Aller au contenu

La maîtresse fait des fautes.


Batila

Messages recommandés

''C'est abusé'' dans le sens de ''C'est grave là'' (abusé = adjectif)

:blink:

Je dois être trop vieille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a en moyenne une à deux par appréciation (de trois lignes maxi) sur les bulletins de nos élèves communs ..... :cry:

J'ai corrigé les fautes récurrentes du 1er trimestre (comme d'avantage) trouvé une bonne dizaine de fois (il faut travailler davantage, faire davantage d'efforts, participer davantage ...)....le plus discrètement possible, pour ne choquer personne ni les parents, ni le collègue lui-même et ......je les ai retrouvées sur celui du second trimestre, exactement les mêmes (d'avantage mais aussi X a réussit sans oublier les s du pluriel oubliés 1 fois sur deux ....)

:cry::devil_2:

Cette fois, je n'ai rien corrigé. Qu'on soit mauvais en orthographe , passe encore, encore pour un PE directeur de surcroît ça passe plutôt mal que bien, mais qu'on ne fasse aucun effort pas même celui de se corriger quand quelqu'un d'autre vous indique (discrètement) la bonne orthographe ....

Jusqu'à présent, plus de la moitié des bulletins du second trimetre sont revenus signés ...et aucun commentaire de parent (en tout cas aucun que j'aie pu entendre).

Ils n'avaient déjà pas réagi quand il avait fait écrire en titre dans le cahier " :conjuguaison" ...:wacko. ça, je lui avais fait remarquer parce que la faute sur 27 cahiers, ça me paraissait un peu gros pour une faute d'inattention. D'ailleurs, ça n'en était pas une parce que j'ai dû argumenter pour le faire changer d'avis : "Conjuguer il y a bien un "u" avant le E, c'est le même radical que conjugaison, non ? Petit cours d'orthographe (heureusement, je suis en charge de l'orthographe dans la classe et lui de la conjuGAIson et grammaire) sur les différentes valeurs de la lettre g ....

C'est un scientifique, il a une licence de sciences mais cela n'excuse rien : le recrutement des PE est à revoir, la dictée au concours devrait être obligatoire. Comment enseigner ce qu'on ne maîtrise pas ?

Autant en sciences par exemple, on peut en étudiant à fond un thème se mettre suffisamment à niveau pour transmettre des savoirs à des élèves de cycle 3 autant pour l'orthographe, ç'est un travail de longue haleine à effectuer AVANT le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je floode, mais:

C'est un scientifique, il a une licence de sciences mais cela n'excuse rien

:mad:

Les études scientifiques n'ont rien à voir avec le niveau d'orthographe!

cf mon précédent message:

Hé bien en fait, ça veut dire que je n'ai vraiment pas eu de bol, pendant quatre ans de biochimie on me comptait des points d'orthographe sur mes devoirs/dissertations/rapports/compte rendu... et c'est courant dans les facs de sciences. J'avais un prof qui nous harcelait là-dessus. (Pour lui c'était une question de crédibilité. Comment raisonner et convaincre quiconque que nos idées sont bonnes si on s'exprime mal en français ?)

Vous apprécieriez qu'on dise qu'un étudiant en lettre est incapable de faire une addition sur le seul fait qu'il étudie les lettres et non les maths?

Promis, je ne recommencerai plus...

même remarque :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben il y en a des incompétents dans l'EN... :blink:

Ha bon :blink::angel_not:

J'ai toujours l'impression de passer pour une réac quand je parle d'orthographe, mais autant j'ai appris à être plus tolérante dans la vie de tous les jours, autant de la part de collègues en élémentaire, de conseillers péda (si si, vu au tableau lors d'une animation péda) je trouve que c'est vraiment abuser.

