Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

A quel moment fais-tu la leçon avec les élèves ? En plus du TI ou à partir du bilan des élèves ?

ça dépend, la leçon est faite dans le temps du bilan. Mais prochainement je pense créer un temps en plus dans l'emploi du temps ( 30 min par semaine) pour une synthèse et des leçons, je ne sais pas encore

je comprends tes doutes et tes questions, j'étais comme toi, le bilan c'est pas très clair, en fait je les laisse beaucoup chercher et ensuite je leur transmet mon savoir. Je ne sais pas si je respecte le fonctionnement PMEV mais je fais comme ça pour le moment.

j'aimerai beaucoup fonctionner ainsi dans d'autres matières mais je ne sais pas si cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

une dernière question:

j'ai vu que certains élaboraient leur plan de travail à la manière de Bruce Demauge, c'est à dire partir de types de textes précis et faire de la lecture, de l'ORL et de la rédaction. comment faites- vous si vous avez un double niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité des sites sur la PMEV, récupéré les outils "indispensables" (d'ailleurs, le lien qui pointe sur les outils de la PMEV sur ton blog Marevann ne fonctionne plus) et ça se rapproche de ce que je fais actuellement.

C'est arrangé, merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

voilà, j'ai proposé à mes élèves que le dernier TI serait un TI personnel. Chaque élève a noté sur une feuille ses difficultés, bsoin ou désir en maths/français et autres domaines.

Je voulais donc faire un TI pour chacun... oui, je sais....... c'est du boulot, pour 23.. mais bon.

d'après vous comment je m'y prends ?

- je tape à l'ordi un plan pour chacun en jugeant à peu près selon ce qu'ils m'ont mis (j'ai des choses comme anglais, sciences, histoire, des lectures dures :lol: , j'ai même des cm1 qui veulent du programme de cm2 :lol: ...)

- je leur donne une grille vide et à l'aide des manuels , ou documents en libre service, ils complètent selon leurs besoins.

alors alors vos avis, idées ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romy,

Pourquoi ne pas en faire simplement 5 ou 6 différents selon ce qu'ils t'ont marqué, et les proposer en libre service, libre choix?

Ainsi ils choisiront un pdt sans pour autant que tu te donnes autant de mal... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romy,

Pourquoi ne pas en faire simplement 5 ou 6 différents selon ce qu'ils t'ont marqué, et les proposer en libre service, libre choix?

Ainsi ils choisiront un pdt sans pour autant que tu te donnes autant de mal... :sleep:

pas bête comme idée. faut que ça murisse rapidement, le dernier plan arrive vite.

bonsoir,

voilà, j'ai proposé à mes élèves que le dernier TI serait un TI personnel. Chaque élève a noté sur une feuille ses difficultés, bsoin ou désir en maths/français et autres domaines.

Je voulais donc faire un TI pour chacun... oui, je sais....... c'est du boulot, pour 23.. mais bon.

d'après vous comment je m'y prends ?

- je tape à l'ordi un plan pour chacun en jugeant à peu près selon ce qu'ils m'ont mis (j'ai des choses comme anglais, sciences, histoire, des lectures dures :lol: , j'ai même des cm1 qui veulent du programme de cm2 :lol: ...)

- je leur donne une grille vide et à l'aide des manuels , ou documents en libre service, ils complètent selon leurs besoins.

alors alors vos avis, idées ?

merci

Il y a de cela de trop nombreusesssssss annéesssss, j'ai fait ça avec des ce1 pour mon inspection de validation, à partir de la production d'écrits pour le français. J'avais fait des programmes individuels. Les enfants avaient beaucoup aimés, l'inspectrice aussi... et me too.

Pour du boulot comme tu dis, c'en était, mais profitable.

Il va falloir que je retrouve ça pour l'année prochaine, comme j'ai déménagé 4 fois depuis ça va être coton.

D'après ce que tu dis de tes élèves, je fixerais un minimum et je laisserai une partie libre pour les historiens, futurs cm2, etc.

Bon courage Romy, toujours de bonnes idées et le goût du risque: bravo!

oui, c'est possible aussi, un minimum pour tous avec les plus grosses difficultés (celles qu'on retrouve chez tous) et le reste en libre service....

:blush: bonnes idées, je ne sais pas, goût du risque c'est sûr :lol: je ne sais pas si mon inspectrice appréciera à la rentrée.

ah j'ai aussi une bonne nouvelle : j'aurai finalement l'année prochaine toujours mes cm1-cm2 (on s'est arrangé en chargeant les plus petits avec des échanges de service entre les maîtresses.) et du coup..............je n'aurai que 19 élèves :D le bonheur. bon c'est sûr aussi que dans mes futurs cm1 j'ai un enfant avec AVS et un "terrible".. mais bon. que 19. :angel_not: je vais pouvoir tester d'autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça fait une semaine que j'ai lancé le plan de travail avec mes élèves et ils adorent !

Je sais que je parle trop au bilan mais à force, je pense qu'ils y arriveront tout seul. Je trouve que peu d'élèves s'y inscrivent et beaucoup s'inscrivent, puis viennent se barrer parce que untel lui a expliqué et maintenant il a compris. Je les oblige donc à venir quand même présenter leur problème et en même temps la solution pour aider les autres. Qu'en pensez-vous ?

J'en ai parlé à ma collègue qui était surprise que je ne leur donne pas de leçon avant. Les leçons sont dans les livres (en français) et les bilans permettent un affichage en français et en mathématiques. J'ai même un élève qui m'a proposé une leçon de géométrie. Comme c'est un élève en difficulté, je l'ai mis en valeur en la faisant copié à tous les Cm1. J'ai remarqué que beaucoup de Ce2 ont des difficultés sur un point en français, je vais leur faire une leçon du coup lundi. Comment faites-vous avec les leçons vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remarques des enfants sont affichées sur "paper board" et je regroupe dans une leçon photocopiée, synthétisée, que je donne APRES le bilan. (Voire plusieurs jours après)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ça y est, je prépare mes derniers plans de l'année. alors, j'ai fait passer une grille à mes élèves dans laquelle ils devaient m'écrire les domaines/compétences qu'ils voulaient dans le dernier plan. je suis contente car tous ont essayé de chercher ce qu'ils ne savaient pas trop, certains de mes cm1 m'ont demandé du travail de cm2 (mes meilleurs sans problèmes), d'autres m'ont demandé de l'histoire, de la géo, de l'anglais, de l'écriture... :lol: ah j'ai eu aussi des livres longs et durs

donc j'ai fait un plan avec quelques exos obligatoires (notions dures pour l'ensemble, programmes de construction...), une poésie complètement libre, des lignes autres (sciences, géo, histoire, anglais...), écriture libre...

les cases vides seront à remplir par les élèves au fur et à mesure de leurs choix dans les manuels. je leur prépare aussi des mots croisés, jeux en anglais; pour les sciences, histoire, géo, faut que je trouve vite des documents + questionnaires.

d'ailleurs je fais un appel à vous dans ces domaines ou même les autres, si vous avez des notions sous forme de jeux, doc et questions avec leurs réponses pour qu'ils se corrigent un max seuls. :wub:

merci mon mail est dans mon profil ou via mp je vous dirai.

si vous avez d'autres idées pour que ce soit fonctionnel....n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remarques des enfants sont affichées sur "paper board" et je regroupe dans une leçon photocopiée, synthétisée, que je donne APRES le bilan. (Voire plusieurs jours après)
Je reprends ce qu'ils disent sur une affiche que je complète au fur et à mesure des problèmes rencontrés sur la même notion... Je n'aurais plus qu'à m'en servir pour leur faire les leçons. Merci hamster :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit up pour Eniboo! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sniff on m'a fermé mon post, le mien était bien spécifique CM1 mais bon si on veut pas de moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...