Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Encore d 'autres questions :D

peuvent-ils faire leur exercices sr leur cahier du jour finalement? Oui, mais attention, le fait de devoir corriger, recorriger ... rend vite les cahiers "brouillons" si on les laisse faire... Il faut bien insister sur la présentation... Moi je le nomme plutôt cahier de recherches, mais bon là n'est pas la question :D

EST on obligé d'utiliser un graphique? C'est un moyen pour l'enseignant et surtout l'élève de voir où il en est dans les apprentissages. Les parents peuvent aussi s'y référer... Si tu ne l'utilises pas il faudra trouver un autre moyen de rendre compte des apprentissages de chacun.

Il faut également une fiche sur le tableau De quelle fiche parles-tu?

au fait personne n'a donné d'avis sur mon edt Je vais regarder :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

Teuteuche,

Deux choses:

1) Je ne comprends pas... Tu ne fais pas de TI le lundi? pourquoi ne pas incorporer la géométrie et la conjugaison dans tes plans???

2) Pour le mardi: TI français puis TI maths à la suite c'est tendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marevanne et Cdkm merci pour toutes ces réponses!! :D c'est surper je commence à mieux comprendre et à être vraiment mordue!!! :wub: je me rends compte de la tonne de travail que ça engendre mais je pense que cela vaut le coup !!!

bon je me casse la tête pour l'instant sur le répartition des compétences et don de prog ,je crois que je vais reprendre celles de l'an dernier!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teuteuche,

Deux choses:

1) Je ne comprends pas... Tu ne fais pas de TI le lundi? pourquoi ne pas incorporer la géométrie et la conjugaison dans tes plans???en fait je pense être déchargée le lundi ou un autre jour(je cois que c'est noté sur l'edt et je ne veux pas imposer cette méthode à la personne que je ne connais pas encore!! :wink:

2) Pour le mardi: TI français puis TI maths à la suite c'est tendu...ben fait je pensais plutôt faire maintenant un TI Dès 9H15 jusque 10H30 EN faisant alterner les exos maths francais tous les matins et les élèves choisissent leur exos puis je suit zve cun bilan enr entrant de récré qu'en pense tu?

voic mon edt modifié après tes bonnes remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens en voilà une bonne question :comment présenter sa façon de travailler aux parents ?

pour ma part tout le monde le sais je m'inspire de la pmev sans réellement l'appliquer...

le jour de la rentrée je distribue une note à faire signer aux parents :

votre enfant est dans la classe de ....voici la liste des cahier (suis la liste)

un cahier important : format 17X22 on y colle le plan de la semaine + quand j'ai le temps "les devoirs: leçon à apprendre etc..."et la grille de compétence du plan .au début le tableau devoir je le faisiais autant pour moi que pour la collègue de l'étude .

à la fin de l'année les élèves le complète tout seul ça leur apprends à gérer le travail à la maison même si je ne fais pas d'exercice à la maison ,

dans le mot de la rentrée : signé le cahier de liaison pour chaque lundi (c'est inscrit dans notre règlement de l'école)

signé le cahier : plan de travail .

c'est aussi dans ce cahier que je fais noter aux élèves s'ils ont participé à un groupe remédiation comme ça les parents savent ce qui se passe en classe .

je mets ma réunion la deuxième semaine de la rentrée très tôt donc .

je la prépare à l'écrit ...

en réunion je note les parents présents, les parents qui se sont excusé et ceux dont je n'ai pas de nouvelles ...je ne sais pas pour vous mais j'ai remarqué que c'est souvent les absents qui poseront un problème dans l'année ....là il faut pouvoir leur mettre dans les dents qu'ils n'étaient pas présent le jour de la réunion d'information où on a pourtant présenté le fonctionnement de la classe ...

je présente : le programme, les lectures de l'année,le fonctionnement du plan de lecture , car lecture à la maison tous les soirs sauf les samedi-dimanche ,les fichiers, le livret d'évaluation, cette année je parlerai aussi des éval CM2 et j'articulerai autour des "bons points " des "mauvais points" par rapport à ce qui c'est passé l'an dernier ...et aussi du soutien qui pour ma part est du vent ...je ne développerai pas ici mais bon .cette année je vais demandé à l'inspection si je peux prendre ce temps pour un projet théâtre ....avec tous les élèves de la classe .Je vais voir ce qu'on va me répondre ...mon ien est partie elle était pas très pour le soutien j'espère que le nouveau ou nouvelle ien sera ok avec moi .

