.

Pas de généralités possibles sur les élèves, ni sur le fait que les enseignants aient un avis plus pertinent que celui des parents à ce sujet....ni le contraire d'ailleurs ...Au cas par cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...