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Posté(e)
Une idée proposée sur le Forum par un collègue, que j'ai beaucoup appréciée : l'énigme de la semaine.

Tous les lundi, l'énigme est écrite au tableau, les élèves la copient.

Ils ont la semaine pour rechercher la réponse, seul ou en groupe, pendant leurs temps libres. Quand ils ont une solution ils la déposent dans la 'Boîte à énigmes'.

Le vendredi, les élèves présentent leur réponse, discutent ... et si besoin le PE donne la bonne réponse !

Si cela vous intéresse voici la fiche de préparation que j'ai tapé pour ça et des liens vers des énigmes de maths.

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...ath/rallye%20su r%20le%20web/pages/accueilrallye.htm

http://www.ecr-paysdelaloire.org/jouezenmath/sommaire.php3

http://w2.auvergne.iufm.fr/RallyeMaths/page_cycle_3.htm

http://www.jlsigrist.com/indexd5.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/z_index/ma2co.htm

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%204.htm

http://www.mathkang.org/

http://enigmes.online.fr/

http://www.bric-a-brac.org/enigmes/

http://www.enigmatum.com/index.php

http://membres.lycos.fr/fmichel/

http://rustrel.free.fr/enigmes.htm

Cela peut faire un rituel sympathique pour les élèves, tout en développant leur esprit de recherche, d'échange peut-être et aussi leur permettre d'oser aller devant la classe proposer son idée.

Tout d'abord merci pour le lien du calcul mental. J'allais justement me plonger dans la préparation et grâce à toi c'est fait! Un énorme merci.

Je pensais faire la même chose avec une énigme logique qui serait mise dans le plan mais finalement ton idée de boîte à enigmes me plaît bien! Merci pour ce partage!

J'avais aussi trouvé ce site:

http://www.recreomath.qc.ca/index.htm

Petite question: Combien de temps comptes-tu passer chaque vendredi et chaque lundi?

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Posté(e)
Haxane, en cm2, je préférais un plan avec les réf des exos de manuels. Ca implique des déplacements, et ça oblige les enfants à s'organiser (pas assez de manuels pour tous), à se repérer dans les références, à présenter leurs réponses sur le cahier... Pour des grands, non seulement c'est faisable, mais je pense que c'est préférable (mieux que du "tout cuit", on est là pour les préparer à se prendre par la main tout seuls, au collège).

Je ne suis pas d'accord avec toi... Que TU préfères les livres je le comprends mais je ne vois pas en quoi prendre un livre , l'ouvrir à une page donnée et faire un exercice dont on nous donne le numéro serait plus compliqué que de se repérer sur un plan...

Lire un tableau à double entrée prépare aussi au collège, le choix des manuels n'est pas plus judicieux que les exercices sur plan, c'est un choix différent. De plus il y a beaucoup plus d'instits qui se servent d'un livre plutôt que d'un plan, et là je trouve que ça prépare les élèves à travailler autrement, mais bon je ne me permettrai jamais de dénigrer ceux qui travaillent sur bouquins ou ceux qui travaillent sur plan. Chacun ses goûts et tant mieux.

Effectivement, le choix de travailler sur fiches uniques/photocopiées ou sur manuels appartient à chacun, et se justifie. Navrée si j'ai été maladroite et ai heurté ta susceptibilité, je ne me permets pas non plus de dénigrer les méthodes des unes et des autres... Les manuels sont aussi une alternative économique en terme de photocopies et de temps (je n'avais pas le temps ni la capacité de tout créer).

Je précise que mon plan de CM2 se présente également comme un TDE, même s'il renvoie à des manuels; j'ai cru que les plans de travail dont il était question figuraient les exercices dessus, et qu'il n'y avait pas ce souci de lecture de tde.

Je n'y vois pas de critique à faire puisque c'est cette formule simplifiée qu'il me plaira d'adapter à mes CE1CE2.

Posté(e)

Pas la peine d'écrire aussi gros :wink:

Je le répète, je conçois les deux façons, elles se défendent toutes deux, mais ce que tu as écris laissait penser que le plan de travail avec exercices n'était pas "bien", et ce n'est pas pour MOI que j'ai répondu, je suis loin d'être susceptible pour si peu :lol: :lol: :lol:

Posté(e)
Une idée proposée sur le Forum par un collègue, que j'ai beaucoup appréciée : l'énigme de la semaine.

