cairotte Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Ca y est, le stress m'envahit. Je n'avais pas entendu parler des nouveaux livrets jusqu'à ce soir. Demain je vais harceler ma directrice pour en savoir plus sur ce qui est prévu dans ma circonscription. J'ai prévu ma réunion avec les parents jeudi 18 à 18h. Je ne suis que LC et je ne sais pas vraiment quoi leur dire. J'ai peur des questions pièges, des remarques... Après je vais recevoir les parents de mes gamins en difficulté (malheureusement j'ai pas fait de PPRE au début d'année donc pas de possibilité de maintien) pffiou je suis un peu démoralisée ce soir. Que pensez-vous de mes résultats ( sur mes 28 élèves) : 7 élèves > 66% 14 élèves entre 50 et 66% 6 élèves entre 33 et 50% 1 élève < 33%
Juliette11 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Bonsoir, Je suis d'accord, comme l'ont dit certaines, il est vrai que nul n'est censé ignorer la loi et que la décision concernant les livrets est parue au BO en novembre... Cependant, entre les nouveaux programmes, les nouvelles éval CE1 et ces nouveaux livrets, ils peuvent peut-être nous laisser le temps de nous retourner!! On peut reporter ça en y réfléchissant pour la rentrée prochaine, sachant que cette nouvelle disposition est apparue en cours d'année scolaire... Par exemple dans mon département (11) mon inspecteur nous a laissé jusqu'à l'année prochaine pour créer (ou acheter) nos nouveaux livrets scolaires, en nous expliquant qu'on devait déja se pencher sur les nouveaux programmes et refaire nos programmations, et que bon, chaque chose en son temps. J'ai trouvé ça plein de bon sens et très humain. Bon, ça ne m'a pas empêchée de créer quand même des nouveaux livrets "2008", mais certaines collègues se sont données jusqu'à l'année prochaine, pour pouvoir y réfléchir tranquillement après 1 an de pratique de nouveaux programmes. Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" : - Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses. - Je ne sais pas les remplir : quand mettre oui, quand mettre non, à quoi cela va t-il servir? - Je ne sais pas si on est censés les photocopier (et dans ce cas là le quota de photocop pour ma classe va exploser) ou si on va les recevoir dans les écoles. - Ils ne sont pas "subtils" du tout : oui ou non, forcément en CE1 même les bons élèves sont encore pour beaucoup de compétences "en cours d'acquisition" Je pense que, sauf consigne explicite de mon IEN ou "mauvaise conscience aigüe" je ne remplirai pas ces livrets : je complèterai mes livrets pour le 3ème trimestre qui de toutes façons reprennent les compétences des IO 2008, et j'y joindrai les fiches individuelles de résultats aux éval CE1, ainsi toutes les infos contenues dans ces livrets palier 1 seront contenues dans mes livrets, sans multiplier les supports. En plus, et ça n'a rien à voir, mais je doute d'avoir matériellement le temps de remplir ces livrets palier 1 d'ici la fin de l'année, avec les dernières éval de découverte du monde, français maths à créer, corriger, les bulletins à remplir, les sorties de fin d'année, la rencontre avec l'équipe de ma future école, les commandes pour l'année prochaine à faire pour avant-hier alors que je ne connais toujours pas mon futur niveau de classe... La coupe est pleine! Je ne veux pas me plaindre, j'adore mon métier, mes élèves, mais la paperasse, surtout pour dire 10 fois les mêmes choses, ça me fatigue!! Je me répète, mais le CE1 (et le CM2!) vont être des classes de moins en moins demandées!!! En tous cas, quoi que vous choisissiez, bon courage à vous!
Juliette11 Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" : - Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses. Tout à fait et en plus il y a des compétences que les élèves ont raté lors de l'évaluation nationale, mais j'ai refait aujourd'hui, (notamment le passé composé et les opérations en colonne) après 3 semaines supplémentaires et nécessaires par rapport à ma progression, et tout est bon, alors franchement cette feuille du palier 1, c'est vraiment nul, personne ne va la lire en plus c'est écrit tout petit et illisible, surtout si à coté on a un livret plus clair ! Moi j'ai pas mis de croix au milieu, c'est oui et quand c'est tangeant j'ai mis non c'est tout, mai ya pas mort d'homme ! Même problème pour moi! Mes bulletins et les livrets palier 1 risquent de ne pas concorder pour certaines compétences... C'est pour ça qu'on devrait nous dire d'en remplir l'un OU l'autre, mais pas les 2 qui risquent de se contredire!!