je signale qu'à 15 jours de la rentrée je ne sais pas encore comment va s'articuler le projet de classe (souvent eux ils veulent connaître les sorties)

ensuite et je prends le temps j'explique le fonctionnement de la classe,les grilles de compétences ,ma façon de mettre des notes et pourquoi je suis contre les notes, que dans cette école c'est une demande du collège (he oui) les moyennes et tout .Petite colère ça fait des "siecles" que le primaire fonctionne en compétences ...les collègues du collège (trop bien pour nous) continue les moyennes :mad:

les parents sont souvent plutôt content du fonctionnement des ateliers car ils permettent de faire avancer tous les élèves à leur rythme . D'ailleurs cette année j'ai eu une période difficile ou j'ai laissé tombé les tableau de suivi pour les parents ...sont venus les réclamer en pensant que c'était le gamin qui les cachait .

pour les parents absent j'ai la délicate attention de les avertir qu'un compte rendu est affiché sur la porte de ma classe ...parce que souvent la réponse à leur absence c'est "je travaille moi " je viens à 18H20 ou 18H30 pour le chercher à l'étude ....ma réunion commence à 18H30 :sad: .

et chez vous la présentation aux parents ?

moi aussi je fais tout à l'écrit puis je fais un résumé pour les absent. je pointe aussi les absent/présent.

pour le déroulement : je me présente, présente la classe (nombre, profil, niveaux...), les locaux et l'aménagement.

puis je fais un point administratif : horaires, stationnement, cantine....

enfin, la pédagogie : les nouveaux programmes, le besoin de faire des choix en fonction des possibilités (ex info restreinte), programmations de cycle parfois, le cahier de leçon qui suit les élèves jusqu'au cm2, les méthodes de travail (groupes en histoire, géo souvent; manip si possible en sciences, PMEV détaillée après), le matériel de chacun, l'emploi du temps de début d'année qui change suivant les interventions, l'anglais, le sport du canton, le fonctionnement du soutien.

ensuite je fais un gros blabla sur la pmev en expliquant, montrant les outils, les plans, le fonctionnement et son but surtout. (bon cette année, mes cm2 connaissent déjà),

je fais aussi un laïus sur le rôle des parents, comment aider aux devoirs etc. le cahier de liaison. je parle aussi de mes exigences : ponctualité, respect, silence, feuille de comportement régulière qui fait retour à la maison.

en dernier, je parle des projets (du coup cette année, ce sera : projet flat stanley/correspondance/géographie, de la musique avec notre gros projet slam/poésie, le prix littéraire, projet sciences climat/déchet/recyclage/miroir du temps/développement durable).

je pense aussi que cette année, je vais dire aux parents qu'ils sont la bienvenue si un jour ils veulent venir présenter leur métier à la classe. et puis je finis la réunion en disant mes disponibilités pour les rencontres + les rappels des papiers manquants.

Bonjour!!!

bon au risque de paraître idiote :king::idontno::blink: je voudrais que vous me confirmiez ce petit résumé pour voir si j 'ai compris!!!

alors pour une bonne organisation il faut:

- des fiches avec les exos ou les livres(environ combien d 'exercices sur chaque plan?)

- une fiche plan de travail à chaque élèves avec les exercices à aller chercher et des cases à colcorier une fois les exos terminés

- un tableau double entrée avec la liste des élèves et les exos (on colorie les cases en même temps que les élèves viennent se faire corriger?)

- un cahier bilan pour le maître + un pour chaque élève

alors je voudrais savoir puis je faire tout de même un cahier journal avec dans le créneau TI les listes des compétences ou les objectifs ?

puis je également continuer ma dictée du jour chaque matin qui a vraiment bien marché l'an dernier?

les élèves peuvent ils avoir un cahier de leçons ?

enfin voila quoi encore les qauestion habituelles!! :blink:

merci de complèter la liste des affaires!! :D

et merci pour tous les docs que vous nous offrez si généreusement vous êtes des amours:à charge de revanche: j'ai mis en place des séquence complètes en littérature et en prod écrits

