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Passage anticipé cp vers ce1


zelie

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bonjuor,

ben je dirais ça dépend surtout de l'enfant et pas du qi..et pas non plus spécialement de la maturité, idée tenace!!

même si je pense que 127 est encore à la limite de la precocité, un chiffre n'est pas grand chose, on parle de fonctionnement spécifique aux enfants précoce...et c'est là que le saut de classe est une question qui se pose.

j'en ai 2 (eip), avec un "profil" très différent. un pour qui la question du saut ne se posera pas, (il est bien là où il est, suce son pouce à 9 ans 1/2 (il est très anxieux il s'en sert comme un "bouclier"....)et est un paradoxe sur pied, (capable de me battre en logique et jeux vidéos en tout genre très stratégiques et amoureux des peluches, , des loisirs créatifs...)

et un pour qui le saut s'impose pour l'an prochain tant il a "souffert" du cadre tel qu'il est à l'école. (mais celui là est à 150 wisc4, tout homogène...)et dans le genre il n'est pourtant pas 1er en tout!!!il était totalement ascolaire jusqu'à cette année..où on a évoqué le saut de classe, et hop; il s'est mis au travail!!et ce ptit bonhomme était depressif l'an dernier..ça a été très dur.

comme quoi c'est très spécifique à l'enfant lui même.

perso je ne pense pas que ça doive être automatique avec un bilan de qi. (enfant qi tant=saut...)ça dépend de l'histoire de l'enfant, de la façon dont il vit sa scolarité...mais aussi attention danger pour les "non sco" qui foutent le bazard, et à qui on refuse un saut justement pour ça (il est pas motivé...il est immature et agité)....c'est encore pire!!!ils ne font rien justement parce qu'ils ont envie dautre chose! ils leur faut un programme adapté, un déclic..et ça c'est pas facile dans toutes les classes avec pleins d'élèves au profils différents!!

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Mon fils a sauté le ce1 sur demande de sa maîtresse de cp. Il a passé les tests avec la psy, qui ne m'a donné aucun chiffre sur son éventuelle précocité et c'est bien mieux comme çà.

Je trouve celà assez navrant d'orienter un enfant en fonction d'un nombre qui ne veut rien dire (le test n'est pas fait sur tous les enfants et on peut donc difficilement le situer par rapport à toute une population).

Tout ce que je sais c'est qu'il se sent bien dans sa classe maintenant, alors 130, 160 ............................

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Mon fils a sauté le ce1 sur demande de sa maîtresse de cp. Il a passé les tests avec la psy, qui ne m'a donné aucun chiffre sur son éventuelle précocité et c'est bien mieux comme çà.

Je trouve celà assez navrant d'orienter un enfant en fonction d'un nombre qui ne veut rien dire (le test n'est pas fait sur tous les enfants et on peut donc difficilement le situer par rapport à toute une population).

Tout ce que je sais c'est qu'il se sent bien dans sa classe maintenant, alors 130, 160 ............................

Malheureusement, certains psys "spécialisés" ont des réflexions aussi primaires. Celle qui a testé ma fille m'a dit texto : "elle devra sauter deux classes avant le CM2". Elle l'avait vu à peine deux heures en tout. et la petite était en GS à l'époque :blink: Depuis, nous avons changé de psy :wink: La petite a bien sauté une classe, mais pour l'instant, il me semblerait franchement stupide de lui faire prendre une année d'avance supplémentaire. Un enfant, aussi précoce soit-il, ne saurait se résumer à son QI !

Cela dit, l'échantillonnage du test est fait sur des échantllons représentatifs et plutôt importants. C'est vrai toutefois qu'au delà de 130, l'échantillon se réduit considérablement et que les chiffres sont moins fiables. Si un enfant est testé au delà de 130, on peut dire que son fonctionnement intellectuel est très performant par rapport à celui de la population générale (ce qui ne préjuge en rien de ses autres qualités ou défauts). Mais après, effectivement, l'interprétation est plus difficile : on peut avoir des soucis liés à la précocité autour de 130 de QI ou être très bien adapté à 150.

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Qui lui a fait faire le fichier Picbille en 3 mois avant d'entrer au CP ??? Cette personne n'est vraiment pas futée...

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Mon fils a sauté le ce1 sur demande de sa maîtresse de cp. Il a passé les tests avec la psy, qui ne m'a donné aucun chiffre sur son éventuelle précocité et c'est bien mieux comme çà.

