Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

J'alterne les plans de 2 et 3 semaines :)

Pour mes progressions j'essaie de les faire au plus précis : pour savoir ce que je vais travailler dans chaque plan.

Idem s'il-te-plait, accepterais-tu de me montrer une partie de tes progressions ? Et un exemple de plan de travail ?:blush:

Je suis un petit peu perdue pour savoir comment répartir les compétences sur les plans de travail.

Combien de compétences par plan et par conséquent pas période ? Sur un même plan des copmpétences dans tous les domaines mathématiques ? ... Des questions bêtes ( :blush: ) mais qui me bloquent !

Merci d'avance et bravo pour ton travail !

je me permets de te mettre Mon premier plan de travail :très lourd et que c'est avérer trop long au final pour les élèves en difficultés et un modèle que j'avais téléchargé ,va sur le site pmev il est très clair .le but du PDT c'est de programmer une suite d'activité en essayant d'être cohérent dans les apprentissages proposés, tu verra que pour mon premier pdt j'avais vu gros,très gros c'est à la suite que j'ai décider de fonctionner en atelier plus rassurant pour moi .

PDTM_01.zip

plan_de_travail.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

J'alterne les plans de 2 et 3 semaines :)

Pour mes progressions j'essaie de les faire au plus précis : pour savoir ce que je vais travailler dans chaque plan.

Idem s'il-te-plait, accepterais-tu de me montrer une partie de tes progressions ? Et un exemple de plan de travail ?:blush:

Je suis un petit peu perdue pour savoir comment répartir les compétences sur les plans de travail.

Combien de compétences par plan et par conséquent pas période ? Sur un même plan des copmpétences dans tous les domaines mathématiques ? ... Des questions bêtes ( :blush: ) mais qui me bloquent !

Merci d'avance et bravo pour ton travail !

je me permets de te mettre Mon premier plan de travail :très lourd et que c'est avérer trop long au final pour les élèves en difficultés et un modèle que j'avais téléchargé ,va sur le site pmev il est très clair .le but du PDT c'est de programmer une suite d'activité en essayant d'être cohérent dans les apprentissages proposés, tu verra que pour mon premier pdt j'avais vu gros,très gros c'est à la suite que j'ai décider de fonctionner en atelier plus rassurant pour moi .

Merci beaucoup.

Par contre un des deux est en format .pub, je ne sais pas à quoi cela correspond ni avec quoi il est possible de l'ouvrir :blush:

Je vais réfléchir à mes PDT, en me basant pour la progression sur l'ordre proposé dans les fichier Numération et Calculs qui me serviront de support pour une partie du travail individuel :) Je me rends compte qu'ils ne seront en aucun cas suffisants et que je dois en parallèle proposer des exercices autres aux enfants ! ce que je ne pensais pas du tout au début. Et de plus cela me permettra de rendre plus fluide l'utilisation des jeux de fichiers que j'aurai en fond de classe, en limitant le nombre d'enfants pouvant avoir besoin de ces fiches au même moment :)

Merci vaiment à tous pour votre aide et votre gentillesse à répondre à nos questions :blush: et pour tous les conseils que vous nous donnez en prenant sur votre temps :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.pub => Publisher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens à mon tour pour poser deux petites questions :

1) j'ai du mal à comprendre l'objectif, exprimé en pourcentage, de chaque plan de travail. Quand je vois des objectifs à 40 %, ça me semble vraiment étrange qu'on ne demande aux élèves de ne faire que 4 exercices sur 10. Est-ce que ce pourcentage est ajusté en fonction de chaque élève ? Est-ce qu'on doit prévoir beaucoup plus de travail que nécessaire (ce qui justifierait ce "petit" pourcentage ?

2) je vais avoir un triple niveau (CE2-CM1-CM2) et je me demande comment organiser cette base de données d'exercices. Comment faites-vous ? Chacun a sa fiche (comme chez cdkm) ? Vous faites plein de petits tas de fiches sur une table ?