ça me paraît bien. moi, je n'utilise pas de cahier de bilan. pour les enfants, ils ont leur cahier de brouillon. mais chacun s'organise comme il veut.

pour les couleurs, je fais en même temps qu'eux.

pour la dictée du jour, bien sûr que tu peux la continuer !

et oui, mes élèves ont un cahier de leçon (un en maths et un en français) qui les suit du ce1 au cm2. ils ont des leçons qu'ils copient en amont de chaque plan et ça leur sert de référent + pour la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me paraît bien. moi, je n'utilise pas de cahier de bilan. pour les enfants, ils ont leur cahier de brouillon. mais chacun s'organise comme il veut.

pour les couleurs, je fais en même temps qu'eux.

pour la dictée du jour, bien sûr que tu peux la continuer !

et oui, mes élèves ont un cahier de leçon (un en maths et un en français) qui les suit du ce1 au cm2. ils ont des leçons qu'ils copient en amont de chaque plan et ça leur sert de référent + pour la maison.

merci!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon encore moi :blush:

dasn quoi mettez vous les fiches des élèves?protèges documents classeur avec feuilles protège docs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée proposée sur le Forum par un collègue, que j'ai beaucoup appréciée : l'énigme de la semaine.

Tous les lundi, l'énigme est écrite au tableau, les élèves la copient.

Ils ont la semaine pour rechercher la réponse, seul ou en groupe, pendant leurs temps libres. Quand ils ont une solution ils la déposent dans la 'Boîte à énigmes'.

Le vendredi, les élèves présentent leur réponse, discutent ... et si besoin le PE donne la bonne réponse !

Si cela vous intéresse voici la fiche de préparation que j'ai tapé pour ça et des liens vers des énigmes de maths.

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...ath/rallye%20su r%20le%20web/pages/accueilrallye.htm

http://www.ecr-paysdelaloire.org/jouezenmath/sommaire.php3

http://w2.auvergne.iufm.fr/RallyeMaths/page_cycle_3.htm

http://www.jlsigrist.com/indexd5.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/math/z_index/ma2co.htm

http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.bregeon/Page%204.htm

http://www.mathkang.org/

http://enigmes.online.fr/

http://www.bric-a-brac.org/enigmes/

http://www.enigmatum.com/index.php

http://membres.lycos.fr/fmichel/

http://rustrel.free.fr/enigmes.htm

Cela peut faire un rituel sympathique pour les élèves, tout en développant leur esprit de recherche, d'échange peut-être et aussi leur permettre d'oser aller devant la classe proposer son idée.

Fiche_de_pr_paration___Enigme_de_la_semaine.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon encore moi :blush:

dasn quoi mettez vous les fiches des élèves?protèges documents classeur avec feuilles protège docs?

mes élèves ont un porte vue pour ranger leurs plans. tous les exos se font sur le cahier ou sur fiche collée ensuite. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d 'autres questions :D peuvent-ils faire leur exercices sr leur cahier du jour finalement? ben oui du moment que l'exo est référencé: titre consigne

EST on obligé d'utiliser un graphique? à toi de voir ....

Il faut également une fiche sur le tableau j'ai un coin affichage travail en cours ou je photocopie le plan en format A3 ... et en dessous les fiches si j'en ai les photocopie des pages des livres si j'ai le temps

modèle graphique toujours du site B de Pmev ...

Merci pour ce lien. j'aurais, moi aussi, un CM1-CM2 à la rentrée et je compte me lancer dans la PMEV;

Merci à tous pour tous les conseils apportés; je vous lis régulièrement ce qui me permet d'avance dans la réflexion.

Je viens d'essayer de modifier le graphique en fonction du nombre d'exercice; je me suis aidée du mode d'emploi mais lorsque je tape l'unité secondaire, mon graphique devient noir.

Si quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon encore moi :blush:

dasn quoi mettez vous les fiches des élèves?protèges documents classeur avec feuilles protège docs?

mes élèves ont un porte vue pour ranger leurs plans. tous les exos se font sur le cahier ou sur fiche collée ensuite. :wink:

Pour moi ce devrait être : (je ne fais de plan de travail que en maths de façon approfondie et suivie)

- plan de travail collé dans le cahier d'entraînement de mathématiques

- exercices réalisés à la suite dans le cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...