Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

avez vous rempli ce document concernant le palier 1 du socle commun?

Merci

• Réponses 1.2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Zarko

121

• Charivari

114

• Franjoe

42

• Sophzen

40

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Merci

Bonne question, j'étais justement en train de me la poser! Ici, nous n'avons eu aucune consigne de la "hiérarchie", et je me demande si cette disposition prend effet dès cette année ou si on peut attendre l'année prochaine... Pfff on sort à peine des évals CE1, il nous reste les bulletins de 3ème trimestre à remplir et je comptais faire passer encore quelques évals à mes élèves, notamment en découverte du monde, plus quelques notions en français/maths... Ce qui implique bien entendu de préparer ces évals, de les faire passer, de les corriger et de reporter les résultats sur les bulletins... J'avais pensé ne pas remplir mes bulletins pour le 3ème trimestre et remplir les documents du palier 1 à la place, mais finalement je trouve ce document trop peu détaillé en dehors du français et des maths... Par contre si je le remplis en plus de mes bulletins ça va me faire plus de travail en cette fin d'année déja bien chargée, et surtout ça va être redondant par rapport à mes bulletins que j'ai entièrement adaptés aux nouveaux programmes, et qui reprennent donc 90% du document du palier 1... Je ne réponds pas à ta question car je n'ai pas encore pris de décision, surtout que je suis le seul CE1 de l'école, donc pas facile de décider. Je te tiendrai au courant quand j'aurai tranché! Je pense que le CE1 (comme le CM2) vont être des classes de moins en moins demandées, entre les éval et la paperasse à remplir... Pourquoi remplir ce livret alors qu'il suffirait de joindre au dossier de l'élève la fiche individuelle que l'on peut obtenir dans l'application excel où on a rentré les résultats des évals?? Là on va recopier ces résultats à la main sur le document, c'est vraiment pas logique!!!

Pour ceux qui me lisent (et qui veulent bien répondre!!) :

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?)

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins?

- Avez-vous eu des consignes particulières allant dans un sens ou dans l'autre? (dans ce cas-là, merci de nous faire savoir si possible quelle académie ça concerne...)

Merci de vos réponses, et bon courage pour la suite des évènements!

Posté(e)

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?)

- Avez-vous eu des consignes particulières allant dans un sens ou dans l'autre? (dans ce cas-là, merci de nous faire savoir si possible quelle académie ça concerne...)

- non, pas eu de nouvelles de ce document que nous n'avons pas reçu. L'inspectrice passant à l'école mardi prochain, nous verrons bien si elle en parle. Je ne déclencherai pas la discussion dessus.

- sans objet

- rien de rien ! 49

Posté(e)

Comme je l'ai dit sur l'autre post, dans le 88, IA fournit le livret d'évaluation un peu modifié puisqu'il n'y a que la case oui.

Je l'aurai lundi!

Posté(e)
Bonjour,

Merci

Bonne question, j'étais justement en train de me la poser! Ici, nous n'avons eu aucune consigne de la "hiérarchie", et je me demande si cette disposition prend effet dès cette année ou si on peut attendre l'année prochaine... Pfff on sort à peine des évals CE1, il nous reste les bulletins de 3ème trimestre à remplir et je comptais faire passer encore quelques évals à mes élèves, notamment en découverte du monde, plus quelques notions en français/maths... Ce qui implique bien entendu de préparer ces évals, de les faire passer, de les corriger et de reporter les résultats sur les bulletins... J'avais pensé ne pas remplir mes bulletins pour le 3ème trimestre et remplir les documents du palier 1 à la place, mais finalement je trouve ce document trop peu détaillé en dehors du français et des maths... Par contre si je le remplis en plus de mes bulletins ça va me faire plus de travail en cette fin d'année déja bien chargée, et surtout ça va être redondant par rapport à mes bulletins que j'ai entièrement adaptés aux nouveaux programmes, et qui reprennent donc 90% du document du palier 1... Je ne réponds pas à ta question car je n'ai pas encore pris de décision, surtout que je suis le seul CE1 de l'école, donc pas facile de décider. Je te tiendrai au courant quand j'aurai tranché! Je pense que le CE1 (comme le CM2) vont être des classes de moins en moins demandées, entre les éval et la paperasse à remplir... Pourquoi remplir ce livret alors qu'il suffirait de joindre au dossier de l'élève la fiche individuelle que l'on peut obtenir dans l'application excel où on a rentré les résultats des évals?? Là on va recopier ces résultats à la main sur le document, c'est vraiment pas logique!!!