Marchi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens à mon tour pour poser deux petites questions :

1) j'ai du mal à comprendre l'objectif, exprimé en pourcentage, de chaque plan de travail. Quand je vois des objectifs à 40 %, ça me semble vraiment étrange qu'on ne demande aux élèves de ne faire que 4 exercices sur 10. Est-ce que ce pourcentage est ajusté en fonction de chaque élève ? Est-ce qu'on doit prévoir beaucoup plus de travail que nécessaire (ce qui justifierait ce "petit" pourcentage ?

2) je vais avoir un triple niveau (CE2-CM1-CM2) et je me demande comment organiser cette base de données d'exercices. Comment faites-vous ? Chacun a sa fiche (comme chez cdkm) ? Vous faites plein de petits tas de fiches sur une table ?

Marchi :)

va voir le site pmev "le bulletin de la pmev" tu trouveras toute l'organisation.En fait je dois être la seule à procéder ainsi : le principe c'est d'avoir 5 exemplaires des fiches de travail pour réduire le nombre de photocopie puisque l'élève ne doit pas faire le même travail que son voisin sur le temps de travail individuel .

Tu peux aussi te référer à tes manuels . personnellement j'ai arrêter de prévoir trop d'exercices je préfère travailler par niveau de difficulté . (force 1 : relier le sujet pronom à son verbe) force 2 (choisir la bonne terminaison) force trois mettre le verbe au temps demander dans des phrases (les sujets sont donc des gn)

force 4 changer le sujet : force 5 changer le temps force 6 changer et le temps et le sujet ....par exemple. je peux aussi décider de travailler sur le bled de conjugaison .ape grammaire cm sur google tu devrais tomber sur le site de COLLEU.FREE c'est un enseignant qui a mis en ligne un travail de fiche et de correction impressionnant.

mes fiches sont dans un classeur enfin trois pour être exact :français : grammaire,orthographe,conjugaison, bientôt vocabulaire, lecture atelier,

maths numération, calcul,mesure, géométrie, problème à résoudre,et procédure de problème . hgs : je mets les fiches que j'ai travaillé avec les élèves .

le livret d'activité permet aux bon élèves d'avancer réellement à leur rythme c'est lourd à fabriquer mais au moins je vois leur progression .

pour un triple niveau je pense que tu dois programmer ton plan sur trois semaines, puis choisir les exos selon le degré de difficulté : découverte,entraînement, plus dur, auto évaluation . si tu as 6 CE2 édite 4 fiches .maxi plus la fiche d'auto correction , si tu as des manuels mets le nom du manuel,la compétence "reconnaître une phrase déclarative" la page et les numéros d'exercices n'essaie pas de tout inventer et de tout céer ça fait trop de travail et du risque de passer à côté de l'essentiel :l'organisation des bilans ,la progression des élèves ,le but n'est pas de te tuer à la tache .Sur le site pmev tu trouveras des fiches toutes prêtes, des plan de travail de l'année passé, etc....très bonne banque de donnée pour débuter en pmev et va sur le premier post ...nos doutes,nos questionnement nos premiers pas ça t'aidera .CE fonctionnement demande une longue reflexion car il nous sort totalement du shéma de l'enseignant lambda.et ...de cequ'on nous apprend à l'iufm.

t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je croyais avoir lu plus ou moins toutes les fiches du site pmev, j'ai raté la gazette :P Je vais m'y plonger, merci beaucoup :) (sinon, je suis dans l'enseignement bilingue occitan donc je n'ai pas à enseigner le français, c'est ma collègue qui le fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens à mon tour pour poser deux petites questions :

1) j'ai du mal à comprendre l'objectif, exprimé en pourcentage, de chaque plan de travail. Quand je vois des objectifs à 40 %, ça me semble vraiment étrange qu'on ne demande aux élèves de ne faire que 4 exercices sur 10. Est-ce que ce pourcentage est ajusté en fonction de chaque élève ?

