Cel88 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Dans la nouvelle version de Cap Maths, il y a la soustraction avec retenue. Pour le signe : est-ce si important ? Pour deux item ? Moi je leur ai juste dit que c'était comme partager et beaucoup ont trouvé 100: 2, seulement 2 pour 40 : 5. Je rappelle que pour les consignes on avait le droit d'utiliser le vocabulaire de la classe!!!
Juliette11 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Zarko, oui la nouvelle version du Brissiaud programmes 2008 est sortie en avril 2009 et sera donc disponible pour la rentrée. Je te mets le lien du site, regarde sur la droite de la page il y a des ressources à télécharger dont une qui te permet de feuilleter le fichier. C'est bien fait et plutôt intéressant... Voilà, bonne lecture! http://www.editions-retz.com/collectionprod-590-1472-2.html
Zarko Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Merci pour le lien.. Je cherche tjs le signe de la division...(il résiste Brissiaud !) Bah, ces programmes 2008, avouez que les éditeurs les apprécient...comme ils aimeraient bien ceux de 2010...!
Charivari Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci pour le lien.. Je cherche tjs le signe de la division...(il résiste Brissiaud !) Vous l'avez vu dans beaucoup de manuels, ce signe de division ? (même en CE2, je veux dire)
Zarko Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Merci pour le lien.. Je cherche tjs le signe de la division...(il résiste Brissiaud !) Vous l'avez vu dans beaucoup de manuels, ce signe de division ? (même en CE2, je veux dire) C'est une très bonne question ! (réponse non) mais qui devrait nous interroger...comme les éditeurs devraient le faire !
Charivari Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Personnellement, je suis mal à l'aise avec ce signe que je n'ai pas envie d'utiliser. Ca va très bien quand les divisions n'ont pas de reste, mais avec un reste on ne peut plus l'utiliser.
Zarko Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Personnellement, je suis mal à l'aise avec ce signe que je n'ai pas envie d'utiliser. Ca va très bien quand les divisions n'ont pas de reste, mais avec un reste on ne peut plus l'utiliser. Hé, hé, on relance un petit débat...très intéressant ! Perso , je suis d'accord avec toi, je préfère une bonne maîtrise des multiplications....style résoudre: 50x....=100 ou 5x....=40 pour des CE1. Autre chose, à méditer, et dont j'aimerais connaître l'avis des spécialistes (Domi) et des autres... La division n'était pas à proprement parler une opération (loi de composition interne, définie partout), ses "propriétés" n'ont pas d'implications structurelles sur les ensembles de nombres, et doivent être comprises comme des propriétés des nombres en écriture fractionnaire. http://fr.wikipedia.org/wiki/Division
ziliam Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 A quoi ça rime... de faire passer des évaluations d'un niveau trop élevé à des élèves déjà angoissés de noter de façon binaire des items où 2 réponses sont attendues... Je suis dégoutée et désespérée. Que vont penser mes élèves devant leurs exercices considérés faux (0) alors que la moitié des réponses est juste (cf exercice 9 français ou exercice12 maths!) si vous comprenez quel est l'intérêt des ces évaluations, aidez moi à comprendre parce que là...
Sophzen Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 ????maintien et PPRE Saviez-vous qu'il faut absolument avoir réalisé un PPRE pour pouvoir demander un maintien ? C'est le PE qui passait ( et n'as pas eu) l'option E qui nous l'a appris... J'ai réalisé 6 PPRE dans ma classe cette année et personne ne m'a aidée du tout car il n'en font pas ou plus ( donc 6 PPRE dans l'école....( mes premiers donc) et on m' a même bien dissuadé de les faire dont le fameux alors va comprendre ....
bia Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 ????maintien et PPRESaviez-vous qu'il faut absolument avoir réalisé un PPRE pour pouvoir demander un maintien ? C'est le PE qui passait ( et n'as pas eu) l'option E qui nous l'a appris... J'ai réalisé 6 PPRE dans ma classe cette année et personne ne m'a aidée du tout car il n'en font pas ou plus ( donc 6 PPRE dans l'école....( mes premiers donc) et on m' a même bien dissuadé de les faire dont le fameux alors va comprendre .... Eh oui sans ce PPRE pas de maintien possible et même avec ! sauf que si l"élève en a un depuis le début de l'année c'est plus facile à argumenter!
EmmanuelP Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour, voici le diaporama que je vais diffuser aux parents ce soir lors de la réunion, libre à vous de le réutiliser, modifier.... Je fais part de certains commentaires personnels liés à l'évaluation (les carrés, car ça s'est fort ressenti dans notre classe). Si ça peut aider certains ! Le lien : ici
Charivari Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Bonjour,voici le diaporama que je vais diffuser aux parents ce soir lors de la réunion, libre à vous de le réutiliser, modifier.... Je fais part de certains commentaires personnels liés à l'évaluation (les carrés, car ça s'est fort ressenti dans notre classe). Si ça peut aider certains ! Le lien : ici Impossible de décompresser on fichier. J'obtiens des trucs illisibles. C'est quel format de fichier au départ ?
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