Goldorak Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'avais ma deuxième réunion parents prof à faire, je l'ai faite hier et j'y ai présenté les résultats globaux pendant que les parents regardaient le résultat de leur petit, ils ont pû situer l'enfant par rapport à la classe Absence des parents pour 9, et seulement 3 excusés. J'ai reçu 2 mamans, chacune à leur tour après la réunion; l'une d'elles, j'en ai parlé plus haut, était en larmes, sa fille a raté, elle demande le redoublement... une autre que je vois demain, même chose, pas cool ces évals
am_nie1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Et vous, comment présentez-vous les résultats aux parents? Les recevez-vous individuellement, collectivement, à la demande ou pas du tout? Y'a t'il un texte "officiel" qui précise ce qu'on doit faire en termes de restitution des résultats aux parents et d'entretien? Je précise que je ne voudrais pas non plus passer pour une "feignante" aux yeux des parents si je ne les reçois pas... Je verrai demain si j'ai des demandes de rendez-vous...Merci pour vos réponses... Moi je fais une réunion collective demain pour expliquer ce que sont ces évaluations et propose aux parents qui le souhaitent un rendez-vous pour aborder individuellement l'évaluation de leur enfant. Je n'ai rien vu d'officiel concernant ces rendez-vous individuels, par contre j'ai lu que "l'enseignant restitue les résultats de chaque élève à ses parents à partir du 10 juin".
FlûteAlors Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour à tous, Pour ma part, les résultats reflètent dans l'ensemble le niveau des élèves : moyenne de 66% en français et de 65% en maths, avec 2 élèves en dessous de 50% en français et 6 en maths. J'ai donné hier la fiche individuelle de résultats aux élèves ainsi que le cahier d'évaluations pour que les parents le consultent. J'ai également ajouté sur chaque fiche le pourcentage de réussite en fançais, en maths, et global car je trouve que c'est plus parlant. J'ai ajouté un petit mot aux parents en leur disant que je pouvais les rencontrer s'ils le souhaitaient. Ma question est la suivante : est-il écrit quelque part, "officiellement", que nous devons rencontrer chaque famille par rapport à ces évaluations? Pour ma part je n'en vois pas l'intérêt, sauf pour les élèves ayant obtenu de faibles résultats, mais je verrai de toutes façons ces familles pour leur annoncer que leur enfant va être suivi en soutien. Pour les autres, une bonne partie de la classe a au dessus de 75 voir 80% de réussite, donc voir les parents juste pour leur dire que ça va, alors que je les ai rencontrés régulièrement au cours de l'année, ça me paraît superflu. Et puis ça donnerait à ces évals une importance que je ne souhaite pas leur accorder. C'est pour ça que je ne souhaite recevoir que les parents qui en font la demande, mais pas tous de façon systématique... J'avais aussi pensé à faire une réunion d'information générale mais là aussi ça serait faire toute une histoire de ces évals je trouve alors que ça n'en vaut pas la peine. Il fallait les passer, on l'a fait, j'ai fait remonter les résultats, maintenant on n'en parle plus. Surtout qu'il nous reste pas mal de choses à faire en cette fin d'année... Et vous, comment présentez-vous les résultats aux parents? Les recevez-vous individuellement, collectivement, à la demande ou pas du tout? Y'a t'il un texte "officiel" qui précise ce qu'on doit faire en termes de restitution des résultats aux parents et d'entretien? Je précise que je ne voudrais pas non plus passer pour une "feignante" aux yeux des parents si je ne les reçois pas... Je verrai demain si j'ai des demandes de rendez-vous... Merci pour vos réponses... Je ferai aussi comme ça. On a tellement de chose à faire... Effectivement , je pense que les documents joints aux livrets sont suffisammant parlants pour les parents des élèves ayant eu de bons résultats. Pas besoin de réunion pour eux.
Goldorak Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 oui, dès le 10 juin, je suis en avance, c'est grave?
moka63 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, il y a tout un dossier complet et exclusif sur les évaluations CE1 2009 sur le site : http://4tous.net/ecoledemain/ Rubrique évaluations ce1 2009 http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?rubrique41 Vous y trouverez notamment une analyse approfondie des séquences : Math : - http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article292 Français : -http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article288 Et commentaires : -http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article289 N'hésitez pas à y laisser vos observations et commentaires ! Bonne lecture moka 63
annabelle49 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour à tous, Pour ma part, les résultats reflètent dans l'ensemble le niveau des élèves : moyenne de 66% en français et de 65% en maths, avec 2 élèves en dessous de 50% en français et 6 en maths. J'ai donné hier la fiche individuelle de résultats aux élèves ainsi que le cahier d'évaluations pour que les parents le consultent. J'ai également ajouté sur chaque fiche le pourcentage de réussite en fançais, en maths, et global car je trouve que c'est plus parlant. J'ai ajouté un petit mot aux parents en leur disant que je pouvais les rencontrer s'ils le souhaitaient. Ma question est la suivante : est-il écrit quelque part, "officiellement", que nous devons rencontrer chaque famille par rapport à ces évaluations? Pour ma part je n'en vois pas l'intérêt, sauf pour les élèves ayant obtenu de faibles résultats, mais je verrai de toutes façons ces familles pour leur annoncer que leur enfant va être suivi en soutien. Pour les autres, une bonne partie de la classe a au dessus de 75 voir 80% de réussite, donc voir les parents juste pour leur dire que ça va, alors que je les ai rencontrés régulièrement au cours de l'année, ça me paraît superflu. Et puis ça donnerait à ces évals une importance que je ne souhaite pas leur accorder. C'est pour ça que je ne souhaite recevoir que les parents qui en font la demande, mais pas tous de façon systématique... J'avais aussi pensé à faire une réunion d'information générale mais là aussi ça serait faire toute une histoire de ces évals je trouve alors que ça n'en vaut pas la peine. Il fallait les passer, on l'a fait, j'ai fait remonter les résultats, maintenant on n'en parle plus. Surtout qu'il nous reste pas mal de choses à faire en cette fin d'année... Et vous, comment présentez-vous les résultats aux parents? Les recevez-vous individuellement, collectivement, à la demande ou pas du tout? Y'a t'il un texte "officiel" qui précise ce qu'on doit faire en termes de restitution des résultats aux parents et d'entretien? Je précise que je ne voudrais pas non plus passer pour une "feignante" aux yeux des parents si je ne les reçois pas... Je verrai demain si j'ai des demandes de rendez-vous... Merci pour vos réponses... Non COMME TOI je ne vais recevoir que les parents de ceux en difficultés 13% mais je ne vais pas en couper en petits morceaux (lol), ce n'est pas une surprise, ils ont vraiment été fidèles à eux- mêmes durant ces évals seulement là j'ai tout fait pour que le copiage ne soit pas possible donc je suis sûre des résultats.Les parents ont relativisé car il n'y a pas eu de surprises seulement des enfants à rassurer (j'ai 20 zéros ET bien sur 100 exercices cela revient à avoir bien ou 8 sur10) Les difficultés que j'ai trouvé c'est le partage transformé en : et l'intensité de la dernière séquence de français. Pour moi tout était nouveau; trouver la façon de générer le fichier qui peut partir à l'académie, mais je l'ai trouvé dans les onglets que je n'ai pas l'habitude d'utiliser.voilà c'est fini et c'est tant mieux, maintenant place aux entrevues.
Sophzen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour à tous, Pour ma part, les résultats reflètent dans l'ensemble le niveau des élèves : moyenne de 66% en français et de 65% en maths, avec 2 élèves en dessous de 50% en français et 6 en maths. J'ai donné hier la fiche individuelle de résultats aux élèves ainsi que le cahier d'évaluations pour que les parents le consultent. J'ai également ajouté sur chaque fiche le pourcentage de réussite en fançais, en maths, et global car je trouve que c'est plus parlant. J'ai ajouté un petit mot aux parents en leur disant que je pouvais les rencontrer s'ils le souhaitaient. Ma question est la suivante : est-il écrit quelque part, "officiellement", que nous devons rencontrer chaque famille par rapport à ces évaluations? Pour ma part je n'en vois pas l'intérêt, sauf pour les élèves ayant obtenu de faibles résultats, mais je verrai de toutes façons ces familles pour leur annoncer que leur enfant va être suivi en soutien. Pour les autres, une bonne partie de la classe a au dessus de 75 voir 80% de réussite, donc voir les parents juste pour leur dire que ça va, alors que je les ai rencontrés régulièrement au cours de l'année, ça me paraît superflu. Et puis ça donnerait à ces évals une importance que je ne souhaite pas leur accorder. C'est pour ça que je ne souhaite recevoir que les parents qui en font la demande, mais pas tous de façon systématique... J'avais aussi pensé à faire une réunion d'information générale mais là aussi ça serait faire toute une histoire de ces évals je trouve alors que ça n'en vaut pas la peine. Il fallait les passer, on l'a fait, j'ai fait remonter les résultats, maintenant on n'en parle plus. Surtout qu'il nous reste pas mal de choses à faire en cette fin d'année... Et vous, comment présentez-vous les résultats aux parents? Les recevez-vous individuellement, collectivement, à la demande ou pas du tout? Y'a t'il un texte "officiel" qui précise ce qu'on doit faire en termes de restitution des résultats aux parents et d'entretien? Je précise que je ne voudrais pas non plus passer pour une "feignante" aux yeux des parents si je ne les reçois pas... Je verrai demain si j'ai des demandes de rendez-vous... Merci pour vos réponses... Je ferai aussi comme ça. On a tellement de chose à faire... Effectivement , je pense que les documents joints aux livrets sont suffisammant parlants pour les parents des élèves ayant eu de bons résultats. Pas besoin de réunion pour eux. Je fais une réunion pour les familles le 18 juin durant laquelle je présenterai les évals en général et ils pourront consulter le fichier personnel de leur enfant avec une copie de la "ligne" des résultats et des % par "rubriques" comme ça c'est clair et je rencontrerai les parents des enfants en difficulté en // des rencontres pour PPRE et/ou aides perso de cette année ( période) et le lendemain c'est sortie nature ouffffffffff
emy73 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je viens de voir que c'est de l'openoffice et pas excel. J'en mets un autre, avec des pourcentages, alors que sur le premier, j'ai mis dans les colonnes des notes sur 20 (moi, ça me parle plus ) Celui-ci est de l'excel. Je ne comprends pas comment on peut voir les résultats par élève... J'suis vraiment une bille en informatique, c'est pas possible.... J'ai enregistré les données dans un fichier excel (lien trouvé ici): pour chaque élève, j'ai noté 1 ou 0... Sur une autre page j'ai les pourcentages de la classe. Maintenant comment obtenir les pourcentages par "thème" et par élève?? (j'ai un peu la flemme de compter les 1 et les 0 pour chaque élève!) Comment utiliser le fichier excel de Borneo ???
Cel88 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pour moi, réunion collective prévue le 15 juin. Mais vu qu'on a déjà donné les feuilles de passage, je pense que j'aurai des parents qui ne feront pas l'effort de se déplacer. Je pense proposer de rencontrer les parents qui le veulent, mais surtout ceux qui n'ont pas eu 50%. Je me suis déjà chargée de rassurer quelques parents.
Zarko Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Aucune réunion avec les parents n'est obligatoire dans ce cadre...A chacun de juger de son bien-fondé ou non. Dans l'école où je remplace, le redoublement était déjà prévu pour l'élève dont les résultats< 33%... Puis inutile de rajouter des réunions aux réunions alors que dans beaucoup d'écoles: le mvt n'est pas apparu, les effectifs non connus, les répartitions non faites etc. Donc PPRE et soutien, ça attendra la rentrée...
mathoufer Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je viens de calculer les pourcentages pour mes élèves, j'ai 8 CE1, 4 ont été absents lors des éval (à tour de role bien sur !) je savais le niveau de ma classe assez faible alors voilà français 1 à 40% 1 à 41,6% 1 à 61,6 % 1 à 65 % moyenne 52, 05 % math 1à 37 % 1 à 42,5 % 2 à 60 % moyenne 50 % j'ai dans mon groupe 1 élève déjà maintenu en CP, un bénéficiant d'une AVS pour troubles neuro, 1 élève en très grande difficulté (limite de la déficience intellectuelle) je n'ai rencontré les parents que de 2 élèves sur les 8, je ne vois jamais les parents, ils arrivent tous par le car. je ne sais pas trop si je dois tenter une réunion (pour ma réunion de rentrée, il n'y avait qu'un couple !!!!)et quoi dire ...sinon que les résultats sont à l'image du suivi de leurs enfants (ça ne se dit pas ça!!!) que feriez vous ?
emy73 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je viens de calculer les pourcentages pour mes élèves, j'ai 8 CE1, 4 ont été absents lors des éval (à tour de role bien sur !)je savais le niveau de ma classe assez faible alors voilà français 1 à 40% 1 à 41,6% 1 à 61,6 % 1 à 65 % moyenne 52, 05 % math 1à 37 % 1 à 42,5 % 2 à 60 % moyenne 50 % j'ai dans mon groupe 1 élève déjà maintenu en CP, un bénéficiant d'une AVS pour troubles neuro, 1 élève en très grande difficulté (limite de la déficience intellectuelle) je n'ai rencontré les parents que de 2 élèves sur les 8, je ne vois jamais les parents, ils arrivent tous par le car. je ne sais pas trop si je dois tenter une réunion (pour ma réunion de rentrée, il n'y avait qu'un couple !!!!)et quoi dire ...sinon que les résultats sont à l'image du suivi de leurs enfants (ça ne se dit pas ça!!!) que feriez vous ? Tu as calculé en reprenant le nombre de 1 pour chauqe élève ou c'est une petite formule excel qui l'a fait ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant