pimouss26 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis entièrement d'accord avec la personne qui dit que le premier problème ne correspond pas du tout aux compétences des programmes 2008 ! Il faut absolument faire remonter ce problème à l'inspection ! Une seule élève de ma classe a trouvé la solution (et encore, elle n'a pas écrit tous ses calculs) ! Comment est-ce possible ? Ca voudrait donc dire que tous mes élèves sont en grande difficulté en résolution de problème ? Ce n'est pas le cas !!! C'est décidé, si les évaluations de l'année prochaine ressemblent à celles-ci, je refuse de les faire passer ou je ne fais pas remonter les résultats ... Je suis d'accord pour qu'on nous fournisse des outils d"évaluation car ils peuvent nous aider à repérer les difficultés mais il faudrait que ces outils correspondent aux compétences des programmes 2008 ! J'ai vraiment l'impression de me faire avoir dans cette histoire. On nous donne une prime de 400 euros pour fermer notre gueule ... A quoi vont réellement servir ces évaluations ??? Dans mon école nosu n'avons pas fait remonter les résultats des éval CM2, ni celles des GS (départementales) et je ferai pareil pour les CE1 Je considère que j'ai rempli mes fonctions en faisant passer ces éval et en étant rigoureuse quant à la passation des consignes et à la correction.
Deirdre Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Salut à tous. Pour ma part, la passation a été plutôt douloureuse. Je n'avais que 5 CE1 qui passaient l'épreuve, mais un d'entre eux, non lecteur, a fait de l'obstruction en ne faisant aucun effort et qui s'est contenté de ne rien écrire et de faire du bruit pour gêner les autres. J'ai appliqué strictement le barème de notation fourni dans le livret du maître. C'est une solution de facilité, et qui me permettra le cas échéant de montrer aux parents que ce que demande le MEN est pour le moins mal fichu. Étant donné que par chez nous les parents n'hésitent pas à envoyer des courriers à l'IEN dès qu'ils ont un problème au lieu d'en parler aux professeurs, ça fait une couverture. J'ai tout corrigé mais je n'ai pas encore saisi les résultats. Globalement les questions de compréhension n'ont pas été réussies, malheureusement, les meilleurs élèves ont eu tendance à bâcler les exercices sans lire/écouter les consignes, du genre une petite très douée a fait une symétrie au lieu d'une simple reproduction de la figure sur quadrillage. J'ai donné à faire les exercices de géométrie aux CP et globalement ils y sont arrivés ce qui tend à prouver que le niveau d'exigence en compréhension était beaucoup plus haut qu'en géométrie. Pour ce qui est des notions du programme pas encore étudiées, j'ai dit aux enfants de ne pas s'affoler car le ministre (dur de leur enlever de l'esprit que ce n'est pas le ministre qui prépare en personne les exercices et qui en vérifie ma correction) ne leur compterait pas faux et ne les ferait pas redoubler pour ça.
borneo Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Salut à tous.Pour ma part, la passation a été plutôt douloureuse. Je n'avais que 5 CE1 qui passaient l'épreuve, mais un d'entre eux, non lecteur, a fait de l'obstruction en ne faisant aucun effort et qui s'est contenté de ne rien écrire et de faire du bruit pour gêner les autres. J'ai appliqué strictement le barème de notation fourni dans le livret du maître. C'est une solution de facilité, et qui me permettra le cas échéant de montrer aux parents que ce que demande le MEN est pour le moins mal fichu. Étant donné que par chez nous les parents n'hésitent pas à envoyer des courriers à l'IEN dès qu'ils ont un problème au lieu d'en parler aux professeurs, ça fait une couverture. J'ai tout corrigé mais je n'ai pas encore saisi les résultats. Globalement les questions de compréhension n'ont pas été réussies, malheureusement, les meilleurs élèves ont eu tendance à bâcler les exercices sans lire/écouter les consignes, du genre une petite très douée a fait une symétrie au lieu d'une simple reproduction de la figure sur quadrillage. J'ai donné à faire les exercices de géométrie aux CP et globalement ils y sont arrivés ce qui tend à prouver que le niveau d'exigence en compréhension était beaucoup plus haut qu'en géométrie. Pour ce qui est des notions du programme pas encore étudiées, j'ai dit aux enfants de ne pas s'affoler car le ministre (dur de leur enlever de l'esprit que ce n'est pas le ministre qui prépare en personne les exercices et qui en vérifie ma correction) ne leur compterait pas faux et ne les ferait pas redoubler pour ça. J'ai un élève comme ça, qui n'a rien fait, sauf du bruit, ce qui a déconcentré le reste de la classe. Au bout d'un moment, excédée, je l'ai mis dans la classe voisine, et je l'ai noté absent pour l'évaluation. C'est un enfant qui a perturbé la classe toute l'année, il n'aurait pas été juste qu'il perturbe aussi les évaluations de ses camarades.
Goldorak Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'ai deux élèves qui ont raté (- de 30%) ; une des 2 c'est la cata seulement en maths leurs mères demandent le redoublement... je sens que je vais avoir du mal à persuader la maman de celle qui a de gros soucis en calcul du bienfondé du passage avec ppre en maths (calcul surtout); d'un autre côté elle voulait déjà que sa fille double le CP...(?) pour ma 2ème qui a vraiment presque tout raté, je me pose des questions sur le passage...elle n'a pas du tout une attitude scolaire, n'apprend pas ses leçons, ne cherche pas mais préfère recopier la correction (enfin quand je lui dis), se tient mal, semble toujours ailleurs ; elle a des "sursauts" de temps en temps, quand elle veut en fait, elle fait bien son travail, elle n'a que peu de confusions de sons, sait séparer les mots les uns des autres, réussit en petit groupe les recherches ou exercices... c'est pour ces dernières raisons que je voulais la laisser passer; je me dis qu'un redoublement ne fera pas naitre la volonté chez elle. qu'en pensez vous?
Sophzen Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis entièrement d'accord avec la personne qui dit que le premier problème ne correspond pas du tout aux compétences des programmes 2008 ! Il faut absolument faire remonter ce problème à l'inspection ! Une seule élève de ma classe a trouvé la solution (et encore, elle n'a pas écrit tous ses calculs) ! Comment est-ce possible ? Ca voudrait donc dire que tous mes élèves sont en grande difficulté en résolution de problème ? Ce n'est pas le cas !!! C'est décidé, si les évaluations de l'année prochaine ressemblent à celles-ci, je refuse de les faire passer ou je ne fais pas remonter les résultats ... Je suis d'accord pour qu'on nous fournisse des outils d"évaluation car ils peuvent nous aider à repérer les difficultés mais il faudrait que ces outils correspondent aux compétences des programmes 2008 ! J'ai vraiment l'impression de me faire avoir dans cette histoire. On nous donne une prime de 400 euros pour fermer notre gueule ... A quoi vont réellement servir ces évaluations ??? Dans mon école nosu n'avons pas fait remonter les résultats des éval CM2, ni celles des GS (départementales) et je ferai pareil pour les CE1 Je considère que j'ai rempli mes fonctions en faisant passer ces éval et en étant rigoureuse quant à la passation des consignes et à la correction. EN effet, certains items étaient complexes et difficiles à résoudre pour la majorité des CE1surtout dans les temps impartis : je pense qu'il s'agit de ceux qui concernent la résolution de problème ; la compréhension en lecture; le vocabulaire : compréhensible et les listes de mots à classer ( on en est plus qu'à commencer à ...) la conjugaison ainsi présentée (" double charge" cognitive pour beaucoup de CE1) qu'en pensez-vous ?
bunnyl14 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pour mes CE1 tous les élèves sont au-dessus de la moyenne en français ; en mathémathiques la moitié de la classe au-dessus et la moitié en-dessous dont un élève en-dessous des 33%.
Goldorak Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 merci pour le conseil je ne vois pas trop clair entre mon idée que ces évaluations étaient non adaptées et la valeur qu'elles représentent aux yeux des parents (ils me mettent la pression maintenant) j'ai dit aux parents que ce sont les évaluations de la classe qui déterminent le passage, certes pour mon phénomène, les notes ne sont pas extras, mais elle a tout de même 11 de moyenne générale au 3ème trimestre; j'en ai 3 autres qui ont en dessous de la moyenne (à l'année) elle a des difficultés, certes, et les évaluations poussent vers le 2ème ce1, à cet instant, je me dis 'le moins mal" serait le doublement: je pense qu'il serait réussi, mais pour la suite? si elle ne veut toujours pas faire le moindre effort? j'attends d'autres conseils,
am_nie1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 J'ai 16 CE1 et les résultats ne sont pas fameux, la notation binaire n'est pas révélatrice du travail fourni! En français : moins de 33% 15% entre 33 et 50% 54 % entre 50 et 66% 23% 66% et plus 8% En maths : moins de 33% 27% entre 33 et 50% 33% entre 50 et 66% 33% 66% et plus 7% Voilà, reste à savoir comment dédramatiser pour certains parents.
Zarko Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 J'ai 16 CE1 et les résultats ne sont pas fameux, la notation binaire n'est pas révélatrice du travail fourni!En français : moins de 33% 15% entre 33 et 50% 54 % entre 50 et 66% 23% 66% et plus 8% En maths : moins de 33% 27% entre 33 et 50% 33% entre 50 et 66% 33% 66% et plus 7% Voilà, reste à savoir comment dédramatiser pour certains parents. Là c'est plutôt faible...Il faut voir si ça correspond à la situation socio-économique de l'école...ZEP ?
am_nie1 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Là c'est plutôt faible...Il faut voir si ça correspond à la situation socio-économique de l'école...ZEP ? Ca correspond au milieu même si on n'est pas en ZEP. Le truc c'est que j'ai respecté à la lettre la passation (consignes, temps) et la notation (même si je trouve honteux de sanctionner les élèves sur des choses présentées comme non obligatoires).
Juliette11 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour à tous, Pour ma part, les résultats reflètent dans l'ensemble le niveau des élèves : moyenne de 66% en français et de 65% en maths, avec 2 élèves en dessous de 50% en français et 6 en maths. J'ai donné hier la fiche individuelle de résultats aux élèves ainsi que le cahier d'évaluations pour que les parents le consultent. J'ai également ajouté sur chaque fiche le pourcentage de réussite en fançais, en maths, et global car je trouve que c'est plus parlant. J'ai ajouté un petit mot aux parents en leur disant que je pouvais les rencontrer s'ils le souhaitaient. Ma question est la suivante : est-il écrit quelque part, "officiellement", que nous devons rencontrer chaque famille par rapport à ces évaluations? Pour ma part je n'en vois pas l'intérêt, sauf pour les élèves ayant obtenu de faibles résultats, mais je verrai de toutes façons ces familles pour leur annoncer que leur enfant va être suivi en soutien. Pour les autres, une bonne partie de la classe a au dessus de 75 voir 80% de réussite, donc voir les parents juste pour leur dire que ça va, alors que je les ai rencontrés régulièrement au cours de l'année, ça me paraît superflu. Et puis ça donnerait à ces évals une importance que je ne souhaite pas leur accorder. C'est pour ça que je ne souhaite recevoir que les parents qui en font la demande, mais pas tous de façon systématique... J'avais aussi pensé à faire une réunion d'information générale mais là aussi ça serait faire toute une histoire de ces évals je trouve alors que ça n'en vaut pas la peine. Il fallait les passer, on l'a fait, j'ai fait remonter les résultats, maintenant on n'en parle plus. Surtout qu'il nous reste pas mal de choses à faire en cette fin d'année... Et vous, comment présentez-vous les résultats aux parents? Les recevez-vous individuellement, collectivement, à la demande ou pas du tout? Y'a t'il un texte "officiel" qui précise ce qu'on doit faire en termes de restitution des résultats aux parents et d'entretien? Je précise que je ne voudrais pas non plus passer pour une "feignante" aux yeux des parents si je ne les reçois pas... Je verrai demain si j'ai des demandes de rendez-vous... Merci pour vos réponses...
FlûteAlors Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 moi, à la question "Qui est Akimbo ?", j'ai eu deux élèves qui m'ont écrit : un humain. Sur le coup, j'ai trouvé ça bizarre, mais comme ils avaient écrit juste avant que Simba était un lion, c'est logique. Pour l'instant, j'ai compté faux car on attend la réponse "enfant" ou "garçon". Qu'en pensez-vous ? A cette question, j'ai aussi hésité à donner 1 point pour 2/3 élèves qui ont répondu "un élève" et 2 autres "un humain". Alors avant de trancher, j'en ai parlé à mes collègues qui m'ont conseillée de compter juste étant donné que la question était trop ouverte ...
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