un enfant qui réalise 100 % du plan n'a pas besoin de toi ...il est acteur de ses apprentissages et il a tout compris du système scolaire :D

un enfant qui réalise 30% est en difficulté ,lui aura besoin de toi ....ce fonctionnement te permet de cibler ce que tu apporte à chaque élève.

j'ai un eleve qui ne faisait aucune faute en conjugaison ....je lui ai corsé la demande . Un autre apprennait ses verbes et m'écrivait du présent quand je lui demandais du passé simple :lui on a fait un gros travail passé présent futur ....

et encore je ne fonctionne pas en pourcentage je fonctionne en niveau de difficulté de 2 à 7 selon les disciplines .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me permets de poser encore quelques questions :blush:

Je vais mettre en place le travail individuel sur plan de travail en mathématiques uniquement cette année, comme je l'ai déjà expliqué. Et je suis en plus à 2/3 temps sur cette classe de CM2.

Pensez-vous que travailler ainsi soit possible :

- séances de 1h de mathématiques par jour saut le jeudi (cause emploi du temps, ce sera ma binôme qui fera mathématiques ce jour-là)

- 40 minutes de TI.

- 20 minutes de bilan à la suite du TI.

Pour des séances de synthèses, avec par exemple création d'une leçon lorsque je vois que cela est nécessaire, vaut-il mieux :

- une fois pas semaine, prendre une séance complète ?

- remplacer le bilan de la 3ème séance par une synthèse sur une notion ?

- ne faire des synthèses qu'au bout d'au moins 6 séances de TI ?

je suis un peu perdue pour cette organisation :blush: :blush:

Ma binôme travaillera sur la Géométrie et Grandeurs et mesures. A votre avis, un plan de travail avec uniquement problèmes, calcul et numération ne risque-t-il pas d'être rébarbatif pour les enfants ? :blush:

Merci d'avance pour vos conseils !

Haxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; je ne suis pas certaine d'avoir compris tes interrogations, mais je vais tenter d'y répondre;

Je vais mettre en place le travail individuel sur plan de travail en mathématiques uniquement cette année, comme je l'ai déjà expliqué.

Et je suis en plus à 2/3 temps sur cette classe de CM2.

Pensez-vous que travailler ainsi soit possible :

- séances de 1h de mathématiques par jour saut le jeudi (cause emploi du temps, ce sera ma binôme qui fera mathématiques ce jour-là)

- 40 minutes de TI.

- 20 minutes de bilan à la suite du TI.

--> j'ai travaillé à 80% en cm2, avec mise en place de la pmev seulement par moi. Ma collègue travaillait de façon traditionnelle son jour, et les élèves s'y retrouvaient parfaitement. Elle avait également en charge géométrie, et les plans n'en étaient pas pour autant rébarbatifs. Ils adoraient cette façon de travailler... Par contre mes plans incluaient aussi le français que j'avais en charge.

Pour des séances de synthèses, avec par exemple création d'une leçon lorsque je vois que cela est nécessaire, vaut-il mieux :

- une fois pas semaine, prendre une séance complète ?

- remplacer le bilan de la 3ème séance par une synthèse sur une notion ?

- ne faire des synthèses qu'au bout d'au moins 6 séances de TI ?

je suis un peu perdue pour cette organisation :blush::blush:

--> je ne planifiais pas les besoins de synthèse ou de leçons; par définition, c'était fonction de ce que nécessitaient les élèves. Parfois, ils décidaient qu'il y avait besoin d'une trace écrite, et on prenait le cahier de leçons pour noter (je ne fonctionnais pas avec le cahier de bilan). En cm2, ils sont capables de te dire que là, ils ont besoin de structuration.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon 1er jet d'emploi du temps ...que je reverrai à la rentrée quand nous aurons défini les décloisonnements avec les collègues et les créneaux langues avec l'intervenant...

si vous pouviez me donner votre avis...

nb: je n'ai pas réussi à caser un créneau "rédac" par jour :cry::blush: ...si celles qui pratiquent ont un exemple d'edt avec cette partie écriture...pourriez vous le mettre en ligne que je me fasse une idée? merci beaucoup!

je m'auto cite, quelques avis sur mon edt ?

Merci éowin

Ode, c'est justement la précision qui me pose problème. J'ai du mal à déterminer des sous-compétences ou des étapes pour parvenir à une compétence. Enfin, je vais m'aider des manuels.

Autre remarque : d'après ce que j'ai compris, il y a en moyenne deux à trois exercices obligatoires par compétence. Je pense qu'il est possible d'acquérir une compétence sur cette base là, mais qu'en est-il pour les notions un peu plus complexes ? Par exemple pour "identifier le sujet", il faut savoir le faire quand le sujet est un nom, un GN, un pronom personnel, un pronom relatif et lorsque le sujet est inversé.

Alors voilà ma question : est-ce qu'il vaut mieux mettre un peu de tout dans chaque exercice (ça évite aussi que les élèves soient conditionnés), faire des exercices différents (mais alors il en faut beaucoup ou des très courts) ou les répartir sur plusieurs plans de travail ? --> pour une notion difficile je la répercute sur plusieurs plans ( 3 maxi ) exemple pour l'accord du participe passé ou les fractions

Désolée si je pose des questions très basiques mais c'est vraiment ce genre de détails qui m'empêchent d'avancer.

Ode, serait-il possible que je jette un coup d'oeil à une de tes progressions pour une période et un ou deux plans de travail ? Ca me donnerait une idée.

J'alterne les plans de 2 et 3 semaines :)

Pour mes progressions j'essaie de les faire au plus précis : pour savoir ce que je vais travailler dans chaque plan.

Idem s'il-te-plait, accepterais-tu de me montrer une partie de tes progressions ? Et un exemple de plan de travail ? :blush:

voici ma prog de français CM1 CM2 détaillée de l'an passé et un exemple de plan de travail CM2. J'espère que cela vous permettra de mieux voir comment s'organiser. Cependant au besoin, je réajuste mes plans de travail (certaines notions prévues sur tel plan, se retrouvent sur un autre plan, en fonction de l'avancée de mes élèves...je ne sais pas si je suis claire :huh::D )

Ode_organisation_annuelle_fran_ais_2008_2009.pdf

plan_7.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; je ne suis pas certaine d'avoir compris tes interrogations, mais je vais tenter d'y répondre;

Je vais mettre en place le travail individuel sur plan de travail en mathématiques uniquement cette année, comme je l'ai déjà expliqué.

Et je suis en plus à 2/3 temps sur cette classe de CM2.

Pensez-vous que travailler ainsi soit possible :

- séances de 1h de mathématiques par jour saut le jeudi (cause emploi du temps, ce sera ma binôme qui fera mathématiques ce jour-là)

- 40 minutes de TI.

- 20 minutes de bilan à la suite du TI.

--> j'ai travaillé à 80% en cm2, avec mise en place de la pmev seulement par moi. Ma collègue travaillait de façon traditionnelle son jour, et les élèves s'y retrouvaient parfaitement. Elle avait également en charge géométrie, et les plans n'en étaient pas pour autant rébarbatifs. Ils adoraient cette façon de travailler... Par contre mes plans incluaient aussi le français que j'avais en charge.

Pour des séances de synthèses, avec par exemple création d'une leçon lorsque je vois que cela est nécessaire, vaut-il mieux :

- une fois pas semaine, prendre une séance complète ?

- remplacer le bilan de la 3ème séance par une synthèse sur une notion ?

- ne faire des synthèses qu'au bout d'au moins 6 séances de TI ?

je suis un peu perdue pour cette organisation

--> je ne planifiais pas les besoins de synthèse ou de leçons; par définition, c'était fonction de ce que nécessitaient les élèves. Parfois, ils décidaient qu'il y avait besoin d'une trace écrite, et on prenait le cahier de leçons pour noter (je ne fonctionnais pas avec le cahier de bilan). En cm2, ils sont capables de te dire que là, ils ont besoin de structuration.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu...