Encore certains en sont conscients et se font relire soigneusement, ou demandent l'avis d'autres personnes, mais ceux qui soutiennent mordicus que leur (mauvaise) orthographe, syntaxe, conjugaison est la bonne.... :glare:

Moi la première, ça ne me gêne pas qu'on me reprenne, j'ai horreur de laisser traîner des coquilles ;)

:wink:

Comme je l'ai écrit, ça ne me gêne pas qu'on corrige mes erreurs, mais je trouve ça :lol: d'avoir une erreur sur la rectification ;)

C'est abuser = tu remplaces abuser par un verbe du 3ème groupe, prendre, vendre et "c'est prendre", ça fonctionne donc c'est bon.

C'est abusé, par contre viendrait d' "être abusé" qui n'a pas le même sens qu'abuser, tout du moins pas dans cette phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est abusé, par contre viendrait d' "être abusé" qui n'a pas le même sens qu'abuser, tout du moins pas dans cette phrase.

Sans oublier "abusif" qui, dans le cas qui nous intéresse, pourrait rendre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est abusé, par contre viendrait d' "être abusé" qui n'a pas le même sens qu'abuser, tout du moins pas dans cette phrase.

Sans oublier "abusif" qui dans le cas qui nous intéresse pourrait rendre service.

En effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est abusé, par contre viendrait d' "être abusé" qui n'a pas le même sens qu'abuser, tout du moins pas dans cette phrase.

Sans oublier "abusif" qui, dans le cas qui nous intéresse, pourrait rendre service.

Une épreuve lexicale à rajouter au concours, donc... sans vouloir abuser en matière du nombre d'épreuves ni être abusif quant à l'importance des compétences obligatoires pour les impétrants... :lol:

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis tombée par hasard sur ce topic et au bout de 10 pages (là ou ça décroche totalement), je me suis décidée à poster...

J'ai été reprise pour mon orthographe (qui est bonne en général) par une maman qui visiblement cherchait un moyen de m'épingler depuis un moment, et une autre fois parce que j'ai oublié/noté comme correctes trois à cinq fautes sur six cahiers de mes ce1/2.

J'ai toujours tendance à beaucoup me relire pour éviter les erreurs d'orthographe. C'est un peu, à mes yeux, une question d'honneur :D ...

Quand j'ai lu que c'était une "sortante de l'IUFM" qui faisait tant des fautes, je me suis d'abord dit, comme la majorité d'entre vous, qu'il fallait plus de sévérité sur l'orthographe au concours. Je vois souvent des fautes sur les feuilles de notes de mes collègues PE2, ça me choque, mais en même temps, je me dis que c'est leur responsabilité, tant qu'ils ne sont pas devant les élèves.

Ce qui me fait rugir le plus fort, c'est que tout le monde à pensé que cette personne avait des lacunes. Personne ne s'est mis dans sa peau.

Rappelez vous, les fiches de préparation, les préparations de séance (justement) et de séquence, le matériel, les visites, les enfants, les parents, les réunions, le MÉTIER...tout ça c'est ultra stressant...Ajoutez à ça, s'il y en a, la famille, les jeunes enfants qu'on ne voit plus...

Moi je suis PE2 et avant ça, j'étais LC.

ça fait 2 ans que je fais ce métier, je peux dire, et je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, j'ai oublié ce que veut dire DORMIR. Et le manque de sommeil, c'est ultra nocif, surtout quand on a besoin de toute son attention pour se relire.

Moi, je pense que cette personne doit être en proie à pas mal de tension, elle doit vouloir faire de son mieux et à l'arrivée, on se retrouve avec une personne épuisée doté d'un cerveau qui ne sait même plus déchiffrer correctement...

GLAUQUE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je découvre ce sujet maintenant, et honnêtement, je n'ai pas envie de me "taper" les 23 pages.

Mais il me semble important de faire remonter ce sujet, en le reprenant depuis le début.

Le cas en question a sûrement été résolu, mais le sujet est très intéressant et d'actualité.

Aussi, je me permets de citer le message d'origine afin de faire repartir la discussion sur les bons rails :

Bonjour,

Je me rapproche de votre forum pour avoir vos avis et conseils.

