Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV (2)


Messages recommandés

Coucou.

Alors je me lance ... je vous montre ici un premier travail que je pense proposer aux élèves cette année pour travailler La lettre de demande et de remerciement, avec en parallèle un peu de français.

Cela ne devrait pas être un réel 'Plan de Travail', puisque je ne devrais pas le faire sur un temps de travail individuel mais je me suis essayée à cette présentation là-dessus en attendant d'avoir réalisé ma progression de maths pour m'attaquer à mes vrais plan lol (MERCI ODE !)

Je me suis beaucoup aidée de travaux trouvés sur le net et ici (Merci à toutes !!). :blush: :blush:

Que pensez-vous de ça ?

Comment trouvez-vous ma présentation du plan de travail ?

Merci d'avance pour vos commentaires et surtout n'hésitez pas ! !

Lettre.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marevann

    213

  • Kokoyaya

    183

  • ode

    94

  • GIGI157

    78

Membres les plus actifs

ça y est voilà mon suivi de l'an passé, ouf.

Haxane, j'ai regardé tes documents sur la lettre et je trouve ton plan de travail vraiment sympa. Il est clair et simple pour les élèves :D c'est pas mal pour un début, le plus dur est de se lancer et d'essayer

suivi__cm_2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le graphique inspiré du fameux glopglop. vertical, le nombre d'exercices maximum; horizontal le nombre de jours du TI.

tout à gauche, les enfants colorient les cases au fur et à mesure de leur avancement, puis au croisement ex/jour ils placent une croix.

quand on relie les croix ça montre la courbe d'avancement; le but est de ne pas faire moins mais de progresser à chaque fois.

graphique_glop_glop_adapte_2009.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite colle : le petit chien marron de Charlotte qui boite de la patte arrière droite a mordu le facteur .

combien de GN dans la phrase?

le petit chien marron de Charlotte qui boite de la patte arrière droite : GNSujet

2 GNPrép à l'intérieur du GNS : de Charlotte, de la patte arrière droite

a mordu le facteur : GV (a mordu : V, le facteur :GN COD)

Soit un total de 4 indépendamment de leur fonction naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est voilà mon suivi de l'an passé, ouf.

Haxane, j'ai regardé tes documents sur la lettre et je trouve ton plan de travail vraiment sympa. Il est clair et simple pour les élèves :D c'est pas mal pour un début, le plus dur est de se lancer et d'essayer

Merci beaucoup :)

Je me suis pas mal inspirée des tiens ;)

Merci pour tous les documents que tu partages ! Ca aide vraiment énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le graphique inspiré du fameux glopglop. vertical, le nombre d'exercices maximum; horizontal le nombre de jours du TI.

tout à gauche, les enfants colorient les cases au fur et à mesure de leur avancement, puis au croisement ex/jour ils placent une croix.

quand on relie les croix ça montre la courbe d'avancement; le but est de ne pas faire moins mais de progresser à chaque fois.

Merci à Marevann et à Romy pour vos réponses :wub: ça commence à rentrer...

Encore des questions: :blink: combien de fois un elève présente-il un exercice à corriger avant d'avoir son code couleur(orange ou rouge) Fait-il ses corrections au crayon à papier? S'il n'y arrive pas,ya-t-il une correction de l'enseignant ou collective à un moment donné?

S'il ne peut pas avancer tant qu'il n'a pas corrigé ttes ses erreurs, il reste bloqué?

Pardon pour ttes ces questions, ça doit vous paraître idiot... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions: :blink: combien de fois un elève présente-il un exercice à corriger avant d'avoir son code couleur(orange ou rouge) Au premier de mes passages je liste les erreurs, il se corrige. je repasse, s'il y a encore des erreurs je lui envoie un tuteur et c'est après cela que le code peut être orange voir rouge.

Fait-il ses corrections au crayon à papier? moi il se corrige en réécrivant tout au stylo.

S'il n'y arrive pas,y a-t-il une correction de l'enseignant ou collective à un moment donné? Si vraiment il y a difficulté, le lendemain matin je prends un groupe avec moi pendant le TI.

S'il ne peut pas avancer tant qu'il n'a pas corrigé ttes ses erreurs, il reste bloqué? En Pmev ou en "tradi" il n'y a jamais tous les enfants qui avancent au même rythme... mais il faut bien avancer ...

