Aller au contenu

Passage anticipé cp vers ce1


zelie

Messages recommandés

Voilà ma fille a été déclaré précosse avec 127 de qi et je sui moi même prof des écoles. Elle a bientôt 7 ans, c'est très bien lire et a fait le fichier Picbille cp en 3 mois , un peu avant les grandes vacances.

Cette année ils ont mis m'a fille en double niveai cp-ce1. J' ai prévenu l'enseignante de sa précosité et je lui ai demandé si d'après elle ma fille pouvait alle en ce1.

Maintenant elle ne rate pas m'a fille pour m'entendre dire qu'elle n(est pas exceptionnelle ... d'où un refus catégorique.

Pour info j'ai rencontré le même problème avec sa soeur ainé et comme on a insisté on nous a fait signé une décharge au cas où ça se passerai mal.... tout c'est bien passé....

Nous comptons redemander cela en Janvier si elle refuse à nouveau que puis je faire car je vois bien que ma fille s'ennuie ?

La directrice n'est pas très communiquante alors dois je aller voir l'inspecteur ?

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    18

  • maridenadia

    5

  • Charivari

    5

  • esterella

    5

Edit ton post pour les corriger !

Mets en relation la psy qui a fait les tests de ta fille et l'instit... En étant en double niveau, elle doit bien pouvoir la faire passer déjà en douceur sur le travail de CE1 pour voir si ça roule ! En plus ça évite le pb d'intégration dans les sauts de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment prof des écoles ?

Je suis impressionnée par le nombre de fautes de ton post. Bon, on fait tous des fautes de frappe..., on va dire que tu es émue :noeldry:

Sinon, cette histoire de saut de classe, ce n'est pas facile. C'est sûr que le début du CP est lent pour les enfants qui savent déjà lire... mais ce début de CP est déjà "derrière elle". Elle a dû être rejointe par d'autres élèves qui sont lecteurs maintenant.

127, c'est sûr que c'est un QI élevé, mais pas non plus très très élevé, et de toutes façons le QI ne fait pas tout.

Es-tu sure que ta fille a besoin de ce saut de classe ? Ce n'est pas forcément un service à lui rendre d'être toute sa vie la plus jeune de sa classe. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? Il faut se poser toutes ces questions...

Je sais de quoi je parle, mes deux enfants ont sauté une classe. L'aîné, le CP et la deuxième la GS. Pour l'aîné, j'ai l'impression qu'on m'a "forcé la main" et aujourd'hui encore, je regrette ce saut de classe. C'est sûr que scolairement il assure bien, mon bonhomme, mais tous ses copains sont dans la classe du dessous, et les copains, c'est essentiel, à 8 ans (il est au CM1). Bref, je pourrais épiloguer longtemps, mais en tous cas, pour moi, le premier trimstre de CP est le passage le plus "critique" pour un enfant qui est déjà lecteur parce qu'il est vraiment très ennuyeux pour lui. Ensuite, il me semble que ta fille a plus de chances de trouver maintenant de quoi se "nourrir" en classe.

Mais bien sûr je ne la connais pas, je ne peux que donner un "ressenti" tout à fait déconnecté de ton cas perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tard, et je n'ai pas relu ma prose alors excusée moi pour les nombreuses fautes d'orthographes.

Zelie

Et là, tu atteins des sommets surpsise3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de contacter l'IEN à mon avis. Le plus simple, quand tu recevras la notification de passage, en fin d'année, si tu es vraiment décidée, tu coches la case "je n'accepte pas la proposition du conseil de cycle".

Soit les enseignants "accepteront" ta demande, soit ils la maintiendront. S'ils la maintiennent, tu fais appel et le cas sera examiné en commission d'appel. A toi de fournir les éléments qui te semblent utiles (lettre du psy, bilans...) et les enseignants devront fournir les évaluations et tout ce qui leur semble nécessaire.

La commission d'appel validera ou non ta demande.

Mais bon, si tu es PE, tu dois connaitre ce fonctionnement ?

Après, sur le fond du problème, on ne peut que difficilement conseiller sans connaitre l'enfant. Pour moi, un test de QI n'a jamais été un élément suffisant pour un passage anticipé. Il y a tant d'autres critères à prendre en compte : le développement psychologique et physique, la maturité, le "bien dans sa peau", ...

Pour avoir rencontré plusieurs cas en tant qu'enseignante, un bon élève n'est pas forcément un élève qui s'ennuie. J'ai toujours beaucoup hésité entre "leur laisser vivre leur vie" en étant à l'aise, en pouvant faire plein de choses à côté et leur faire sauter une classe et leur (faire se) mettre la pression.

Si on faisait un passage anticipé avec tous les "bons" élèves, que se passerait-il ?...

Je l'ai fait 3 ou 4 fois, chaque fois en me posant énormément de questions, avec de nombreuses discussions avec les parents (et l'enfant !). J'avoue aussi que j'ai eu parfois des demandes de parents auxquelles je n'ai pas répondu favorablement :

- enfant très performant dans 1 seul domaine

- enfant réussissant grâce à une hyper stimulation à la maison

- enfant dont je n'entendais jamais le son de la voix et qui refusait tout travail autonome complémentaire

- enfant qui voulait être "comme les autres" (les copains)

S'il n'y a pas de place pour qu'elle soit vue par la psy scolaire, fais un bilan (pas seulement QI) chez un pédo psy et apporte ces éléments à l'école. tu peux aussi demander une équipe éducative avec les personnes qui connaissent l'enfant. Les équipes éducatives (de suivi ?) ne sont pas seulement réservées aux enfants en difficulté.

Pour en revenir à l'IEN, il ne va pas y faire grand chose.. ça risque juste de "braquer" l'équipe enseignante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un test de QI n'a jamais été un élément suffisant pour un passage anticipé. Il y a tant d'autres critères à prendre en compte : le développement psychologique et physique, la maturité, le "bien dans sa peau", ...

J'ai le cas d'un enfant précoce en maternelle. Certes, il est très performant en raisonnement, compréhension... mais sur le plan affectif, il demeure "un petit", le graphisme est très très difficile, la motricité très moyenne, il a besoin de beaucoup jouer, il prend sans arrêt son pouce. Il est logiquement en MS mais suit la GS (car j'ai le cours double, et il est meilleur que d'autres GS) et aurait été tout à fait capable de suivre du CP sur le plan des connaissances. Cependant, rester assis, concentré, écrire... tout cela aurait été très difficile pour lui. Bien sûr les parents nous disent qu'il s'ennuie, qu'il se sent différent mais de toute façon, on ne peut pas faire "passer" 2 classes à un enfant de cet âge-là. On essaie de trouver d'autres solutions, aménagements, rencontre avec les différents partenaires (psy...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment incroyable sur ce forum.... quelqu'un vient demander de l'aide pour un problème et vous vous la linchez juste à cause de fautes d'orthographe.... Ah oui mais c'est vrai vous êtes prof alors la moindre faute dortho, de français ou autre vous donne la tête qui tourne, des palpitations !!!

C'est beau la solidarité !

Pour répondre à cette maman... Dans ma classe de CP j'ai une enfant très très en avance et ce depuis le début de l'année, je ne l'ai pas fait passé en CE1 pour une seule raison je suis NT1 et donc en début d'année avec mon CP j'étais un peu perdue, mais aujourd'hui je le regrette et je pense qu'il faut que tu insistes si ta fille s'ennuie vraiment.

Voilà bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment incroyable sur ce forum.... quelqu'un vient demander de l'aide pour un problème et vous vous la linchez juste à cause de fautes d'orthographe.... Ah oui mais c'est vrai vous êtes prof alors la moindre faute dortho, de français ou autre vous donne la tête qui tourne, des palpitations !!!

NOUS sommes profs, mais VOUS l'êtes aussi, et plus particulièrement, ELLE dit l'être aussi... D'une manière générale, je n'aime pas trop qu'on accable des gens sur les forums pour leur orthographe (je parle de QUELQUES fautes, c'est autre chose quand les gens semblent faire exprès de mal écrire !) ; cependant, sur CE forum en particulier, je trouve qu'il y a des limites à ne pas franchir ; il en va de la crédibilité de notre profession aux yeux de visiteurs non enseignants de passage ici....

