Zarko Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Bah, il y aura, c'est vrai de grandes différences selon les écoles...La moyenne nationale sera à peu près celle des CM2...ça ne nous apprendra rien de plus...Par contre, je suis persuadé que certains items n'atteindront pas 10% de réussite...
Sophzen Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Si Borneo ne m'en veux pas, j'ai utilisé son fichier excel et j'ai rajouté le calcul des pourcentages par notion (Lire, Ecrire, Grammaire, etc...)essai_pourcentages_vers4.zip MERCI c'est énorme ! Merci beaucoup!!!!!!!!!!
Julieee Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Effectivement on peut peut-être faire apprendre tout cela des la GS, mais on peut même commencer encore plus tot. Pourquoi ne laisse-t-on pas en paix les jeunes enfants ? parce qu'ils sont curieux et volontaires pour la plupart à vouloir apprendre. Pourquoi encore et toujours les évaluer ? là je suis bien d'accord, je n'ai pas besoin de ces évaluations et je n'en fais que 3 par an mais je sais où en sont mes élèves par leur travail journalier. D'autre part oui on peut faire les 4 temps et les 4 opérations, mais pas partout ! Il y a des classes ou le CP c'est déjà un pas énorme qu'ils sachent lire en fin d'année, et puis moi j'ai l'impression de ne faire que des maths et du français, c'est l'appauvrissement de la culture qui est déjà si pauvre chez certains ... justement, l'inspectrice qui est venue m'inspecter la semaine dernière a été bien surprise devant mon cahier d'éveil. "Je ne pensais pas que vous pouviez avoir le temps d'en faire autant", m'a-t-elle dit. Sans compter la chorale avec la collègue, le spectacle de fin d'année, le projet percussion... Je ne passe pas plus d'heures en maths et en français que les heures indiquées dans le B.O. Mais les programmes que je suis sont fondés sur le respect de la progression spécifique à chaque matière en partant de l'intuition de l'élève, et “ concentriques ” : le contenu de chaque cours de chaque matière est repris dans les cours suivants, revu et approfondi avant d’être étoffé. Le vocabulaire y tient une place importante et ils sont très fiers ensuite de réutiliser ces mots nouveaux. Par ailleurs, depuis 2 ans, tous les élèves qui passent au CE1 savent lire et écrire (même si c'est un peu plus dur pour les enfants du voyage car l'écrit ne fait pas partie de leur culture). Mais au contraire de leurs grands frères-soeurs , cousins (es) qui végètent au fond des classes jusqu'en CM2 en passant leur temps sur des fiches de niveau CP ou CE qu'ils ne peuvent déchiffrer en entier, ceux-là peuvent au moins suivre en maths (car il faut bien reconnaître que notre grammaire, notre orthographe et nos conjugaisons sont parmi leurs derniers soucis). Sans doute le choix de la méthode y est pour beaucoup et malgré les critiques de nos conseillers pédas qui la dénigrent, nos CE1 ont de bons résultats (synthèse 13/20 pour 35 élèves pour lire et 7/9 pour écrire). Je trouve que c'est honorable compte tenu de la difficulté du texte.
jean34 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Voici un autre fichier excel qui permet de connaitre le pourcentage de réussite de la classe par item. Il ne faut pas oublier de marquer le nombre d'élèves dans la case B2. Pourcentages_par_item.zip
alloelisa Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 bonjour tout le monde. J'ai commencé la saisie des résultats ce matin. Pour les résultats de mes élèves, ça va de 36% de réussite générale à 80%, et la moyenne de classe est de 62% Qu'en est-il pour vous ? difficile de savoir si on est dans les cordes ou non , en meme temps les résultats sont les résultats...
bulle2 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Merci pour les tableaux Excell, c'est très pratique! DoubleR, c'est vrai que cette année, moi aussi, j'ai eu l'impression de ne faire que du français et des maths, j'ai eu l'impression de gaver des oies avec ces nouveaux programmes, j'ai fait beaucoup moins de Découverte du monde (normal, puisqu'ils ont réduit les horaires à peau de chagrin, idem pour les arts plastiques). Pour ce qui est de suivre ces programmes, les 2 premières périodes, j'en ai souvent 4/ 5 dont le niveau de lecture n'est pas suffisant pour envisager leur parler conjugaison ou grammaire. Ils peinent déjà avec la notion de mot, ne reconnaissent pas tous les graphèmes. Je m'adapte et je ne finis pas ces programmes qui me semblent trop chargés pour certains CE1.
mamiebrossard Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 bonjour tout le monde.J'ai commencé la saisie des résultats ce matin. Pour les résultats de mes élèves, ça va de 36% de réussite générale à 80%, et la moyenne de classe est de 62% Qu'en est-il pour vous ? difficile de savoir si on est dans les cordes ou non , en meme temps les résultats sont les résultats... Moi, cela allait de 50% à 85% (et encore parce qu'elle a raté la lecture) avec une moyenne de 63%
Edgi Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour ! Doit-on obligatoirement saisir les résultats sur l'ordinateur de l'école avec la clé de direction ou alors peut-on faire un copier- coller à partir des résultats saisis sur mon ordinateur personnel à l'aide du logiciel mis en ligne sur ce fil ? Merci d'avance.
asoni Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bon ça y est mes résultats ont été rentrés aujourd'hui dans la journée et le verdict est tombé. En français : 1 -33% 4 33 à 50% 3 50 à 66% 5 66% et plus Maths : 2 -33 0 33 à 50 6 50 à 66 5 66 et plus Donc voilà des élèves meilleurs en maths qu'en français mais dans l'ensemble je ne suis trop trop déçue. Je reconnais plutôt bien mes élèves dans ces résultats (personne ne m'a réellement surpris) et puis je me dis que pour des gamins qui se sont réellement mis au travail au mois de février c'est plutôt bien. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je vois trop à la baisse ou suis-je raisonnable dans mes propos? Je me pose la question parce que j'ai vu certaines réponses sur le post où certains se sentaient déçus en ayant des résultats bien au-delà des 66% donc je ne sais pas trop du coup...
quirame Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonsoir à tous Pour info ... et je précise que je ne suis pas syndiquée. Au moins un syndicat a choisi de "rectifier" la grille de saisie des résultats en contournant l'absurdité complète que représente le "tout ou rien" ... Ce document peut être aisément trouvé sur le net. C'est un fichier pour saisies "semi-réussites". Cette grille peut être une alternative. Elle ne me satisfait toutefois pas totalement. Enfin voilà, pour l'instant. Bonne suite de soirée. quirame
OliB Posté(e) 2 juin 2009 Auteur Posté(e) 2 juin 2009 Au risque d'être un peu lourdos, comment et où saisir les résultats ? 0/1 ? A qui faut il renvoyer le fichier ?
Charivari Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonsoir à tousPour info ... et je précise que je ne suis pas syndiquée. Au moins un syndicat a choisi de "rectifier" la grille de saisie des résultats en contournant l'absurdité complète que représente le "tout ou rien" ... Ce document peut être aisément trouvé sur le net. C'est un fichier pour saisies "semi-réussites". Cette grille peut être une alternative. Elle ne me satisfait toutefois pas totalement. Enfin voilà, pour l'instant. Bonne suite de soirée. quirame tu pourrais mettre le lien ? Edit ici : http://snu08.free.fr/IMG/xls/Evaluations_C..._SNUipp08-2.xls PS : je ne trouve pas que la notation ait été si binaire que cela. Il y a beaucoup d'endroits où des erreurs étaient tolérées. En orthographe, par exemple, j'ai des élèves qui ont des notes honnêtes alors qu'ils ont fait plein de fautes. Ou alors le décompte était tellement décomposé que même des élèves qui ont mal répondu ont des points (par exemple dans les problèmes)
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