Je trouve celà assez navrant d'orienter un enfant en fonction d'un nombre qui ne veut rien dire (le test n'est pas fait sur tous les enfants et on peut donc difficilement le situer par rapport à toute une population).

Tout ce que je sais c'est qu'il se sent bien dans sa classe maintenant, alors 130, 160 ............................

Malheureusement, certains psys "spécialisés" ont des réflexions aussi primaires. Celle qui a testé ma fille m'a dit texto : "elle devra sauter deux classes avant le CM2". Elle l'avait vu à peine deux heures en tout. et la petite était en GS à l'époque :blink: Depuis, nous avons changé de psy :wink: La petite a bien sauté une classe, mais pour l'instant, il me semblerait franchement stupide de lui faire prendre une année d'avance supplémentaire. Un enfant, aussi précoce soit-il, ne saurait se résumer à son QI !

Cela dit, l'échantillonnage du test est fait sur des échantllons représentatifs et plutôt importants. C'est vrai toutefois qu'au delà de 130, l'échantillon se réduit considérablement et que les chiffres sont moins fiables. Si un enfant est testé au delà de 130, on peut dire que son fonctionnement intellectuel est très performant par rapport à celui de la population générale (ce qui ne préjuge en rien de ses autres qualités ou défauts). Mais après, effectivement, l'interprétation est plus difficile : on peut avoir des soucis liés à la précocité autour de 130 de QI ou être très bien adapté à 150.

Je suis assez d'accord avec ce raisonnement.

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Je peux vous assurer qu'elle regrette non pas son parcours scolaire mais le fait d'avoir eu un an d'avance...

Maintenant, ce n'est qu'une expérience...

Et si on les laisait vivre un peu nos loulous?

Mais on les laisse vivre ! Ma gamine a un an d'avance, mais elle a encore largement le temps de s'amuser ... et de s'ennuyer en classe, parce que ça avance encore trop lentement à son goût. Et par voie de conséquence, elle a aussi largement le temps de se cultiver à côté (elle adore ça !) et de jouer, et de regarder des âneries à la télé (là, elle regarde Bob l'éponge en attendant de retourner à l'école ... je n'ai vraiment pas l'impression de lui mettre la pression :lol: )

Pour ma part, j'ai passé ma scolarité à rager de ne rien apprendre en classe, parce que mes parents refusaient de me faire prendre de l'avance. J'ai regretté aussi. On fait avec son expérience, tous autant que nous sommes !

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Maintenant, ce n'est qu'une expérience...

Et si on les laisait vivre un peu nos loulous?

oui, c'est votre experience, heureuse et tant mieux.

mais auriez vous réagi de la même façon si un jour votre petit bonhomme avait refusé de se lever le matin, de manger, de sourire pdt des mois?

voilà pourquoi certains parents en arrive à faire prendre de l'avance à un enfant.

on ne reve que de ça, justement, les laisser vivre! :wink:

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  • 3 semaines plus tard...

Je suis PE et mon petit garçon de sept ans bientôt ( en mars) a bénéficié d'un passage anticipé, et je ne me suis même pas "ennuyée" d'avoir le droit ou non, je suis passé par une psy extérieure ( Karine Bertrand à Versailles, pour ne pas faire de pub, elle est spécialisée dans la précocité et donc ne peut être remise en cause). Elle m'a fait aussi un test de projection ( le petit était-il assez mature pour un passage anticipé, oui). Je précise que je ne traquais pas la douance à tout prix, elle est spécialisée dans la petite enfance, et il allait mal à la suite du décès de sa grand-mère, de là elle nous a précisé que c'était parce qu'il se rendait compte de ce qu'était la mort et nous a proposé le test de précocité. Tout ça pour dire qu'elle a insisté pour qu'il saute cette classe, expliquant que ce serait préférable pour lui... et nous avons remis son courrier à la directrice de l'école qui l'a mis dans son dossier. Au moment des passage etc. il a été jugé de suivre l'avis psy. Pourquoi? Parce qu'il émmanait d'une professionnelle, que la psy scolaire n'était pas là puisqu'en formation et l'instit mis au courant dès que le courrier a été mis dans le dossier lui a fait passé lui même certains tests et s'est rendu compte de la véracité des dires de la psy. Avant d'entammer quoi que ce soit avec l'école faire la projection serait un plus! Quitter ses camarades de classe et devoir recommencer la socialisation avec d'autres, subir les remontrances de certains parents acides et acerbes parce que leur gamin lui n'a pas sauté de classe etc., il faut être costaud pour un petit bonhomme... Par contre quel changement, quel épanouissement! Plein de copains dans la nouvelle classe alors que dans l'autre pas un seul, un intérêt sans cesse croissant pour tout ce qu'il apprend... et de bonnes notes partout. Cela c'était l'année dernière, cette année son instit est allergique ou mot EIP, elle a tendance à traquer la moindre faute pour remettre en question la douance, il fait le dos rond, encore 4 mois. Je le motive pour qu'il encaisse même si c'est dur pour lui, vu les récations sur ce forum même, certains sont dans le cas de l'instit de mon fils, incrédules. Vous en connaissez beaucoup des enfants qui ont su lire seul à 4 ans et demi? Ben oui ça existe, et ils ont aussi le droit à la différence, je ne vois pas pourquoi ceux qui sont dans le cas contraire ont le droit à pléthore de dispositif ( soutien, rased etc.) et que pour les nôtres il n'y ait que suspicion et remontrance. Sacha Guitri disait, en France on tranche les têtes qui dépassent, c'est bien vrai! En tant que parents et en tant que PE, tu connais mieux ta fille que son instit alors fais ce qui est le mieux pour elle! :wink:

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Qui lui a fait faire le fichier Picbille en 3 mois avant d'entrer au CP ??? Cette personne n'est vraiment pas futée...

Pas futée, je ne sais pas ... Ce n'est pas forcément évident de réagir face à un enfant demandeur.

Mon fils de 4 ans 1/2 pleure devant mon fichier de maths pour que je le laisse le faire. Je ne sais pas quoi faire, je ne souhaite pas qu'il s'ennuie lorqu'il sera en CP, mais il a du mal à comprendre pourquoi il n'a pas le droit de "jouer à faire des maths". Alors parfois je le laisse faire une page ou deux (plutôt vers la fin du fichier, parce que le début ça ne l'amuse plus), et il les fait très facilement une fois que je lui ai lu la consigne. De toute façon, lorsque je refuse, il part dans sa chambre compter de deux en deux ou de dix en dix le plus loin possible, si possible à reculons parce que c'est plus marrant, ou alors jouer aux multiplications avec une calculatrice! A part ça, il n'a pas fait de test de QI et pour le moment se trouve parfaitement bien dans sa classe de moyenne section!

Alors je ne sais pas, autant forcer un enfant à faire le programme en avance me semble stupide, autant si l'enfant le réclame, je ne sais pas quelle est l'attitude à adopter. :noelunsure:

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Karine Bertrand à Versailles

Plusieurs fois que je n'en entends que du bien. La prochaine fois que j'ai besoin d'un psy pour les enfants, j'y vais :)

Alors je ne sais pas, autant forcer un enfant à faire le programme en avance me semble stupide, autant si l'enfant le réclame, je ne sais pas quelle est l'attitude à adopter. :noelunsure:

L'attitude choisie ici, c'est de ne pas prendre d'avance sur le programme scolaire, et d'essayer d'attirer leur attention sur du "hors-programme" ou en tout cas du "hors du coeur du programme" : sciences, histoire, géo, arts, etc.

Ma fille a le droit de lire les bouquins que je propose à mes élèves (je suis prof de français en collège, j'ai des 6ème et des 5ème), mais n'a pas le droit de faire mes fiches.

Bon, cela n'a pas empêché mes enfants d'être lecteurs bien avant l'heure (4 ans et 3 ans), et d'avoir une avance considérable en maths, parce qu'ils trouvent ça très ludique, les maths. Mais ce n'est pas de ma faute :wink: : je me contente de répondre aux questions qu'ils me posent sans broder et sans transformer mes réponses en leçons.

Pas trouvé mieux. Je ne peux pas me résoudre à ne pas répondre aux questions qu'ils me posent.

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Euh... faut-il vraiment culpabiliser les parents de donner à leurs enfants les connaissances qu'ils demandent ??? Alors qu'on se bat toute la journée avec ceux qui ne veulent pas, qui ne peuvent pas...

Certains enfants ont une curiosité insatiable, pourquoi les freiner sur ce qui est scolaire, les math, la lecture, ou n'importe quoi du moment que cela les intéresse ?

Parce qu'à l'opposé, souvent, ils ont une force d'inertie assez phénoménale pour bloquer les apprentissages qui ne les intéressent pas...

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