Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

Cette année, dans mon établissement, nous avons été confrontés à une jeune collègue stagiaire qui se targait d'être une excellente enseignante. Pourtant, dès les premiers jours de son stage filé, à plusieurs reprises, j'ai été amenée à passer devant sa classe et à lui signaler des fautes d'orthographe commises sur le tableau, en trace écrite à récopier par des élèves de CM1. Certains élèves eux-mêmes lui faisaient remarquer lesdites fautes.

Nous lui avons fait gentillement remarquer qu'il serait souhaitable pour elle qu'elle se replonge dans des ouvrages consacrés à l'orthographe, à la grammaire ainsi qu'à la conjugaison. Elle répondait toujours par l'affirmative, mais concrètement, le résultat s'est fait désespérement attendre.

En outre, la PE2 s'arrangeait pour ne jamais écrire au tableau lors des visites (contrôles et évaluatives) et passait ainsi entre les mailles du filet, obtenant "de supers bulletins".

Je trouve inadmissible, à la vue des fautes (trop nombreuses et récurrentes) commises par cette jeune collègue, qu'elle ait pu réussir l'épreuve de français au concours. Elle perd totalement en crédibilité tant auprès des élèves qu'au niveau des parents et, bien évidemment, des collègues.

Je suis sans doute trop pointilleuse, mais j'estime que l'orthographe, avec ses règles que nous devons inculquer aux élèves, doit être maîtrisée, au moins /ne serait-ce qu'au niveau des préparations.

On a eu la même? :blink::lol:

Non, moi elle cherchait aussi où on mettait la retenue dans 26-13....

Je sais c'est pas drôle...mais maintenant je préfère en rire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison :

Imaginez un maçon qui soit fâché avec la géométrie ...

Vous accepteriez sans rien dire qu'il vous monte un mur bancal et vous donne comme explication : "Excusez-moi, mais la géométrie et moi, ça a toujours fait deux ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu la même? :blink::lol:

Non, moi elle cherchait aussi où on mettait la retenue dans 26-13....

Je sais c'est pas drôle...mais maintenant je préfère en rire!

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis personnellement très fâché avec l'orthographe depuis bien longtemps.

Cela fait deux ans que j'essaye d'y remédier (orthographe lexicale et règles grammaticales) et je fais des progrès. Je prends ma formation comme un devoir important envers mes élèves et moi-même, c'est un vrai challenge pour un ancien élève habitué au zéro pointé en dictée !

Je suis même très content de me rendre compte des difficultés des élèves pour certaines règles "absurdes" et bien sûr de trouver des solutions adéquates.

Je signale également que bien qu'étant jeune enseignant, j'ai vu beaucoup de maîtres-formateurs, ils ont tous fait au moins une faute sur leur tableau noir, sans compter les fautes dans les sujets du concours du CRPE.

C'est indispensable de faire le minimum de fautes mais c'est également important se savoir compter juste ... mais personne n'est parfait. ;)

Satisfaisant : 12/20 au Certificat d'Etudes Primaires 1960 (- 4 points par faute d'accord) :wink:

Avec mes encouragements !

PS : c'est de l'humour, je te félicite de chercher à t'améliorer en orthographe.

Depuis qu'un inspecteur a dit à une collègue qui s'étonnait du nombre de fautes d'orthographe commises par sa stagiaire certifiée de lettres modernes (au tableau, dans des photocopies, sur les bulletins) qu'on n'allait tout de même pas ajourner une stagiaire à cause de l'orthographe, j'ai renoncé à comprendre. A titre personnel, il va sans dire que si je ne prétends pas ne jamais faire de fautes ni me poser de questions (surtout depuis que je suis confrontée quotidiennement aux fautes des élèves), je considère qu'il est du devoir des enseignants d'être très exigeants envers eux-mêmes, sur ce point comme sur quelques autres. Il en va de notre image et de notre crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je considère qu'il est du devoir des enseignants d'être très exigeants envers eux-mêmes, sur ce point comme sur quelques autres. Il en va de notre image et de notre crédibilité.

Tout à fait d'accord avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu la même? :blink::lol:

Non, moi elle cherchait aussi où on mettait la retenue dans 26-13....

Je sais c'est pas drôle...mais maintenant je préfère en rire!