Tous les lundi, l'énigme est écrite au tableau, les élèves la copient.

Ils ont la semaine pour rechercher la réponse, seul ou en groupe, pendant leurs temps libres. Quand ils ont une solution ils la déposent dans la 'Boîte à énigmes'.

Le vendredi, les élèves présentent leur réponse, discutent ... et si besoin le PE donne la bonne réponse !

Si cela vous intéresse voici la fiche de préparation que j'ai tapé pour ça et des liens vers des énigmes de maths.

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...ath/rallye%20su r%20le%20web/pages/accueilrallye.htm

http://www.ecr-paysdelaloire.org/jouezenmath/sommaire.php3

http://w2.auvergne.iufm.fr/RallyeMaths/page_cycle_3.htm

http://www.jlsigrist.com/indexd5.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/z_index/ma2co.htm

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%204.htm

http://www.mathkang.org/

http://enigmes.online.fr/

http://www.bric-a-brac.org/enigmes/

http://www.enigmatum.com/index.php

http://membres.lycos.fr/fmichel/

http://rustrel.free.fr/enigmes.htm

Cela peut faire un rituel sympathique pour les élèves, tout en développant leur esprit de recherche, d'échange peut-être et aussi leur permettre d'oser aller devant la classe proposer son idée.

Tout d'abord merci pour le lien du calcul mental. J'allais justement me plonger dans la préparation et grâce à toi c'est fait! Un énorme merci.

Je pensais faire la même chose avec une énigme logique qui serait mise dans le plan mais finalement ton idée de boîte à enigmes me plaît bien! Merci pour ce partage!

J'avais aussi trouvé ce site:

http://www.recreomath.qc.ca/index.htm

Petite question: Combien de temps comptes-tu passer chaque vendredi et chaque lundi?

Alors le lundi, les élèves n'auront qu'à copier l'énigme, donc cela ne devrait pas durer plus de 10 minutes.

Pour le vendredi, cela variera aussi selon le nombre de solutions trouvées mais je pensais prévoir une 30aine de minutes au maximum :)

Après bien sûr tout cela sera à roder face aux élèves :p

Pour tes plans de travail Marevann en fait les enfants lisent le tableau, et ensuite dans les feuilles suivantes cherchent l'exercice c'est bien cela ?

L'air de rien il y en a des façons de faire c'est bien on est toutes différentes héhé :p

Posté(e)

En fait, les plans de travail sont faits de 4 pages, dont la Une de journal en page 1.

Ils regardent sur la feuille de suivi individuel (que j'ai mis plus haut dans le post) et cherchent les exercices de leur niveau (soit ce2, soit cm1, soit cm2).

Ils repèrent donc quels sont les exercices qui les concernent, font les exercices puis reviennent sur cette fiche pour mettre les couleurs. Ils font de même pour le suivi collectif.

Posté(e)

je mets mon projet sur le post CM1 CM2 , c'est en quelque sorte une progressions de période simplifiée à partir de laquelle seront conçu les plans ...hebdomadaire chez moi.

Posté(e)
Une idée proposée sur le Forum par un collègue, que j'ai beaucoup appréciée : l'énigme de la semaine.

Tous les lundi, l'énigme est écrite au tableau, les élèves la copient.

Ils ont la semaine pour rechercher la réponse, seul ou en groupe, pendant leurs temps libres. Quand ils ont une solution ils la déposent dans la 'Boîte à énigmes'.

Le vendredi, les élèves présentent leur réponse, discutent ... et si besoin le PE donne la bonne réponse !

Si cela vous intéresse voici la fiche de préparation que j'ai tapé pour ça et des liens vers des énigmes de maths.

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...ath/rallye%20su r%20le%20web/pages/accueilrallye.htm

http://www.ecr-paysdelaloire.org/jouezenmath/sommaire.php3

http://w2.auvergne.iufm.fr/RallyeMaths/page_cycle_3.htm

http://www.jlsigrist.com/indexd5.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/z_index/ma2co.htm

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%204.htm

http://www.mathkang.org/

http://enigmes.online.fr/

http://www.bric-a-brac.org/enigmes/

http://www.enigmatum.com/index.php

http://membres.lycos.fr/fmichel/

http://rustrel.free.fr/enigmes.htm

Cela peut faire un rituel sympathique pour les élèves, tout en développant leur esprit de recherche, d'échange peut-être et aussi leur permettre d'oser aller devant la classe proposer son idée.

Tout d'abord merci pour le lien du calcul mental. J'allais justement me plonger dans la préparation et grâce à toi c'est fait! Un énorme merci.

Je pensais faire la même chose avec une énigme logique qui serait mise dans le plan mais finalement ton idée de boîte à enigmes me plaît bien! Merci pour ce partage!

J'avais aussi trouvé ce site:

http://www.recreomath.qc.ca/index.htm

Petite question: Combien de temps comptes-tu passer chaque vendredi et chaque lundi?

Alors le lundi, les élèves n'auront qu'à copier l'énigme, donc cela ne devrait pas durer plus de 10 minutes.

Pour le vendredi, cela variera aussi selon le nombre de solutions trouvées mais je pensais prévoir une 30aine de minutes au maximum :)

Après bien sûr tout cela sera à roder face aux élèves :p

Merci pour ta réponse. Je pense que je procèderai de la même façon. Merci :wink:

Concernant le calcul mental, est-ce que tu comptes utiliser le dossier envoyé en réalisant un carnet de calcul mental (comme on peut trouver l'exemple sur le site de Bruce Demaugé)

http://bdemauge.free.fr/calcment.pdf

Je trouve l'idée intéressante mais je ne vois pas comment procéder. Cela pourrait être pratique de constituer le carnet relié avec les questions en début d'année; mais il aurait peu d'intérêt pour l'élève car il pourrait voir les prochains tests!

Je pensais à l'idée du petit classeur dans lequel on viendrait ajouter les fiches au fur et à mesure des évals (puis reliure en fin d'année) mais ce système est cooûteux. Là je suis en panne d'idée. :blink:

Posté(e)

Merci pour l'idée :wub:

Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer...

Posté(e)
Merci pour l'idée :wub:

Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer...

Mais de rien du tout!!

Je médite depuis un petit bout de temps sur cette idée; j'aimerais l'instaurer cette année mais je ne vois vraiment pas quel support utiliser. Comme je le disais, j'aime bien cette idée de carnet mais comment faire pour qu'ils ne voient pas la suite? Ne mettre qu'un exercice par page serait une perte de papier. La présentation de Bruce Demaugé est vraiment bien pensée.

Je sèche vraiment :blink:

Posté(e)

Heu... je parlais des énigmes :lol:

Le calcul mental de Bruce je le connais déjà :wink:

Posté(e)
Heu... je parlais des énigmes :lol:

Le calcul mental de Bruce je le connais déjà :wink:

OUPS! Désolée!

Enfin, si tu as des idées pour le calcul mental, je suis preneuse! :wink:

Posté(e)
Concernant le calcul mental, est-ce que tu comptes utiliser le dossier envoyé en réalisant un carnet de calcul mental (comme on peut trouver l'exemple sur le site de Bruce Demaugé)

http://bdemauge.free.fr/calcment.pdf

Je trouve l'idée intéressante mais je ne vois pas comment procéder. Cela pourrait être pratique de constituer le carnet relié avec les questions en début d'année; mais il aurait peu d'intérêt pour l'élève car il pourrait voir les prochains tests!

Je pensais à l'idée du petit classeur dans lequel on viendrait ajouter les fiches au fur et à mesure des évals (puis reliure en fin d'année) mais ce système est cooûteux. Là je suis en panne d'idée. :blink:

Une solution serait de réaliser les carnets mais de les récupérer à la fin de chaque séance. Les enfants étant dans l'exercice et voulant aller vite pour trouver vont être investis dans la séances et ne devraient pas trouver trop de temps pour lire le reste. Et puis avant la séance d'avant peu de chance qu'ils aient retenus les résultats ;)

Merci pour l'idée :wub:

Je pense me préparer une ptite série pour l'année avec les corrigés.... A méditer...

De rien :)

Je vais faire pareil d'ici peu je pense lol.

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