Sophzen Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" : - Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses. Tout à fait et en plus il y a des compétences que les élèves ont raté lors de l'évaluation nationale, mais j'ai refait aujourd'hui, (notamment le passé composé et les opérations en colonne) après 3 semaines supplémentaires et nécessaires par rapport à ma progression, et tout est bon, alors franchement cette feuille du palier 1, c'est vraiment nul, personne ne va la lire en plus c'est écrit tout petit et illisible, surtout si à coté on a un livret plus clair ! Moi j'ai pas mis de croix au milieu, c'est oui et quand c'est tangeant j'ai mis non c'est tout, mai ya pas mort d'homme ! Même problème pour moi! Mes bulletins et les livrets palier 1 risquent de ne pas concorder pour certaines compétences... C'est pour ça qu'on devrait nous dire d'en remplir l'un OU l'autre, mais pas les 2 qui risquent de se contredire!! Courage ! On ne peut tout faire en une année LC, T1 ou autres car nous n'avons pas toutes les données ou infos et ne pouvons penser à tout et heureusement que ce type de site existe et merci à tous ! et heu enfin bonne nuit car demain ça continue...phase d'ajustement à déterminer pour vendredi ...
Zarko Posté(e) 15 juin 2009 Posté(e) 15 juin 2009 Pour en revenir à la discussion, ce qui me gêne avec ces livrets "palier 1" : - Ils reprennent exactement mes livrets pour le français et les maths, et reprennent les résultats des éval CE1, j'ai donc l'impression de faire 2 fois le même boulot, et de multiplier les supports pour dire les mêmes choses. Tout à fait et en plus il y a des compétences que les élèves ont raté lors de l'évaluation nationale, mais j'ai refait aujourd'hui, (notamment le passé composé et les opérations en colonne) après 3 semaines supplémentaires et nécessaires par rapport à ma progression, et tout est bon, alors franchement cette feuille du palier 1, c'est vraiment nul, personne ne va la lire en plus c'est écrit tout petit et illisible, surtout si à coté on a un livret plus clair ! Moi j'ai pas mis de croix au milieu, c'est oui et quand c'est tangeant j'ai mis non c'est tout, mai ya pas mort d'homme ! Même problème pour moi! Mes bulletins et les livrets palier 1 risquent de ne pas concorder pour certaines compétences... C'est pour ça qu'on devrait nous dire d'en remplir l'un OU l'autre, mais pas les 2 qui risquent de se contredire!! C'est ce que je vous répète depuis le début du sujet...c'est incohérent et totalement fou...Et dire qu'ils veulent diminuer les dépenses de santé! Le MEN va créer une cohorte de psychotiques, schizophrène, déprimés... Moi, j'arrive encore à trouver ça amusant tant c'est ridicule.... Faites comme moi !
bIJOU57 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Et les autres?Comment avez-vous fait? Avez vous reçu des consignes particulières? Chez nous, l'enseignant a fait une réunion avec tous les parents (environ 25 élèves je crois)! Il avait mis chaque livret à la place de l'élève, de cette manière nous nous sommes assis à la place de notre enfant. Il nous a donné le tableau avec les résultats de nos enfants (je pense que ce sont les tableaux excel dont vous parlez). Il nous a laissé regarder les Livrets, puis a commenté chaque résultats au fur et à mesure, mais sans rentrer dans les détails. C'était très bien.
lorraine54 Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Finalement, les élèves ont emporté les livrets à la maison, avec les feuilles de notes de français et de mathématiques à signer. J'avais bien dit aux gamins que s'ils avaient des questions, ils pouvaient passer me voir. En fait, deux mamans m'ont demandé deux ou trois petits trucs au portail, vite fait, c'est tout. Les feuilles sont revenues signées, j'ai archivé tout cela et on n'en parle plus ! Même procédure... Trop de réunions, RDV pour redoublement, etc. en ce moment pour en + me coltiner 1h de grand oral devant les parents... Un mot dans le cahier de liaison en retour, répondu aussi vite et fini !!
axia Posté(e) 18 juin 2009 Posté(e) 18 juin 2009 Finalement, les élèves ont emporté les livrets à la maison, avec les feuilles de notes de français et de mathématiques à signer. J'avais bien dit aux gamins que s'ils avaient des questions, ils pouvaient passer me voir. En fait, deux mamans m'ont demandé deux ou trois petits trucs au portail, vite fait, c'est tout. Les feuilles sont revenues signées, j'ai archivé tout cela et on n'en parle plus ! Même procédure... Trop de réunions, RDV pour redoublement, etc. en ce moment pour en + me coltiner 1h de grand oral devant les parents... Un mot dans le cahier de liaison en retour, répondu aussi vite et fini !! Bonsoir, J'aurai dû faire la même chose! Je viens de faire ma réunion, seulement 5 parents présents sur 14 et je ne suis pas en zep mais ne pleine campagne!!!Je suis un peu déçue, le directeur voulait que je prenne rdv avec chaque parent absent, ça il en est hors de question! JE pense donc mettre les feuilles de résultats avec mon livret d'évaluation mais à votre avis, je mets aussi les livrets des éval nationale? Je suis quand même étonnée du peu d'intérêt que les parents portent à leurs enfants. Car j'avais précisé sur le mot réunion collective le 18 ou rdv individuel si pas disponible. Seulement 2 parents m'ont demandé un rdv individuel, mais pas spécialement en rapport avec les évaluations puisqu'ils l'ont demandé avant mon mot! Merci!
