Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

rebienvenue chez les pmeviens alors :D

pour ton temps d'écriture, j'ai plein de petites questions :D

- combien de temps? (bilan inclus)

- si j'ai bien compris quand le gr1 fait texte dirigé, le gr2 est en texte libre.

- comment gères-tu le bilan pour les productions d'écrits ? (chacun lit, ou explique ce qui lui pose problème comme dans un bilan classique...cela m'interpelle car je ne vois pas les élèves de cm avoir suffisamment de recul sur son écrit, mais ptet que je me trompe :P )

- les écrits (libres ou imposés) se font sur le cahier de travail quotidien comme pour le TI.

- quels genres d'écrits imposes tu ? sur quelle durée travailles tu dessus? (2 séances? davantage?)

Merci de partager :wub:

Coucou Ode,

alors pour te répondre, dans l'ordre:

- 20-25min environ

- oui t'as bien compris. :thumbsup:

- j'appelle ça bilan, mais ça n'est pas comparable in situ au bilan pmev, en fait c'est plutôt inspiré du toilettage de texte façon Freinet : un enfant (souvent sollicité par moi-même après que j'aie repéré ce qui n'allait pas dans son texte) lit sa production et les autres doivent examiner et critiquer de façon positive. ça permet de mettre en exergue la notion de cohérence (bien souvent l'auteur ne s'en aperçoit pas alors que pour les auditeurs c'est plus net), de syntaxe, de résoudre les problèmes de vocabulaire (point crucial s'il en est, car comment exiger d'un enfant qu'il utilise un vocabulaire plus varié, riche et précis s'il ne le connaît pas? Il lui faut l'aide des pairs ou de l'enseignant). Donc pour ce qui est du recul, avant chaque lecture, je leur demande de prêter attention à un point plus qu'à un autre (facile à faire avec une grille de relecture d'écrit)

- pour le support, j'avais un petit cahier de textes libres et pour les textes imposés, feuilles de classeur ou autres feuilles selon la nature du texte (bah oui, parce que moi j'aime bien quand c'est écrit sur de belles feuilles de couleur, ça donne tout de suite plus envie de bien écrire, de s'appliquer à recopier)

- écrits imposés = rédaction dans le nouveau jargon (imbuvable pour moi, je reste donc à expression écrite sans en démordre). POur moi, ça va des écrits de type fonctionnel aux écrits narratifs. Et là, ben je me limite à 2 jets car sinon c'est plus gérable...et depuis cette année, je travaille plus de manière décrochée sur tel ou tel aspect technique (je vais pas m'étendre car c'est un peu hors sujet mais j'ai cru lire que Marevann avait parlé du toilettage de texte, pratique typiquement Freinetique et qu'on retrouve sur le post qu'elle a dédié à ce sujet, et que j'ai déjà un peu évoqué plus haut). Je dirais, et je pense que vous serez d'accord avec moi, parce que plus ça va moins on a le temps, et que plus les années passent, plus faut se rendre compte qu'on peut pas tout faire ni exiger beaucoup, qu'il vaut mieux donner un coup de pouce à un élève quitte à lui mâcher un peu le travail plutôt que de s'escrimer à faire faire des jets multiples sans amélioration d'une fois sur l'autre. :ninja:

C'est logique : comme pour la lecture, on peut pas exiger d'un enfant qu'il améliore sa lecture de lui-même, il lui faut un modèle, il faut beaucoup d'entraînement, quotidien, et bien je pense que pour l'écriture c'est pareil. Pour ma part je n'hésite donc plus à mettre un peu ma patte dans le texte d'un élève (sans faire le boulot à sa place non plus hein, bien sûr! ;) ), pour qu'il voie la différence. Parce que c'est ça le truc, t'as beau réussir à faire produire des phrases "correctes", quand c'est plat, c'est plat, et y'a que par comparaison avec un texte plus riche que l'élève peut voir où on veut en venir.

Je rajoute en éditant mon message que c'est une activité très gourmande en temps (j'ai pas toujours pu suivre mon programme ci-dessus comme j'aurais souhaité, il faut faire des choix en fait) mais qui fournit des résultats avec de la persévérance. ça réconcilie certains élèves avec l'écriture. Si tu peux suivre tes élèves encore un an ou deux, je suis sûre que ça sera profitable! ;)

Bon, le blabla étant fini, parlons des choses sérieuses. :D

Ode, étant donné que je vais avoir des CM1-CM2 comme toi, aurais-tu la gentillesse de faire un petit bilan succinct des écueils à éviter dans la pmev avec ce double niveau? :blush:

Je veux dire par là, les trucs à ne pas faire (y'a tellement de notions nouvelles en CM1, surtout en maths, que j'aurais peur de les noyer avec des plans sans queue ni tête!). En attendant, je vais farfouiller dans les centaines de pages de discussion qu'on avait eues sur le premier post pour retrouver un exemple de ton plan, ainsi qu'un emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

c'est très intéresant cette partie écriture.

pour mes niveaux c'est vrai que je fais plus des longs projets de production écrite. mais en fin d'année, j'ai aussi lancé cette idée d'écriture libre. alors je leur ai fait écrire au brouillon (toilettage mais individuel car pas mis de créneau collectif) puis recopier au propre dans petit livre qu'ils avaient fabriqué. titre auteur, illustrations..

ils avaient beaucoup aimé. peut-re que cette année avec les trois niveaux, je vais mettre un créneau écriture et toilettage collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillerai à la rentrée avec les fichiers Numération - Opération des éditions ICEM. Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec ? Je ne pourrai les recevoir qu'à la rentrée et cela m'embête pour me préparer cet été. J'ai regardé rapidement le ficher enseignant, je pensais en avoir photocopié un mais il semblerait que les feuilles soient restées dans l'école ... maligne moi ! Est-ce que quelqu'un les aurait ? Pour me dire rapidement ce qu'ils contiennent :blush: afin que je puisse avoir une idée du fonctionnement avec ces fichiers, pour ne pas me tromper complètement à la rentrée :blush: . Je voudrais vraiment essayer cette méthode cette année ! Cela me parait pouvoir apporter énormément aux élèves ! Merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les mettre en place à la rentrée aussi :wink:

Je vais me pencher dessus d'ici peu :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les mettre en place à la rentrée aussi :wink:

Je vais me pencher dessus d'ici peu :sleep:

:)

On pourra en discuter un peu alors ;) Mais je risque de ne pas pouvoir apporter grand chose car je n'en ai pas sous la main lol, cela n'aide pas ! J'hésite à en commander un à mes frais pour avoir au moins le livret enseignant et pouvoir le lire avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les mettre en place à la rentrée aussi :wink:

Je vais me pencher dessus d'ici peu :sleep:

On pourra en discuter un peu alors ;)

Sans problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas quelques extraits sur le site de l'éditeur, j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait pas quelques extraits sur le site de l'éditeur, j'aurais bien aimé voir à quoi ça ressemble :(

Dès que je serai de retour chez moi je pourrai te scanner un ou deux exemples :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir :)

Je suis d'autant plus à la rue que j'enseigne en occitan donc je te laisse imaginer le boulot en plus pour adapter le matériel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec grand plaisir :)

Je suis d'autant plus à la rue que j'enseigne en occitan donc je te laisse imaginer le boulot en plus pour adapter le matériel :P

c'est clair :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...