Ma fille est en CE1 et sa maîtresse est une jeune enseignante sortie de l'IUFM cette année.

Elle est sympathique et visiblement, tout semble bien se passer...

bonne progression dans les apprentissages malgré une classe difficile à tenir (pour résumer)...

Mon problème est le suivant... depuis le début de l'année, j'ai remarqué que certaines fautes faites par ma fille n'étaient pas corrigées,

(je me permets de les corriger en vert), puis, je me suis aperçue que la maitresse faisait des fautes dans le cahier de liaison ou alors en faisait des remarques sur le cahier... ex... les livres ont été donné... ou alors, trop d'étourderie t'as empéché de finir l'exercice...

et puis, par deux fois, elle a corrigé ma fille sur un mot alors qu'elle avait écrit la bonne orthographe...

Je n'ai rien dit et je pensais que mon cas était un peu isolé....

Sauf que pour les devoirs de Noël, nous avons eu droit à un texte photocopié et là... 6 fautes dans le texte !!!

les sujet

les devoir

les textes qui n'ont pas été fait

bref... elle vient de se griller auprès de tous les parents...

Perso, je suis parent d'élève et je ne sais que faire !!

Je n'ai pas du tout envie de faire un scandale et je sais pertinemment que si je mets les membres de mon association au courant, nous allons droit au scandale (nous avons eu le cas il y a 2 ans...),

dois je en parler à la maîtresse ? à la directrice ?

Que puis je faire pour être constructive ?

Comment est ce possible qu'une maîtresse puisse faire de telles fautes !

personne n'est à l'abri mais franchement... je ne comprends pas...

Bref, je ne suis pas là pour la casser mais pour sauver une année scolaire car avec la photocopie que nous avons en main,

les parents commencent à bien jaser... car évidemment, les fautes que je prenais pour un cas isolé dans les cahiers de ma fille ne sont pas uniques,

et visiblement, elle fait des fautes dans tous les cahiers depuis la rentrée....

J'aimerai lui dire de faire "attention" mais c'est hyper délicat !!!

Bref, votre avis me sera utile !

d'autant plus qu'en tant que parent d'élève, je considère avoir une responsabilité face à ce genre de problème.......

Tout d'abord, je trouve que cette maman a une attitude constructive et une interrogation normale.

Il ne s'agit pas de faire des histoires et il y a un problème réel : une enseignante qui multiplie les erreurs d'orthographe, alors que le but de son métier, c'est de l'apprendre aux enfants.

Maintenant, à une époque où effectivement, tout est bon, pour certains parents, pour attaquer l'enseignant de leur enfant, comment résoudre ce type de problème sainement ?

Je conseillerais (et certainement d'autres l'ont fait avant moi dans ce sujet) à cette maman et à d'autres familles qui seraient confrontées à ce type de problème de prendre rendez-vous avec l'enseignant (surtout sans mettre l'enfant au courant du différend, ne pas dénigrer son maître devant lui, car c'est une des raisons de l'attitude insolente de certains élèves et du fait que le climat des classes se détériore) et de lui exposer clairement, posément, les griefs.

Il me semble qu'un enseignant ne peut pas ne pas entendre ce type de remontrance et fera le nécessaire pour davantage se relire et réviser ses bases, ou alors, préférera dorénavant l'utilisation de manuels tout prêts à ses compositions personnelles. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si elle a vraiment des lacunes en orthographe et grammaire, ces lacunes eraient apparues dans sa note de synthèse au concours, et celle-ci aurait été truffée de fautes.

Donc si les correcteurs avaient bien fait leur travail, cette copie aurait dûe être éliminatoire avec de telles fautes.

Donc effectivement, peut-être faut-il discuter avec cette enseignante afin de connaître les vraies raisons de ces erreurs répétes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons ne sont pas le problème ici.

Pour ses élèves, ce qui est nécessaire, c'est qu'elle cesse de faire des erreurs d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...