:cry: :cry: :cry:

Je jure que c'est vrai.....

:blink::sad::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je considère qu'il est du devoir des enseignants d'être très exigeants envers eux-mêmes, sur ce point comme sur quelques autres.

Certes, et très exigeants envers les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je considère qu'il est du devoir des enseignants d'être très exigeants envers eux-mêmes, sur ce point comme sur quelques autres.

Certes, et très exigeants envers les élèves...

Très exigeants, non. Mais exigeants, oui ... Il s'agit de tirer vers le haut, et cela exige aussi de l'enseignant qu'il donne à ses élèves les moyens de progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, dans mon établissement, nous avons été confrontés à une jeune collègue stagiaire qui se targait d'être une excellente enseignante. Pourtant, dès les premiers jours de son stage filé, à plusieurs reprises, j'ai été amenée à passer devant sa classe et à lui signaler des fautes d'orthographe commises sur le tableau, en trace écrite à récopier par des élèves de CM1. Certains élèves eux-mêmes lui faisaient remarquer lesdites fautes.

Nous lui avons fait gentillement remarquer qu'il serait souhaitable pour elle qu'elle se replonge dans des ouvrages consacrés à l'orthographe, à la grammaire ainsi qu'à la conjugaison. Elle répondait toujours par l'affirmative, mais concrètement, le résultat s'est fait désespérement attendre.

En outre, la PE2 s'arrangeait pour ne jamais écrire au tableau lors des visites (contrôles et évaluatives) et passait ainsi entre les mailles du filet, obtenant "de supers bulletins".

Je trouve inadmissible, à la vue des fautes (trop nombreuses et récurrentes) commises par cette jeune collègue, qu'elle ait pu réussir l'épreuve de français au concours. Elle perd totalement en crédibilité tant auprès des élèves qu'au niveau des parents et, bien évidemment, des collègues.

Je suis sans doute trop pointilleuse, mais j'estime que l'orthographe, avec ses règles que nous devons inculquer aux élèves, doit être maîtrisée, au moins /ne serait-ce qu'au niveau des préparations.

Je suis tout à fait d'accord: en le disant "gentiment", ça passe mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Lu sur une liste de profs de lettres ...

bonjour,

je suis néo-titulaire et me voici confronter à mes premières classes de collège. je souhaiterai commencer l'année par un test de lecture (avec questions) afin d'évaluer de façon simple et rapide le niveau de lecture, de compréhension, mais aussi quelques petites choses en orthographes.

auriez-vous des suggestions, des idées de textes ou de questions qui me permettrait d'avoir un point de vue rapide sur mes classes et d'adapter alors ma progression annuelle (choix des textes).

merci

Entre quelques spasmes et un début de détresse respiratoire, j'ai pensé à cette discussion. Allez comprendre pourquoi ...

Le -s d'orthographe me laisse espérer qu'en fait cette collègue vit dans une quatrième dimension aux orthographes multiples.

Bonne rentrée tout de même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur une liste de profs de lettres ...
bonjour,

je suis néo-titulaire et me voici confronter à mes premières classes de collège. je souhaiterai commencer l'année par un test de lecture (avec questions) afin d'évaluer de façon simple et rapide le niveau de lecture, de compréhension, mais aussi quelques petites choses en orthographes.

auriez-vous des suggestions, des idées de textes ou de questions qui me permettrait d'avoir un point de vue rapide sur mes classes et d'adapter alors ma progression annuelle (choix des textes).

merci

Entre quelques spasmes et un début de détresse respiratoire, j'ai pensé à cette discussion. Allez comprendre pourquoi ...

Le -s d'orthographe me laisse espérer qu'en fait que cette collègue vit dans une quatrième dimension aux orthographes multiples.

Bonne rentrée tout de même !

Excellent !!!

Ou triste à pleurer... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou triste à pleurer... :cry::cry:

Je m'étais fendue d'une très courte réponse au message en question, soulignant les fautes et demandant s'il s'agissait d'un troll (il ne peut s'agir d'un collègue, à moins que ce collègue n'ait envie de s'amuser ...). Le message n'a pas été accepté par les modérateurs. Il semblerait que mon message mette en cause publiquement un colistier. Sans doute ce colistier ne met-il pas publiquement en cause la profession .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...