axia Posté(e) 19 juin 2009 Posté(e) 19 juin 2009 Finalement, les élèves ont emporté les livrets à la maison, avec les feuilles de notes de français et de mathématiques à signer. J'avais bien dit aux gamins que s'ils avaient des questions, ils pouvaient passer me voir. En fait, deux mamans m'ont demandé deux ou trois petits trucs au portail, vite fait, c'est tout. Les feuilles sont revenues signées, j'ai archivé tout cela et on n'en parle plus ! Même procédure... Trop de réunions, RDV pour redoublement, etc. en ce moment pour en + me coltiner 1h de grand oral devant les parents... Un mot dans le cahier de liaison en retour, répondu aussi vite et fini !! Bonsoir, J'aurai dû faire la même chose! Je viens de faire ma réunion, seulement 5 parents présents sur 14 et je ne suis pas en zep mais ne pleine campagne!!!Je suis un peu déçue, le directeur voulait que je prenne rdv avec chaque parent absent, ça il en est hors de question! JE pense donc mettre les feuilles de résultats avec mon livret d'évaluation mais à votre avis, je mets aussi les livrets des éval nationale? Je suis quand même étonnée du peu d'intérêt que les parents portent à leurs enfants. Car j'avais précisé sur le mot réunion collective le 18 ou rdv individuel si pas disponible. Seulement 2 parents m'ont demandé un rdv individuel, mais pas spécialement en rapport avec les évaluations puisqu'ils l'ont demandé avant mon mot! Merci! Sur le mot j'avais demandé aux parents de me dire s'ils seraient présents ou pas (21 élèves), ils ont tous dit oui, mais si 10 auraient dit oui seulement , je ne l'aurais pas faite. Et oui, merci beaucoup du conseil, je ne me ferai pas avoir 2 fois! C'est ça les débuts!!!! mais on ne m'y reprendra pas! Merci
midjie Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 On a eu une réunion de bilan avec l'inspecteur, cette semaine, concernant les évals. Il nous a gentiment récité sa leçon. Ce n'est pas utile de faire redoubler le CE1, c'est griller l'unique chance de l'élève. Il vaut mieux qu'il aille au Cycle 3 et y soit maintenu avec un beau PPRE et bien sûr aide personnalisée dès Septembre.... Le pire, c'est qu'on l'a bien cerné notre gentil IEN, c'est un ancien instit et on savait bien qu'il ne croyait pas un mot de ce qu'il disait. Du coup, on a été gentils, on ne l'a pas contredit là-dessus!!! Il nous a dit ne pas comprendre que les élèves de la circo n'aient pas eu de meilleurs résultats sur certains items et qu'il attendait du 100% sur ces items l'an prochain. Que pour cette année, au vu des circonstances (45 jours de grève), il modulait les résultats!!! Il nous a remis un récapitulatif pour la circo de chaque item avec les observations et les suggestions de l'équipe de circo. J'ai adoré, pour l'exo 14 item 49 et 50 pour lesquels les résultats de la circo était 27%: Suggestion des Conseillers pédagogiques: "Se doter d'un bon manuel scolaire de français" Ben voyons!!! En tout cas, plusieurs d'entre nous ne se sont pas gênés pour lui dire ce qu'on pensait des évals et des programmes. Trop lourds et certains apprentissages sont trop précoces. On a évalué les élèves sur des compétences qui sont encore trop fragiles et trop récents.
Deirdre Posté(e) 22 juin 2009 Posté(e) 22 juin 2009 C'est toute l'absurdité de ces évaluations. Si on veut 100%, il suffit de faire du bachotage et la semaine qui précède l'évaluation, on leur fait comme par hasard des révisions très ciblées du genre "Et si on voyait ensemble ce que ça donne si on fait la suite 400, 200, 100 , 50, 25 ?" Je me suis refusé à faire ça et les résultats reflètent bien que pas mal de choses s'oublient au cours de l'année.
Sophzen Posté(e) 24 juin 2009 Posté(e) 24 juin 2009 J'ai fait ma réunion le 18 aussi à 18 h , il y avait la moitié des familles mais j'étais prévenue donc ça va. Tout s'est bien passé : j'ai fait un topo général, une présentation de qqs items histoire de donner des exemples; puis ils ont parcouru le fichier de leur enfant et ensuite j'ai donné les ventilations et non dramatisé pour finir pas de question posées. Si ce n'est si je restais ici l'an prochain et j'ai appris hier que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Cool j'aurai "mes 19 CE1 " et 7 ????? Donc 19 CE2 et 7 GS ça va pas être facile !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant