Aller au contenu

Passage anticipé cp vers ce1


zelie

Messages recommandés

J'ai le cas d'un enfant précoce en maternelle. Certes, il est très performant en raisonnement, compréhension... mais sur le plan affectif, il demeure "un petit", le graphisme est très très difficile, la motricité très moyenne, il a besoin de beaucoup jouer, il prend sans arrêt son pouce. (...) On essaie de trouver d'autres solutions, aménagements, rencontre avec les différents partenaires (psy...).

Mon fils est dans cette situation, et pour ces mêmes raisons, je ne souhaite pas le faire sauter pour l'instant. Mais ça ne se passe pas aussi bien avec sa maîtresse. Elle est en attente de "recettes" pour gérer cet élève atypique (qui lit depuis la PS mais est bien en mal de finir un coloriage). Quels aménagements proposes-tu à ton petit élève ? Je cherche des idées à lui proposer ... ;)

Ta fille demande-t-elle un passage ? Parce que c'est ça l'essentiel. C'est à elle d'émettre ce désir.

Non, ce n'est pas aux enfants de décider de leur scolarité à 7 ans. Ma fille peut toujours pleurer pour un second saut de classe, il ne s'impose pas, on fait donc autrement (enfin, elle apprend à prendre son mal en patience ...). En revanche, elle ne voulait pas du saut quand la maîtresse l'a proposé, et est ravie aujourd'hui qu'on lui ait forcé la main ... Elle saute littéralement sur la maîtresse en question chaque fois qu'on la rencontre pour lui faire de gros bisous :lol:

Tu vois j'ai un triple niveau avec 2 EIP que j'ai moi-même fait tester et il est hors de question qu'ils quittent les enfants de leur âge (les parents sont tout à fait d'accord avec moi). L'intérêt du cours multiple pour un EIP c'est de faire son travail et de pouvoir assimiler ce que font ceux du niveau d'à côté. La question du passage anticipé se poserait éventuellement en fin d'année.

En revanche, en fin d'année, si bien sûr ils ont acquis l'essentiel du programme de la classe du dessus, il faudra partir sur l'idée d'un raccourcissement de cycle. Mon expérience personnelle montre que ce sont les années qui suivent un cours double qui sont les plus difficiles. Chez moi, ça s'est soldé chaque fois par un épisode dépressif (à 8 ans, puis à 10 ans), chez ma fille par des angoisses qui m'ont amenée à lui faire voir un psy ... Je suis ravie que mon fiston ne soit pas dans des cours double, pour ça (puisqu'on n'envisage pas de saut actuellement).

Un QI est un chiffre, une moyenne, ça ne veut rien dire en soit. C'est les années d'avance par rapport à la moyenne des enfants de son âge qui est intéressante. C'est pas parce qu'un EIP est avancé en performance d'apprentissage, que sa maturité l'est aussi. A-t-elle un copine en CE1, ne va-t-elle pas se retrouver seule, se sentir exclue du groupe etc... Un EIP a en général du mal à se lier d'amitié, si elle se retrouve dans ce cas ça ne va pas être facile affectivement et quand on connait leur hypersensibilité...

Que de clichés et d'approximations ! Mais effectivement, on ne décide pas d'un saut en fonction d'un QI, c'est le bon sens même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JulieMarmotte

    18

  • maridenadia

    5

  • Charivari

    5

  • esterella

    5

J'ai le cas d'un enfant précoce en maternelle. Certes, il est très performant en raisonnement, compréhension... mais sur le plan affectif, il demeure "un petit", le graphisme est très très difficile, la motricité très moyenne, il a besoin de beaucoup jouer, il prend sans arrêt son pouce. (...) On essaie de trouver d'autres solutions, aménagements, rencontre avec les différents partenaires (psy...).

Mon fils est dans cette situation, et pour ces mêmes raisons, je ne souhaite pas le faire sauter pour l'instant.

Et c'était exactement le cas de mon fils aussi. J'ai l'impression qu'on est en train de le décrire là...Lisait à à peine 3 ans, mais tenait son crayon comme un poignard en MS.

Il a fait une maternelle "normale" et je me suis laissée convaincre pour le saut de CP. Il commence tout juste à s'en remettre aujourd'hui (il vient d'avoir 8 ans, il est au CM1) et encore, il reste atypique. Il a peu d'amis dans sa classe, il se "surjoue"... je ne le sens pas encore vraiment "bien dans ses baskets". J'aurais rêvé d'une maîtresse de CP qui me propose de le garder dans sa classe quitte à aménager un peu les premiers mois.

Ta fille demande-t-elle un passage ? Parce que c'est ça l'essentiel. C'est à elle d'émettre ce désir.

Non, ce n'est pas aux enfants de décider de leur scolarité à 7 ans. Ma fille peut toujours pleurer pour un second saut de classe, il ne s'impose pas, on fait donc autrement (enfin, elle apprend à prendre son mal en patience ...). En revanche, elle ne voulait pas du saut quand la maîtresse l'a proposé, et est ravie aujourd'hui qu'on lui ait forcé la main ... Elle saute littéralement sur la maîtresse en question chaque fois qu'on la rencontre pour lui faire de gros bisous :lol:

La encore, dac avec Julie. Ils sont très petits à 5, 6 ou 7 ans pour se rendre compte des conséquences d'un saut de classe ou pas... Ils vont choisir parce qu'ils aiment bien la maitresse (ou pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec mon ien pour toute demande de sauts de classe , nous faisons un bilan avec la psy scolaire.

Cela permet d'avoir un regard neutre sur l'enfant ...

Il est clair qu'il faut savoir s'adapter aux capacités de l'enfant mais les compétences intellectuelles ne font pas tout.

J'ai une élève en GS qui sait lire, écrire (mieux que certains des cm1 de l'école :cry: ) mais après discussion avec les parents et devant son manque flagrant de maturité , aucun saut de classe n'est envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que mon fils soit précoce mais il va avoir 6 ans, est en GS et est très mature (d'après ses différentes maîtresses). Il sait presque lire, écrit très bien, compte jusqu'à 69 et reconnait les nombres écrits. En PS, il s'ennuyait mais là, il s'éclate avec ce que lui fait faire sa maîtresse.

Je pense qu'il pourrait sauter ou aurait pu sauter une classe mais il a bien le temps de poser ses fesses 6h sur une chaise; il est si bien en maternelle, avec ses copains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai demandé si d'après elle ma fille pouvait alle en ce1.

Pourquoi ne pas la prendre dans ta classe ? Je crois que tu as des ce1 ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai demandé si d'après elle ma fille pouvait alle en ce1.

Pourquoi ne pas la prendre dans ta classe ? Je crois que tu as des ce1 ... :wink:

C'est la question que je venais te poser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fille demande-t-elle un passage ? Parce que c'est ça l'essentiel. C'est à elle d'émettre ce désir.

Non, ce n'est pas aux enfants de décider de leur scolarité à 7 ans. Ma fille peut toujours pleurer pour un second saut de classe, il ne s'impose pas, on fait donc autrement (enfin, elle apprend à prendre son mal en patience ...). En revanche, elle ne voulait pas du saut quand la maîtresse l'a proposé, et est ravie aujourd'hui qu'on lui ait forcé la main ... Elle saute littéralement sur la maîtresse en question chaque fois qu'on la rencontre pour lui faire de gros bisous :lol:

Tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire..... souvent ce sont les parents qui veulent avant tout un passage, parce que l'enfant est EIP sans même écouter ce que les enseignants disent. Ton cas est différent c'est vous et la maîtresse qui l'avez voulu. Là l'enseignante est contre, si en plus la petite ne le veut pas, pourquoi s'entêter ????

Un QI est un chiffre, une moyenne, ça ne veut rien dire en soit. C'est les années d'avance par rapport à la moyenne des enfants de son âge qui est intéressante. C'est pas parce qu'un EIP est avancé en performance d'apprentissage, que sa maturité l'est aussi. A-t-elle un copine en CE1, ne va-t-elle pas se retrouver seule, se sentir exclue du groupe etc... Un EIP a en général du mal à se lier d'amitié, si elle se retrouve dans ce cas ça ne va pas être facile affectivement et quand on connait leur hypersensibilité...

Que de clichés et d'approximations ! Mais effectivement, on ne décide pas d'un saut en fonction d'un QI, c'est le bon sens même !

