keyaga Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 J'ai une petite question: - officiellement j'ai 7 CE1, mais en début d'année un de mes CE1 s'est révélé avoir un niveau à peine de fin GS (ne connaît pas tout son alphabet, ni les correspondances entre les différents alphabets, une numération bien fragile..; plus un comportement qui peut laisser à désirer, bref et surtout ne sait pas lire!), sur conseil de ma CPC (je suis T1 donc visitée régulièrement) je lui fais faire du CP ne espérant qu'il fera du CE1 progressivement. Peine perdue, il est moins bon que mes CP actuels même s'il a énormément progressé: il lit des phrases, il connaît ses nombres jusqu'à 59 de manière certaine, fait la différence entre une addition et une soustraction en ligne. Bien sûr nous proposons le redoublement, les parents vont normalement accepter, ils voulaient déjà faire redoubler le CP, mais la question est (enfin !!!) - doit-il passer les éval? Officiellement je suis obligée mais honnêtement c'est une perte de temps pour lui et pour les apprentissages qu'il pourra faire cette semaine-là et j'ai peur que ça le décourage. Peut-être qu'il pourrait m'étonner mais bon.... JE ne ferai pas remonter les résultats à l'IA donc.... Qu'en pensez-vous? je suis zil et je suis arrivée dans la classe pour les éval cm2 (je repars au 1er juin); j'ai un élève inscrit en cm2 mais qui a un niveau cp/ce1, il part en UPI à la rentrée; je ne lui ai pas fait passer ces éval car il est déjà bien en échec pour ce qui est d'une scolarité dite "normale"; il a bp de pbmes à gérer, donc impossible de le confronter à des choses qu'il ne comprendrait pas; donc je l'ai noté A (absent); je l'ai dit délibérément à l'inspecteur et à la titulaire (elle était ok); l'inspecteur a eu un petit sourire et nous a dit "cela ne me regarde pas" isabelle
pimouss26 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Question à 2 balles mais mon cher et tendre vient de me mettre le doute...Exercice 3 de français : recopier le poème écrit au tableau. Dans la consigne : " Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive. etc." Ça veut dire qu'on doit l'écrire comment au tableau : en cursif ou en script ??? PS : ça me paraît plus logique de l'écrire en cursif étant donné que les compétences principales sont la copie sans faute et la présentation. Mais bon... l'esprit masculin est tellement tordu qu'il m'a donné un doute... ^^ Pour ma part, je l'écrirai en cursif... De toutes façons, je ne sais pas bien écrire en script!!!! Alors la question a été posée à la réunion: Il faut écrire en script, laisser un espace entre le titre et et le poème puis un autre entre le poème et le nom de l'auteur sans leur dire qu'il faut sauter une ligne...Idiot si l'on a un tableau ligné...Puis s'ils posent la question? Sauf que dans le livret de l'enseignant à la page 5 , il est bien écrit qu'il faut écrire au tableau en écriture cursive. Non, non, pas pour celui-là ! Exercice 3 Connaissances ou compétences à évaluer Ecrire Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en respectant l’orthographe, la ponctuation, les majuscules et en lui donnant une présentation adaptée items 10-11-12-13 Passation collective Temps de passation : 10 minutes Consignes pour le maître : Au début de l’exercice 3 : S’assurer que seul le poème est visible au tableau et qu’il est bien conforme au modèle ci-dessous.[/b] Le léopard Si tu vas dans les bois, Prends garde au léopard. Il miaule à mi-voix, Et vient de nulle part. Robert Desnos Lire le poème puis dire aux élèves : « Vous allez copier cet extrait de poème en écriture attachée/cursive (choix du vocabulaire en fonction de la pratique de la classe). Il faut écrire le mieux possible et présenter le texte comme au tableau. Attention, vous devez faire le mieux possible. » Codage : code 1 si Item 10 : tous les mots sont recopiés, y compris le titre et le nom de l’auteur. Item 11 : le poème est écrit avec une orthographe correcte (les mots qui sont écrits ne comportent aucune erreur) et des majuscules (majuscule scripte autorisée). Item 12 : l’écriture est bien formée (lettres entières et bien tracées, liaisons entre lettres correctes). Item 13 : la mise en forme est respectée (une ligne sautée entre le titre et le poème, une ligne sautée entre le poème et l’auteur, les retours à la ligne, alignement respecté). J'ai préparé mon tableau vendredi en partant de l'école (il a fallu que je réfléchisse à ce que j'aurai besoin d'écrire pour les CP): j'ai écrit en cursif car j'écris toujours comme ça au tableau et que je n'écris pas spécialement en script. Quel est le but? Les piéger? Mes élèves ont déjà copié plusieurs poésies et j'ai toujours écrit en cursif! L'objectif n'est pas de connaître les correspondances entre alphabet cursif et script!
Zarko Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 On a posé au moins 10 fois la question lors de la réunion; la conseillère péda comme l'IEN ont bien insisté là- dessus...en cursif , sans mettre de lignes ! Sinon,le poème aurait été écrit en cursif...! Quand ils recopient dans un livre, ils passent bien du script au cursif... Mais c'est vrai que cette consigne laisse à désirer...
bia Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article580 voilà un lien qui nous ^mène à un tableau pour la saisie pour notre classe! alors Zarko faut écrire en script ou non tu t'embrouille toi aussi
bia Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 je fais quoi de mes 8 CE2 pendant ce temps au secours!!!!!!
Zarko Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article580voilà un lien qui nous ^mène à un tableau pour la saisie pour notre classe! alors Zarko faut écrire en script ou non tu t'embrouille toi aussi Non, non, je confirme ce qu'on nous a dit !En script ...Une collègue a même suggéré de faire un aggrandissement (très grand!!) et de l'afficher au tableau ...
Zarko Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 je fais quoi de mes 8 CE2 pendant ce temps au secours!!!!!! J'en ai 12 et ils feront ...les éval CE1 en même temps !
bia Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 tu crois que ça va pas poser problème avec les parents de CE2? Moi ils sont ch***
nuage Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article580voilà un lien qui nous ^mène à un tableau pour la saisie pour notre classe! alors Zarko faut écrire en script ou non tu t'embrouille toi aussi Non, non, je confirme ce qu'on nous a dit !En script ...Une collègue a même suggéré de faire un aggrandissement (très grand!!) et de l'afficher au tableau ... page 5 il est bien écrit qu'il faut écrire en cursif!
mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Effectivement : en cursif " Avant le début de la séquence 1 : préparer le tableau pour que trois parties puissent être successivement seules visibles des élèves : la date du jour (exercice 1), le poème (exercice 3), les titres possibles du texte (exercice 4). Écrire au tableau en écriture cursive ; s’assurer que rien d’autre n’est écrit."
blabliblo Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article580voilà un lien qui nous ^mène à un tableau pour la saisie pour notre classe! alors Zarko faut écrire en script ou non tu t'embrouille toi aussi Non, non, je confirme ce qu'on nous a dit !En script ...Une collègue a même suggéré de faire un aggrandissement (très grand!!) et de l'afficher au tableau ... page 5 il est bien écrit qu'il faut écrire en cursif! Pour ma part... la question ne se posait même pas.... ce sera en cursif et rien d'autre !
bigoudi38 Posté(e) 24 mai 2009 Posté(e) 24 mai 2009 Je me pose toujours la question quant à la lecture individuelle... Comment allez vous procéder concrètement ?? Notamment celles qui ont une classe avec de nombreux CE1...? Perso, j'en ai 28. Le vendredi, la maîtresse E pourra en faire passer 5...(j'espère!!) Donc il n'en reste plus que 23...! Si on compte, 2 séquences par jour, on finit le français jeudi et on peut donc s'atteler à la lecture orale... Comment avez vous prévu de vous organiser?
Messages recommandés