Pardon pour ttes ces questions, ça doit vous paraître idiot... :cry:Pas du tout! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas du tout le même fonctionnement comme quoi ça dépend bien de notre "feeling"

Encore des questions: :blink: combien de fois un elève présente-il un exercice à corriger avant d'avoir son code couleur(orange ou rouge)

après le travail en autonomie je corrige la fiche ,c'est pendant ce TA que l'élève peut faire appel à un tuteur (utilisation du tétra aide)

à partir de ce premier travail je fais les groupes de remédiation , on peut par exemple se retrouver à 6 ou 8 , ou bien je peux demander à l'élève de passer au bilan pour expliquer ou tenter d'expliquer ce qu'il n'a pas compris ( ça permet au groupe classe de formaliser la méthodologie )

Fait-il ses corrections au crayon à papier? lorsqu'il y a eut remédiation je demande aux élèves de refaire ou de corriger la fiche qu'ils n'ont pas réussit ( en général une fiche c'est 5 phrases ou 5 calculs ....) chez moi la feuille est partagée en deux colonnes :colonne de droite l'exercice à valider, colonne de gauche la "correction après remédiation" Cependant il y a des élèves pour qui ce sont des "étourderies" et qui seront capable de se corriger sans passer par la case remédiation " tu n'as rien oublié là ?" Ah oui maîtresse ..."

S'il n'y arrive pas,ya-t-il une correction de l'enseignant ou collective à un moment donné?je ne crois plus aux corrections collectives trop souvent les forts en thèmes participent ...les autres sont moins attentifs .

Si vraiment la difficulté persiste , je fais une pause - j'appelle ça la pause de murissement- et je revient plus tard sur la notion avec les élèves en difficultés .j'essaie de changer l'approche.

S'il ne peut pas avancer tant qu'il n'a pas corrigé ttes ses erreurs, il reste bloqué? non puisque le plan à de multiples entrée .tu sais un élève qui bloque a besoin de se relaxer , de laisser tomber, pas la peine de les braquer c'est pour quoi je suis parfois amener à dire à un pioupiou aller t'en fais pas on reverra ça une autre fois .

Pardon pour ttes ces questions, ça doit vous paraître idiot... :cry: si j'avais listé tous mes doutes au début , il faudrait un site internet rien que pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eowin et bravo pour la mise en ligne de ton fichier!

Juste une petite remarque...

Cela reste personnel, mais je trouve que 2h de TI à la suite chaque jour c'est trop...

Sinon:

Tu n'as pas marqué bilan pour celui de maths....?

Tu ne fais pas d'instruction civique??? de dictée???

Bonjour et merci pour tes remarques Marevann.

Pour cette année, je ne compte travailler en pmev qu' en français, ce qui explique l'absence du bilan en math.

Je fais instruction civique le jeudi entre 13 h 30 et 14 h, du moins c'est ce qui est prévu pour l'instant.

La dictée: ce sera certainement le vendredi matin, dans ce cas, pas de travail sur la phrase le matin.

Ceci dit nous ne sommes que le 31 juillet, bien des choses peuvent encore changer...

Effectivement ce n'est pas écrit TI pour les maths! faut que j'arrête les rideaux moi :lol: :lol: :lol:

Après je ne disais pas cela pour que tu changes, mais pour comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question existentielle :$ lol

A votre avis, vaut-il mieux :

- des plans de travail avec exercice incorporé ?

- des plans de travail avec numéros de fiches à aller chercher dans la classe ?

Est-il possible de faire un mix ? Ou cela dénaturerait-il l'organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère les exos incorporés: pas de déplacement, pas d'attente, pas de queue, pas de "il n'y a pas la fiche que je voulais!!!!"

Mes élèves vont cependant se déplacer lors des ateliers Freinet...

Et si tu faisais ce que tu préfères? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question existentielle :$ lol

A votre avis, vaut-il mieux :

- des plans de travail avec exercice incorporé ?

- des plans de travail avec numéros de fiches à aller chercher dans la classe ?

Est-il possible de faire un mix ? Ou cela dénaturerait-il l'organisation ?

tu trouveras les deux, il faut que tu choisisses ce qui te convient le mieux.

moi, je mixe : beaucoup à partir de leur manuels (ça limite les photocopies), ce que je ne trouve pas + lecture + poésies au choix, je le tire en plusieurs exemplaires, à piocher dans les casiers puis à remettre la plupart du temps.

certains préfèrent tout mettre sur leurs plans, moi, je préfère utiliser d'abord ce que j'ai et compléter seulement. peut-être que si tu n'as pas beaucoup de manuels, tu peux tout faire sur plan. et c'est sûr ça limite les déplacements.

mais sincèrement, je n'ai jamais eu de bouchon ou de rencontre bruyantes vers les casiers. bien que ma classe ait été très brasse bouillonne :sleep:

ça ne t'aide pas trop hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...