Pour ceux qui me lisent (et qui veulent bien répondre!!) :

oui je fais également des bulletins mais je reprends quelques items des évaluations car je ne veux pas tout réévaluer

Posté(e)

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?) Oui parce que l'ien nous le demande, ma collègue a fait des CM2

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins? Oui parce que je veux compléter la 3eme colonne avec ce que j'ai fait dans l'année et notamment en ddm qui nest pas dans les livrets socle commun, et il est plus lisible pour les parents et dans le livret socle commun c'est oui ou non !

oui ici (60) on doit le faire mais ca dépend encore des circonscriptions dans le 60...

Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut faire si une compétence (par ex français ou maths , n'est pas validée, car on nous a dit que c'est validé si 80% des items sont oui, or j'ai des élèves qui ont un peu moins de 80% ce n'est pas pour cela que je les fait redoubler ....

ben moi, je vais mettre la croix entre les 2 :devil_2:

Posté(e)

Bonsoir,

J'avais récupéré les deux docs "attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours élémentaire première année PALIER1 CE1 et résultats aux évaluations nationales" sur le site du grape ( merci ). Nous n'avons eu absolument aucune consigne de notre Inspection ou alors ma chère directrice ne m'a pas donné les courriels ;-)

J'ai tout mis dans le livret depuis le début de l'année aussi vais-je tout remplir. Je fais ma réunion avec les familles ce jeudi 18 à 18h. J'expliciterai les passations en collectif avec le livret pour chaque enfant "prêté" aux parents à ce moment précis. Puis je donnerai la partie du livret (résultats aux évals nat) remplie à observer et à signer;

je termine des évals du 3è trimestre cette semaine;

Néanmoins, j'ai déjà rencontré ou demandé à rencontrer les familles dont les enfants ont besoin d'un maintien ..refus pour deux tanpis (je ne souhaite pas temps pire pour ces enfants en CE2 ) ; mais au moins des négociations pour suivis orthophoniques et PPRE ont alors abouti oufffff et en attente pour un ;

il semble très clair pour toutes instances que j'ai interrogées que le maintien doit rester exceptionnel aussi peut-être que le fait de cocher des "non" donne des indications pour le suivi de CE2 (diagnostique) et pas pour un obligatoirement un maintien ?

Comment faire ? Que penser ? Dans quel état qu'on gère ?

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Dites j'ai une question...

Que doit-on donner aux parents exactement?

Les livrets ? (ensuite, faut-il les récupérer?)

La synthèse individuelle?

Les résultats par école? Par classe ? Les moyennes les + faibles et les plus fortes ?

Qu'avez-vous transmis vous ?? :blink:

Merci! :wink:

J'ai vu séparément les familles le 2,4 et 5 juin. Ai donné les livrets vendredi 5 juin pour les récupérer lundi 8 juin. Ni plus ni moins.....

Normalement, le ministre avait dit aux parents que l'enseignant donnerait des informations pour positionner l'enfant dans la classe (le nombre d'élèves par "tranches de résultats" ?

Je trouve que comme chaque prof a fait l''éval "à sa sauce", si on laisse les parents sans cette info, ils vont comparer aux résultats régionaux ou nationaux qui vont être publiés et ce sera n'importe quoi.

- non, pas eu de nouvelles de ce document que nous n'avons pas reçu. L'inspectrice passant à l'école mardi prochain, nous verrons bien si elle en parle. Je ne déclencherai pas la discussion dessus.

- sans objet

- rien de rien ! 49

Encore une fois, le document correspondant au palier 1 du socle commun a été publié au BO de Novembre que nous sommes ttenus de lire. On ne peut pas dire quon a eu "aucune nouvelles" de ce doc ou qu'on ne nous a "jamais domandé" de le remplir. Le BO s'impose à tous les profs.

Posté(e)

[/quote

Moi, ça y est je les ai rempli et j'ai mis des croix entre les deux cases ! :albert:

Posté(e)

- Allez-vous remplir ce document concernant le palier 1 du socle commun? (oui/non? pourquoi?) Oui parce que l'ien nous le demande, ma collègue a fait des CM2

- Si vous le remplissez, allez-vous également remplir les bulletins? Oui parce que je veux compléter la 3eme colonne avec ce que j'ai fait dans l'année et notamment en ddm qui nest pas dans les livrets socle commun, et il est plus lisible pour les parents et dans le livret socle commun c'est oui ou non !

oui ici (60) on doit le faire mais ca dépend encore des circonscriptions dans le 60...

Par contre, je ne sais pas ce qu'il faut faire si une compétence (par ex français ou maths , n'est pas validée, car on nous a dit que c'est validé si 80% des items sont oui, or j'ai des élèves qui ont un peu moins de 80% ce n'est pas pour cela que je les fait redoubler ....

Moi pour 2 items en maths j'ai barré car on ne l'a pas fait et pas évalué : utiliser la calculatrice et diviser par 2 et 5

- Département 76: nosu devons le remplir. EN plus on doit mettre en place le livret scolaire avec ces documents remplis pour les CE1 et CM2 + les évaluations nationales+ les évaluations que les enseignants ont fait passer dans l'année (moi elles sont dans un cahier spécial ou dans le cahier du jour, je fais comment???)

- Je vais remplir mes bulletins car

- ils sont plus détaillés au niveau de la notation

- ils sont plus détaillés pour les disciplines (que faire de l'EPS, de la DDM, des arts...)

- ils assurent le suivi de ce qui a réellement été fait au cours de l'année

PAr ailleurs, ma collègue a appris en réunion d'harmonisation CM2-6è (c'était dans une note de service mais avec tous les papiers qu'on a à lire parfois j'oublie, je suis encore un être humain et non un robot!) que pour le palier 1 et le palier 2 c'était au conseil de cycle de décider si en ayant un certain nombre de compétences validées, on considérait le champ validé aussi (j'espère que je suis claire). Ma collègue et moi avons oublié, donc pour ses CM2 elle a coché les cases validées et non validées mais n'a rien mis dans la synthèse finale.

Posté(e)
Bonjour tout le monde!

Dites j'ai une question...

Que doit-on donner aux parents exactement?

Les livrets ? (ensuite, faut-il les récupérer?)

La synthèse individuelle?

Les résultats par école? Par classe ? Les moyennes les + faibles et les plus fortes ?

Qu'avez-vous transmis vous ?? :blink:

Merci! :wink:

J'ai vu séparément les familles le 2,4 et 5 juin. Ai donné les livrets vendredi 5 juin pour les récupérer lundi 8 juin. Ni plus ni moins.....

Normalement, le ministre avait dit aux parents que l'enseignant donnerait des informations pour positionner l'enfant dans la classe (le nombre d'élèves par "tranches de résultats" ?

Je trouve que comme chaque prof a fait l''éval "à sa sauce", si on laisse les parents sans cette info, ils vont comparer aux résultats régionaux ou nationaux qui vont être publiés et ce sera n'importe quoi.

- sans objet

- rien de rien ! 49

Encore une fois, le document correspondant au palier 1 du socle commun a été publié au BO de Novembre que nous sommes ttenus de lire. On ne peut pas dire quon a eu "aucune nouvelles" de ce doc ou qu'on ne nous a "jamais domandé" de le remplir. Le BO s'impose à tous les profs.

Je suis d'accord que nul n'est censé ignorer le BO.

Mais aucun livret ne nous est encore parvenu. Ils sont seulement en ligne sur le site de notre inspection. Le livret fait quand même 17 pages. Notre budget photocopie n'est pas extensible. Je pense que c'est aux inspections de nous le faire parvenir s'ils veulent qu'on le remplisse.

idem même si aucun ne peut ignorer les multiples BO , il s'avère que nous sommes "rares" à avoir un livret avec le palier 1 ou le palier 2 ( ma collègue ne l'a pas mis rempli pour SES cm2) semble-til... et le plus compliqué n'est pas de le trouver et de le photocopier mais de savoir comment vraiment bien en user avec les implications et les conséquences. Et si un maintien s'impose et que la famille refuse et qu'en plus on nous dit pas de maintien est à éviter alors ? Paut-être, comme je le disais je pense qu'il est une présentation pour un futur travail proche pour des prises en charge dès le début CE2 ( PPRE etc non ?)