Notre vision n'est pas la même du tout, ça nous le savons bien et s'étendre sur le sujet prendrait des heures. Une EIP malheureuse du saut de classe, se sentant exclue du groupe, ayant perdu ses copines, dont la maman a regretté le saut de classe j'ai déjà récupéré en classe... désolée je ne souhaite pas qu'une autre louloute ressente ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre vision n'est pas la même du tout, ça nous le savons bien et s'étendre sur le sujet prendrait des heures. Une EIP malheureuse du saut de classe, se sentant exclue du groupe, ayant perdu ses copines, dont la maman a regretté le saut de classe j'ai déjà récupéré en classe... désolée je ne souhaite pas qu'une autre louloute ressente ça.

:blink: Excuse-moi, je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves là ... Je n'ai pas l'impression de dire quelque chose qui aille fondamentalement dans un sens opposé au tien ! Je pense que nous sommes d'accord pour dire que le QI d'un enfant ne justifie pas à lui seul un sat de classe et qu'il faut évaluer la pertinence de cette décision en fonction de la personnalité de chacun. Ce n'est pas ce que tu penses, toi ?

Ma vision de l'EIP, c'est qu'en dehors de ses capacités cognitives, c'est un enfant comme un autre : il y en a de matures, d'autres non, d'hypersensibles, d'autres non, de sociables, d'autres non, etc.

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 fistons lisaient couramment en GS.

En CP, aménagement pour eux.

Pour n°1 les devoirs de lecture consistaient à lire un album à son petit frère.

Pour n° 2, sa maîtresse l'envoyait faire la lecture avec les CE1.

Pas de passage anticipé proposé ni demandé (maturité...)

Par contre je n'ai fait encore aucun test de QI mais la maîtresse de n°2 (maintenant en CE2) m'en a parlé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cas d'un enfant précoce en maternelle. Certes, il est très performant en raisonnement, compréhension... mais sur le plan affectif, il demeure "un petit", le graphisme est très très difficile, la motricité très moyenne, il a besoin de beaucoup jouer, il prend sans arrêt son pouce. (...) On essaie de trouver d'autres solutions, aménagements, rencontre avec les différents partenaires (psy...).

Quels aménagements proposes-tu à ton petit élève ? Je cherche des idées à lui proposer ... ;)

Mon élève est normalement en MS mais il est complètement avec les GS (pas de sieste l'après-midi, intégré dans le groupe des GS...). Les 2 premières semaines, je le considérais comme un MS mais en lui donnant parfois du travail de GS sauf que ses parents m'ont dit qu'il était perturbé car il ne savait pas comment se situer. Enfant de MS ou de GS ? Mais le problème de cet enfant est qu'il n'a pas intégré la notion de règles, de limites, de respect de l'adulte, de l'autre... Il est parfois ingérable et ses problèmes de comportement nuisent à l'ambiance du groupe. Les aménagements ne sont pas simples à trouver. Il a été envisagé qu'il aille dans la classe de GS/CP mais c'est un enfant trop peu mature pour rester assis, calme... dans un tel groupe. Et puis il ne faut pas oublier que c'est un enfant de 4 ans. Supposant qu'il s'ennuyait et pour essayer de le poser un peu, il avait été décidé qu'il aille un petit temps dans la classe de CE faire un travail avant la récré et un petit temps pour un autre travail en CM. Nous nous disions que le calme des grands pourrait l'aider à se concentrer... Et ça permettait à notre groupe classe de souffler un peu... Les parents étaient tout à fait d'accord puis au retour des vacances de la Toussaint, ils ont exigé l'arrêt de ce dispositif, après avoir vu une psy qui a dit que ce n'était pas la solution. Sauf qu'elle ne nous donne pas autre chose comme piste. Nous devions la rencontrer avant les vacances et elle a annulé le rdv donc c'est repoussé. J'attends une date.... et espère que la psy pourra m'apporter davantage de pistes pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JulieMarmotte excuse-moi si je t'ai donné ce sentiment :blush: . Je pense que c'est les soucis que j'ai avec l'ATSEM de l'école de mon fils (qui est attachée à notre EE), qui me rendent un peu susceptible et indélicate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci de rester dans le propos du sujet et d'avoir envers les membres le respect auxquels ils ont droit, comme le stipule la charte de ce forum.

Zélie semble avoir besoin d'aide et de conseils concernant sa fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...