Merci beaucoup pour tes réponses . J'y vois plus clair !

Je travaillerai comme toi sur un cahier de leçon et non sur un cahier de bilan :)

Idem s'il-te-plait, accepterais-tu de me montrer une partie de tes progressions ? Et un exemple de plan de travail ?

voici ma prog de français CM1 CM2 détaillée de l'an passé et un exemple de plan de travail CM2. J'espère que cela vous permettra de mieux voir comment s'organiser. Cependant au besoin, je réajuste mes plans de travail (certaines notions prévues sur tel plan, se retrouvent sur un autre plan, en fonction de l'avancée de mes élèves...je ne sais pas si je suis claire

Merci pour le partage que tu acceptes de faire !

Je suis actuellement en lutte avec moi même pour comprendre comment définir progressivement et exactement toutes les compétences à travailler en mathématiques pour pouvoir après prévoir mes plans de travail. J'ai encore actuellement du mal à bien les définir :(

Donc ce que tu me montres là va bien m'aider je pense ! Vraiment merci !

Et oui tu es claire ;) Tu prévois tes plans 'en avance grosso-modo' et si besoin sur certains tu réintègres des notions déjà vues dans un autre mais difficile à acquérir. C'est bien cela ?

A ce moment-là prévois tu une séance de synthèse entre les deux plans de travail ?

Au final en fin d'année les enfants n'ont pas dans le cahier de leçon une synthèse pour chaque notion c'est bien cela ?

Si je prévois sur la dernière semaine de chaque période un temps plus précis d'évaluation, cela vous parait-il utile pour les enfants ? Ou seulement pour moi ? :blush: Pour me rassurer en fait :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en lutte avec moi même pour comprendre comment définir progressivement et exactement toutes les compétences à travailler en mathématiques pour pouvoir après prévoir mes plans de travail. J'ai encore actuellement du mal à bien les définir :(

Donc ce que tu me montres là va bien m'aider je pense ! Vraiment merci ! --> de rien :)

Et oui tu es claire ;) Tu prévois tes plans 'en avance grosso-modo' et si besoin sur certains tu réintègres des notions déjà vues dans un autre mais difficile à acquérir. C'est bien cela ? --> je prévois mes plans en avance effectivement et j'essaie de les respecter au plus juste. Mais je n'hésite pas à modifier si nécessaire :)si la moitié de mes élèves n'ont pas acquis une notion prévue sur un seul plan, dans ce cas, je remets la notion dans le plan suivant :)

A ce moment-là prévois tu une séance de synthèse entre les deux plans de travail ? --> en général, pas de leçon de synthèse entre 2 plans mais si des élèves ont été bloqués par la notion, on en a parlé en bilan et on a fait une trace écrite (soit affiche, soit leçon)...mais si malgré la partie "institutionnalisation", certains n'ont tjs pas compris, dans ce cas, c'est qu'ils ont besoin de plus d'entraînement, donc on retrouve de novueaux exos dans le plan suivant.

Au final en fin d'année les enfants n'ont pas dans le cahier de leçon une synthèse pour chaque notion c'est bien cela ? --> effectivement, il n'y a pas nécessairement de leçon pour chaque point du programme. Si une notion n'a pas posé de problème, quel intérêt de leur faire copier la leçon, c'est qu'ils ont compris (genre pour LEUR et LEURS on s'est contenté d'une affiche, ce qui ne veut pas dire que l'an prochain mes élèves n'auront pas besoin d'une leçon sur ce point). On copie une leçon quand les élèves en ressentent le besoin, en CM ils savent le dire et copier une leçon les "rassure". Ils sont souvent demandeurs ;) , donc même si on a pas une leçon pour tout, on en a quand même beaucoup :D

Si je prévois sur la dernière semaine de chaque période un temps plus précis d'évaluation, cela vous parait-il utile pour les enfants ? Ou seulement pour moi ? :blush: Pour me rassurer en fait :angel_not:-->je ne suis pas sure d'avoir compris ce que tu souhaitais faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...