Et pour en revenir au sujet de départ, j'ai moi-même sauté le CP ; j'ai par la suite fait une scolarité tout à fait normale et correcte (en tout cas jusqu'en terminale ! La fac, ce fut autre chose ... :angel_not: ). Cependant, le "manque de maturité" mis en avant par divers profs m'a suivi jusqu'à la fin. Aurais-je été plus mature en ayant l'âge normal ? Je ne sais pas ; en tout cas, plusieurs profs ont pointé du doigt ce "problème" me concernant. (je ne suis d'ailleurs pas tout à fait sûr d'être très mature de temps en temps, mais passé un certain âge, ça n'est plus vraiment un problème :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris elle est en CP là, qui lui a fait faire Picbille CP avant les grandes vacances ? En tant que PE tu sais très bien que si on fait ça, l'enfant va s'ennuyer en CP...

Ta fille demande-t-elle un passage ? Parce que c'est ça l'essentiel. C'est à elle d'émettre ce désir.

Tu vois j'ai un triple niveau avec 2 EIP que j'ai moi-même fait tester et il est hors de question qu'ils quittent les enfants de leur âge (les parents sont tout à fait d'accord avec moi). L'intérêt du cours multiple pour un EIP c'est de faire son travail et de pouvoir assimiler ce que font ceux du niveau d'à côté. La question du passage anticipé se poserait éventuellement en fin d'année.

Un QI est un chiffre, une moyenne, ça ne veut rien dire en soit. C'est les années d'avance par rapport à la moyenne des enfants de son âge qui est intéressante. C'est pas parce qu'un EIP est avancé en performance d'apprentissage, que sa maturité l'est aussi. A-t-elle un copine en CE1, ne va-t-elle pas se retrouver seule, se sentir exclue du groupe etc... Un EIP a en général du mal à se lier d'amitié, si elle se retrouve dans ce cas ça ne va pas être facile affectivement et quand on connait leur hypersensibilité...

Je conseille toujours d'attendre le déclic de maturité avant un passage anticipé, c'est souvent plus facile au collège, parce qu'ils sont conscients de ce qu'ils vont faire, des enjeux et de ce que ça implique. Si le désir vient avant je travaille autrement avec eux et ce désir disparaît.

Maintenant c'est la maman d'un EIP (avec 2 à 3 ans d'avance intellectuelle) qui te parle. Elle n'a que 6 ans c'est encore une puce très fragile. Comble le manque à la maison plutôt. Emmène-la au cinéma, dans des expositions, au planétarium, au zoo, à la piscine. Si elle aime la musique inscrit-la au conservatoire, si elle aime les chevaux inscrit-la aux cours équestre. Enfin bref suit ses passions, tu verras que psychologiquement elle ira mieux, parole de maman d'EIP de 5ans en GS, qui a actuellement un niveau CE1/CE2. Et je peux t'assurer que j'ai moi-même refuser la proposition de passage anticipé en CP l'année dernière pour mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire confiance à l'enseignante de ta fille?

C'est elle, avec le conseil des maitres qui est le mieux à même, de décider si le passage anticipé est le mieux pour ta fille.

Et généralement, ça ne se fait pas sans l'avis du psychologue scolaire qui jugera de la maturité de ton enfant par rapport au CE1.

Que tu le veuilles ou non, tu la vois avec des yeux de maman pas avec des yeux de sa maitresse. Un saut de classe n'est pas anodin, contrairement à ce que beaucoup de parents pensent. Je ne suis pas contre, je l'ai dejà fait (tout comme j'ai parfois refusé certaines demandes), mais après avoir murement réflechis sur les consequences.

Quand au test de QI, même si je reste assez mefiante car il est composé de plusieurs "thèmes" et tu ne nous donnes que la moyenne de tout ces thèmes, il me semble que 127 de QI ne soit pas le signe d'un enfant précoce, seulement d'un enfant doué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...